La pluie est arrivée quelques minutes avant le départ. Dans ces conditions, c’est Jari-Matti Latvala qui se montre le plus rapide devant un étonnant Kris Meeke et Sébastien Ogier à trois secondes.
FAITS MARQUANTS
La pluie est arrivée quelques minutes avant le départ. Dans ces conditions, c’est Jari-Matti Latvala qui se montre le plus rapide devant un étonnant Kris Meeke et Sébastien Ogier à trois secondes.
Ouvrant la route sur un terrain parfois boueux, le français a avoué ne pas avoir attaqué au maximum.
A la quatrième place, Juho Hänninen signe un début de rallye très intéressant alors que Thierry Neuville est loin. Reste à confirmer dans les prochaines spéciales ! Les deux Hyundai disposent d’une évolution moteur sur ce rallye, contrairement à celle d’Hayden Paddon.
Après ce premier chrono, deux hommes doivent se réveiller : Mads Ostberg troisième l’an passé et Andreas Mikkelsen brillant en Pologne il y a un mois.
Au fil des pssages, les conditions se sont détériorées avec un terrain devenu boueux et gorgé d’eau. Le deuxième passage programmé à 18h07 promet d’être difficile.
En WRC-2, le duel Ketomaa/Tänak débute déjà avec un avantage léger pour le finlandais. Du côté de Sébastien Chardonnet, le départ est mouvementé avec une chaleur dans une corde.
En JWRC, Martin Koci met tout le monde d’accord alors que Stéphane Lefebvre pointe à 22s et Quentin Giordano à 26s.
En Dmack Drive Trophy, Max Vatanen étonne devant les références du championnat alors que Quentin Gilbert est sixième.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier : “C’est sûr, j’aurai pu être plus rapide. Il pleuvait beaucoup à certains endroits avec de l’eau qui stagnait sur la route.”
Latvala : “Je pense que c’était possible d’être un peu plus rapide, car il y avait pas mal de grip. Mais vous ne savez jamais trop.”
Mikkelsen : “Cette spéciale est très technique, j’ai essayé de faire de mon mieux. Je suis assez content.”
Ostberg : “Pas d’inquiétudes. C’est une spéciale difficile, j’ai essayé de trouver le niveau de grip. Nous avons perdu du temps dans les parties boueuses.”
Hirvonen : “C’était un peu glissant sur la fin mais nous sommes dans la bagarre. C’était pas mal du tout.”
Neuville : “Au début, j’étais trop lent. Nous allons essayer de nous améliorer mais ce n’est pas un bon départ pour nous.”
Meeke : “Je suis vraiment content. Nous ne pouvions même pas voir la route avant le départ mais c’était plus dégagé quand nous avons démarré. Ce n’est pas mal pour nous mais c’est un long rallye.”
Prokop : “C’est vraiment difficile, j’ai essayé de piloter proprement et de garder ma vitesse. C’était pas mal.”
Solberg : “Il pleut beaucoup, c’est comme ça. J’ai essaye de faire de mon mieux.”
Hänninen : “J’ai été raisonnable. Jari-Matti a vraiment fait une bonne spéciale. Nous avons plus de puissance mais c’était difficile de l’exploiter dans la boue.”
Kubica : “Ce n’était pas facile. C’était une assez bonne spéciale pour s’échauffer. A un carrefour, je suis sorti de la trajectoire Nous avons pris la pluie sur les huit derniers kilomètres de l’arrivée.”
Paddon : “J’ai vraiment pris l’orage. Pendant environ cinq kilomètres, je ne pouvais pas voir la route.”
Breen : “C’est définitivement un baptême de feu pour moi. C’est un long rallye.”
Nikara : “C’était très glissant, il y avait beaucoup d’eau dans les ornières. J’ai du être prudent à certains endroits.”
Ketomaa : “Il y avait vraiment beaucoup d’eau à certains endroits. Après 7 km, il y avait de plus en plus de pluie et de flaques.”
Kruuda : “Au milieu de la spéciale, c’était vraiment difficile, il fallait survivre.”
Tänak : “C’est compliqué, j’ai vraiment été prudent, il y avait de l’aquaplaning. C’était très boueux.”
Chardonnet : “1,5 km avant l’arrivée, j’étais trop rapide et j’ai coupé un virage avec deux roues à l’intérieur. J’espère qu’il n’y pas de dommages à l’avant.”
Lefebvre : “Les conditions sont vraiment très difficiles. Nous essayons de ne pas faire d’erreurs, nous avons bien roulé, c’est très piégeux. Je pense que le rythme n’est pas trop mauvais.”
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Jouhtikylä (10,36 km) à partir de 16h21 (Jeudi 31 Juillet 2014)
Superbe chrono du jeune Slovaque Martin Koci(la révélation du JWRC 2014 selon moi)devant Alastair Fisher et Stéphane Lefèbvre :0))
Meeke et hirvo dans le coup ça serait sympa que ces deux la animent un peu le championnat…
Bon ce n’est que la première spéciale…
Même si la pluis doit limiter le balayge … En partant derrière ils ont les trajectoires et les points de freinages… Petit avantage ?