Al-Attiyah et Ingram, les grands gagnants (Chypre)



Au terme d’un rallye parfaitement maîtrisé, Nasser Al-Attiyah a remporté sa sixième victoire à Chypre, plus de deux minutes devant ses poursuivants.

Derrière le pilote qatari, l’après-midi a tourné à la catastrophe pour Alexey Lukyanuk, alors confortable deuxième et victime d’un problème mécanique sur sa C3 R5. Avec ce coup de théâtre, Chris Ingram en a profité pour grimper sur le podium final, devancé par le local Galatariotis, vainqueur en titre à Chypre.

Mais c’était sans compter sur l’exclusion surprise du chypriote, sa Skoda Fabia R5 étant absente du parc fermé d’arrivée !

Avec cette deuxième place finale, Ingram réalise évidemment une excellente opération au championnat, en sachant que Lukasz Habaj termine cinquième malgré de gros problèmes électriques en fin de course. Surprise de la liste des engagés, Mikko Hirvonen termine au quatrième rang après avoir accéléré le rythme en cette fin de rallye.

En 2 roues motrices, l’espagnol Efren Llarena, déjà sacré en ERC Junior, remporte cette fois l’ERC3, toujours au volant d’une Peugeot 208 R2. Seul français engagé sur cette épreuve, Florian Bernardi termine à la quatrième place.

La « finale » aura lieu en Hongrie du 8 au 10 novembre prochains.

Réactions des pilotes

Ingram« Ce rallye a été incroyablement difficile. Notre stratégie était d’être régulier et cela a porté ses fruits. Merci à Michelin pour ses pneus exceptionnels et à tous ceux qui ont rendu possible notre présence. »
Al-Attiyah« Je suis vraiment heureux de gagner ici, c’est l’un de nos rallyes préférés. Je suis heureux de notre performance, merci à mon équipe, mon copilote. L’ERC est incroyable, il y a beaucoup de super pilotes ici. »
Habaj« Je ne peux pas ouvrir les gaz, si j’appuie sur le moteur, il casse. Mais bon, notre seul objectif était de garder la position et d’arriver à l’arrivée. Je pense que nous avons fait du bon travail ce week-end, c’était notre première fois ici, les conditions très exigeantes. »

Classement Final

Pos.PiloteVoitureÉcart
1Al-AttiyahVW Polo R5 
2IngramSkoda Fabia R5+3:50.9
3HirvonenFord Fiesta R5+4:34.0
4HabajSkoda Fabia R5+5:43.4

Jour 1

Au terme d’une journée de 94 km, Nasser Al-Attiyah a déjà imposé sa loi sur les chemins chypriotes, dominant nettement devant Alexey Lukyanuk.

Seul un scratch a échappé au pilote qatari, battu par le pilote russe dans l’ES5. Au soir de cette journée, le pilote VW domine avec une vingtaine de secondes de marge sur le pilote Citroën. Ce dernier évolue évidemment avec des objectifs bien différents de son adversaire et cette deuxième place serait déjà très précieuse.

Derrière ces deux hommes, les écarts font peur (plus de 1,4 s/km) avec des pilotes évoluant dans un « autre rallye » et distancés de plus de deux minutes. Parmi eux, on retrouve les deux autres candidats au titre face à Lukyanuk : Ingram (4e) et Habaj (5e). Invité surprise de cette épreuve, Mikko Hirvonen occupe le sixième rang mais à seulement vingt secondes du quatrième.

En ERC3, l’espagnol Efren Llarena, déjà titré en ERC Junior, écrase la concurrence. Seul français engagé sur cette épreuve, Florian Bernardi a toujours évolué au quatrième rang.

Classement après ES6 (Fin Etape 1)

Pos.PiloteVoitureÉcart
1Al-AttiyahVW Polo R5 
2LukyanukCitroën C3 R5+25.4
3GalatariotisSkoda Fabia R5+2:11.1
4IngramSkoda Fabia R5+2:35.3
5HabajSkoda Fabia R5+2:44.7
6HirvonenFord Fiesta R5+2:59.1




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  1. lolalou dit :

    ⚠️changement du classement
    ❌-(8 – Galatariotis Simos / Ioannou Antonis): exclu – voiture manquante dans le dernier parc fermé
    Al-Attiyah N. – Baumel M. Polo GTI R5
    Ingram Chris – Whittock R. Fabia R5 +3:50.9
    Hirvonen Mikko – Ottman J. Fiesta R5+4:34.0
    Habaj Łukasz – Dymurski D.Fabia R5+5:43.4
    Mayr-Melnhof N. – Welsersheimb L.Fiesta R5 +6:03.0

  2. roland59 dit :

    Nasser, « hors course » mais devant, comme prévu. belle « victoire ». bravo.
    oui, course sage et bien belle affaire pour Ingram qui tient le bon bout pour le titre… bien joué.
    dommage pour Lukyanuk qui méritait… et çà se complique beaucoup pour Habaj…
    grosse prestation de Llarena, comme souvent… bravo.!!
    et bon point à Cais qui fait encore un beau rallye.

  3. Vincent dit :

    Peut-être parce-que les skoda sur ce rallye ne sont pas des EVO et que la C3 et la Polo sont de la nouvelle génération avec des top pilotes …

  4. jh74 dit :

    Comme au Cœur de France la soi disant référence la Skoda se fait « tapé » par les C3R5 c’est super .

    • lolalou dit :

      SAUF que les 3 Skoda derrière ils n’ont pas le même budget que les 2 premiers …. Ils sont même pas sur de faire le dernier rallye ERC cette année, mais ça rallye sport ne le précise pas non plus …….. il faut regarder dans tous le sens, il ne suffit pas de regarder et de publier un résultat, il faut regarder l’ensemble de la saison, etc…

      • jh74 dit :

        D’accord avec toi mais depuis le début de l’année en championnat de France les Skoda se font battre par les Citroen c’était déjà comme ça l’année passée et ça finira pareil cette année avec une Citroen championne de France ce n’est pas un hasard la voiture est meilleure quoi qu’en dise beaucoup de « spécialistes » en rallye.

        • lolalou dit :

          Déjà Rossel bien engagés avec Citroën total officiel, Bonato il est aidé par Citroën depuis un bon moment …après tu ne pas comparer un championnat France asphalte et un championnat ERC moitié asphalte moitié terre et les rallyes en ERC son plus cassant que le championnat de France regarde des vidéos tu trouveras le chargement entre les deux enfin j’espère

      • Buz dit :

        Parfaitement lolalou et au coeur de france elles sont un petit peu officielles les C3. Nous voyons l officiel Ostberg en WRC2 ou il se situe face aux Skoda