Du R1 au R5, tout va changer



Dans les prochains mois, la FIA compte réformer l’appellation des différentes catégories en rallye.

Selon le magazine allemand Rallye-Magazin, la FIA veut en effet s’inspirer du système employé en monoplace avec la catégorie supérieure nommée F1, suivi des inférieures F2, F3 et F4. En rallye, on a opté pour un système inverse jusque là avec la classe R5 à l’échelon supérieur, les WRC étant “exclues” du groupe R.

Ainsi, dans le futur, la FIA souhaite tout inverser en se référant finalement aux classes déjà employées en championnat du monde : de RC1 (WRC) à RC5 (R1). La fédération profitera également de ce renommage pour revoir en profondeur les réglementations de ces nouvelles catégories.

Les voitures de classe “inférieures”, c’est à dire les moins chères, seront ainsi regroupées dans une nouvelle classe Rallye 5, où l’on retrouvera par exemple une Opel Adam Cup dotée d’une boîte de vitesses séquentielle alors que les transmissions manuelles seront également acceptées.

Dans la classe Rallye 4, on retrouvera les anciennes voitures R2 en sachant qu’un nouveau règlement technique est à l’étude depuis de nombreux mois, imposant notamment les moteurs turbo. Les anciennes R3 pourraient également intégrer cette catégorie.

Dans la classe Rallye 3, le changement promet d’être très important avec l’arrivée de voitures quatre roues motrices bon marché avec des pièces standard. L’intégration du nouveau kit R4 proposé par Oreca semble idéal pour cette catégorie.

Dans la classe Rallye 2, le changement est simple avec l’arrivée des actuelles voitures de la classe R5. La prochaine Volkswagen Polo pourrait d’ailleurs inaugurer cette mesure.

Dans la classe Rallye 1 enfin, elle sera logiquement réservée aux WRC, les voitures les plus performantes. On imagine toutefois mal un changement complet de nom pour ces voitures, le sigle WRC restant emblématique.




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jeanlouis
jeanlouis
5 années il y a

Quoi de plus normal !? Bientôt on aura droit aux voitures électriques et les groupes seront en fonction de la marque des piles… Wonder, Varta, etc…. je rigole mais à peine !!!

Thity
Thity
5 années il y a

Déja que le groupe R(égis) a bien plombé le rallye, ça continue…
Après, c’est pour la partie internationale, à voir ce que cela va donner sur la France, car je doute que la fédé retire les autres groupes. Ces groupes n’ont aucun sens.
Oui, ca fait plaisir aux constructeurs, mais combien de rallyes vont encore être organisés dans les années à venir? Le nombre de concurrents n’arrête pas de baisser?
il faut garder son auto pour la faire passer en VHC!