Rossi s’est fait peur (Monza Rally Show)




Malgré l’application d’une pénalité de 10s après l’ES7 (poids non conforme – 7 kg), Valentino Rossi a réussi le coup de force de s’imposer au Monza Rally Show ce dimanche.

ES8-ES9 : Nanti d’une bonne avance de 6s1 avant cette dernière boucle, Valentino Rossi se voit finalement pénaliser de 10s pour une voiture non conforme (-7 kg par rapport au poids minimum autorisé). Bonanomi reprend ainsi la tête de l’épreuve avant l’ultime chrono pour seulement 2s7 mais ce dernier se loupe, perdant 12s sur son compatriote.

Au volant de sa Ford Fiesta, Valentino Rossi n’en demandait pas tant et en profite pour s’imposer une sixième fois sur cette épreuve, 5s7 devant le duo Mikkelsen/Neuville et 8s4 sur Bonanomi.

Dans la catégorie R5, Andrea Crugnola a signé la course parfaite, s’imposant notamment devant le multiple champion italien, Paolo Andreucci.

ES7 : Ce deuxième passage dans le chrono de « Maxi Grand Prix » revient encore à Valentino Rossi, auteur de son quatrième scratch depuis le départ. Le grand perdant de cette spéciale se nomme Tony Cairoli qui perd sa troisième place face au duo Mikkelsen/Neuville.

Au volant de sa DS3 WRC, Marco Bonanomi reste bien placé pour terminer sur le podium scratch. Au septième rang, Andrea Crugnola signe toujours une excellente course, dominant notamment Paolo Andreucci dans la catégorie R5.

Leaders : ES1-ES3 : Mikkelsen/Neuville / ES4 : Rossi / ES5 : Bonanomi / ES6-ES7 : Rossi / ES8 : Bonanomi / ES9 (Fin) : Rossi
Scratchs : Mikkelsen/Neuville (3) – Bonanomi (2 dont 1 ex.) – Rossi (5 dont 1 ex.)

Classement Final

1RossiFord Fiesta WRC 
2Mikkelsen/NeuvilleHyundai i20 WRC+5.7
BonanomiCitroën DS3 WRC+8.4
4CairoliHyundai i20 WRC+21.8
5LonghiFord Fiesta WRC+2:15.7
6CrugnolaSkoda Fabia R5+2:34.8
7FregugliaFord Fiesta WRC+2:47.2
8AndreucciPeugeot 208 T16+2:51.5

Etape 2

ES6 : Pour un petit dixième, Valentino Rossi s’empare de nouveau de la tête du classement face à son compatriote Marco Bonanomi. Au troisième rang, Tony Cairoli pointe à six secondes alors que le duo Neuville/Mikkelsen perd encore du terrain et pointe à 6s5 de la tête. 

Dans la classe R5, le classement reste très accroché entre Andrea Crugnola et Paolo Andreucci.

ES5 : En embuscade depuis le départ, Marco Bonanomi s’offre un nouveau scratch et passe en tête de l’épreuve, neuf dixièmes devant Valentino Rossi. Dans un « deuxième groupe », le duo Mikkelsen/Neuville et Tony Cairoli sont à seulement quatre secondes.

ES3-ES4 : Après avoir signé un scratch dans l’ES3, le duo Mikkelsen/Neuville a perdu plus de six secondes dans la spéciale suivante (chrono de 45 km), tout en écopant d’une pénalité. Les deux hommes tombent ainsi à la quatrième place du général d’un classement dominé par Valentino Rossi, suivi de Marco Bonanomi et Tony Cairoli.

Copiloté par sa compagne Tamara Molinaro, Craig Breen est un modeste sixième, tout juste devant les premières R5 où Andrea Crugnola domine Paolo Andreucci.

Etape 1

Comme prévu au départ, Thierry Neuville et Andreas Mikkselsen ont échangé de baquet à l’issue de la première spéciale. Auteur du scratch dans ce chrono, le belge a vu son norvégien se contenter du quatrième temps dans le suivant. Derrière ce duo, on retrouve donc Tony Cairoli (Hyundai i20) à seulement 1s6, suivi par Marco Bonanomi au volant d’une Citroën DS3 WRC.

Pénalisé de cinq secondes pour un renversement de cône, Valentino Rossi pointe à 4s4, talonné par Craig Breen, copiloté pour l’occasion par sa compagne Tamara Molinaro, vue au volant en ERC cette année.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Dans Monza Rallye Show, la partie la moins importante c’est évidemment rallye…

    A part Kubica qui a eu le mauvais goût de dire que la voiture de Rossi était un peu hors norme, tout le monde va là-bas pour faire des relations publiques et regarder Rossi gagner, sauf à remporter ensuite le gymkana pour le fun.

    En Italie, tous les passionnés de rallye ne supportent pas cette manifestation, justement parce que régulièrement ressortent les commentaires sur le « génie » de Rossi qui, quelque part, nient les qualités des autres pilotes.

    Sur les forums italiens les gens parlent, à l’oreille, « d’une Ford qui respire comme on n’en a jamais vu… » 😀 😀 😀

    Pour eux c’est pas une question de pistard non pistard, mais vraiment de moteur. Si quelqu’un doute du fait que Neuville, ou Mikkelsen, ou Sordo, ou Lefebvre sur une ES à voiture égale vont plus vite que Rossi, pourquoi suivre le rallye alors? 😉

  2. Jean francois dit :

    tres belle performance de Cairoli.

  3. Souris dit :

    Autant pour moi.. mais si je mat un peut entre mes anti Ogier anti loeb neuville… y a de quoi trouve mais c est juste mal tourner souvent.. non

  4. RP14 dit :

    MDR…

    C’est quoi la pénalité en WRC pour 7 kg de moins que le poids? Disqualification… Voilà tout est dit, c’est juste un show, Neuville et Mikkelsen se sont partagés le volant et ne roulaient pas à avec leur copilotes habituels… Non mais sérieusement vous voulez vraiment faire un débat là-dessus???

    • Kilian Chamiot-Maitral dit :

      Tout à fait d’accord !

    • Sylvain dit :

      Il y a eu un article-édito en Italie d’un journal de sport-auto qui a dit en gros : « enlevez le mot rallye de ce truc là, ce que vous avez fait est un ‘monstre’ au niveau du règlement, non-conforme c’est la disqualification, point »

  5. jeanlouis dit :

    Mesdames, Messieurs calomons-nous ! Je vous rappelle le nom de la course. .. monza rallye SHOW !! Ce résultat ne veut ABSOLUMENT rien dire, Neuville et Mikkelsen se sont certainement marrés comme des fous… Rossi a fait le  »SHOW » comme prévu et basta. Rossi fait parti de ces gens exeptionnels qui nous font rêver, perso j’aimerais bien rouler aussi vite que lui en rallye (sans parler de la moto).. s’il faisait une ou deux saisons en rallye, jsuis certain qu’il aurait de sacrés performances car c’est un gagnant, un un professionnel qui a une approche de la course dont certains qui font le championnat WRC devraient s’inspirer. ..

  6. ISAB dit :

    Rossi le motard qui bat la paire miké/neuneu, même si c’est une exhibition , voilà qui n’est pas banal…..

    • Jo dit :

      Décidemment encore une fois, toutes les occasions sont bonnes pour critiquer Neuville et au passage Mikkelsen…En effet c’est une exhibition et tout le monde sait (sauf vous apparemment) que depuis 6 ans, Rossi s’y impose avec une Fiesta qui est plus puissante, les contrôles techniques y sont très légers, et cela fait partie du show à l’italienne… Mais bon venant de vs, on pouvait s’y attendre. Allez à la prochaine occasion…

      • Souris dit :

        Perso ce n est pas une critique je les adore mais je les aurait vu devant.. ce n est pas du tout des critiques

        • Jo dit :

          Souris vous ne suivez sans doute pas beaucoup les commentaires qui se disent ici… Je réagis car toute l’année certaines personnes n’arretent pas de critiquer certains pilotes dont Neuville et sont parfois d’une mauvaise foi sans borne…Je ne réagissais pas par rapport à vous.

      • ISAB dit :

        A chacun ses dégoûts ! …Faut pas dramatiser , c’était juste pour dire que c’est un sacré phénomène ce Rossi ….Dés qu’on sort des clous sur ce site , les donneurs de leçons se réveille ….

  7. Denis dit :

    Humm…
    Valentino Rossi vainqueur d’un show avec une auto non conforme devant Neuville / Mikkelsen…
    Doit-on applaudir ?

    Avec son n°5, Breen abandonne dans la… 5 😉

    • Souris dit :

      Non conforme oui il a été pénalisé neuville est mikkesen sorte du wrc donc oui pour moi c est une perf

      • Martin tout court dit :

        MDR !!!
        C’est un pistard.
        Mets-le dans une vraie ES d’un rallye du WRC et là on pourra causer.

      • MrM dit :

        Une perf… lol sa fait un bail qui le gagne ce Show…. Et à chaque fois qu’il mets les roues sur un rallye en WRC il en prends des valises….. Why !!!! ^^

        • Souris dit :

          Ce que je dit c est que la paire neuville .mikkesen doit être devant ce sont 2 mec qui vise la couronne 2018

          • Kwentino dit :

            Souris, c’est le jardin de Rossi, et effectivement, il a voulu participer au Rallye de Grande Bretagne il y a quelques années, pour finir dans un fossé après quelques spéciales. C’est pas du tout un rallye, cet événement…

          • p106 dit :

            ou en nouvelle zelande ou il prenait plus de 2s au kil ! c est ce que vaut un bon pilote de moto en rallye comme peter , chambon ou autres

  8. jeanlouis dit :

    Et encore une boisson énergétique …mdr..

  9. jeanlouis dit :

    Oh punaise. .. encore une Ford devant une hyunday 😉

  10. jewel dit :

    V Rossi plus rapide que le duo Mikkelsen & Neuville !!
    Et bien je pense qu’il y a soit des consignes soit ils sont en vacances en Italie .
    Je ne peux pas le voir autrement .

    • roland59 dit :

      en regardant de plus près: la piste est son domaine… et c’est sa 7ième victoire…
      et puis la Hyundai NG est-elle plus « vite » que la Fiesta… c’est loin d’être acquis… d’autant que celle ci était (un peu) plus légère…
      ah, ces italiens…

    • Romrom dit :

      C’est surtout plus une course de circuit qu’un rallye et Rossi la fait depuis des années… rien d’étonnant !

  11. fan du touquet 62 dit :

    vous avez la position au classement général du n°64 (Alessio Salucci) ?

  12. Jean francois dit :

    Je ne savais pas qu on le surnommait Tony .
    Une très belle histoire qui vient de l ‘Italie .

    Reprendre le titre cette année est incroyable .

  13. Jean francois dit :

    Excusez moi mais c est Antonio Cairoli et non Tony Cairoli .