Evans démarre fort en Estonie



Face aux pilotes nordiques, Elfyn Evans a réalisé la plus belle performance des qualifications, signant le meilleur temps pour moins d’une seconde sur Esapekka Lappi en Estonie.

Immense favori au départ, Ott Tänak doit se contenter du quatrième temps, suivi par Craig Breen, encore en découverte de sa Hyundai i20 WRC. Au shakedown un peu plus tôt, l’estonien avait réalisé le meilleur chrono en 2:52.3, déjà devant un excellent Evans.

Classement Qualifications (6,38 km)

Pos.PiloteVoitureChrono
1EvansFord Fiesta WRC2:52.921
2LappiCitroën C3 WRC+0.955
3MikkelsenHyundai i20 WRC+1:449
4TänakToyota Yaris WRC+2:819
5BreenHyundai i20 WRC+3.737

Au shakedown : Teemu Suninen, engagé sur la nouvelle R5, n’a pu terminer sa matinée normalement à cause d’un problème mécanique. Si Ott Tänak a pu terminer tous ces passages (au nombre de 8), sa Yaris WRC ne respirait pas la santé au 7e passage avec une odeur d’huile brûlante et un rythme peu soutenu.

Avec neuf passages, Elfyn Evans, Esapekka Lappi et Andreas Mikkelsen ont été les plus assidus. De son côté, Marrko Märtin a réalisé le septième temps, tout juste derrière son compétition Georg Gross, lui aussi au volant d’une Ford Fiesta WRC de dernière génération.

En attendant de le voir en Skoda Evo en Finlande, Eerik Pietarinen a mal débuté son week-end en arrachant une roue.

Pour rappel, cinq voitures officielles sont présentes ce week-end en Estonie : Mikkelsen, Breen, Tänak, Lappi et Evans.

Passage d’Ott Tänak





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Meilleur temps pour Evans qui va choisir son ordre de départ pour demain c’est cool …Bientôt en WRC ..
    Mais non , je déconne !…..

  2. Kivala dit :

    …et je note sur ewrc que les constructeurs prennent très au sérieux cette séance d’essai grandeur nature : 7 passages lors du shakedown pour Breen, 8 pour Tänak, 9 pour Evans, Lappi et Mikkelsen !

  3. mer dit :

    Bonjour rallye sport, ce serait très intéressant de publier un long article (d’ici plusieurs semaines lorsqu’on aura les retours sur les nouvelles voitures de catégorie R5 récemment homologuées) où vous comparez toutes les voitures de la catégorie R5. Avec par exemple les points forts et faibles de chaque voitures, les nombre d’exemplaires vendus, les stats, etc. Et surtout où vous établissez un classement de la meilleure voiture jusqu’à la moins bonne (qui n’engage bien sur que vous) Je trouverai ça très interressant pour les amateurs comme moi qui n’ont pas la chance d’être pilote.
    J’aimerai bien aussi l’avis de pilotes amateurs ou non, qui ont eu la chance de piloter ces autos, à propos de mon classement personnel :
    1) VW Polo
    2) Skoda Fabia Evo
    3) Ford Fiesta Evo
    4) Skoda Fabia
    5) Citroën C3
    6) Ford Fiesta
    7) Hyundai I20
    8) Citroën DS3
    9) Peugeot 208

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Soit un article impossible à réaliser puisqu’il faudrait l’avis d’une vingtaine de pilotes (non officiels) pour réaliser quelque chose de valable, et encore, le potentiel d’une voiture étant parfois jugé différemment d’un pilote à un autre.

    • HondaN600 dit :

      Sans aller aussi loin, ce serait quand même intéressant un bilan/état des lieux de cette catégorie R5, avec la sortie des voitures de 2e génération. Car cette catégorie est quand même un des grands succès de la réglementation rallye actuelle

  4. Kivala dit :

    Je ne m’attendais pas à de tels écarts sur 6km…

  5. Philips dit :

    La liste des engagés fait tellement penser au Mondial que le rallye est passé de la rubrique Inter à WRC, un réflexe sans doute 😉