Des débuts prometteurs (Florian Bernardi)




Ce weekend avait lieu la dernière manche du Championnat de France des rallyes terre, prés de Courthézon dans le Vaucluse. L’occasion pour Florian de découvrir...

ce avant le grand final du Championnat de France Junior au Var fin Novembre. Le jeune Sarrianais a étonné par sa rapidité d’adaptation et c’est signalé par des performances de premières ordres.

Engagés sur la Saxo VTS N2 de Rallye Académie, dirigé par Eric Fabre, Florian et Victor partaient à l’assaut des chemins vauclusiens inondés par les pluies des derniers jours. L’édition 2012 était marquée par de nombreux changements au niveau du parcours avec le retour des spéciales de Rasteau, Vaudieu et Sorgues. Une découverte des spéciales et de la voiture qui n’a pas empêché Florian de se sentir rapidement à l’aise même dans ces conditions dantesques. Meilleur temps de classe dés l’ES1, Florian et Victor récidivaient dans la spéciale de Ruth – Sérignan au profil trés roulant et pointaient à la mi journée 34ème au général et en tête du N2 avec 12s d’avance. Une petite faute dans l’ES4 (tête à queue puis dépassement d’un retardataire) coûtait quasiment 1min à Florian et Victor qui repassaient alors second. Ils terminaient la journée avec un nouveau scratch dans Ruth – Sérignan en signant un probant 31ème scratch sur leur petite Saxo et revenaient ainsi à 36s du leader de classe. Une première journée riche d’enseignement mais surtout un plaisir immense dans l’auto et sur les spéciales qui ravissaient notre duo.

Dimanche les conditions étaient plus clémentes même si les fortes pluies de la nuit transformaient la spéciale de Plan de Dieu en véritable Safari avec des gués géants ! Avec un quatrième scratch en sept spéciales, Florian et Victor ne pointaient plus qu’à 29.6s de la tête, en prenant encore beaucoup de plaisir. Une crevaison dans le dernier kilomètre de l’ES8 ralentissait pourtant la bonne marche en avant mais l’essentiel était ailleurs, apprendre. Malheureusement, dans l’ES9, Sorgues, Florian et Victor restaient enlisés dans un bourbier d’où la Saxo ne pu repartir. Une nouvelle fois sans l’aide des spectateurs il fut impossible d’échapper à ce piège et c’est avec une immense frustration que Florian et Victor durent se résigner à rendre le carnet.

Cependant, l’expèrience fut fabuleuse comme en atteste Eric Fabre de Rallye Académie:
« En dehors de cet incident, cette première course sur terre pour Florian a été très enrichissante. Tout d’abord en terme de performance avec 4 meilleurs temps de catégorie. Puis aussi en terme de pilotage où il a fallu, sur un terrain particulièrement gras, adopter une conduite souple, tout en dosage. Gageons que cette expérience serve au mieux Florian et Victor dans leur quête du Championnat junior dans quinze jours au rallye du Var. A suivre ! »

Nous tenons à remercier chaleureusement Eric et Géraldine pour leurs professionnalisme sous la structure de Rallye Académie et pour leur confiance dans ce projet et bien sûr Alain et Patrice nos fidèles mécaniciens. Ce weekend fut extrêmement formateur en termes de technique de pilotage sur terre, boue et eau ! La Saxo N2 s’est montrée bluffante d’efficacité et de fiabilité sur un terrain plus qu’inhospitalier. Nous remercions également La Cave des Coteaux du Rhône pour la présentation de l’équipage et tous nos fidèles partenaires qui nous supportent tout au long de l’année.

Rendez vous donc du 23 au 25 Novembre au Var pour suivre la dernière course de l’année de Florian et Victor: http://www.rallye-sport.fr/rallye-du-var-2012/





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *