Lukyanuk renonce, Habaj en profite (Açores)



Impressionnant depuis le départ avec sa C3 R5, Alexey Lukyanuk a tout perdu en fin de course, d’abord par une crevaison puis par une sortie de route. Auteur d’une belle deuxième journée, le polonais Habaj en profite pour s’imposer une première fois en ERC, devançant le portugais Ricardo Moura pour seulement huit secondes.

A l’issue de son accident et son abandon, Lukyanuk a précisé : « Du fait que nous avons roulé sans roue dans la spéciale d’avant, le flexible de frein a été endommagé. Il a éclaté sur le premier freinage de la dernière spéciale. »

La troisième place revient au jeune britannique Chris Ingram. En ERC3, l’espagnol Llarena remporte une magnifique victoire, devançant largement ses adversaires dont Yohan Rossel, repoussé à plus de trois minutes à la sixième place : « Nous avions beaucoup à apprendre. Je nageais dans ma voiture. C’est un rallye difficile, je suis heureux de le terminer, ça allait, mais je ne suis pas satisfait de ma performance. »

Classement Final

Pos.PiloteVoitureEcart
1HabajSkoda Fabia R5+43.0
2MouraSkoda Fabia R5+8.4
3IngramSkoda Fabia R5+42.2
4MagalhaesHyundai i20 R5+1:29.0
5TeodosioSkoda Fabia R5+1:46.1
6GriebelVW Polo GTi R5+2:12.5
7TsouloftasSkoda Fabia R5+4:34.7
8SousaCitroën C3 R5+6:44.0

ES11-ES13 : Ce matin, la pluie était au rendez-vous, et même si Alexey Lukyanuk est à moins son aise, le pilote russe dispose toujours d’une très large avance en tête.

« Seulement » deuxième dans les deux premiers chronos du jour, le pilote Citroën a ensuite réalisé seulement le septième temps dans des conditions météos dantesques avec des trombes d’eau ! Derrière lui, le polonais Habaj a creusé une nette différence face à ses poursuivants où Moura est désormais sous la grosse pression d’Ingram. 

Victime de problèmes de pression d’eau, Pierre-Louis Loubet a renoncé alors que le podium était à sa portée après une ES11 prometteuse (3e temps).

En ERC3, Yohan Rossel est en souffrance ce matin, concédant parfois plus de trois secondes au kilomètre : « Les conditions sont incroyables, je n’ai jamais piloté dans de telles conditions. Aujourd’hui, il n’y a pas de soleil, juste beaucoup d’eau, nous allons voir mais c’est très difficile. Je veux finir le rallye. » Le pilote officiel Peugeot occupe la sixième place provisoire de cette catégorie, dominée par l’espagnol Efren Llarena, bien connu en France.

Classement après ES13

Pos.PiloteVoitureEcart
1LukyanukCitroën C3 R52:13:39.8
2HabajSkoda Fabia R5+43.0
3MouraSkoda Fabia R5+1:06.0
4IngramSkoda Fabia R5+1:12.6
5MagalhaesHyundai i20 R5+2:19.6
6TeodosioSkoda Fabia R5+2:24.7
7GriebelVW Polo GTi R5+2:43.5
8TsouloftasSkoda Fabia R5+4:26.1

Jour 2

Aujourd’hui, Alexey Lukyanuk a réalisé un véritable cavalier seul sur ce rallye des Açores, remportant six des sept épreuves spéciales du jour.

Déjà redoutable au volant d’une C3 R5 qu’il découvre pourtant, le pilote russe possède plus de quarante secondes d’avance sur Ricardo Moura et Lukasz Habaj. Au pied du podium, Pierre-Loubet a été très régulier mais un tête-à-queue en matinée, lui coûte le podium provisoire.

Derrière ce trio, Ingram et Griebel semblent trop limités pour grimper sur la boîte. En ERC3, Yohan Rossel termine bien la journée avec un premier scratch, mais reste en fin de top 6.

Classement après ES10

Pos.PiloteVoitureEcart
1LukyanukCitroën C3 R51:24:12.0
2MouraSkoda Fabia R5+40.1
3HabajSkoda Fabia R5+46.1
4LoubetSkoda Fabia R5+51.0
5IngramSkoda Fabia R5+1:12.4
6GriebelVolkswagen Polo GTi R5+1:26.9
7RegoSkoda Fabia R5+2:07.7
8MagalhaesHyundai i20 R5+2:27.5

Jour 1

Cette première journée du rallye des Açores, composée de seulement trois spéciales, a vu deux hommes dominer les débats : Alexey Lukyanuk et Pierre-Louis Loubet !

Auteur des trois scratchs du jour au volant de sa Citroën C3 R5, le pilote russe compte une petite marge de 3s1 sur le français. Ce dernier était logiquement satisfait de sa journée : « Je suis assez content, mais j’ai fait des erreurs et c’était possible de mieux faire, la voiture va bien. »

Derrière ce joli duo, le portugais Ricardo Moura, ancien vainqueur aux Açores, est à huit secondes, talonné par Ingram, Griebel et Habaj.

En ERC3, le portugais Pedro Antunes pointe en tête, mais Yohan Rossel se défend bien avec la quatrième place provisoire, à dix secondes de la tête.

Classement après ES3 (Fin jour 1)

Pos.PiloteVoitureEcart
1LukyanukCitroën C3 R518:44.1
2LoubetSkoda Fabia R5+3.1
3MouraSkoda Fabia R5+8.0
4IngramSkoda Fabia R5+9.9
5GriebelVolkswagen Polo GTi R5+10.4
6HabajSkoda Fabia R5+11.6
7MagalhaesHyundai i20 R5+22.5
8TeodosioSkoda Fabia R5+25.0
9RegoSkoda Fabia R5+26.0
10HerczigVolkswagen Polo GTi R5+30.6

Qualifications

Comme à son habitude, le championnat d’Europe des rallyes débute sur l’archipel portugais des Açores avec un plateau regroupant 47 équipages au départ dont 21 inscrits en R5.

Champion ERC en titre, Alexey Lukyanuk remet sa couronne en jeu au volant d’une Citroën C3 R5 gérée par l’équipe française SainteLoc. Plusieurs outsiders, comme Marijan Griebel, Chris Ingram, Bruno Magalhaes, Ricardo Moura, et également Pierre-Louis Loubet, ont prouvé par le passé qu’ils pouvaient inquiéter la progression du pilote russe.

Lors des qualifications disputées ce matin, Pierre-Louis Loubet a confirmé ses excellents chronos au shakedown (à chaque fois 2e), devançant finalement Alexey Lukyanuk au volant de sa nouvelle C3. Pour le reste, les écarts sont conséquents avec seulement six pilotes regroupés en deux secondes.

En ERC3, Yohan Rossel, seul pilote tricolore engagé dans cette catégorie, pointe au neuvième rang au volant de sa Peugeot 208 R2.

Classement Qualifications

1LoubetSkoda Fabia R51:53.181
2LukyanukCitroën C3 R5+0.595
3IngramSkoda Fabia R5+1.244
4HerczigVolkswagen Polo R5+1.383
5HabajSkoda Fabia R5+1.562
6TeodosioSkoda Fabia R5+1.876
7MouraSkoda Fabia R5+2.165
8MagalhaesHyundai I20 R5+4.003
9RegoSkoda Fabia R5+4.507
10BarbosaSkoda Fabia R5+4.621

RÉACTIONS DES PILOTES

Lukaynuk« C’est plutôt amusant, c’est une très belle voiture. Nous apprenons évidemment. Nous avons tout le rallye pour apprendre la voiture. Mais nous sommes heureux. »
Magalhaes« C’était ok, sans problème. On essaye d’améliorer les réglages. Il faut qu’on réfléchisse à la performance de la voiture pour la première spéciale de la journée. »
Ingram« Très bien pour moi, j’ai essayé les pneus dans ces conditions. Je suis impatient d’être au départ.
Moura« J’ai fait quelques erreurs, je suis sorti large deux fois. Ok, c’est comme ça, la dernière fois, nous étions plus rapides. »
Loubet « Bien, j’ai essayé d’attaquer. Je suis content.
Rossel« C’est ok, mais il y a beaucoup de pierres et déjà quelques ornières. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Touno71 dit :

    Il est magnifique ce rallye, je ne comprends pas qu’il ne soit jamais passé en WRC.
    Quels magnifiques images, surtout lorsqu’ils sont à flanc de volcan lors de l’étape de « sete cidades »…
    J’en bavé…

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Malheureusement les constructeurs se moquent de l’attrait visuel d’une épreuve. Aucun intérêt pour eux d’aller sur une île aussi loin du continent. Et en +, le Portugal compte déjà sa manche du WRC.

  2. roland59 dit :

    c’était trop beau pour Lukyanuk… une crevaison puis une conséquence de celle ci lui pourrit le WE…
    par ricochet, cela donne la victoire à un Habaj ( bien construite au demeurant), auteur d’un tout bon rallye… bravo ..!!
    et donc, Moura prend l’accessit et Ingram monte sur la caisse (et ce n’est pas volé) quand il faut bien dire que Magalhaes fut dans le même registre qu’en 18… pour faire 4 heureux…

    en R2, le trio n’a pas commis d’erreur, et la victoire de Llarena ajoute encore aux belles prestations des Furuseth et Lundberg… félicitations aux 3 pilotes..!!

    sans oublier des bons points aux Loubet (malchanceux) et Rossel même s’il est un peu déçu…

  3. Aywe dit :

    Incroyable se manque de chance de lukyanuk

  4. natlin dit :

    lukianuk le meeke russe abandonne dans la 15, derniere es, trop fort

  5. roland59 dit :

    des conditions extrêmement difficiles rendent les pronostics très hasardeux….
    néanmoins, sauf incident, Lukyanuk ne devrait pas être menacé… Habaj paraît en mesure de conserver son accessit largement mérité tandis que Moura doit encore s’employer à contenir Ingram qui pourrait/voudrait bien le surprendre…
    en R2, les Llarena, Furuseth et Lundberg ont (bien) fait ce qu’il fallait pour monter sur la caisse… normalement, il n’y a plus qu’à…
    attention quand-même… ce n’est pas fini…

  6. roland59 dit :

    à Tom,
    exact, le norvégien fait un tout gros rallye… pour une 1ère en 208 R2..(je ne savais pas)
    je soulignais Lundberg car il n’a que 20 ans je crois… alors que Sindre en a au moins 4/5 en plus…

  7. roland59 dit :

    effectivement, Lukyanuk a fait fort ce jour… aussi à son aise en C3 qu’il ne l’était en fiesta…
    Moura/Habaj ont bien travaillé et Loubet est pas mal… les Ingram/Griebel n’ont pas eu de chance et peuvent être frustrés…
    en R2, je trouve que Lundberg fait vraiment un beau parcours pour le moment…
    bon point à Rossel…

  8. JimWRC dit :

    Très très encourageant monsieur Loubet vraiment la surprise de ce rallye Açores 2019

  9. Thomas38 dit :

    Bonjour,
    Pour info le prochain direct est dans moins de 15 min (16h30 heure française) pour de belles images et un peu de portugais ! 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=K2N-j4FYVxw
    Bon rallye (Aller Loubet et Rossel !!)

  10. Kivala dit :

    T’es un sacré veinard, Ben 07 : c’est un vieux fantasme d’aller aux Açores (en simple touriste, un peu tard pour participer au rallye). Merci pour tes impressions , on sait jamais…

    Bizarre, j’arrive plus à accéder au mode « Répondre » ?

  11. olive dit :

    loubet decroche et se retrouve a 40s apres les 2 premieres es

  12. Ben 07 dit :

    @Kivala Merci !!! Rien que pour les paysages, c’es déjà beau. « Petite île perdue dans l’Atlantique » comme tu dis par ailleurs » oui et même ,groupe des petites îles. Entre nous, pour y être allé assez récemment : une destination magnifique et pas hors de prix. ( mais faut aimer l’avion , pour y aller …et pour passer d’une île à l’autre !).

  13. Kivala dit :

    Le direct live reprend en ce moment (12h30) sur le site officiel de l’ERC :
    https://www.fiaerc.com/live-streaming/

    Démarrage avec l’ES5 Sete Cidades 1 puis plus tard ES8 (Sete Cidades 2) et 10. Superbes images en vue, il fait grand beau temps. Leçon de portugais en prime.

  14. Marco dit :

    Bon entraînement pour Loubet avant d’enchainer avec le Tour de Corse.
    Il semble à l’aise avec la Skoda.

  15. roland59 dit :

    oui, un très bon départ de Loubet qui accompagne Lukyanuk déjà bien avec la C3…
    tout proche derrière, une quarté en 3 sec avec Habaj qu’il ne faut pas négliger … puis Magalhaes qui devrait encore avoir des difficultés à suivre… comme en 18.
    tout bon départ également de Rossel dans un groupe Peugeot qui fait la loi…
    entame prudente de Munster… enfin nous verrons demain..

  16. olive dit :

    apres la 3eme es loubet 2 au general a 3s1 rossel 4eme rc4

  17. olive dit :

    apres 2es loubet a 2s

  18. olive dit :

    il viens de faire le 2eme temps a 1s9 de lukaynuk!joli

  19. Pad74 dit :

    Solide le jeune! Ce serait marrant de le voir en CFR un de ces 4, voir comment il se positionne!