Cherain au final (Wallonie)




Invité surprise du championnat de Belgique avec Pieter Tsjoen à sa droite, Stéphane Lefebvre affronte les habitués du championnat : Freddy Loix, Kris Princen ou...

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ETAPE 3

ES25-ES27 : L’arrivée de la pluie a transformé cette fin de rallye. Troisième avant la dernière boucle, Freddy Loix en a profité pour faire la différence et devait s’imposer pour une seconde devant Cédric Cherain.

C’était sans compter sur une pénalité de 20s pour un pointage en retard attribué au pilote Skoda, ralenti par une barrière mal placée.

Après réclamation de son équipe, cette pénalité est finalement réduite à 10s et Loix termine à la seconde place derrière Cédric Cherain qui s’impose pour la première fois sur sa DS3 R5.

Au championnat, Freddy Loix prend la tête du championnat avec 8 points d’avance.

ES21-ES24 : A quatre spéciales de l’arrivée, le suspense est complètement relancé. En perdant quasiment quarante secondes dans les deux derniers chronos, Benoît Allart garde la tête mais Xavier Bouche pointe désormais à cinq secondes.

Derrière les WRC, le duo Loix/Cherain reste inséparable à vingt secondes de la tête.

ES17-ES20 : En signant un premier scratch dans cette boucle, Cédric Cherain reste en bagarre face à Freddy Loix pour la troisième place. Devant, les WRC d’Allart et Bouche continuent de dominer.

Largement dominateur en GT, Van Parijs est sorti ce matin, laissant sa place de leader à Van de Wauwer.

1er au 3 Mai 2015 – Wallonie (Championnat de Belgique)

Scratchs : Lefebvre (2), Princen (3), Allart (9), Loix (9), Bouche (2), Cherain (3)
Leaders : ES1-ES5 : Lefebvre, ES6-ES10 : Princen, ES11-ES25 : Allart, ES26 : Cherain, ES27 : Loix, Arrivée : Cherain

Classement Final
1CherainDS3 R5
2LoixFabia S2000+8’7
3BoucheFiesta WRC +12’6
4AllartFabia WRC +15’2
5VerschuerenDS3 R5+2’48’2
6LeonardImpreza WRC +6’56’1
7Van de WauwerPorsche 997 GT3 +7’12’6
8Fernandes207 S2000 +9’32’4
9MartinLancer Evo IX +9’47’3
10SerderidisDS3 R5 +9’49’7
11DilleyDS3 R3 Max +10’20’1
12BoesmansFiesta R200 +11’26’2
13HermannOpel Adam R2 +11’54’6
14VandenbergheBMW 130i +13’36’1
15FernémontFiesta R2 +14’16’8

ETAPE 2

ES13-ES17 : Avec deux nouveaux scratchs, Benoît Allart a conforté sa première place devant Xavier Bouche et Freddy Loix. Ce dernier a fait le plus dur en reprenant l’avantage sur Cédric Cherain.

ES10-ES12 : Alors en bagarre face à Allart pour la première place, Kris Princen tape un bloc de béton et doit renoncer. Le pilote belge réalise était idéalement placé pour conforter sa première place au championnat.

Avec cet abandon, Benoît Allart se retrouve avec une belle avance d’une trentaine de secondes sur Bouche, Cherain et Loix.

ES8-ES9 : Troisième après l’ES8 mais à seulement quatre secondes de la tête occupée par Kris Princen, Stéphane Lefebvre doit abandonner  dans l’ES9 (différentiel cassé). Le pilote Peugeot doit désormais résister au retour de Benoît Allart et sa Fabia.

ES5-ES7 : Alors que les trois scratchs reviennent à Allart et sa Fabia WRC, Kris Princen prend l’avantage sur Stéphane Lefebvre pour deux secondes.

Auteur d’une sortie, Freddy Loix rétrograde à la septième place à plus de quarante secondes.

ES3-ES4 : Kris Princen signe ses deux premiers scratchs et revient à seulement sept dixièmes de Stéphane Lefebvre. Dans le coup après trois spéciales, Freddy Loix perd une dizaine de secondes à cause d’une crevaison.

ETAPE 1

Bon départ de Stéphane Lefebvre qui s’offre les deux premiers scratchs de cette première journée composée de deux passages dans la super-spéciale de la Citadelle (soit 6,84 km).

Le pilote français devance la Fabia de Freddy Loix et la 208 T16 de Kris Princen, actuel leader du championnat.





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  1. Mercedes dit :

    Dommage pour Loix mes félicitations à Cédric cherain et André leyh

  2. Joël G dit :

    Pour éviter de se retrouver devant le tribunal sportif, la direction de course à diminuer de 1/2 la pénalité de LOIX,soit 10 secondes. Compromis à la belge accepté par Skoda.
    Le classement est dès lors: Cherain vainqueur, Loix, second. Une bonne affaire au championnat pour Loix. Et quand on voit les 1° résultat des Fabia R5; à laquelle Freddy, en temps que pilote de développement Skoda, n’aura pas à s’habituer, Princen et Cherain ont du soucis à se faire…

  3. Cédric dit :

    Ce dimanche à 20h13,classement final suspendu suite au dépôt d’une réclamation par Skoda Belgique.

  4. Cédric dit :

    Victoire de Cédric cherain,erreur de pointage de Freddy loix.

  5. Benselin dit :

    Vande toujours aussi enooooorme ! Virtuose du volant comme Fabrice Luchini l’est en lecture de textes littéraires ! Well done ! Et heureusement qu’il y a un classement séparé
    ….car les gens qui ignorent tout du rallye ne peuvent comprendre qu’une Porsche soit précédée d’une volée, certes bien affûtées , de petites populaires. !!!!

  6. rallye70 dit :

    Dommage Lefebvre aurait peut être gagné.

  7. RallyAlexTreme dit :

    Dégoûté pour Stéphane Lefebvre ! Il tenait la dragée haute à de sacrés clients habitués des routes de ce rallye .
    On aurait bien voulu savoir comment se serait déroulé ce rallye avec lui jusqu’à la fin mais tampi! De la mécanique dépend le rallye

  8. f2000-addict dit :

    Beau début de course de Stéphane Lefebvre, qui a décidément tout d’un (futur) grand. Dommage que la DS R5 soit une telle m***e point de vue fiabilité mécanique!
    Sinon, Princen semble maîtriser totalement son sujet, preuve que sa victoire au Condroz et son actuel leadership ne doivent rien au hasard.
    Que dire de « Fast Ben » Allart (comme le surnomment ses supporters) qui, au volant d’une puissante mais plus toute jeune (dix ans) Škoda Fabia WRC, est LA bonne surprise de ce début de rallye.

  9. Armand dit :

    Abandon de Lefebvre mécanique

  10. Georges dit :

    Loix reste mon favori pour cette épreuve…!!!

  11. guillaume dit :

    Même si il y a que 7 km de fait début de rallye impressionnant Stéphane Lefebvre! En espérant qu’il finisse aussi bien qu’il a commence cest a dire gagner !!!
    Go Stéphane

  12. mer dit :

    Tsoen est aussi copilote ?