ES11- Scratch de Latvala (France 2012)




Sur un terrain qu’il apprécie, Jari-Matti Latvala signe logiquement le scratch et reprend 3s2 à Sébastien Loeb pour revenir ainsi à 30s du français au général.

img_6981
strong> : C’est une nouvelle spéciale qui promet d’être très rapide avec une route en très bon état et large qui alterne entre montées et descentes. Pour les spectateurs, cette spéciale est plutôt à éviter au profit des autres chronos…

Faits marquants
Spéciale à suivre en direct vidéo sur ce lien.

Retard de 10 minutes pour le départ de ce chrono (suite au retard de l’ES10). Les équipages partiront toutes les trois minutes pour éviter un gros trou avec les équipages « coincés » au départ de l’ES10.

Sur un terrain qu’il apprécie, Jari-Matti Latvala signe logiquement le scratch et reprend 3s2 à Sébastien Loeb pour revenir ainsi à 30s du français au général.

Mauvaise opération pour Mikko Hirvonen qui lâche 8s2 face au finlandais et compte désormais quasiment 20s de retard sur le pilote Ford.

Même s’il signe le quatrième temps malgré une grosse chaleur, Thierry Neuville devrait prendre une pénalité (20s logiquement) suite à une erreur de pointage. Pour l’instant, le belge repasse quatrième devant Sordo à trois dixièmes et Ostberg à 2s1.

Du côté des pistards, Romain Dumas devance Yvan Muller mais rester derrière le pilote local au général.

En S2000, la bagarre continue entre Ogier et Mikkelsen avec seulement 5s8 d’écart entre les deux hommes ! Du côté du SWRC, Hayden Paddon mène toujours devant Craig Breen et PG Andersson.

Dans les « petites » classes, Stéphane Consani est le leader du R3 et Elfyn Evans mène la WRC Aacademy.

Réactions des pilotes
Loeb : « C’est une spécial nouvelle, ça va très très vite, c’est pas évident il faut être en confiance avec les notes. Je n’étais pas très agressif dans ce chrono donc je vais sans doute ne perdre un peu. »
Latvala : « J’adore ce type de spéciales, à l’inverse du chrono d’avant. Sébastien c’est vraiment la référence sur asphalte, j’en suis encore loin. »
Hirvonen : « J’avais un bon rythme dans celle-ci. Trop rapide pour moi. »
Sordo : « C’était pas mal, très vite, pas de problèmes. Le podium ce n’est pas possible, on va voir avec Neuville et Ostberg qui est motivé aujourd’hui. »
Neuville : « Nous avons beaucoup attaqué mais nous avons fait une faute proche de l’arrivée. Nous avons eu un souci de pointage… »
Ostberg : « Nous avons essayé de retrouver des sensations que j’avais en kart. C’est une belle route rapide, nous essayons de reprendre du temps sur Neuville. »
Tänak : « C’était assez sympa. Pas de soucis. »
Novikov : « J’ai adoré hormis un petit moment, sans ouvreur il y avait un virage glissant… »
Muller : « Malheureusement, nous n’avions pas de notes pendant 3-4 kilomètres. Nous faisons tous des erreurs… »
Dumas : « C’était très sympa. J’ai freiné trop tard et j’ai calé le moteur. Ce n’est pas facile, c’est difficile de lire la route pour moi. C’est toujours très compliqué. »

Prochaine spéciale : ES12-Klevener 1 (10,75 km) à partir de 11h45 (Samedi 6 Octobre 2012)

Classement ES11/Après ES11





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. briwan dit :

    bonne 31 eme place du normand lemonnier!!!

  2. pleinair37 dit :

    Quand on voit le potentiel de Latvala, on se dit que Ford a fait une grosse connerie l’année dernière de privilegier Hirvo pour le championnat…

    • pleinair37 dit :

      Par contre cette année c’est dommage il est moins regulier…

    • C’est surtout le début de saison de JML qui a plombé son année comme en 2012 d’ailleurs. A partie de la moitié de saison, Ford n’avait plus vraiment le choix pour espérer le titre qui n’est finalement pas passé loin pour le finlandais

      • briwan dit :

        c’est clair j.m.l c’est plombé tout seul!! sa sortie au « monte » est celle du mexique( stupide) ya fait mal au championnat!! mais depuis il semble avoir compris!!!

      • pleinair37 dit :

        Oui enfin l’année dernière Latvala a bien souvent ralenti pour laisser passer Hirvo, lui a même cedé une victoire si je me souviens bien…

  3. briwan dit :

    apparement neuville devrait prendre une pena pour pointage en avance ou en retard de son copi!!! en plus il frole la correctionelle dans celle la!!!

  4. Kivala dit :

    Allez, ne soyons pas défaitistes : il reste 192 km, Latvala a 33 sec de retard, il lui suffit de reprendre environ 2/10èmes au km sur Loeb, soit 1 sec tous les 5 km…

  5. sam dit :

    Al Attiyah et son copi sont OK ?

    • tisario dit :

      on s’en fout c’est des trainards, ça fait maintanant trois ans qu’il dit qu’il est là pour apprendre. Combien de temps pour passer d’un potentiel de 20° place, à un potentiel de 10° place…. 10 ans…
      Cela en ayant la meilleure voiture du plateau et le troisième budget après Citroen et Ford, c’est consternant.

      • gillesproduction dit :

        bel esprit …

        • tisario dit :

          Oui, c’est vrai je me suis un peu enflammé, mais je pensai aux spectateurs.

          • gillesproduction dit :

            en zone interdite, alors c’est qui? qui avait rien à faire là? j’espère qu’il s’en souviendront il y’a trop d’accident de se genre malheureusement, ceux là s’en sortent plutôt bien contrairement au faits passés …

          • Il faut dire aussi qu’il n’y a jamais eu autant de zones interdites qu’au rallye de France. A voir l’accident pour se faire une idée plus précise de cette zone.

      • sam dit :

        il me semble que c’est sa première saison wrc a Nasser

        • Provost dit :

          Il a le droit de se faire plaisir …j´étais sur le rallye hier , il ne dénotais pas ….

          • Kivala dit :

            Vrai, il a un super coup de volant, lui reste à trouver la vitesse dans les passages rapides… Et puis il a bientôt 42 ans : un âge plus propice à l’endurance qu’au sprint…

    • Pas de soucis pour l’équipage mais deux spectateurs légèrement blessés