ES10- Des crevaisons en pagaille (Kenya)



ES10- Sleeping Warrior 1 (36,08 km) à partir de 08h03 (Samedi 30 Mars 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

La spéciale la plus redoutée du championnat a posé de nombreux problèmes aux concurrents et les crevaisons ont été très nombreuses. Elles ont d’abord touché les Hyundai de Lappi et Tänak, avant de freiner les Toyota de Katsuta et Evans sur la fin du chrono.

Alors que le début de la spéciale était boueux avec de grosses flaques d’eau, la suite du chrono était plus délicate avec des parties lentes sablonneuse, des ornières et de grosses pierres !

Imperturbable, même dans les conditions les plus difficiles, Kalle Rovanperä réalise une très belle spéciale et signe le scratch avec une vingtaine de secondes de marge sur Thierry Neuville. Au général, le Finlandais se construit petit à petit un bel écart qui pourrait être utile en cas de crevaison.

Adoptant encore une fois un rythme très prudent, Adrien Fourmaux reprend de l’air pour sa quatrième place provisoire devant Elfyn Evans.

En WRC2, Oliver Solberg continue d’enchaîner les meilleurs temps, mais Gus Greensmith compte toujours plus de deux minutes de marge. De son côté, au volant d’une Hyundai avec la direction tordue depuis le chrono précédent, Nicolas Ciamin sauve sa quatrième place pour seulement trois secondes devant Charles Munster.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

E.Lapi
22:26.7
Crevaison arrière-droit “Crevaison. Tout se passait plutôt bien. Le grip est assez élevé globalement, sauf en début de spéciale avec de grosses flaques d’eau.”
O.Tänak
21:16.5
Crevaison arrière-droit : “C’est très très dur, très exigeant et beaucoup de surprises avec la boue. J’ai finalement crevé, mais nous avons roulé comme ça jusqu’à l’arrivée.”
J.Serderidis
24:21.7
“On a eu beaucoup de problèmes. On a calé au milieu de la spéciale par exemple. C’était incroyable avec un maximum d’adrénaline. C’est la spéciale la plus difficile que j’ai pu faire.”
A.Fourmaux
21:18.4
“J’ai été lent, mais je n’avais aucune confiance car il y avait beaucoup de pierres et le grip était très variable. C’était difficile. Je voulais juste rejoindre l’arrivée, et c’est ce que nous avons pu faire.”
T.Neuville
20:48.6
Problème d’hybride : “C’est une sacrée spéciale. J’ai fait une spéciale assez propre, mais les endroits boueux au début étaient vraiment fous. Juste avant la ligne d’arrivée, nous avons roulé sur une pierre et nous avons plié quelque chose. La voiture était plus compliquée à piloter ensuite.”
T.Katsuta
21:48.4
Crevaison avant-droit : “J’ai tapé une pierre. Il y en avait énormément, c’était une grosse erreur.”
E.Evans
21:15.7
Crevaison arrière-droit : “Je ne sais pas trop où j’ai crevé. J’ai essayé d’assurer en étant fluide.”
K.Rovanperä
20:23.8
“Il y a des situations comme celle-là où l’on peut gagner du temps en conduisant simplement proprement. C’est une spéciale incroyablement délicate chaque année. J’ai senti que je prenais soin des pneus et que je n’attaquais pas trop fort quand je le pouvais.”
G.Greensmith
22:45.5
“Pas génial. Ce qui a aggravé la situation, c’était le terrain cassant et les lave-glaces qui ne marchaient pas bien.”
K.Kajetanowicz
23:23.2
“Parfait ! Pas de crevaison, donc parfait ! Juste survivre et conserver notre position. C’est mon premier rallye cette saison donc c’est important d’avoir un bon début.”
O.Solberg
22:04.0
“Bien sûr. D’une certaine manière, on pousse un peu parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer devant, mais j’ai aussi une bonne deuxième place que je dois conserver pour le championnat.”
N.Ciamin
25:28.0
“J’ai dû faire la deuxième partie de la spéciale entièrement de nuit et les organisateurs n’ont pas voulu que je reparte le lendemain matin pour reconnaître. Voilà le résultat.”
C.Munster“C’est une folie cette spéciale. Mais c’est génial. Je pense qu’elle porte bien son nom.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Soysambu 2 (29,32 km) à partir de 12h34 (Samedi 30 Mars 2024)

Classement ES10 / Après ES10 (36,08 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb73
Seb73
1 mois il y a

Thierry deuxième comme au bon vieux temps

Dernière modification le 1 mois il y a par Seb73
Pierre12
Pierre12
1 mois il y a

Un rallye classique ils se battent à la seconde voire au dixième, ce week-end c’est par poignée de 10 secondes, on se croirait 40 ou 50 ans en arrière.
Assez amusant finalement la loterie.
Non je plaisante c’est nul, aucun intérêt.
Souhaitons que Titi et Elfyn finissent rapprochés pour une suite de championnat intéressante.