ES12- Breen tient le rythme (Suède)



ES12- Torntorp 2 (20 km) à partir de 12h44 (Samedi 17 Février 2018)

A la reprise, Thierry Neuville domine toujours cette épreuve mais Craig Breen est un adversaire coriace, le pilote Citroën étant revenu à 5s9.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Reprise de ce chrono disputé tôt ce matin dans lequel Ott Tänak avait signé le meilleur temps en 10:02.0. Pour cette boucle, seuls les pilotes M-Sport et Breen ont opté pour cinq pneumatiques, Hyundai, Toyota, Meeke et Ostberg sont avec six.

FAITS MARQUANTS

Excellent depuis ce matin, Craig Breen s’offre un scratch au moment le plus fort du rallye avec une grosse bagarre face aux trois Hyundai i20. Concédant 1s3 au pilote irlandais, Thierry Neuville conserve une petite marge de 4s6 au général alors que le duo Mikkelsen/Paddon pointe désormais à plus de vingt secondes.

Derrière ce fabuleux quatuor, Mads Ostberg est décroché et pourrait même voir Esapekka Lappi revenir en force. Meilleur pilote du team Toyota dans cette spéciale, le finlandais semble avoir retrouvé la forme après son erreur ce matin.

Au huitième rang, Teemu Suninen s’est repris et conserve une bonne marge de trente secondes sur Kris Meeke alors que Sébastien Ogier végéte toujours au onzième rang provisoire. En WRC-2, le japonais  Takamoto Katsuta continue d’impressionner devançant notamment Pontus Tidemand de huit secondes et Ole Christian Veiby de onze.

En WRC-2, le japonais Katsuta continue de régner sur cette catégorie même si Tidemand (8s) et Veiby (11s4) restent très menaçants. En JWRC, Dennis Rädström réalise pour l’instant une énorme prestation, repoussant Emil Bergkvist à plus de vingt secondes.

Côté français, après une rectification des chronos de Tannert et Devine, Terry Folb n’est finalement « que » cinquième devant JB Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Solberg« Ce n’est pas facile de rouler en premier, je ne suis pas dans cette position normalement. Ogier m’a dit « tu verras ». »
Ogier« Nous sommes en train de perdre beaucoup de temps ici. Nous avons eu un peu de plaisir au moins ce matin. »
Evans« Le setup de la voiture est meilleur mais les conditions sont toujours difficiles. La route s’améliore au passage de chaque voiture. »
Meeke« Suninen est un peu en trait, alors j’ai peut-être l’occasion de reprendre un point avec lui. Il y a beaucoup de balayage sur ces routes au deuxième passage, je m’attends à ce que les gars derrière moi anéantissent mes chronos. »
Tänak« Les conditions sont comme hier, c’est très compliqué, on bénéficie cette fois de quelques voitures devant nous mais ça reste un gros problème. »
Latvala« Je ne sais pas comment Ott a fait ce chrono, je suis au maximum. Je ne peux pas l’arrêter. »
Lappi« C’est bien, j’ai fait quelques erreurs pour être honnête. C’était une spéciale assez bonne tout de même. J’ai essayé de bien piloter ce matin mais j’étais sans doute trop agressif. »
Suninen« Maintenant cela semble un peu meilleur mais les conditions sont difficiles, il n’y a pas de glace pour les roues arrières et nous glissons tout le temps. Est-ce que Kris peut me rattraper ? On va voir. »
Ostberg« La voiture bouge beaucoup, je fais de mon mieux mais je n’arrive pas à trouver le bon feeling, je ne sais pas quelle chose changer. Je cherche un bon feeling mais je cherche un feeling que je ne peux pas trouver. »
Breen« C’était un petit yeee-haa au-dessus du jump, c’était tellement fun. C’est bien, nous n’avons qu’une seule roue de secours donc tout va bien pour ce début de boucle. »
Paddon« C’est mieux mais c’est plus difficile aujourd’hui. Les propulsion du national ont créé des ornières, et je ne peux pas placer la voiture où je le souhaite. »
Mikkelsen« C’est une belle bagarre. J’ai fait une erreur ici mais hormis ça, c’était une bonne spéciale. Les trajectoires de la voiture de devant sont assez folles, il attaque fort. »
Neuville« C’était une bonne spéciale. Il a une roue de secours, nous deux. Nous savions que nous allions perdre un peu de temps à cause de ça mais j’aurais de nouveaux pneus pour la fin de la boucle. »

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Hagfors 2 (23,40 km) à partir de 14h12 (Samedi 17 Février 2018)

Classement ES12 / Après ES12 (20 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Fab dit :

    @Sylvain:
    Solution? Deux…

    – Les ordres de passage par boucle et pas par journée (sur tous les rallyes)

    Trop compliqué voire impossible à gérer au moment des assitances car ça sous entend qu’on ne peut plus gérer le temps d’assitance au moment où le mec rentre dans le parc mais en fonction de son classement général qui peut arrivé très tardivement. Je te raconte même pas le casse tête pour l’organisation…

    – le VHC en Suède fait ses passages APRèS les deux du wrc… comme ça tu as des conditions moins pénalisantes l’après-midi

    Ca veut dire organiser 2 rallyes par jour et ça aussi, ça me semble compliqué niveau organisation. De plus, tu auras des mecs en VHC qui se retrouveront avec 3 pelés et 1 tondu au bord des routes ce qui n’est clairement pas normal pour eux qui font également vivre le rallye, même si moins médiatisés.

    De façon plus général, reléguer les « anonymes » au 2nd plan où les utiliser comme chasse neige, je n’ai jamais considéré ça comme une solution.

    Bref, toujours pas convaincu.

    • Sylvain dit :

      Son classement général qui peut arriver très tardivement? Ben on n’a qu’à dire aux organisateurs de se connecter à rallye-sport, facile et pas cher, moi à chaque rallye j’ai le classement en direct 😉

      Tu as un problème d’assistance? sérieux il y a 12 voitures qui passent toutes les 3 minutes, ben c’est réglé, pause de mi-journée de 36 minutes plus longue et t’as exactement le temps que t’avais avant, non? 😉

      Après je ne veux te convaincre de rien… on peut en rester là sur cet aspect particulier, c’est juste que tes objections ne tiennent pas.

      Idem pour les commentaires sur les « anonymes »… j’imagine que quand tu suivais les rallyes « d’avant » tu restais jusqu’à la denièèèère voiture sur place et tu n’as jamais zappé sur la fin des passages pour te déplacer sur une autre ES 😀 globalement les mecs qui courraient d’une ES à l’autre, c’était pas les moins passionnés, bien au contraire… tandis que ceux qui viennent faire un picnic ou hurler « sanglier »… pour eux l’important c’est plus ce qu’ils boivent, non?

      Mais bon, vraiment pas grave que tu ne soies pas convaincu, de toutes façons c’est strictement une conversation qui n’a aucun sens : on n’est ni l’un ni l’autre en commission pour la fédé, et personne ne dit qu’elle veuille changer ce point de règlement 😉 au sens où nos opinions ne comptent que pour les mots qu’on prend le plaisir d’écrire, mais c’est du vent.

  2. nono51 dit :

    j vois plus de critiques sur les citron : bizarre !!

  3. david dit :

    Allo allo, svp, quelqu’un ,sur ce forum, peut-il m’expliquer CALMEMENT et sans GROSSIÈRETÉ pourquoi SEUL S. Ogier ne parvient pas à faire des temps : Breen lui met prés de 30 s dans la dernière et Seb est menacé par la meilleures R5 a qui il ne met QUE 4s ! Position sur la route uniquement ?

    • Fab dit :

      Position sur la route TRES certainement. De là à dire uniquement perso je n’irai pas jusque là. Même si les mecs derrière lui passent sur une route un peu meilleur, les écarts depuis le début me semblent un peu grands, notamment hier avec Tanak.
      De toute façon, il n’a personne à rattraper donc il pilote tranquilou pour amener son auto jusqu’à la super spéciale et glaner si possible 5 points.

    • p106 dit :

      le moral , sans doute !!! ca doit pas etre facile a vivre dans l auto quand il faut se concentrer ! ca doit lui tarder demain midi

  4. Le bide total ... dit :

    Joli tire groupé des FORD en 11° etr 12° position
    La saison va être un calvaire

  5. jeanlouis dit :

    Allez pas la peine de se battre…. on sait tous très bien que Thierry Neuville est le MEILLEUR RALLYMAN de tous les temps ! Il a tous pour lui,  »gros coeur »,bonne stratégie, talent incroyable, une vision nocturne  »bionique  » c’est d’ailleurs pour ça qu’il a autant de titres. … euh. .. rappellez moi combien j’ai oublié ! !!!

    • Fab dit :

      On appelle ça mettre de l’huile sur le feu non? 🙂

      Neuville bénéficie certes des conditions mais pour l’instant, il fait parfaitement le boulot, on ne peut pas lui enlever ça.
      Cette fois, c’est pas Ogier qui a droit à une foule de spectateur pour le sortir du fossé mais Neuville qui a droit à une foule de neige pour pourrir la route d’Ogier et des 3/4 suivants.
      Qu’il ne l’oublie pas s’il gagne c’est tout. 😉

    • bazire dit :

      Il est surtout d’une humilité irréprochable ! …un seigneur quoi !…

  6. Kivala dit :

    Sympa le petit résumé sur le WRC 2 durant l’intermède entre la 12 et la 13. Faudrait qu’ils en prennent l’habitude, ce sont nos futurs héros de la prochaine décennie…

  7. Sylvain dit :

    😀 😀 😀 Je l’ai déjà dit ailleurs, vous êtes trop drôles, les « c’est comme d’habitude ». 😀 😀 😀

    Alors je pose la question, clairement 😉 pour continuer à rire de bon coeur 🙂

    C’est comme en 2017? Non parce que c’était le même qui ouvrait…
    C’est comme en 2016? Non parce que c’était le même qui ouvrait…
    C’est comme en 2015? Non parce que c’était le même qui ouvrait…
    C’est comme en 2014? Non parce que c’était le même qui ouvrait… il était premier le vendredi soir
    C’est comme en 2013? Non parce qu’il y avait un shakedown qualificatif, Loeb l’a raté et a perdu 30 secondes le vendredi, il finira 2nd
    C’est comme en 2012? Non parce que Loeb a gagné le MC et il était second le vendredi soir en Suède

    C’est comme quand??? je vais pas tous les faire, c’est PAS comme d’habitude, ça c’est clair 😉

    Que ça vous plaise, ok, très bien, mais prétendre que c’est comme d’habitude, c’est faux.

    Ce rallye est unique, perdre plus de 2 minutes 30 en ouvrant, sans sortir et sans panne, c’était jamais arrivé (ni en Suède ni ailleurs) et personnellement je souhaite que cela n’arrive jamais plus.

    Si vous aimez ça, si vous trouvez ça bien, ben tant pis pour vous, car comme je l’ai dit, cela n’arrive normalement jamais et ne se reproduira donc plus 😀

    Et les gars c’est comme quand en fait?

    • flodbc dit :

      Pourquoi tu ne parles pas de 2011 où les conditions étaient similaires le vendredi ? A savoir de la neige fraiche etc… Car le vendredi soir Loeb était à plus de 2:30 du leader après avoir ouvert toute la journée. Donc ça n’arrive pas tout le temps, mais ça arrive.

      • Sylvain dit :

        Bien vu!

        Loeb était neuvième derrière deux S2000 le vendredi soir.

        Mais en supposant que l’ordre de départ soit celui du championnat du monde 2010

        1- Loeb (futur sixième)
        2. Latvala (futur troisième)
        3- Solberg (futur cinquième)
        4- Ogier (futur quatrième)
        5- Sordo
        6 – Hirvonen (futur vainqueur)
        11- Ostberg

        Alors on doit bien voir que le vendredi soir Latvala est quatrième (c’est pas exactement pareil que Tanäk 8ème), Solberg est troisième (c’est pas comme septième).

        Et comment cela s’est-il passé le samedi?

        Loeb n’était surement pas dans les conditions de Ogier aujourd’hui, ou si? j’ai vu qu’il avait fait 4 temps scratches le samedi…

        Mais sinon oui cela est « presque » déjà arrivé et c’était déjà sportivement très injuste ou cela te paraissait « super », « cool », « passionnant » ?

    • Fab dit :

      Une chose est sure Sylvain, ça te perturbe cette situation. Mais comme tu le dis, c’est exceptionnel.

      Il y a à ce titre encore moins de choses à y faire. On n’allait pas changer le règlement la veille de l’épreuve en voyant que les chutes de neige allaient être très pénalisantes pour les 1ers.

      Si t’as des solutions, ça m’interesse (ce n’est pas du tout ironique) parce que perso. j’en ai lu quelques une ici et ailleurs et aucune ne m’a convaincu.

      • Sylvain dit :

        Solution? Deux…

        – Les ordres de passage par boucle et pas par journée (sur tous les rallyes)
        – le VHC en Suède fait ses passages APRèS les deux du wrc… comme ça tu as des conditions moins pénalisantes l’après-midi

        Et enfin, dans les commentaires, l’honnêteté : si quelqu’un s’éclate à voir Ogier 12ème, il le dit, s’il trouve ça « super » que Tanäk, Latvala et Ogier ne puisse défendre leurs chances, il le dit… mais il trolle pas tout le week-end en disant que le rallye en soi est bien 😉

        • bazire dit :

          Pas con mais par boucle c’est pas facile vu qu’il faut suivre le tempo de la course , le plus juste pour moi c’est comme avant les meilleurs sur le SD choisissent leur ordre de départ et s’ils se trompent sur la météo tant pis pour eux…..Et sur la terre pareil , mais ils ont changé a cause de la domination de Loeb puis Ogier …ainsi va l’injustice de notre sport et en circuit idem avec le surplus en poids ……

    • bazire dit :

      T’as mangé un peu ?

    • p106 dit :

      houlala , impressionnant !

  8. Joël G dit :

    Vous vous étonnez que Breen est bon. Je me rappelle que, il y a maintenant un paquet d’années, quand Neuville roulait en ERC sur une peugeot de kronos. Peugeot lui avait demandé d’aider de ses conseils, un jeune irlandais prometteur…
    NB: c’est juste un petit clin d’oeuil

  9. Kivala dit :

    Breen à 4,6 sec de Neuville; Paddon à 2/10èmes de Mikkelsen; Lappi à 9,7 sec d’Ostberg; Tänak à 5/10èmes de Latvala : chez les 8 premiers c’est la baston à tous les étages, ça va être sauvage dans les 23 km de Hagfors 2…

  10. roland59 dit :

    vraiment très agréable à suivre ce Suède… 4 pilotes en 20 sec qui doivent encore s’employer…
    – Hyundai semble bien en position pour corriger son loupé de MC
    – Breen qui montre.. que la C3 va mieux… qu’il est un futur N°1… et qui doit probablement , quelque part, inviter le
    Boss à se poser des questions…
    – Toy.. groupé et en embuscade…bien qu’à la régulière çà semble difficile d’y aller.. peut/doit continuer d’y croire..
    – M-Sport va droit vers un loupé

    R5… idem… encore 3 pilotes en 12 sec avec ce Katsuta de plus en plus étonnant…

    • Denis dit :

      Encore plus agréable lorsque les points de vue sont « sport », peu importe s’ils son différents et tant mieux !
      A propos de Breen que j’aime bien, parce qu’il est « solide » mentalement après un drame sportif et, avoir dû supporter être « en retrait » par Matton en 2017, malgré une constance remarquable.
      Il est « mal estimé. Certes il lui manque encore ce petit quelque chose mais, ça vient. Il est au moins intelligent dans sa façon d’aborder les choses et ça, même le « leader » actuel le démontre…
      Comment serait aujourd’hui Breen s’il eu passé autant de tant au volant de la C3 ?

      • bazire dit :

        Tu dois jubiler avec ton Breen , profites en bien et nous verrons dans le futur si j’ai pas raison..
        Et Lefèbvre il en passe du temps sur la C3 ?….

    • bazire dit :

      Pas très équitable niveaux sportif quand même …..le vainqueur sera méritant bien sur mais les conditions de la course sont assez contestable , c’est comme ça et on peux rien y faire…

    • sylvio1er dit :

      Attention Monsieur 150% ( Neuneu ou Titi ) va degoupiller et se mettre DEHORS………..

  11. bernard33 dit :

    pour moi le plus impressionnant c’est ce que fait tanak 1 minute 30 avec sa position ! respect
    tu a raison pierre il risque de faire mal au moral de latvala !

    • p106 dit :

      de latvala , d ogier et peut etre meme de neuville !

    • Denis dit :

      +1 !
      J’en ai fais mon candidat au titre 2018. Parce que tous les élément sont enfin réunis.
      Il a beaucoup appris d’Ogier en 2017 et, dispose d’une très bonne auto.
      J’avais juste un doute sur son temps d’adaptation à la Yaris. Désormais ôté.
      Banzaï !

    • bazire dit :

      Je le vois champion du monde très bientôt , sur ce rallye j’en suis convaincu , DOMINER Latvala sur son rallye , franchement j’y croyais pas ….Un autre qui m’étonne c’est Katsuda impressionnant ce qui fait face aux nordiques …va falloir qu’il confirme …

  12. p106 dit :

    mais je ne parle pas d ogier ! tu dois te tromper ! c est pas d ogier qu on parle , lui est professionnel et fait sa course comme il le peut !!!

  13. Papachef dit :

    Tous ces commentaires de ‘Yakafocon’ qui n’ont probablement jamais mis le c.. dans un baquet, c’est d’un navrant ! Profitez de la magnifique bagarre en tête et évitez de vous rendre ridicule en étalant votre incompétence.

  14. le vosgien dit :

    christal 70 tu est un peu lourd

  15. Pierre12 dit :

    Ott démontre aujourd’hui et déjà au MC qui est le patron chez Toyota. …….
    Je plains Jarri pour la suite de la saison……..
    Avez vous vu son com à l arrivée de la 12…….
    Cela en dit long…

    • Denis dit :

      Prévisible !
      Sans dénigrer JML lorsque Tänak a débarqué chez Toyota, il le craignait.
      Au bout de 2 épreuves, c’est confirmé.
      Maintenant, j’espère que Latvala ne sera pas déstabilisé et soit présent, batailleur partout.
      C’est beaucoup mieux lorsqu’il est là, sans être trahi par la mécanique et, bon pour le titre constructeur.

  16. vive le sport dit :

    Breen se lache avant son repos forcé ! Merci qui ?

  17. Flo dit :

    Ogier avait qu’à finir volontairement 6eme au Monte Carlo pour avoir une bonne place en Suède. Mais le pauvre il a gagné le Monte Carlo. Vraiment je le plaint !!

  18. p106 dit :

    qu est ce que vous allez dire au mexique quand neuville va ouvrir ??? j ai l impression qu on va moins parler de balayage dans quelles semaines ! il faudra trouver autre chose

  19. bazire dit :

    Elle marche pas si mal que ça la citroen sur la neige !
    C’est peut-être la meilleur auto mais voilà conduite par des intermittents ….
    Meeke qui marche au moral , Breen qui n’a pas le niveau d’un champion du monde et Ostberg qui n’a jamais rien fait d’extraordinaire et qui à déjà eu sa chance chez citroen et ailleurs sans faire vraiment d’éclats . La voiture mériterait de bons pilotes genre Tanak, Neuville ou Ogier…

    • p106 dit :

      presque d accord ! pour breen , il s en sort pas mal face a mikkelsen et neuville qui eux ont le niveau de champion du monde ou presque

  20. bernard33 dit :

    tout a fait c’est ce que je dit qui que soit le leader du championnat ce n’est pas normal qu’il soit pénalisé !

  21. Kivala dit :

    De + en + bluffant, Breen…! Idem pour Katsuta en WRC 2 (ils l’ont enfin montré sur le « all live »). Croisons les doigts pour ces deux « révélations »…

  22. cristal 70 dit :

    si le prochain rallye c’est un autre pilote en tète et qui perd du temps personne de va reprocher que le règlement est pas normale il faut rester honnête c’est pour tout les pilotes pareil

  23. bernard33 dit :

    ozenoo
    17 février 2018 à 13:23

    Arrêtez de nous les casser avec Ogier (Tanak et Latvala sont des faire-valoir de votre mécontentement) et profitez de ce qui se passe devant, c’est une superbe bagarre très serrée, quasi aucune erreur, si ça se maintient on aura peut-être un sprint final dans la PS. De quoi vous vous plaignez? démocratie mon chère me concernent je ne parle pas de ogier mais du leader du championnat qui qu’il soit !

  24. nando dit :

    il faudrait balayer les route boucher les trou enlever les pierres a mince ses du rallye se sport auto ou il faut improviser .
    ou les trajectoire ne son jamais les même d un passage a un autre .

    • sylvio1er dit :

      ça a rien a voir ce que tu dit Nando c’est le reglement complet qu’il faut voir
      faire partir le WRC2 en premier et puis le WRC en 2eme serait une bonne solution non

  25. teberne laurent dit :

    Honnêtement tous ces gens qui chialent depuis hier parce-que SO doit ouvrir ça commence à me fatiguer. Vous pourrissez les commentaires et vous êtes sans intérêt. Les enfants de 5 ans doivent apprendre à gérer leur frustration c’est la base de la vie. SO est un très grand champion et pourrir un rallye ce n’est rien, il va vite se relever. Appréciez plutôt le combat en tête de course à c’est vraiment tendu entre les 4 premiers et c’est ça qui est intéressant.

  26. cristal 70 dit :

    alors sur le sec c’est normale si ogier était partie en place 1 même si il ramène de la terre en coupant les virages et les autres rallye il choisie ça place de départ il faut arrêter de dire des choses qui avantagerait votre chouchou

  27. Denis dit :

    Le classement des C3 prouvent bien que la voiture fonctionne! Seul Meeke est à la rue (position route n’explique pas tout)! Les rouges ont encore fait une boulette en mettant Stéphane en R5.

  28. bernard33 dit :

    j’en suis pas sur sylvain ! on attend trop de loeb même si c’est un très grand il n’a pas de roulage en condition !
    si breen gagne neuvil pourra l’avoir mauvaise ! car même en partant a une position qui l’avantage si il gagne pas , sa serais une petite contre performance

  29. david dit :

    ce matin j’évoquais une éventuelle comm de Mme Mouton ! Mais le staf de la FISA n’a pas honte de voir les piètres perf de leur champion ?

  30. oozenoo dit :

    Arrêtez de nous les casser avec Ogier (Tanak et Latvala sont des faire-valoir de votre mécontentement) et profitez de ce qui se passe devant, c’est une superbe bagarre très serrée, quasi aucune erreur, si ça se maintient on aura peut-être un sprint final dans la PS. De quoi vous vous plaignez?

    • david dit :

      je pense ce que je veux et toi aussi tu me les casses en t’exprimant ainsi . On peut communiquer sans agressivité espèce de « moukat »

  31. Retreite dit :

    Un scandale

  32. david dit :

    ah d’accord, le meilleur temps du SD choisit sa place !

  33. Sylvain dit :

    Bon, c’est comme hier : pour les premiers, la route est pire que sur le premier passage, ensuite ça s’améliore et certains ont même des conditions meilleures que ce matin (pour Tanäk c’est grosso modo pareil, à partir de Lappi ça va vraiment plus vite que ce matin).

    Pour Ostberg c’est plié, par contre Breen est vraiment impressionnant, sincèrement je n’y croyais pas un instant.

    La C3 est vraiment mauvaise, heureusement que Loeb revient pour sauver les meubles! 😉

  34. chris-autosport dit :

    le lest ne servirai à rien. Le truc à faire, c’est de revenir au fait que le shakedown serve à quelque chose. Que les pilotes puissent choisir leur position de départ selon leur résultat dans le shakedown (comme c’était le cas il y a quelques années)

  35. david dit :

    Ogier perd 1.5 s au kil sur Breen…sans dévaloriser ni Breen, ni la C3, ils ne jouent pas dans la même cour ! Il fait avoir des c….pour ne pas simuler un abandon.

  36. bernard33 dit :

    oui een me surprend vraiment aussi je pense plus a mickelsen mais bon tant mieux c’est bien pour lui et ou est meek le numéro 1 de citroen ?

    • Denis dit :

      Meeke conduit. Pour finir devant Ogier et, viser les points de la Power Stage…
      Il ne doit pas avoir la même auto que ses équipiers.

  37. Dju dit :

    Je ne vois pas pourquoi il faut pénaliser des pilotes qui ont fait du bon taff lors de la course précédente…
    A la limite si il y avait juste un constructeur face à des privés… ok mais la, je vois vraiment pas l’utilité :-/
    Pour moi, la meilleure solution est tout simplement d’utiliser le SD comme séance qualificative 🙂

  38. Skippy05 dit :

    Ca en est risible ce règlement. Il y avais un super compromis avec la qualif au shakedown y a 3 ans, la fia n’a qu’à remettre ce système comme ça pas de souci de balayage, le vainqueur de la qualif choisit sa position et si c’est pas la bonne il ne peut s’en prendre qu’à lui meme. Et pour le Samedi et Dimanche, comme cette saison comme ça personne n’aura intérêt à ralentir pour être mieux placé le lendemain.

  39. p106 dit :

    breen ne lache rien ! il m impressionne

  40. bernard33 dit :

    bonjours a tous au lieu de se pourrir les uns et les autres soyons constructif en force de proposition !
    moi je propose comme pour le wtcc de lester les 5 premiers du rally précédent ce qui a mon avis serais bien plus équitable que d’ouvrir et qui tronque les résultat et je pense que de cette façon tout le monde serais satisfait !

    • VINCENT dit :

      Ca ne ferait qu’un handicap supplémentaire, mais ça ne règle pas le problème du balayage. Il faut bien un premier sur la route. Les règles sont connues de tous et il suffit tout simplement de composer avec. C’est parfois un désavantage (terre) et parfois un avantage (asphalte).

    • Bouchon dit :

      Et qui ouvre on peut pas les lâcher en paquets?!