Coup double pour Ahlin (Pirelli Rally)



Après le Circuit of Ireland au début du mois, le Pirelli Rally a vu la première victoire du suédois Fredrik Ahlin sur sa Ford Fiesta R5.

ES7 : A la faveur d’un dernier scratch, Elfyn Evans s’empare de la troisième place face à Tom Cave, et échoue à moins de quatre secondes de Matthew Wilson, excellent deuxième pour son retour.

Devant, Fredrik Ahlin remporte un premier succès en BRC et prend la tête du championnat, 5 points devant Elfyn Evans. Le suédois a eu la bonne idée d’utiliser son Joker sur cette manche et marque ainsi 50 points au lieu de 25 !

ES6 : Sixième spéciale et troisième chrono « tronqué » avec une douzaine de pilotes dépassent la vitesse moyenne maximale autorisée. Ainsi, Ahlin conserve la même avance sur Wilson, Cave et Evans…

ES5 : Reprise sous la pluie ce matin avec un scratch d’Elfyn Evans qui ne reprend que 2s1 au leader, Fredrik Ahlin. En troisième position, Matthew Wilson a crevé en fin de chrono mais ne concède que 5s7 sur le gallois. Deuxième hier soir avec sa Fabia R5, David Bogie est sorti de la route.

ES3-ES4 : Déjà malchanceux en Irlande puis en Argentine, Elfyn Evans lâche plus de quarante secondes dans l’ES3 à cause d’une crevaison. Comme dans l’ES1, la moyenne maximale est dépassé dans l’ES4 et six pilotes ont réussi cette performance.

Au soir de cette première journée, Ahlin mène avec sept secondes de marge sur Bogie et quatorze sur Wilson. Cinquième à quarante secondes, Elfyn Evans devra cravacher demain sur une étape composée de seulement 47 km.

ES1-ES2 : Dans le premier chrono, la législation anglaise tronque les chronos à cause d’une vielle réglementation imposant une vitesse moyenne maximale de 70 mph sur les spéciales terre. Quatre pilotes ont roulé plus vite que cette moyenne et sont crédités du même temps.

Ensuite, Elfyn Evans a dominé la seconde spéciale, 7s devant le suédois Fredrik Ahlin. Derrière ce duo Ford, David Bogie est troisième sur sa Fabia R5, il devance de peu Matthew Wilson, de retour sur un rallye après quasiment deux ans d’absence.

Seulement douzième, Max Vatanen continue de peiner pour ses débuts en R5 à quasiment deux minutes de son coéquipier, Elfyn Evans.

30 Avril et 1er Mai 2016 – Pirelli Carlisle Rally (Grande-Bretagne)

Classement Final

Pos.PiloteVoitureEcart
1AhlinFord Fiesta R5
2WilsonFord Fiesta R5+27,6
3EvansFord Fiesta R5+31,1
4CaveFord Fiesta R5+53,2
5McCormackSkoda Fabia S2000+1:23,4
6GreerCitroën DS3 R5+1:54,6
7HenrySkoda Fabia R5+3:17,0
8SimsponSkoda Fabia R5+3:20,7
9AndersonFord Fiesta R5+3:32,6
10VatanenFord Fiesta R5+3:47,2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Go ! dit :

    Rah M-Sport et sa fameuse fiabilité hasardeuse… quel dommage !