Gryazin au-dessus du lot (Lettonie)



Déjà dominateur hier, Nikolay Gryazin a encore survolé cette journée afin de remporter un deuxième succès consécutif et ainsi s’assurer du titre en FIA ERC U28.

Derrière l’intouchable Gryazin, la bagarre pour les deux dernières manches du podium a été franchement superbe. Solide deuxième ce matin, Chris Ingram a vu ses rivaux revenir très fort, dont le suédois Ahlin, auteur d’un énorme chrono dans l’ultime spéciale.

C’est finalement l’allemand Fabian Kreim qui a tout perdu dans ce dernier chrono, lâchant 8s en 25 km. Lui aussi dans le coup pour le podium, Brynildsen est sorti dans l’ES10, renonçant alors sur le coup. En deux roues motrices, le pilote officiel Skoda Kristensson devance son coéquipier Seeks.


13 et 14 Octobre 2018 – Rally Liepaja (ERC)

Scratchs : Gryazin (8) – Ahlin (2) – Kreim (1) – Ingram (1)
Leaders : ES1-ES12 (Fin) : Gryazin

Classement Final (provisoire)

Pos.PiloteVoitureEcart
1GryazinSkoda Fabia R51:40:14.5
2IngramSkoda Fabia R5+43.3
3AhlinSkoda Fabia R5+48.8
4KreimSkoda Fabia R5+57.0
5HabajFord Fiesta R5+1:56.1
6MaresSkoda Fabia R5+2:25.7
7YatesSkoda Fabia R5+3:42.8
8AvciogluSkoda Fabia R5+7:29.0

ES4-ES6 : Intouchable dans les deux premières spéciales, Gryazin était bien parti pour signer un sixième scratch consécutif avant de crever, « loupant » finalement le meilleur temps pour seulement six dixièmes !

Derrière le letton, Chris Ingram a signé une très belle journée et a fait le trou face au jeune allemand Fabian Kreim, ce dernier étant talonné par le suédois Ahlin. Pour Laurent Pellier, solide huitième à l’issue de l’ES6, la journée s’est finalement terminée à l’arrêt, sa 208 T16 refusant de continuer à cause d’un problème de température d’eau.

ES1-ES3 : Dans cette belle boucle de 52 km, Gryazin fait une légère différence face à Ingram, repoussé à seulement dix secondes malgré un tête-à-queue. A une vingtaine de secondes du leader, Ahlin, Kreim et Habaj sont regroupés en seulement cinq secondes et la bagarre promet d’être belle.

Toujours dans le top 10 ce matin, Laurent Pellier occupe la huitième place provisoire, tout proche du tchèque Filip Mares.

Du côté des 2 roues motrices, les Opel officielles sont en tête mais Oliver Solberg, troisième, affiche également un excellent rythme.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Et c’est un russe qui gagne la coupe skoda !………..

  2. roland59 dit :

    Gryazin a clairement fait un gros rallye pour aller chercher le titre U28 mérité.. bravo.
    les Ingram/Ahlin/Kreim ont fait un tout bon rallye, une belle bagarre et une très grosse ES12 d’ Ahlin lui permet de passer Kreim pour le podium. bravo à eux.
    après un départ « prudent » , Brynildsen est bien revenu dans le coup avant de commettre une faute… dommage… mais il faut reconnaître qu’au regard de son peu de roulage, il a bien travaillé.
    Habaj, avec sa fiesta… à souligner, complète méritoirement le top 5.. sans jamais avoir pu rivaliser avec les gars devant… mais précède Mares, et c’est bien.
    en tous cas, belle saison ERC, et beau champion U28… il a de l’avenir ce jeune russe.
    le nouveau Novikov serait il arrivé..??

    • Buz dit :

      Oui Roland très beau championnat, en espérant que Antibes postule rapidement a l’ERC. J’espère simplement que Gryazin si il est déjà le nouveau Novikov par ses passages de folies et ses nombreuses sorties, aura une carrière plus glorieuse que lui, et qu’elle ne se terminera pas aussi prématurément. Après deux victoires de suite, il est un candidat sérieux pour le titre en 2019, si bien sur il y participe, a moins qu’il ai déjà une envie de WRC2. En tout cas ce championnat permet de voir de très bons pilotes Européens: Kreim, Gryazin, Ahlin, Ingram, Herczig, Mares, Habaj, Grzyb etc sans oublier bien sur Lukyanuk, superbe champion de cette édition 2018.

  3. rolalala dit :

    Peut-être prendre en considération Nikolay Gryazin, il est chez lui 21e rallye de la saison,47e rallye avec la Fabia R5, Alors que Chris Ingram 10e rallye cette saison et 10e rallye avec une Fabian R5 et en 4 roue motrice

  4. roland59 dit :

    oui, Gryazin maîtrise bien et est désormais intouchable s’il ne rencontre pas de souci…
    Ingram semble en mesure de préserver son accessit quand la 3ième place du podium devrait se jouer entre Kreim/Ahlin qui jouent dans un mouchoir à 2 ES du final…

  5. Kivala dit :

    Soit Brynildsen « vieillit » un peu, soit la Fiesta R5 a de + en + de mal à suivre le rythme des Fabia. Je pencherai plutôt vers cette 2ème hypothèse…

    • roland59 dit :

      je verrais plutôt l’inverse… 🙂

      • Buz dit :

        Moi je verrais…..les deux!!!! Ca va être dur de nous départager 😉

        • Buz dit :

          Plus sérieusement, il est aussi en manque de roulage. 3 rallyes cette saison c’est quand même peu par rapport aux autres et notamment a Gryazin qui effectue ici son…….20ème départ en 2018!!!! C’est énorme, il passe sa vie dans la Fabia le Russe.

          • roland59 dit :

            effectivement, vu sous cet angle du différentiel roulage , je comprends mieux la relative lenteur du norvégien et les perfs du jeune russe.. qui a l’air doué aussi…

          • Buz dit :

            Absolument Roland, bien sur qu’il est doué ce Russe. Et pendant que nous parlons, il réalise encore le scratch, dans le 1ere du matin, Brynildsen réalise le troisième temps et reprend la 5eme place a Habaj. Comme quoi après une journée a tâtonner dans les réglages et a reprendre le rythme, le Norvegien retrouve son coup de volant!!! Nous verrons dans la prochaine si c’était un feu de paille ou non.

  6. Xarena dit :

    En fait c’est le titre U28 qui est en jeu, et il clair que Gryazin est dans son jardin. Un profil de spéciales aussi roulant et rapide, c’est un peu comme la Finlande: quand t’es né là-dedans (ou presque pour le cas le Gryazin), tu pars avec un certain atout. D’autant plus que Kreim n’est pas aussi bon sur la terre que sur l’asphalte. Donc oui Ingram fait ce qu’il peut, mais je n’ose imaginer quel écart il y aurait eu ce soir sans la crevaison du russe à la licence lettone.
    Mais que d’absents pour cette dernière manche! Le parc est réduit à peau de chagrin, et ce n’est pas un hasard si les 3 U28 sont aux 3 première places.
    Ce rallye a l’air top, pour avoir vu le résumé d’eurosport. Ca va très très vite! Et 5 Fabia devant… Il y avait un coup a faire pour les autres constructeurs, sans aucun doute.

  7. roland59 dit :

    comme attendu, Gryazin est devant…
    et j’aime bien le travail d’Ingram qui tente sa chance… en poussant Gryazin… une faute du jeune russe et Chris pourrait s’emparer du rang 3 championnat…

    • Buz dit :

      Oui mais il a beau poussé je pense que ce sera pas suffisant!!! Après la 5 il a encore perdu du temps. Pas grand chose mais il en perd régulièrement. Mais c est beau ce qu’ il fait.

      • roland59 dit :

        merci Buz d’être là une nouvelle fois ..
        oui, ce ne sera pas facile pour Chris, mais tant qu’il pousse, quand bien même il perd du temps, il
        fait la course et ne laisse pas Gryazin « tranquille » … et cela donne de l’intérêt à une course ou il n’y a pas grand chose à gagner si ce n’est l’une ou l’autre place au championnat pour dire qu’on a bien fait d’aller au bout… donc, oui, c’est beau ce qu’ils font..
        et moi, j’aime bien cet ERC …