Hirvonen logiquement (Vosgien 2012)




En signant 9 scratchs en 11 spéciales, Mikko Hirvonen a parfaitement préparé le rallye de France alors que Mads Ostberg a encore quelques progrès à faire sur asphalte.

Troisième après une course très sage, Sébastien Chardonnet s’alignera en Alsace avec plus de 150 km de chronos dans les mains de cette DS3 WRC.

Belle quatrième place d’Eric Mauffrey sur la 306 Maxi du team Cuoq qui a signé une fantastique première étape sous la pluie hier.

os dans les mains de cette DS3 WRC.

Belle quatrième place d’Eric Mauffrey sur la 306 Maxi du team Cuoq qui a signé une fantastique première étape sous la pluie hier.

Encore une belle performance pour Cédric Robert qui remporte le groupe F2000 sur une Clio du team Auto Racing.

Classement ES11/Classement final





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  1. jack dit :

    des petites voitures trés bien placés (potard)grosse attaque de chambon malgré une touchette perd 8 minutes et le bruit de la sub dans la nuit avec les flammes .

  2. voyeur en spectateur dit :

    vrai que le tandem Loeb/Elena peut décourager des constructeurs à s’engager. Il a enfoncé le clou. Pour un nouveau constructeur la meilleur ambition est d’être second, et sur la pub, ça ne suffit pas

  3. CHRISTINE dit :

    Pour répondre à natlin et argumenter mes propos, je pense que le mieux est de citer S.Loeb lui même qui dit que Mikko est désormais capable de rouler aussi vite que Gronholm mais…en restant sur la route, lui! Comment traiter de lent un pilote qui est 3 fois vice champion du monde? Qui a gagné 14 rallyes mondiaux, qui représente aujourd’hui le pilote le plus fiable du WRC… Certains vont plus vites, mais pas longtemps ( hormis Loeb).Certes, Mikko prefere les grandes courbes rapides sur terre ou neige que l’asphalte mais, je pense que chez Ford, on doit se mordre les doigts de ne pas l’avoir gardé car sans lui, c’est un complet désastre. Depuis 3 ou 4 saisons, sans Hirvo, le championnat serait plié en faveur de Loeb dés l’été! N’oublions pas que Loeb est définitivement le meilleur pilote de la planéte et finir 2ème derrière ce « monstre » n’est pas franchement un signe de lenteur!! Ni une honte! Aller trés vite est une chose, prendre des risques insensés aussi mais être à l’arrivée ce n’est pas mal non plus non? Hirvo est un top, 99.9 % des rallymens rêveraient d’êtres aussi « lent » que lui!!!

    • ti miche 14 dit :

      voila une trés bonne réponse + 10000 !!!

    • NadroJ dit :

      Tu as complétement raison 😉

    • Guillaume dit :

      Il n’est pas le meilleur comme le dit Christine et je suis d’accord avec ça mais il est très régulier, c’est ce qui paye en championnat du monde. Et puis pour le moment on est en 2012, l’an prochain on verra, de toute façon. Citroen n’est pas là pour faire de la figuration!
      Ce qui me dérange, c’est le trop de critiques styles : Ogier il est pétentieux, Latvala trop fougueux, Hirvonen trop lent, Loeb il a pris le melon et j’en passe… arrêter de critiquer pour critiquer!

    • natlin dit :

      combien de rallyes gagnes sur tapis vert ou par favoritisme du garagiste wilson, combien de scratches cette annee sans parler d’avant,alors oui je souhaite le retrait de loeb pour voir qui sera le nouveau champion du monde 2013!

      • pierre40 dit :

        natlin, tu n’aimes pas le ralye ou le WRC?
        « combien de rallyes gagnes sur tapis vert ou par favoritisme du garagiste wilson? »
        Il gagne par tapis vert, je suppose que tu parles de l’année 2011 ou Latvala le laissait passer?
        Mais la question est pourquoi Latvala laissait passer Hirvonen?
        C’est peut etre parce que justement le fameux hirvonen était plus lent certe que Latvala mais beaucoup plus régulier et il se retrouvait toujours en position de jouer le titre en fin d’année alors que Latvala non. La pointe de vitesse de Latvala et c’est sorti on peut etre convaicu le garagiste wilson a assurer les gros points avec son seul pilote capable de rester sur la route et ne pas etre ridicule au niveaux constructeur.

        Regarde cette année, certe Loeb a tué la concurrence et le fait que hirvo soit chez citroen le championnat constructeur est déjà joué, pourquoi? Tout simplement parce que Ford a de super pilote, Latvala et Solberg sont pas des manches, mais ils sortent trop, même Ostberg pilote non officiel avait plus de point qu’eux avant le Nouvelle Zélande. Tout ca pour dire qu’etre régulier sert toujoursmême en étant plus lent.

        Si Loeb arrete, Hirvo a ces chances, Ogier aussi si VW est bien, Latvala sera surement le favori, Solberg et Ostberg seront les outsiders. Neuville le trouble fete voilà pour moi l’année 2013 sans Loeb.

        • natlin dit :

          ok pour ton post, alors attendons l’alsace et les titres pour loeb et citroen, et surtout le 27 pour savoir les teams pour 2013

          • pierre40 dit :

            je serai au mondial de l’auto le week end prochain si j’ai des infos je t’envois un SMS. 😉

        • LeDJO dit :

          C’est vrai qu’avec une équipe Seb. / Mikko le championnat constructeur était gagné d’avance.

          Pour ma part Mikko n’est pas le pilote qui me fait le plus « rêver » même si cette année il a montré que sur certains terrains (rapide sur terre + neige) il n’était pas loin de Seb. : il m’a même surpris parfois (en Argentine en particulier).

          Après Mikko exploite les règles du CdM qui favorise la régularité malgré le fait que la victoire est mieux récompensée depuis 2010 (25 pts au lieu de 10).

          L’abandon coute cher : entre 3 à 4 fois l’écart entre une victoire et une 2ème place => Les pilotes ont tout intérêt à finir 2 ou 3 plutôt qu’aller au tas…

          De 1976 à 1996 seuls les 7 à 9 résultats (selon les années et le nombre de rallyes disputés) étaient comptabilisés => Ceci favorisait l’attaque et les pépins (mécaniques en particulier) ne pénalisaient pas les pilotes « malchanceux ».

          Les voitures étant plus fiables de nos jours je verrais bien les 11 meilleurs résultats comptabilisés sur 13 rallyes pour le CdM pilotes + une meilleure répartition des terrains (3 neige, 4 asphalte, 6 terres avec du rapide en majorité et un peu de « cassant / endurant » type Acropole ou feu Safari.

          Enfin plutôt que les points de la PS, pourquoi ne pas donner des points aux 3 1er de chaque étape pour favoriser l’attaque de A à Z et limiter la gestion dès que l’écart a été fait.

          Voilà c’est ma lettre au père Jean ou à la mère Michelle :)))

  4. voyeur en spectateur dit :

    hormis ceux qui roulent ts les jours ds des bolides, oui le vainqueur est Eric Mauffrey qui signe un beau résultat.

  5. spectateur en voyeur dit :

    Un excellent niveau général sur ce rallye – Ce qui a fait le plus plaisir c’est de voir qq petites autos bien emmenées sur des routes difficiles, parce qu’il y avait des trajectoires à suivre et en dehors des fossés, ce sont les petites autos qui sont le plus plaisantes à voir dans les enfilades dégagées – Compliments à tous et bonne chance à ceux qui n’ont pas terminé. Non la France n’est pas si autophobe qu’on nous le bassine ds les médias. Il y avait bcp de spectateurs pour en attester.

  6. patou dit :

    A lire tous vos commentaires, c’est sur parfois tres pertinents, a mon humble avis le grand vainqueur du Vogien MR eric Mauffrey

  7. natlin dit :

    sur les 4 dernieres annees, hirvonen est le plus lent des pilotes officiels, point barre, et vu sa vitesse sur le goudron , a la reguliere il finira 5 minimum et si loeb arrete l’an prochain, on va voir votre cador en numero 1 et on va bien se marrer vu ce qu’il a fait chez ford! donc je suis pas mauvaise langue mais au moins j’argumente mes propos

  8. CHRISTINE dit :

    Disons que si Hirvonen « ne fait que 5 » en Alsace, nos « espoirs » seront où?? Je pense que le jour où ces derniers seront au niveau d’Hirvonen, on pourra faire : COCORICO!!
    Bravo à Christophe David, un type méconnu et sous estimè, un véritable amateur mais « un vite » lui!…

    • Philippe dit :

      Pour Christophe David, effectivement je pense que tout vient du pilote, toujours la même AX avec laquelle il a gagné la finale Amiens en 2001 ! Un grand bravo donc et du respect, il n’a pas la grosse tête. Ce serait bien qu’on lui confie une auto avec des chevaux…

  9. gravier herve dit :

    un grand bravos pour le site et mercis (ex copilote de DANIEL Christant) 88400 GERARDMER

  10. Kaizer Sauzée dit :

    Hirvonen est content, il aura au moins une victoire à son palmarès en 2012…

    • natlin dit :

      c’est vrai qu’il lui faut gagner un national pour ouvrir son palmares,en alsace il va prendre cher, s’il il fait 5 ce sera pas mal!

      • rallyeseb dit :

        et vous a quelle place vous situer vous

        • pierre40 dit :

          +1 avec rallyeseb.
          Et Hirvo devait avoir un rallye à son palmares cette année (portugal), mais disqualifiée pour une histoire d’une erreur de pièce sur la DS3 et un truc qui n’avantage pas forcemment en plus.

          • natlin dit :

            disqualifie pour turbo et bride non conforme, ca aide de la puissance en plus, mais citroen c’est fait choper

        • Guillaume dit :

          +1 Beaucoup de mauvaises langues tout de même. Il est 2ème au championnat du monde ce n’est pas pour rien… Il faudrait qu’il fasse quoi? Aller au delà de la limite et sortir, casser des voitures?

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pour ma part çà n’est pas son pilotage que je critique, à ce niveau y’a pas grand chose à dire, surtout de notre part…
      C’est plutôt son attitude qui me déçoit. J’ai l’impression qu’il a abdiqué et qu’il ne cherche plus, depuis plusieurs années, à pousser Loeb dans ses limites et essayer par là même de le pousser à la faute.
      Il manque de hargne, de niaque comme on dit.
      C’est encore plus flagrant depuis qu’il est chez citroen. On a l’impression qu’il n’est là que pour assurer ses vieux jours et marquer quelques points pour la marque.
      Il n’y a qu’à relire ses commentaires en fin d’ES : il est rarement positif et combattant, y’a toujours un ch’ti truc qui l’embête, à chaque rallye il faut qu’il apprenne la voiture…