E.Evans : “L’écart est assez important”



Toujours deuxième du championnat malgré son revers au Kenya, Elfyn Evans se doit déjà de reprendre quelques points à Sébastien Ogier alors que la deuxième partie de saison débute.

Avant le départ en Estonie, le gallois est conscient que l’écart de points au championnat est préoccupant.

“L’écart s’est creusé régulièrement, mais bien sûr, la victoire qu’il a remportée en Sardaigne était importante pour lui. Ensuite, bien sûr, mon erreur cumulée à sa victoire au Safari a été, bien sûr, ce qui a vraiment creusé l’écart. Cela a changé assez rapidement au cours de deux rallyes. Bien sûr, il peut également descendre tout aussi rapidement. Mais cela dit, l’écart est assez important et cela va nous obliger à nous concentrer sur chaque événement et à essayer d’en tirer le meilleur parti. Nous ne pouvons rien faire de plus que de venir à chaque rallye et de donner le meilleur de nous-mêmes.”

Nettement dominé l’an passé par Hyundai sur cette épreuve, Toyota a apporté des nouveautés en Estonie pour tenter de combler le déficit de performances. Comme ses coéquipiers, le gallois espère que cela sera suffisant pour être au niveau.

“Il y a eu de bons changements lors des essais et je pense que nous avons tous terminé les essais en étant assez heureux. Jusqu’à votre arrivée sur le rallye, vous ne savez jamais exactement où vous en êtes en terme de rythme, mais dans l’ensemble, nous sommes tous un peu plus satisfaits par rapport à l’an passé et j’ai hâte de débuter le rallye, pour être honnête.”

Sur ce rallye d’Estonie, Elfyn Evans va prendre le départ de son 100e rallye WRC, un nombre forcément symbolique que Toyota a d’ailleurs affiché sur la Yaris du gallois.

“Je n’ai jamais vraiment pensé à atteindre ce nombre pour être parfaitement honnête, surtout quand on pense à ce premier Rally GB en 2007, cela semblait probablement être très loin. Mais évidemment, j’ai la chance d’avoir le soutien de nombreuses bonnes personnes pour m’avoir permis de faire ces 100 rallyes et j’espère qu’il y en aura quelques autres à ajouter à la liste.”

Pour la première fois de la saison, les pneus tendres seront majoritaires sur cette épreuve et pour le gallois, ce choix, ainsi que les quantités allouées pour chaque pilote sont cohérents.

“Il fait exceptionnellement chaud ici. Mais ceci dit, vous avez déjà évoqué la surface qui est très sablonneuse. Je ne pense pas que nous serons dans une situation où nous allons économiser les pneus durs, mais cela ne veut pas dire que les pneus durs seront complètement éliminés. Je ne vois pas de problème avec la quantité, la répartition ici est correcte.”

Au sujet des nouveautés présentes sur cette épreuve, le gallois estime que les nouvelles parties sont globalement plus lentes alors que la Power Stage est moins appréciée.

“Généralement un peu plus technique, un peu plus étroit, plus de ciel par rapport à ce que nous étions habitués. Peut-être pas aussi vite aussi, donc c’est définitivement un défi avec de toutes nouvelles notes et de l’herbe haute sur les bords de la route, ça va être un challenge. La Power Stage n’est pas vraiment caractéristique du Rallye d’Estonie. C’est différent, très, très lent, de grosses pierres pour nous empêcher de couper à l’intérieur. Le sol a l’air assez meuble et je m’attends à ce que le terrain soit assez détérioré pour la Power Stage.”




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quickplace_france
2 années il y a

Ok on voit dans 20 minutes ?