Latvala s’invite à la fête



Dès cet « échauffement », les ténors du championnat n’ont pas tardé à se mettre en valeur avec le trio royal, Ott Tänak, Sébastien Ogier et Thierry Neuville regroupé en seulement sept dixièmes.

Au milieu de ces trois hommes, Jari-Matti Latvala positionne sa Toyota au deuxième rang, seulement deux dixièmes derrière celle de son coéquipier estonien. Troisième, Sébastien Ogier devance d’un petit dixième Thierry Neuville alors que Dani Sordo est également dans le wagon de tête.

Dans un « deuxième groupe », Elfyn Evans est prometteur sixième, devançant Craig Breen et Esapekkka Lappi. A plus de deux secondes du meilleur temps, Mads Ostberg s’est d’abord offert deux pirouettes avant de s’améliorer en milieu de matinée. Il devance deux autres nordiques : le néophyte Suninen sur asphalte et le décevant Mikkelsen.

En WRC-2, Eric Camilli décroche le meilleur temps grâce à un excellent quatrième passage. Le pilote M-Sport devance pour moins d’une seconde la Skoda officielle de Kan Kopecky. La première C3 R5 est celle de Simone Tempestini au sixième rang.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi s’offre le deuxième temps, 1s2 derrière le letton Seeks, présent au volant d’une Opel Adam R2.

=> Voir le classement

Résumé du shakedown

10h30 : La majorité des WRC-2 ont déjà effectué deux passages dans ce shakedown. Le scratch prlaovisoire est détenu par Kan Kopecky, suivi à une seconde par Fabien Kreim et à 1s7 par Stéphane Lefebvre. Absent depuis le Monte-Carlo, Eric Camilli est crédité du cinquième temps provisoire.

10h15 : A son quatrième passage, Thierry Neuville améliore sensiblement sa marque en gagnant 1s7 par rapport à son précédent passage. Le belge est revenu à seulement un dixième de son rival Sébastien Ogier.

10h00 : Pour son troisième passage, Ott Tänak s’offre le meilleur temps provisoire, six dixièmes devant Sébastien Ogier, leader depuis près d’une demi-heure. Quelques instants plus tôt, Kalle Rovanperä est sorti dans un champ, mais sans conséquence pour sa Fabia.

09h38 : A son troisième passage, Sébastien Ogier signe le meilleur temps provisoire, huit dixièmes devant l’autre Fiesta pilotée par Elfyn Evans. Thierry Neuville est pour l’instant relégué au sixième rang à 1s8 du français.

09h28 : Les « retardataires » du deuxième passage sont au départ avec Dani Sordo, Ott Tänak et Jari-Matti Latvala au départ.

09h05 : Elfyn Evans, actuel troisième de ce shakedown, est le premier pilote à s’élancer pour un troisième passage.

08h40 : Esapekka Lappi est le premier pilote à s’élancer pour son deuxième passage. Il est suivi par Andreas Mikkelsen, Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Thierry Neuville. Trois pilotes, Tänak, Sordo et Latvala, ont décidé de rejoindre l’assistance avant d’attaquer un nouveau tour.

08h25 : Les conditions sont parfaites ce matin avec une température de 16°C et un grand soleil. Les trois premiers du championnat (Ogier, Tänak et Neuville dans l’ordre) sont déjà en rendez-vous en s’octroyant les trois meilleurs temps de ce premier passage. A plus de douze secondes du meilleur temps provisoire, Mads Ostberg a effectué un tête-à-queue. Son coéquipier irlandais, Craig Breen, a connu une mésaventure comparable avec une erreur dans un carrefour.

08h10 :  Leader du championnat du monde,Thierry Neuville s’est élancé dans ce shakedown, suivi de Sébastien Ogier, son poursuivant le plus proche au championnat. Les Hyundai de Sordo et Mikkelsen suivent ensuite. Le sixième pilote sur la route se nomme Elfyn Evans, suivi d’Esappeka Lappi.

Ce jeudi matin, le rallye d’Allemagne est lancé avec un shakedown totalement différent de la saison dernière. Après Eiweler en 2017, ce shakedown est tracé du côté de St. Wendeler Land avec 5,52 km de chrono. Le parcours reprend en grande partie le chrono du même nom, disputé l’année dernière le dimanche.

Classement du shakedown (en cours)

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e4e5e6e
1TänakToyota Yaris WRC2:58.32:55.32:52.9   
2LatvalaToyota Yaris WRC2:59.12:56.52:53.92:53.1  
3OgierFord Fiesta RS WRC2:57.1 2:55.02:53.5   
4NeuvilleHyundai i20 WRC2:58.62:56.22:55.32:53.6 2:54.4 
5SordoHyundai i20 WRC3:00.32:56.62:54.82:53.8  
6EvansFord Fiesta RS WRC2:59.72:56.22:54.32:54.5  
7BreenCitroën C3 WRC3:10.22:57.12:54.82:54.3  
8LappiToyota Yaris WRC3:01.72:55.72:54.72:55.2  
9OstbergCitroën C3 WRC3:10.03:18.52:59.52:58.02:55.4 
10SuninenFord Fiesta WRC3:06.93:00.72:58.62:57.32:56.92:55.9
11MikkelsenHyundai i20 WRC3:03.12:57.42:57.3    
12GriebelCitroën DS3 WRC3:12.33:06.93:04.8 3:04.73:10.2 
13SerderidisFord Fiesta WRC3:18.43:11.23:09.7  3:14.4  

Classement WRC-2

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e4e5e
1CamilliFord Fiesta R53:11.63:07.93:06.83:04.5 
2KopeckySkoda Fabia R53:10.93:05.23:06.53:06.4 
3RovanperäSkoda Fabia R53:41.73:11.93:05.8  
4LoubetHyundai i20 R54:13.83:14.63:09.43:07.93:05.8
5HuttunenHyundai i20 R53:14.33:07.63:05.9  
6TempestiniCitroën C3 R53:16.43:12.83:06.63:06.1 
7KreimSkoda Fabia R53:09.53:06.2   
8KajetanowiczFord Fiesta R53:11.43:08.43:06.6  
9SuarezHyundai i20 R53:13.13:07.83:06.6  
10BonatoCitroën C3 R53:14.43:09.53:08.23:06.6 
11GuerraSkoda Fabia R53:18.93:12.43:09.43:06.8 
12CiaminHyundai i20 R53:13.83:09.33:08.83:06.8 
13LefebvreCitroën C3 R53:10.13:06.9   
14AndolfiSkoda Fabia R53:14.93:09.33:09.13:07.6 
15SolansFord Fiesta R53:13.53:08.03:08.7  
16GreensmithFord Fiesta R53:11.43:08.7   
17PieniazekSkoda Fabia R53:11.73:10.23:08.9  
18ScandolaSkoda Fabia R53:29.33:10.43:11.53:08.9 

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Ca remarche RS ……Merci ….

  2. bazire dit :

    Comme j’avais prévu ( encore hier ) Latvala est très rapide sur tout type de surface et il sera rapide tout le W.E
    En espérant qu’il nous fasse pas une de ses boulettes dont il a le secret …..
    Ca m’a l’air conforme aux prévisions, ils sont tous assez proches …Ca va vendangé demain !……..

  3. Kivala dit :

    Bravo à Camilli, qui domine le WRC2 alors qu’il n’a quasiment pas couru cette année à l’inverse de ses principaux poursuivants. C’est la seule WRC2 à devancer Griebel et sa DS3 WRC. Et c’est rare de voir une Fiesta régler les autres marques et surtout les Skoda : Malcolm doit être content même si la vraie course n’a pas encore commencé…

  4. Denis dit :

    Pas de réelles surprises !
    Comme je m’y attendais et l’espérais, les Toyota, compactes et performantes sont là.
    Les leaders du Championnat prêts à en découdre. Tant mieux !
    Déçu de voir les pistardes C3 un peu loin : Là, c’est pas l’auto…
    Suninen appliqué (6 passages !), conscient de son inexpérience en WRC sur cette surface.
    Mikkelsen comme d’habitude : J’aimerai bien savoir ce qu’en pense Nandan…

  5. jeff dit :

    Comme d’hab, un shakedown dont il n’y a pas de vraies conclusions à tirer, hormis le fait que Camilli n’a pas perdu le rythme ! Des premières indications plus sérieuses dès ce soir, en souhaitant à chacun de ne pas nous faire une « Meekade » !

  6. roland59 dit :

    j’ai pourtant pris mon temps et je suis encore aller trop vite…
    je dois ajouter Camili qui fait du Latvala…

  7. roland59 dit :

    pas de surprise sur ce SD, les toy confirment leur niveau avec un Latvala qui s’invite comme le dit justement Julien ..
    Ogier est bien là et les Hyundai aussi sans avoir, semble t il combler la totalité de leur Handicap du Corse.
    je note Evans/Breen ensemble devant Lappi..
    une reprise progressive d’Ostberg pour un résultat correct… tout comme Suninen…
    un Mikkelsen qui continue d’interroger…
    pour finir, une toute bonne tenue des Loubet/Huttunen face aux Kopecky/Rovanperä
    et maintenant, tout reste à faire…

  8. Fab dit :

    Et Loubet devant tous les autres français… Ceci dit, ça veut pas dire grand chose. Loubet fait 5 passages pour claquer un gros temps, Lefebvre en fait 2 en gagnant plus de 3s au 2ème. Il sait où il en est je pense. D’ailleurs, seul Kreim et lui sont passés en dessous des 3,07 au 2ème passage et n’ont pas refait de passage.

  9. Thomas dit :

    Pas à jour Rallye Sport ! 😉
    Eric Camilli meilleur temps WRC2 !!

  10. S.L dit :

    Bonato devant Camilli et Lefebvre

  11. Flo73 dit :

    C est très très chaud étant sur place je peut dire que vivement demain ça envoie du lourd

  12. Gaz !!! dit :

    Tanak est certainement l’homme fort de cette saison! Rapide partout, mais trop d’abandons. Les Hyundai n’ont pas l’air top sur ce s.d. à en voir les performances de d’ordi et neuville. Après ses chaleurs otsberg à du mal à recoller au peloton.

  13. Loic du 42 dit :

    Ce n’est que le shakedown mais:
    – Les ford et les toyota en forme.
    – Hyundai doit encore chercher les reglages
    – Citroen bien sur asphalte, breen pas mal et ostberg va souffrir ce week-end mais peut etre top 6

  14. S.L dit :

    Ostberg à son niveau !

    • SD dit :

      par contre toi ton niveau d’ignorance est au top

      • S.L dit :

        Rappelle moi son brillant palmares !
        (si papa n’avait pas financé ….)
        2 Al Kassimi dans la meme équipe !

        • Fab dit :

          Comparer Otsberg avec Al Qassimi, fallait oser!
          Mais bon, on t’en veut pas, t’es malheureusement pas seul ici à raconter des aneries…

        • SD dit :

          38 fois dans les 5 premiers en WRC plus le reste tu aurai sans doute fait mieux ! mais as tu déja piloté en rallye ? comme beaucoup sur ce forum la critique fuse de toute part pour dire très souvent n’importe quoi et ça me gonfle !

          • Fab dit :

            Ceci dit, il a le droit de pas apprécier Ostberg mais le comparer avec un « pilote » qui prend 2 à 3s au kil (quand c’est pas plus) sur TOUS les rallyes, c’est très très fort!!!

          • S.L dit :

            Bon allez c’était juste pour occuper le forum : un peu de provoc .
            Ca a bien marché
            Sinon il n’y aurait rien eu : les shake down ce n’est pas le vendredi ni le samedi.
            Ostberg est sympa mais meme si ce n’est pas la lame la plus affutée du tiroir, je lui souhaite de finir dans les 5 .
            Au moins pour prouver que la C3 progresse.

            SANS RANCUNE !!!!

            NB : pour ta question : oui !!!! (pas en WRC off course !!!)

    • Kivala dit :

      …sur asphalte. Quoique : n’ayant pas couru sur asphalte depuis près d’1 an, il devance pour l’heure (11h05) Mikkelsen, 2ème l’année dernière. Plutôt pas mal. J’attends dimanche matin, quand il aura pu reprendre ses marques pendant 2 journées entières (s’il les complète), pour juger.

      Idem pour Breen, à un moindre niveau : privé de Corse en début de saison, il doit lui aussi reprendre ses marques sur asphalte. Citroën n’a pas fini de payer le programme incomplet de ses 2 pilotes actuels…

      • Slate dit :

        Mais de toute façon personne n’attend une perf de premier choix pour Osberg, même pas lui.
        L’équipe Citroën ne s’attend pas à briller ce w-e, ils ont viré le seul qui parvenait à faire illusion. Maintenant ils sont obligés de finir la saison en sauvant le peu qui peut l’être… Ostberg est un bon choix car régulier à défaut d’être performant. Et en plus il paye.

        • jeff dit :

          Il paie ? C(était vrai end ébut de saison, mais maintenant êtes-vous sûr ou c’est juste pour dire quelque chose ?

    • Kivala dit :

      …à son niveau sur asphalte, revêtement sur lequel il n’a pas couru depuis près d’1 an. Suite à quoi il a bien du mérite de devancer (à cette heure, 11h40) Mikkelsen, qui avait fait 2ème l’année dernière. Personnellement j’attendrai qu’il reprenne ses marques sur asphalte avant de me prononcer. Rendez-vous dimanche, après 2 pleines journées s’il les complète : alors ce sera significatif.

      Idem pour Breen à un moindre niveau : il a été privé de Tour de Corse, lui aussi manque de pratique sur asphalte cette année. Citroën est forcément condamné à payer le programme incomplet de ses 2 pilotes actuels…

      • S.L dit :

        idem pour moi !
        Comme je jouais à faire polémique je m’étais dit que c’était le modérateur du site !!!

        Visiblement tu es coherent . Les 2 exemplairesse ressemblent .

      • bazire dit :

        On lui trouvera toujours des excuses à celui_là alors qu’il à la meilleur auto sur asphalte…..Camilli n’a pas couru depuis le MC mais je suis à peu près sûre qu’il va être devant avec sa Ford …..