Comment débuter en rallye ?




Cet article a pour but d’aider les novices qui souhaitent s’engager en rallye. Bien sur cet article n’est qu’une synthèse globale car il existe différentes...

u niveau du choix de la voiture, des équipements et du type de rallye disputé.

Définir un budget
C’est bien sur l’étape primordiale dans votre démarche pour débuter en rallye. Il faut d’abord calculer l’investissement de départ pour l’achat et la préparation d’une voiture mais ensuite il faut calculer le budget sur une saison globale.

Equipement/Préparation de l’équipage : 3200 euros (prix indicatifs sur la boutique GT2i)

  • Casque FIA + système Hans (à partir de 700€ x 2)
  • Botines OMP (à partir de  45€ x 2)
  • Combinaisons (à partir de 370 € x 2)
  • Gants pilote (à partir de 20 €)
  • Licence FFSA nationale (380€ x 2)
  • Cotisation annuelle à l’ASA (40€ x 2)

Si votre budget vous le permet, le pilote peut se préparer à son premier rallye en effectuant un stage de pilote de rallye avec bien sur l’apprentissage de la maitrise d’une auto de rallye, des trajectoires mais également la pris de notes. Le copilote peut également participer à un stage perfectionné pour apprendre toutes les particularités de cette fonction avec par exemple un grand chapitre sur la réglementation complète et le déroulement d’un rallye.

Voiture prête à courir : à partir de 4000 euros

Bien sur cette catégorie est large puisqu’elle dépendra entièrement de votre budget et il vous sera peut-être possible de commencer directement avec une Twingo R1 par exemple (30 000€ prête à courir) pour débuter en formule de promotion.

Si votre budget est plus modeste, il vaut mieux se diriger vers une petite auto âgée comme par exemple une 106 N1 que vous pourrez trouver autour de 4 000 euros. Vous pouvez également trouver des 205, 309 ou AX autour de 3 000 euros facilement sur Internet.

Budget sur un rallye

Enfin il faut calculer le budget moyen par rallye en fonction de son importance (régional, national ou championnat de France). En plus des trajets pour effectuer les reconnaissances et l’essence global pour le rallye, il faut compter l’hébergement (2 jours souvent pour un national). Pour cet article, on considère que vous possédez des amis qui pourront vous aider pour l’assistance (il existe bien sur des dizaines de préparateurs qui pourront vous fournir une assistance complète sur un rallye). Avec un engagement d’environ 400 € pour un national, plus des frais d’essence, les frais d’usure (surtout les pneus et les freins), l’hébergement et l’alimentation (on compte 4 personnes : équipage + assistance).

Même si l’estimation peut être large, il faudra compter environ 500 € pour un rallye régional et le double un rallye national.

Trouvez le budget

Recherche de sponsors
Pour trouver des sponsors intéressants en rallye, il faudra avant tout nouer des contacts mais surtout posséder de solides relations. Financer une saison complète avec uniquement des sponsors est un rêve que beaucoup d’équipages possède.

Vos amis, votre famille et vos relations seront donc au début vos principaux sponsors pour débuter en rallye. Il est rare de trouver un sponsor « classique » qui donnera plus de 1500/2000 € pour disputer une saison.

Il ne faut pas hésitez à inviter vos sponsors à venir vous voir sur un rallye ou encore mieux à les faire monter dans l’auto lors de séances d’essais par exemple :). Il est souvent très utile de trouver un sponsor qui travaille dans le domaine automobile pour avoir des remises importants sur certaines pièces.

Après chaque course, il faut penser également à communiquer sur vos résultats avec par exemple l’envoi d’une newsletter composée de photos où l’autocollant illustrant le sponsor est bien présent !

Créer une association
Pour pouvoir recueillir l’argent de vos sponsors, il est très simple de créer une association sportive qui permettra à vos sponsors d’obtenir une réduction d’impôts.

Déroulement d’un rallye

Pour participer à un rallye il faut bien sur d’abord s’engager et penser à le faire dès l’ouverture des engagements car parfois la limite des engagés peut être atteinte, et en tant que nouveau pilote vous ne serez pas forcément sélectionné face à des pilotes plus expérimentes. Pour compléter cette inscription au rallye, des documents vous seront demandés avec vos pièces d’identités, des informations personnelles et les caractéristiques principales de votre auto.

Ensuite après la récupération du road-book, vous pouvez parcourir les spéciales en reconnaissances en respectant bien sur les dates et les heures de reconnaissances établies dans le réglement. Le nombre de passages dans chaque spéciale est également limité. Si vous pouvez filmer vos reconnaissances, ce sera un grand plus surtout pour vos débuts où il est très facile de faire des erreurs de note.

La veille ou le matin du rallye, votre voiture devra ensuite passer aux vérifications techniques en fournissant notamment le passeport techniques et les papiers d’homologation.

Ensuite, il ne reste plus qu’à vous concentrez et attaquez le chrono !





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  1. mondo dit :

    J’ai 17 ans et mn rêve ces le rally j’ai besoin d’aide vue ke ma famille es pauvre

  2. Neo thomas dit :

    Super post:
    Je suis aussi un grand amateur de rally, j’ai que 15ans mais je veux réellement me lancer dans le rally et la course de cote. Ce post m’a permis de bien évaluer mes dépences future et j’en remercie grandement la personne qui l’a posté…

  3. dylan30 dit :

    Bonjour
    J’ai que 13ans est je kiff le rallye car depuis mon enfance ma famille font du rallye avec c’est information j’ai appris pleine de chose la en se moment je suis entrain de construire ma propre voiture de rallye plus grand elle me servira merci beaucoup pour c’est informations
    DR

  4. Lachenal maxime dit :

    Bonjour,

    Je suis amateur d’anciennes et j’aimerais bien préparer un coupé Celica de 87 pour de rallye performances historique.
    Je participe déjà à des rallye endurance
    Quelqu’un peut-il me dire où trouver les informations pour la préparation obligatoire du véhicule.
    Merci d’avance,
    Cdt.

  5. La_Clem dit :

    Très bon article et surtout j’ai encore du pain sur la planche. Merci à vous pour cet aide bien précieuse.

  6. kiffrallye dit :

    la license ffsa ont la trouve ou

  7. rubio dit :

    bonjours a tous!
    je suis pilote de naissance mordu de la vitesse et des voitures, ma maman était monitrice d’auto école et c’est pour cela que ma conduite reste extraordinaire aux yeux de tous!
    très motivé je reste a votre disposition !
    pour toute info appeler moi ! svp
    0614197267
    cordialement marc!

    • Ezarider dit :

      Bonjour,
      Je relance ce post car moi aussi je suis très motivé!
      Marc je n’arrive pas a rentrer en contact avec toi car le numéro n’est pas attribué.
      Comment puis je te contacter?
      Cordialement

  8. sabrina dit :

    Article tres bien fait .

  9. Nico dit :

    Superbe article !