Impressionnant depuis le départ avec sa C3 R5, Alexey Lukyanuk a tout perdu en fin de course, d’abord par une crevaison puis par une sortie de route. Auteur d’une belle deuxième journée, le polonais Habaj en profite pour s’imposer une première fois en ERC, devançant le portugais Ricardo Moura pour seulement huit secondes.
A l’issue de son accident et son abandon, Lukyanuk a précisé : “Du fait que nous avons roulé sans roue dans la spéciale d’avant, le flexible de frein a été endommagé. Il a éclaté sur le premier freinage de la dernière spéciale.”
La troisième place revient au jeune britannique Chris Ingram. En ERC3, l’espagnol Llarena remporte une magnifique victoire, devançant largement ses adversaires dont Yohan Rossel, repoussé à plus de trois minutes à la sixième place : “Nous avions beaucoup à apprendre. Je nageais dans ma voiture. C’est un rallye difficile, je suis heureux de le terminer, ça allait, mais je ne suis pas satisfait de ma performance.”
Classement Final
Pos. | Pilote | Voiture | Ecart |
1 | Habaj | Skoda Fabia R5 | +43.0 |
2 | Moura | Skoda Fabia R5 | +8.4 |
3 | Ingram | Skoda Fabia R5 | +42.2 |
4 | Magalhaes | Hyundai i20 R5 | +1:29.0 |
5 | Teodosio | Skoda Fabia R5 | +1:46.1 |
6 | Griebel | VW Polo GTi R5 | +2:12.5 |
7 | Tsouloftas | Skoda Fabia R5 | +4:34.7 |
8 | Sousa | Citroën C3 R5 | +6:44.0 |
ES11-ES13 : Ce matin, la pluie était au rendez-vous, et même si Alexey Lukyanuk est à moins son aise, le pilote russe dispose toujours d’une très large avance en tête.
“Seulement” deuxième dans les deux premiers chronos du jour, le pilote Citroën a ensuite réalisé seulement le septième temps dans des conditions météos dantesques avec des trombes d’eau ! Derrière lui, le polonais Habaj a creusé une nette différence face à ses poursuivants où Moura est désormais sous la grosse pression d’Ingram.
Victime de problèmes de pression d’eau, Pierre-Louis Loubet a renoncé alors que le podium était à sa portée après une ES11 prometteuse (3e temps).
En ERC3, Yohan Rossel est en souffrance ce matin, concédant parfois plus de trois secondes au kilomètre : “Les conditions sont incroyables, je n’ai jamais piloté dans de telles conditions. Aujourd’hui, il n’y a pas de soleil, juste beaucoup d’eau, nous allons voir mais c’est très difficile. Je veux finir le rallye.” Le pilote officiel Peugeot occupe la sixième place provisoire de cette catégorie, dominée par l’espagnol Efren Llarena, bien connu en France.
Classement après ES13
Pos. | Pilote | Voiture | Ecart |
1 | Lukyanuk | Citroën C3 R5 | 2:13:39.8 |
2 | Habaj | Skoda Fabia R5 | +43.0 |
3 | Moura | Skoda Fabia R5 | +1:06.0 |
4 | Ingram | Skoda Fabia R5 | +1:12.6 |
5 | Magalhaes | Hyundai i20 R5 | +2:19.6 |
6 | Teodosio | Skoda Fabia R5 | +2:24.7 |
7 | Griebel | VW Polo GTi R5 | +2:43.5 |
8 | Tsouloftas | Skoda Fabia R5 | +4:26.1 |
Jour 2
Aujourd’hui, Alexey Lukyanuk a réalisé un véritable cavalier seul sur ce rallye des Açores, remportant six des sept épreuves spéciales du jour.
Déjà redoutable au volant d’une C3 R5 qu’il découvre pourtant, le pilote russe possède plus de quarante secondes d’avance sur Ricardo Moura et Lukasz Habaj. Au pied du podium, Pierre-Loubet a été très régulier mais un tête-à-queue en matinée, lui coûte le podium provisoire.
Derrière ce trio, Ingram et Griebel semblent trop limités pour grimper sur la boîte. En ERC3, Yohan Rossel termine bien la journée avec un premier scratch, mais reste en fin de top 6.
Classement après ES10
Pos. | Pilote | Voiture | Ecart |
1 | Lukyanuk | Citroën C3 R5 | 1:24:12.0 |
2 | Moura | Skoda Fabia R5 | +40.1 |
3 | Habaj | Skoda Fabia R5 | +46.1 |
4 | Loubet | Skoda Fabia R5 | +51.0 |
5 | Ingram | Skoda Fabia R5 | +1:12.4 |
6 | Griebel | Volkswagen Polo GTi R5 | +1:26.9 |
7 | Rego | Skoda Fabia R5 | +2:07.7 |
8 | Magalhaes | Hyundai i20 R5 | +2:27.5 |
Jour 1
Cette première journée du rallye des Açores, composée de seulement trois spéciales, a vu deux hommes dominer les débats : Alexey Lukyanuk et Pierre-Louis Loubet !
Auteur des trois scratchs du jour au volant de sa Citroën C3 R5, le pilote russe compte une petite marge de 3s1 sur le français. Ce dernier était logiquement satisfait de sa journée : “Je suis assez content, mais j’ai fait des erreurs et c’était possible de mieux faire, la voiture va bien.”
Derrière ce joli duo, le portugais Ricardo Moura, ancien vainqueur aux Açores, est à huit secondes, talonné par Ingram, Griebel et Habaj.
En ERC3, le portugais Pedro Antunes pointe en tête, mais Yohan Rossel se défend bien avec la quatrième place provisoire, à dix secondes de la tête.
Classement après ES3 (Fin jour 1)
Pos. | Pilote | Voiture | Ecart |
1 | Lukyanuk | Citroën C3 R5 | 18:44.1 |
2 | Loubet | Skoda Fabia R5 | +3.1 |
3 | Moura | Skoda Fabia R5 | +8.0 |
4 | Ingram | Skoda Fabia R5 | +9.9 |
5 | Griebel | Volkswagen Polo GTi R5 | +10.4 |
6 | Habaj | Skoda Fabia R5 | +11.6 |
7 | Magalhaes | Hyundai i20 R5 | +22.5 |
8 | Teodosio | Skoda Fabia R5 | +25.0 |
9 | Rego | Skoda Fabia R5 | +26.0 |
10 | Herczig | Volkswagen Polo GTi R5 | +30.6 |
Qualifications
Comme à son habitude, le championnat d’Europe des rallyes débute sur l’archipel portugais des Açores avec un plateau regroupant 47 équipages au départ dont 21 inscrits en R5.
Champion ERC en titre, Alexey Lukyanuk remet sa couronne en jeu au volant d’une Citroën C3 R5 gérée par l’équipe française SainteLoc. Plusieurs outsiders, comme Marijan Griebel, Chris Ingram, Bruno Magalhaes, Ricardo Moura, et également Pierre-Louis Loubet, ont prouvé par le passé qu’ils pouvaient inquiéter la progression du pilote russe.
Lors des qualifications disputées ce matin, Pierre-Louis Loubet a confirmé ses excellents chronos au shakedown (à chaque fois 2e), devançant finalement Alexey Lukyanuk au volant de sa nouvelle C3. Pour le reste, les écarts sont conséquents avec seulement six pilotes regroupés en deux secondes.
En ERC3, Yohan Rossel, seul pilote tricolore engagé dans cette catégorie, pointe au neuvième rang au volant de sa Peugeot 208 R2.
Classement Qualifications
1 | Loubet | Skoda Fabia R5 | 1:53.181 |
2 | Lukyanuk | Citroën C3 R5 | +0.595 |
3 | Ingram | Skoda Fabia R5 | +1.244 |
4 | Herczig | Volkswagen Polo R5 | +1.383 |
5 | Habaj | Skoda Fabia R5 | +1.562 |
6 | Teodosio | Skoda Fabia R5 | +1.876 |
7 | Moura | Skoda Fabia R5 | +2.165 |
8 | Magalhaes | Hyundai I20 R5 | +4.003 |
9 | Rego | Skoda Fabia R5 | +4.507 |
10 | Barbosa | Skoda Fabia R5 | +4.621 |
RÉACTIONS DES PILOTES
Lukaynuk | “C’est plutôt amusant, c’est une très belle voiture. Nous apprenons évidemment. Nous avons tout le rallye pour apprendre la voiture. Mais nous sommes heureux.” |
Magalhaes | “C’était ok, sans problème. On essaye d’améliorer les réglages. Il faut qu’on réfléchisse à la performance de la voiture pour la première spéciale de la journée.” |
Ingram | “Très bien pour moi, j’ai essayé les pneus dans ces conditions. Je suis impatient d’être au départ. |
Moura | “J’ai fait quelques erreurs, je suis sorti large deux fois. Ok, c’est comme ça, la dernière fois, nous étions plus rapides.” |
Loubet | “Bien, j’ai essayé d’attaquer. Je suis content. |
Rossel | “C’est ok, mais il y a beaucoup de pierres et déjà quelques ornières.” |
Il est magnifique ce rallye, je ne comprends pas qu’il ne soit jamais passé en WRC.
Quels magnifiques images, surtout lorsqu’ils sont à flanc de volcan lors de l’étape de “sete cidades”…
J’en bavé…
Incroyable se manque de chance de lukyanuk