ES10- Tänak veut y croire (Australie)



ES10- Welshs Creek Reverse 1 (28,83 km) à partir de 21h51 (Vendredi 16 Novembre 2018)

Dans la spéciale précédente, Hayden Paddon a repris 2s1 au leader Mads Ostberg, mais reste quatrième du classement général. Jari-Matti Latvala et Craig Breen sont intercalés avec un top 4 provisoire regroupé en dix secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend une grosse partie du chrono de Nambucca17 mais en sens inverse.

FAITS MARQUANTS

Discret cinquième dans le premier chrono du jour, Ott Tänak fait bien mieux dans cette spéciale en signant son premier scratch du jour. Avec ce meilleur temps, le pilote estonien revient fort sur la tête de course puisqu’il ne dispose plus que de dix secondes de retard sur Ostberg, encore leader malgré un  modeste cinquième temps. 

Victime de problèmes mécaniques (voir réactions), Craig Breen lâche une dizaine de secondes et glisse au cinquième rang. Le pilote Citroën reste néanmoins en lice pour le podium tout comme Latvala 2e et Paddon 3e.

Au sixième rang, Esapekka Lappi est complètement esseulé, tout comme Sébastien Ogier 7e et Thierry Neuville 10e. Si d’aventure Ott Tänak prenait la tête de cette épreuve, la position du français serait alors beaucoup moins positive pour le championnat.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Nous ne pouvons rien faire, c’est très frustrant mais c’est comme ça. J’ai essayé, mais il n’y aucune trajectoire.” 
Evans“C’est compliqué, certains endroits sont difficiles et on sent qu’on perd du temps.”
Suninen“Les conditions ont beaucoup changé depuis hier et maintenant, je lutte pour trouver le grip. On essaye de trouver les bons points de freinage sur cette terre meuble. On apprend des choses aujourd’hui et on nettoie aussi la route pour Seb.”
Ogier“C’était mieux que tout à l’heure, mais évidemment, c’est très glissant aujourd’hui et on va avoir du mal à revenir sur quelqu’un. Mais l’objectif principal est de rester devant Thierry.”
Lappi“Comme dans la précédente, c’est de plus en plus propre donc les conditions s’améliorent après chaque voiture. C’est compliqué de gagner du temps sur les voitures qui partent derrière. J’ai fait une assez bonne spéciale, je suis très content de la voiture, je fais ce que je veux avec, c’est super.”
Tänak“J’ai essayé de faire de mon mieux. Il fait vraiment chaud et je ne suis pas sûr que les tendres soient le meilleur choix. Il reste encore une spéciale difficile et c’est le chrono clé de la boucle. Il y a encore assez de spéciales pour gagner.”
Paddon“Nous avons eu une bonne spéciale, je me sens vraiment très bien dans la voiture aujourd’hui. J’ai des tendres à l’arrière et j’ai été probablement trop agressif car sur les 5/6 derniers kilomètres, l’arrière bougeait beaucoup. Je dois être encore un peu plus efficace.”
Breen“L’accélérateur restait ouvert, à chaque fois que je freinais, la voiture faisait du bruit. C’était vraiment horrible, je ne sais pas ce que c’est. On va essayer de réparer pour le prochain chrono.”
Latvala“C’est très excitant. Il semble que M.Tänak a attaqué fort et nous sommes toujours devant Paddon.”
Ostberg“Maintenant, je ne suis pas content de mon choix de pneus. Nous savions que ce n’était pas facile de faire un choix. La voiture fonctionne bien mais lorsque vous avez plusieurs pneus et que deux ne fonctionnent pas, c’est difficile.”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Urunga 1 (21,28 km) à partir de 22h59 (Vendredi 16 Novembre 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (28,83 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
42 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab
Fab
6 années il y a

Facile à dire de mon fauteuil. 🙂
C’est sur que l’extra terrestre Tanak peut gagner le rallye et aller chercher 5 points dans la PS.
Mais je pense qu’Ogier, en mode “full attack”, sera dans les 3 de la PS.

Fb49
Fb49
6 années il y a

Si !