Moins d’une semaine après le drame qui a coûté la vie à Craig Breen, plusieurs acteurs du WRC ont évoqué avec plus de précisions ses circonstances.
Discret depuis jeudi dernier, Cyril Abiteboul a tout d’abord pris la parole pour rendre un vibrant hommage à son pilote avant d’expliquer ce qu’il s’était passé lors de l’accident.
“En ce qui concerne l’accident, nous pouvons dire que Craig participait aux tests de pré-événement en Croatie. La route était glissante et la voiture a quitté la route à une vitesse relativement faible et est entrée en contact avec une clôture en bois. Un poteau de cette clôture a pénétré dans l’habitacle par la fenêtre côté conducteur. La spéciale a été fermée immédiatement et l’équipe médicale s’est rapidement rendue sur les lieux. Craig a été transporté à l’hôpital depuis la spéciale. Pour autant que l’on puisse en juger, le décès de Craig a été instantané”, a décrit le directeur de l’équipe Hyundai.
Dans un contexte lourd et pesant sur le parc d’assistance, Jari-Matti Latvala a admis que l’accident a fait l’objet de nombreuses discussions depuis le début de la semaine en Croatie. Révélant la vitesse à laquelle s’est produit le choc, il a mis l’accent sur la malchance plutôt que de chercher de quelconques failles dans le dispositif de sécurité de la Hyundai i20 N et même plus globalement des Rally1.
“Le message le plus important est que ce qui s’est passé lors de l’accident n’affecte pas la sécurité de la voiture. 33km/h a été la vitesse à ce moment”, a expliqué le directeur de l’équipe Toyota au média Finlandais Yle. “Je voulais souligner aux pilotes que Craig a eu autant de malchance qu’une personne peut en avoir et qu’il ne faut pas trop y penser [à l’accident]. C’est comme ça dans la vie que vous pouvez glisser sur la glace, vous cogner la tête et tout s’arrête là.”
Je vous conseille d’aller sur wrc.com dans la rubrique les news du 15/4 il y a ”Nos souvenirs de Craig” 3 journalistes commentateurs du Championnat du monde qui sont devenues amis avec Craig Breen. Ils racontent le pilote et l’homme qu’il était. Emotions, larmes et sourires. Un grand champion qui vivait pour sa passion et une merveilleuse personne avant tout.
Sur une photo de l’auto en partie bachée , on voit que la portiére AVG ainsi que le montant sont intacts …..
Le rondin est venu par la vitre en plexi atteindre fatalement Craig ….
La barriére etait intacte et “innofensive” avant le choc ….C’est lorsqu’elle s’est brisée qu’elle s’est transformée en arme ….
Que dire , c’est beaucoup trop …..