Kopecky pour une demi-seconde (Jänner Rallye 2013)




Cruelle déception pour Bryan Bouffier qui s’incline pour seulement une demi-seconde face à la Skoda officielle de Jan Kopecky déjà vainqueur l’an dernier…

Bryan Bouffier qui s’incline pour seulement une demi-seconde face à la Skoda officielle de Jan Kopecky déjà vainqueur l’an dernier

Sans programme précis pour l’instant, le français espère trouver le budget pour jouer un rôle important dans ce championnat ERC. Pour une découverte de ce rallye et d’un nouveau copilote, Bouffier n’a pas à rougir de sa prestation signée dans des conditions dantesques.

Dans la classe R4 et en Production, le polonais Kajetanowicz échoue à seulement 1s1 de l’autrichien Harrach alors que François Delecour termine à une décevante septième place.

En 2 roues motrices, c’est le local Danzinger qui s’impose avec sa Clio R3. Champion du monde des rallyes en 1984, Stig Blomqvist (66 ans) termine à une très belle douzième place au général et à la deuxième du groupe N.

Réactions des pilotes

  • Kopecky : « Merci à Bryan, c’était une bagarre incroyable. C’était un rallye incroyable, j’ai fait de mon mieux. »
  • Bouffier : « J’ai essayé de bien piloter, mais c’était compliqué. Jan a attaqué tout le temps. C’était un rallye assez fou, si rapide et si sale. »
  • Baumschlager : « Aujourd’hui, je n’avais pas de chance. Cette année était vraiment folle. C’est dommage de ne pas avoir eu un temps normal. Nous menons le championnat d’Autriche, c’est le principal. »
  • Pech : « C’était un bon week-end. Nous sommes deuxièmes du championnat tchèque. »
  • Delecour : « C’était important d’être à l’arrivée sur ce rallye et de marquer des points, mais c’était difficile. On devrait faire 10 rallyes dans ce championnat. »
  • Harrach : « Nous sommes très chanceux car nous avons tapé des barrières avec l’arrière mais c’est bon. J’espère que nous allons gagner la catégorie. »

Classement final (provisoire)

  1. Kopecky (Fabia S2000)
  2. Bouffier (207 S2000) +0s5
  3. Baumschlager (Fabia S2000) +1min18s
  4. Pech (Mini S2000) +2min47s
  5. Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min31s
  6. Kajetanowicz (Impreza R4) +3min32s
  7. Delecour (207 S2000) +5min21s
  8. Orsak (Lancer Evo IX) +6min33s

ES17 (25 km) à partir de 13h49

Toujours sous une pluie forte, Jan Kopecky fait fort en signant le scratch puisqu’il revient à seulement 10s de Bryan Bouffier alors qu’il reste ce chrono à disputer une deuxième fois cette après-midi.

En R4, Harrach passe devant Kajetanowicz en signant un superbe deuxième temps.

Réactions des pilotes

  • Kopecky : « Ca commence à pleuvoir vraiment très fort, je vais essayer. »
  • Bouffier : « Il pleuvait très fort dans celle-ci. Nous devons toujours attaquer, je dois admettre que nous sommes un peu fous dans ces conditions. »
  • Baumschlager : « Beaucoup d’eau stagnante, ce n’est pas facile de piloter. Je ne voudrai pas faire d’erreurs.
  • Pech : » C’était long avec beaucoup d’eau, mais c’était bien pour nous. »
  • Delecour : « Nous avons eu des moments chauds, croyez-moi. Nous sommes toujours à l’attaque et vous ne savez jamais ce qu’il peut arriver devant. Avec ces pneus, c’est terrible. »
  • Harrach : « Nous adorons cette spéciale. La voiture est parfaite. »

Classement après ES17

  1. Bouffier (207 S2000)
  2. Kopecky (Fabia S2000) +10s6
  3. Baumschlager (Fabia S2000) +47s3
  4. Pech (Mini S2000) +2min31s
  5. Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min15s
  6. Kajetanowicz (Impreza R4) +3min19s
  7. Delecour (207 S2000) +4min41s
  8. Orsak (Lancer Evo IX) +5min49s
  9. Cerny (Fabia S2000) +6min

ES16 (7,79 km) à partir de 12h55

Il reste deux spéciales à parcourir mais 50 kilomètres de chronos…Bryan Bouffier conserve la tête pour 25s devant Jan Kopecky et 28s8 sur Raimund Baumschlager.

Face au français, le tchèque doit faire attention puisqu’il ne lui reste plus de roue de secours alors que l’autrichien assure en vue de son championnat national. Gros duel entre R4 avec Kajetanowicz qui signe le scratch mais Harrach est à surveiller.

Réactions des pilotes

  • Kopecky : « Tout est possible mais nous devons faire attention car nous n’avons plus de roue de secours. »
  • Bouffier : « J’essaye de garder ma concentration. C’est sûr, je veux conserver cette position mais c’est assez facile de faire une erreur ou d’avoir une crevaison. »
  • Baumschlager : « Pas de problèmes, je suis juste très prudent. »
  • Pech : « Bon temps, pas de problèmes. »
  • Delecour : « J’ai peur à chaque virage. C’est fou avec ce type de pneus, nous perdons beaucoup de temps. »
  • Harrach : « Maintenant, les spéciales les plus importantes du rallye arrivent. Ce sera la grosse attaque pour nous. »

Classement après ES16

  1. Bouffier (207 S2000)
  2. Kopecky (Fabia S2000) +25s
  3. Baumschlager (Fabia S2000) +28s8
  4. Pech (Mini S2000) +2min19s
  5. Kajetanowicz (Impreza R4) +3min5s
  6. Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min25s
  7. Delecour (207 S2000) +4min16s
  8. Orsak (Lancer Evo IX) +5min1s
  9. Cerny (Fabia S2000) +5min28s
  10. Tarabus (Fabia S2000) +7min7s

ES15 (13,53 km) à partir de 12h20

Coup de théâtre dans cette quinzième spéciale avec la crevaison de Jan Kopecky alors leader. Auteur d’un tête-à-queue en fin de chrono, Bryan Bouffier récupère tout de même la tête avec 27s4 d’avance sur Baumschlager et 29s7 sur Kopecky.

Victime d’une crevaison, François Delecour perd deux places au général.

Réactions des pilotes

  • Kopecky : « Je ne sais pas comment j’ai pu crever, nous étions sur la bonne trajectoire. »
  • Bouffier : « J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle (à 2-3 km de l’arrivée). J’ai perdu beaucoup de temps, je fais le maximum. »
  • Baumschlager : « J’essaye de faire attention mais parfois c’est chaud quand même car il y a moins de grip qu’avant. »
  • Pech : « Très glissant, mais tout va bien. »
  • Delecour : « Crevaison à l’avant-gauche après 8 km. Ce sont les mauvais pneus, ça bouge beaucoup. »

Classement après ES15

  1. Bouffier (207 S2000)
  2. Baumschlager (Fabia S2000) +27s4
  3. Kopecky (Fabia S2000) +29s7
  4. Pech (Mini S2000) +2min22s
  5. Kajetanowicz (Impreza R4) +3min11s
  6. Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min28s
  7. Delecour (207 S2000) +4min1s
  8. Orsak (Lancer Evo IX) +4min53s
  9. Cerny (Fabia S2000) +5min22s

ES14 (8,27 km) à partir de 11h23

Déjà auteur du scratch lors du premier passage ce matin, Jan Kopecky récidive et compte désormais 20s d’avance sur Bryan Bouffier auteur du troisième temps derrière un très bon Harrach.

Début de boucle difficile pour François Delecour qui va devoir limiter les dégâts à cause d’un stock de pneus pluie épuisé…

Réactions des pilotes

  • Kopecky : « Je dois attaquer car Bryan attaque aussi. Il y a quelques endroits avec beaucoup de boue. »
  • Bouffier : « Pas de problèmes, la voiture marche bien, c’est sympa nous attaquons. On attend juste le temps de Jan. »
  • Baumschlager : « C’était bien, je n’ai pas pris de risques. Nous roulons avec des intermédiaires retaillés. »
  • Pech : « J’ai de bons pneus, pas de problèmes pour nous. »
  • Delecour : « Nous n’avons plus de pneus pour des conditions de pluie. Nous roulons avec des slicks retaillés. »
  • Harrach : « Nous avons encore changé les réglages. C’est mieux. »

Classement après ES14

  1. Kopecky (Fabia S2000)
  2. Bouffier (207 S2000) +20s
  3. Baumschlager (Fabia S2000) +49s5
  4. Pech (Mini S2000) +2m44s
  5. Delecour (207 S2000) +3min14s
  6. Kajetanowicz (Impreza R4) +3min31s
  7. Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min55s
  8. Orsak (Lancer Evo IX) +4min41s
  9. Cerny (Fabia S2000) +5min10s
  10. Tarabus (Fabia S2000) +6min45s

ES13 (7,79 km) à partir de 09h10

En signant le deuxième temps derrière Baumschlager, Bryan Bouffier réduit encore un peu son écart puisqu’il reprend 2s4 face à Jan Kopecky.

L’écart au général est désormais de 14s3 alors qu’il reste encore quatre-vingt kilomètres de chronos…

Réactions des pilotes

  • Kopecky : « J’ai été trop prudent dans la dernière partie où il y avait de la glace. Ce n’est pas facile. J’essaye de piloter au maximum. »
  • Bouffier : « C’était ok mais c’est très dur de dire si nous avons bien conduit ou non. J’ai été surpris de la partie sale. »
  • Baumschlager : « Cette spéciale était bien meilleure que celle-d’avant. C’est une bagarre difficile face aux autres gars. »
  • Pech : « Pas trop mal. Nous avons des pneus tendres, ce n’est pas le mieux mais pas de problème. »
  • Valousek : « A la fin de la spéciale, il y avait de la glace donc j’ai du ralentir. »
  • Delecour : « Nous attaquons, nous essayons de revenir sur Pech, mais ce n’est pas facile. »

Classement après ES13

  1. Kopecky (Fabia S2000)
  2. Bouffier (207 S2000) +14s3
  3. Baumschlager (Fabia S2000) +42s7
  4. Pech (Mini S2000) +2min36s
  5. Delecour (207 S2000) +3min3s
  6. Kajetanowicz (Impreza R4) +3min24s
  7. Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min52s
  8. Orsak (Lancer Evo IX) +4min41s

ES12 (13,53 km) à partir de 08h35 

Visant toujours la victoire, Bryan Bouffier signe son premier scratch du jour et réagit parfaitement face au scratch de Kopecky dans la spéciale précédente.

Le français revient ainsi à 16s7 du tchèque et fait le trou par rapport à Baumschlager toujours troisième.

Réactions des pilotes

  • Kopecky : « Je ne suis pas content, ce n’était pas une bonne spéciale car je n’ai pas réussi à trouver le rythme. »
  • Bouffier : « C’était moyen, je ne suis pas content, mauvais rythme. »
  • Pech : « C’est bien. C’est très glissant mais ça me va. »
  • Delecour : « J’ai fait un tête-à-queue au début de la spéciale. Je dormais, je ne suis pas content de moi. »
  • Harrach : « Notre rythme n’est pas bon aujourd’hui. »

Classement après ES12 

  1. Kopecky (Fabia S2000)
  2. Bouffier (207 S2000) +16s7
  3. Baumschlager (Fabia S2000) +46s9
  4. Pech (Mini S2000) +2min35s
  5. Delecour (207 S2000) +3min3s
  6. Kajetanowicz (Impreza R4) +3min17s
  7. Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min53s
  8. Orsak (Lancer Evo IX) +4min30s

ES11 (8,27 km) à partir de 7h38 : Spéciale entièrement humide, température autour de 6°C

Jan Kopecky démarre bien cette deuxième étape puisqu’il signe le scratch devant Baumschlager et Bouffier. Le pilote officiel Skoda compte désormais 24s d’avance sur le français et 41s sur l’autrichien.

Delecour est toujours cinquième à moins de trente secondes de Pech.

Réactions des pilotes

  •  Kopecky : « Très difficile parce-qu’il pleut et aujourd’hui c’est dur de rester sur la route avec la voiture. Il y a beaucoup d’endroits avec de la boue, nous devons ajuster les notes. »
  • Bouffier : « Je pense que mon temps ne sera pas bon. J’ai été surpris par des endroits glissants. »
  • Baumschlager : « J’ai eu un moment très chaud. J’ai freiné un peu tard, peut-être 1 km avant la fin. C’était une partie boueuse, mais nous sommes restés sur la route. »
  • Pech : « Bonne spéciale mais ce n’est que le matin et le rallye est long. »
  • Delecour : « Tout marche normalement. Spéciale très très rapide. »

Classement après ES11 

  1. Kopecky (Fabia S2000)
  2. Bouffier (207 S2000) +24s
  3. Baumschlager (Fabia S2000) +41s2
  4. Pech (Mini S2000) +2min31s
  5. Delecour (207 S2000) +2min56s
  6. Kajetanowicz (Impreza R4) +3min3s
  7. Harrach (Lancer Evo IX R4) +3min37s
  8. Orsak (Lancer Evo IX) +4min8s

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Lors de la conférence de presse d’après course (cf. fiaerc.com), Kopecky a déclaré qu’il n’a de sûrs pour le moment que le Bohemia (hors ERC) et le Barum, et Bouffier que pour l’heure il s’agit d’un « one-shot » en ERC… Espérons que tous deux arriveront à monter d’autres participations grâce à cette belle entrée en matière, même si ça doit être au coup par coup ! Sur un forum anglophone, un contributeur prétend que Craig Breen s’efforce de monter un programme ERC sur une 207 Saintéloc. Croisons les doigts…

  2. natlin dit :

    superbe duel entre kopeki et bouffier, une bonne preparation pour le monte carlo face aux permanents du wrc

  3. JMB37 dit :

    Au fait pas besoin des wrc pour avoir un rallye palpitant.

    • Non mais il suffit d’avoir des pilotes de même calibre avec des autos comparables et ce n’était pas forcément le cas en IRC l’an dernier. Et pour cette saison ERC, c’est pour l’instant très flou. Profitons de ce premier rendez-vous…

      • JMB37 dit :

        Plus bas je parle de KUBICA?

      • Kivala dit :

        C’est vrai que le deuxième rendez-vous (Rally Liepaja – Ventspils) est moins porteur de promesses pour le moment : ne sont encore officiellement engagés, comme pilotes d’une certaine notoriété, que le Roumain Marco Tempestini (Subaru R4), l’Ukrainien Vitaly Pushkar (Lancer N4), les Hongrois Gergo Szabo (Lancer N4) et Frigyes Turan (Subaru R4, elle a pas l’air d’avoir trop souffert dans la sortie d’hier), et en 2 RM le Finlandais Risto Immonen (C2R2 Max) : plutôt des « seconds couteaux »… Reste quand-même 2 ou 3 semaines pour attirer quelques chasseurs de points « faciles » (des Scandinaves spécialistes de la neige ?)… On refera le point aux Canaries, voir si JP Nicolas a raison d’être optimiste (Basso est sûr semble-t-il, mais à part lui…?).

        • JMB37 dit :

          Pour moi le championnat débutera en Corse et aprés Ypres et là
          comme toujours 25 à 30 S 2000
          J’enquille tous les ans 24 H MANS et YPRES ,le pied.

  4. JMB37 dit :

    Il fait 2 dommage,pas mal et la Skoda à fait la différence.
    Pas de bol
    Super rallye et beau vainqueur
    Salut à Tous

    • Une bonne chose aujourd’hui, il remporte l’étape 2 et les points qui vont avec et limite ainsi l’écart avec Kopecky.

      • FranceWrc dit :

        ou peut-on trouver le classement du championnat ?

        • Kivala dit :

          Kopecky 7 6 25 38
          Bouffier 6 7 18 31
          Baumschlager 5 3 15 23
          Pech 4 4 12 20
          Harrach 1 5 10 16
          Kajetanowicz 2 2 8 12
          Delecour 3 0 6 9
          Orsak 0 0 4 4
          Valousek 0 1 1 2
          Tarabus 0 0 2 2

          • Kivala dit :

            Désolé, le classement est parti accidentellement, sans explication. Comprendre :
            – chiffre 1 = points 1ère étape
            – chiffre 2 = points 2ème étape
            – chiffre 3 = points classement final
            – chiffre 4 = total de tous les points marqués
            Sauf erreur bien entendu, vu que c’est une « première »…

          • Kivala dit :

            à l’exception de Valousek qui n’est crédité que d’un seul point, ce sont les mêmes chiffres qui apparaissent sur le site de l’ERC (http://www.fiaerc.com/standings)

          • Kivala dit :

            Gag ! Le site FIA-ERC a rétabli les 2 pts pour Valousek…

        • Patience, le podium n’a pas encore eu lieu

          • Kivala dit :

            Effectivement ! C’est sous-réserve d’officialisation des résultats… Dommage pour Cerny, qui aurait pu marquer des points dès son 1er rallye sur une S2000…

      • JMB37 dit :

        Maintenant le Monte Carlo,la météo risque de passer au froid sec,voir très froid,avec des sols givrés.
        Piège à c.. en vue.
        Je ne dirais pas les noms,10 jours à tenir.
        Pour la Suède cela sera grosse neige,et les engagés c’est quand la publication.

      • Kivala dit :

        Effectivement : il est deuxième au championnat, loin devant le 3ème, ce serait dingue qu’on ne lui permette pas d’au moins défendre ses chances sur le minimum d’épreuves nécessaires durant la première demi-saison, en attendant que la 208 R5 arrive pour la seconde demi-saison : ce serait un sacré coup de pub s’il était titré en terminant la saison sur la 208…

        • Oui c’est sûr mais je n’y crois pas trop. En espérant que les ventes de 208 R2 seront nombreuses pour ré-investir ensuite chez Peugeot Sport…

          • JMB37 dit :

            Pour 2014 sûrement
            Mais je le vois faire un bon coup au Monte Carlo.
            Et si le génie des Carpates roule en FORD malconisé
            Citroen pourrait l’aider?
            ABOU n est sûrement pas THE QATAR.

  5. NadroJ dit :

    Cruelle déception oui mais c’était bien Kopecky le plus rapide sur ce rallye 😉

  6. Kivala dit :

    5/10èmes !!! J’en reviens pas !!! Chapeau quand-même à Bryan : pour une première participation, et avec un coéquipier intérimaire, dans de telles conditions météo, faut le faire !!! Je crois qu’on parlera longtemps de cette édition 2013…

  7. rallyalextreme dit :

    Harrach 30 sec plus lent que dans es17 ça doit glisser

  8. rallyalextreme dit :

    Allez Bryan plus que 25 km avant une belle victoire

    • Kivala dit :

      25km de pluie, de froid, de brouillard et de pénombre paraît-il : va falloir un gros mental et un soupçon de chance…

  9. Kivala dit :

    Plus que 10 sec d’avance, mais maintenant qu’il a vérifié les notes dans le 1er passage, Bouffier va peut-être trouver dans le second passage les 5 à 6 secondes de trop qu’il ne faut pas perdre une seconde fois…

  10. FranceWrc dit :

    aïe ! Kopecky revient à 10.6 sec de bouffier !

  11. Kivala dit :

    Encore une ES à 110 km/h de moyenne et Harrach répond de nouveau présent : il a mis plus d’1 sec/km à Valousek !!!

  12. FranceWrc dit :

    Blomqvist 14e du rallye et 2e de la classe 3

  13. Kivala dit :

    J’aime ce rallye et ce championnat : 7ème vainqueur de spéciale différent (Kajetanowicz, comme quoi y’a pas que Kubica en Pologne…), et 5ème marque de voiture différente (Subaru) !!!

    25 sec pour 50 km : caclcul mental hyper facile, Bouffier ne doit pas lâcher plus d’1/2 sec au km sur Kopecky. Final à suspense, pourvu que les deux soient à l’arrivée…!!!

    • Kivala dit :

      Et bagarre encore plus tendue pour la victoire en R4 (et une place dans le Top 5) : moins de 20 sec entre Kajetanowicz et Harrach !!!

  14. Kivala dit :

    Trop belle, la Vie de Bryan !!!

  15. LeDJO dit :

    Bryan en tête après la 15 ! 🙂

    Roue endommagée pour Jan

  16. Kivala dit :

    Incroyable, cette spéciale !!! Kopecky réussit à faire pire encore que Bouffier !!! Le tournant du rallye ???

  17. Thomas dit :

    Kopecky a eu une Crevaison Bouffier revient a la premiere Place

  18. JMB37 dit :

    BRYAN va pouvoir se mettre en danseuse

  19. Thomas dit :

    Kopecky prend 56.7 seconde sur Harrah

  20. FranceWRC dit :

    et bouffier 7 sec de retard sur harrach erreur

  21. FranceWRC dit :

    Delecour perd 1 mn sur Harrach accident

  22. Kivala dit :

    Joli 13ème temps de papy Blomqvist sur une spéciale à 105 km/h de moyenne… Idem pour Danzinger sur sa Clio R3 (d’autant que la vitesse de pointe n’est pas la même ! C’est peut-être ça, d’ailleurs, qui explique les super temps de Harrach et Kajetanowicz : les R4, ça monte parfois au-dessus de 200, je crois ?)

    • Une petite idée des vitesses de pointe des différents autos vues en IRC l’an dernier 😉 Impreza R4 d’Aigner à 208 km/h notamment http://www.youtube.com/watch?v=Yktl2-lVm_s

      • Kivala dit :

        Ouais, géniale cette vidéo : merci !!! Les Mitsu encore mieux que les Subaru, jusqu’à 218 km/h pour Van den Heuvel (à 4’30) : ouch…!!! Contre 180 km/h pour les Skoda et encore moins pour les 207 (plutôt 175, carrément 160 pour la Fiesta !). La Mini pas mal avec 188. Et, bonne surprise, au moins 190 (Arzeno) pour les DS3 R3, jusqu’à 198 pour Melissa Debackere (!!!) contre 194 pour Riedemann et Hunt. Edifiant !

    • Kivala dit :

      D’ailleurs Blomqvist n’est plus qu’à 3 sec de Mifka : la 14ème place n’est pas loin…

      De même Valousek remonte à grands pas vers le top 10 : il n’est plus qu’à 21 sec de Tarabus (il était quasiment à 3′ au départ de l’étape ! Maintenant, les soucis électriques de Tarabus l’ont bien aidé…)

  23. JMB37 dit :

    Bravo aux 2 de tête,pas de fautes dans les conditions présentes,je pense que le rallye se jouera dans le premier passage de la spéciale 25 kms

  24. FranceWRC dit :

    Delecour va surement tenter d’assurer sa 5e place, Pech s’éloigne. Kajetanowicz est à 16.6 sec de Delecour.

  25. Kivala dit :

    Gloup ! Kopecky reprend ses distances ! Incroyable temps de Harrach sur sa R4, entre les 2 furieux qui se bagarrent pour la victoire (ses réglages devaient vraiment être pourris ce matin : il améliore de 10 sec par rapport au 1er passage, quand tous les autres perdent de 4 à 8 sec !!!). Pas mal Delecour aussi, qui perd pas plus que les autres alors qu’il est en slicks retaillés…

  26. Kivala dit :

    Pour patienter avant la 2ème boucle, 2 vidéos très brèves mais impressionnantes (surtout celle de l’idole locale Klausner sur son Audi) sur un forum tchèque (bas de page 19):
    http://forum.autosport.cz/viewtopic.php?f=54&t=768&sid=7e9e9996ccad59f18c2d17642d105c43&start=180

  27. Kivala dit :

    Evolution de l’écart entre Pech et Delecour :
    – départ étape : Delecour + 24″6
    – après ES11 : + 24″8
    – après ES12 : + 28″3
    – après ES13 : + 26″8
    M’est avis que ça va pas être facile de reprendre la Mini. Voyons voir la 2ème boucle : comme Delecour découvre le rallye à l’inverse de Pech, ça ira peut-être mieux…

  28. Kivala dit :

    T’as vexé les Autrichiens, LeDJO ! Ils se rebiffent : « Baum » fait le scratch, et Harrach 3 devant Kopecky. Mais le principal c’est que Bouffier continue à grignoter…

  29. LeDJO dit :

    A que coucou

    Pas mal les perfs de nos Français (dommage pour la minute de pénalité de François).

    Compte tenu que ce n’est pas 100 % neige mais plutôt un rallye type MC avec des conditions dantesques et moins de virages serrés, ceci explique peut-être en partie les bonnes perf. des Français et celles moins bonnes que d’habitude des locaux.

  30. Kivala dit :

    Waouh, la réponse de Bouffier à Kopecky : 1/2 sec au km…! Je le disais : belle journée en perspective…