ES1- Kroksjö 1 (14,98 km) à partir de 08h42 (Vendredi 25 Février 2022)
FAITS MARQUANTS
Dès cette première spéciale, les favoris sont bien au rendez-vous et les écarts sont faibles entre les meilleurs équipages. Auteur du scratch, Ott Tänak avait fait le choix d’embarquer une seule roue de secours ce vendredi matin, tout comme Rovanperä et les coéquipiers de l’Estonien.
Très bon troisième dans cette spéciale, Oliver Solberg a néanmoins rencontré des problèmes de changements de vitesse, un souci à vérifier avant l’assistance du midi.
Au cinquième rang de cette spéciale, à seulement 1s9 du meilleur temps, Esapekka Lappi démarre fort avec ses 2 roues de secours, tout comme Elfyn Evans, dans une moindre mesure. Septième, Craig Breen est le premier pilote à perdre franchement du temps en étant principalement trop prudent.
Pour les coéquipiers de l’Irlandais, les pertes de temps sont bien plus importantes avec notamment Gus Greensmith, auteur d’un tout-droit dans un carrefour. De son côté, Adrien Fourmaux démarre timidement avec comme objectif d’éviter la moindre erreur.
En WRC2, le meilleur départ est signé Jari Huttunen pour sa deuxième course en Fiesta Rally2 avec en plus, un joli 8e temps scratch devant deux Puma Rally1.
RÉACTIONS DES PILOTES
K.Rovanperä 8:34.5 | ”J’ai essayé de faire de mon mieux. C’était vraiment compliqué de piloter, surtout sur les petites routes. C’était vraiment difficile et je pense que nous allons perdre beaucoup de temps sur les voitures qui partent derrière, mais c’est comme ça, nous ne pouvons rien y faire.” |
C.Breen 8:41.5 | “C’est très délicat. Il y avait tellement plus de neige par rapport aux reconnaissances et j’essayais juste envie de ne pas faire d’erreur et de rester sur la route. Vous pouvez rester coincé dans les murs de neige si facilement, comme moi lors du shakedown.” |
T.Neuville 8:35.9 | “Je suis assez content, le grip est assez faible et je pense que la route va définitivement être de plus en plus rapide. La voiture marche bien même si je ne suis pas encore trop en confiance à l’entrée des virages.” |
G.Greensmith 8:42.8 | “Je me suis fait avoir sur un freinage et je n’ai pas pu arrêter la voiture. Elle allait caler et j’ai dû garder mon pied sur l’embrayage pour l’empêcher de caler. C’est frustrant et très délicat.” |
T.Katsuta 8:42.8 | “Ce n’était pas si génial que ça. Les conditions étaient plus molles et assez glissantes. Je m’attendais à plus d’adhérence, mais ce n’était pas top en fait.” |
E.Evans 8:37.8 | “Ce n’est rien d’important (sa touchette). C’est très difficile avec les trajectoires. La neige est épaisse et c’est vraiment dégradé là-dedans.” |
O.Tänak 8:34.1 | “Celle-ci était costaude ! La route est détruite et il y a beaucoup de neige à nettoyer. C’est difficile.” |
A.Fourmaux 8:57.2 | “Je veux gagner de la confiance. C’était une spéciale sans problème et on peut s’améliorer bien sûr. Il y avait beaucoup de neige meuble donc c’était difficile de garder la bonne trajectoire.” |
E.Lappi 8:36.0 | “C’était vraiment difficile, c’est un sacré challenge. Vous ne pouvez pas savoir où se trouve le grip. Les trajectoires en reconnaissances sont totalement différentes maintenant et l’entrée dans les virages doit presque toujours se faire un peu plus tard que d’habitude.” |
O.Solberg 8:35.1 | “C’était pas mal mais il y a beaucoup de kilomètres à faire, ce sera un rallye à fond tout le temps. J’ai fait une bonne spéciale mais j’ai eu beaucoup de problèmes de changements de vitesse, j’ai perdu du temps à cause de ça.” |
OC.Veiby 8:56.3 | “C’est un bon début, mais il y a tellement de neige meuble partout. C’est difficile car les gars devant ont utilisé tous les murs de neige! |
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PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Kamsjön 1 (27,81 km) à partir de 09h55 (Vendredi 25 Février 2022)
Fourmeaux qui sur pilote pas ça donne des temps derrière les Wrc2….
Solberg très généreux dans c’est passage j’espère que ça va au bout très beau à voir!