Classement Rallye Dakar 2011




Scratchs : Sainz (7), Al-Attiyah (4), Peterhansel (1), De Villiers (1)
Leaders : Etape 1-Etape 7 : Sainz, Etape 8-Etape 13 (Fin) : Al-Attiyah

Résumé Etape 13 (Fin)
Nasser Al-Attiyah assure donc sa première victoire sur le Dakar et prend sa revanche par rapport ) Carlos Sainz qui termine finalement 3e derrière De Villiers. Premier non Volkswagen, Peterhansel termine « seulement » 4e avec son BMW X3.

Ce Dakar s’est vraiment résumé à un duel entre Sainz auteur de 7 scratchs et Al-Attiyah qui à signé 4 victoires d’étape.

/>

Classement final Rallye du Dakar

1AL-ATTIYAH (QAT), GOTTSCHALK (DEU)VOLKSWAGEN45:16:16
2DE VILLIERS (AFG), VON ZITZEWITZ (DEU)VOLKSWAGEN00:49:41
3SAINZ (ESP), CRUZ (ESP)VOLKSWAGEN01:20:38
4PETERHANSEL (CHE), COTTRET (FRA)BMW01:43:48
5HOLOWCZYC (POL), FORTIN(BEL)BMW04:11:21

Classement complet

Résumé Etape 12
Dans une étape compliquée marquée par des portions très boueuses, Carlos Sainz signe le scratch pour l’honneur alors qu’Attiyah gère tranquillement son avance avant la dernière étape.

Résumé Etape 11
Il reste deux étapes et Al-Attiyah possède désormais 51 minutes d’avance sur son nouveau second, De Villiers. En effet, Carlos Sainz a arraché sa suspension et a du s’arrêter plus d’une heure pour réparer. Il passe ainsi 3e juste devant Peterhansel.

Résumé Etape 10

Cette étape était courte mais très complet en navigation. Après s’être planté dès le début, Sainz a effectué plusieurs erreurs de navigation et perd gros aujourd’hui puisque Al-Attiyah compte désormais plus de 12 minutes d’avance sur l’espagnol. Pour ne rien arranger, Sainz a connu également des soucis d’hydraulique.

De Villiers profite des problèmes de navigation des autres pour signer le meilleur temps et ainsi conforter sa 3e place.

Résumé Etape 9

Alors qu’il a compté plus de 3 minutes d’avance sur Al-Attiyah à plus de 50 km de l’arrivée, Carlos Sainz ne reprend finalement « que » 1min56s. L’espagnol revient à 3min18s au général alors qu’il reste 4 étapes à disputer.

Résumé Etape 8
Premier changement de leader dans ce Dakar catégorie « Autos », avec Al-Attiyah qui prend le pouvoir sur Sainz avec 5min14s d’avance au général. L’espagnol a craqué dans les derniers kilomètres de cette étape en perdant plus de 5 minutes à cause de deux plantages dans les dunes.
Peterhansel a perdu plus d’une heure aujourd’hui à cause d’une surchauffe moteur.

Résumé Etape 7

Al-Attiyah signe le scratch dans cette étape raccourcie et revient à seulement 1min22s de Sainz. Peterhansel a encore perdu du temps sur les Volkswagen et pointe désormais à 21 minutes de Sainz. Dans le « clan » des privés, Spinelli est toujours le mieux placé à bord de sa Mitsubishi.

En essais hier lors de la journée de repos, Chichérit est sorti très fort avec la Mini et a abandonné.

Résumé Etape 6
Enorme étape avec surtout la perte de temps importante de Peterhansel suite à une erreur de navigation et à des crevaisons. Le français perd plus de 12 minutes aujourd’hui et laisse le duo Volkswagen « tranquille » en tête.
Seulement 2min42s séparent les deux hommes forts de ce Dakar, Sainz et Al-Attiyah. Le rallye n’est qu’a mis-course et Peterhansel peut encore perturber les plans de Volkswagen.

Résumé Etape 5
Grâce à une superbe fin de spéciale, Peterhansel signe le scratch et reprend 1min24s sur Al-Attiyah et surtout 3min15s sur Sainz. Au général, Peterhansel passe 2e à 2min26s de Sainz et dépasse donc Al-Attiyah pour seulement 7s.

Alors 7e, Novitskiy a abandonné.

Résumé Etape 4
Le duo VW Al-Attiyah/Sainz a pu augmenter son avance grâce à une crevaison de Peterhansel qui était en tests depuis le départ. Sainz signe son 3e scratch en 4 étapes et compte désormais 4min24s sur Al-Attiyah et 5min21s sur Peterhansel.

Le premier non BMW/VW est toujours Spinelli peu devant. Après ses problèmes lors de la 1ere étape, Chicherit est remonté à la 14e place avec sa Mini.

Résumé Etape 3
Alors largement en tête avec plus d’une minute d’avance, Al-Attiyah s’impose finalement pour seulement 25s face à Sainz et 59s sur Peterhansel. Au général, Al-Attiyah reste à plus de 3 min de Sainz mais dépasse Peterhansel pour la 2e place.

Dans la bagarre hors Volkswagen/BMW, c’est Spinelli qui mène devant un triplé Nissan.

Demain les dunes approcheront pour une spéciale plutôt courte de 207 km.

Résumé Etape 2
Le Dakar perd 2 prétendants à la victoire avec Miller et Gordon qui perdent tout les deux environ 1 heure sur cette étape. Carlos Sainz signe encore le meilleur temps et compte désormais plus de 3 minutes d’avance sur Peterhansel et Al-Attiyah.
Avec sa Mini, Chicherit signe le 7e temps de l’étape.

Résumé Etape 1
Lors d’une première étape sinueuse rappelant les routes du WRC près de Cordoba, Carlos Sainz signe logiquement le meilleur temps et prend déjà 1min31s d’avance sur Peterhansel et 2min16s sur Al-Attiyah.

Chicherit qui étrenne une nouvelle Mini perd quasiment 1h.

Les 4 Volkswagen occupent « déjà » les 5 premières places du classement et seul Peterhansel semble être dangereux





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. az85tm dit :

    A cause de ce classement j ai perdu 150 milliards de Dinars Algerien Ptdr :(‘