ES14- Latvala d’entrée (Finlande)



ES14- Pihlajakoski 1 (14,85 km) à partir de 07h58 (Samedi 29 Juillet 2017)

A l’issue de la première journée de course, Esapekka Lappi pointe en tête de cette épreuve, 4s4 devant Jari-Matti Latvala et 19s devant Teemu Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce samedi, Khalid Al-Qassimi ouvrira la route devant Dani Sordo et Ott Tänak. Annoncé partant en 14e position, Sébastien Ogier a finalement abandonné à l’assistance, son copilote Julien Ingrassia n’étant pas encore en état de repartir.

Tous les pilotes chaussés en pneus Michelin ont pris cinq pneus tendres pour la boucle matinale.

FAITS MARQUANTS

Parfaitement réveillé, Jari-Matti Latvala démarre cette journée en trombe, signant son premier scratch depuis l’ES3 hier matin ! Derrière lui, on retrouve encore trois finlandais, Esapekka Lappi, son plus sérieux adversaire, devant se contenter du quatrième temps à 3s8 de son coéquipier.

Pour six dixièmes, le jeune finlandais conserve la tête du classement provisoire alors que Suninen reste à bonne distance (18s4). Pour la quatrième place, Craig Breen aura bien du mal à retenir la troisième Toyota de Juho Hänninen alors qu’Evans et Ostberg sont en bagarre pour la sixième place.

Malgré de nouveaux réglages, Thierry Neuville affiche toujours un rythme décevant à plus d’une seconde au kilomètre des meilleurs.

Même si il se fait subtiliser le meilleur temps par Jusso Nordgren, Jari Huttunen conforte sa première place en WRC2 face à Quentin Gilbert qui accuse désormais plus d’une minute de retard.

En JWRC, on assiste à un coup de théâtre en ce début de journée avec l’abandon de Terry Folb, alors deuxième, victime d’un problème moteur. Impérial depuis hier, Nicolas Ciamin mène toujours cette épreuve avec plus de trente secondes d’avance sur le suédois Denis Radström et quarante sur Nil Solans.

REACTIONS DES PILOTES

K.Al-Qassimi“Ce n’est pas facile d’ouvrir les spéciales. Il y a beaucoup d’humidité sous les arbres. Le setup me donne plus de confiance qu’hier.”
D.Sordo“C’était bien, les derniers kilomètres étaient très rapides et j’ai perdu du temps, comme hier.”
O.Tänak“Depuis le premier virage, les essuie-glaces sont bloqués au milieu du pare-brise. J’étais en train de jouer avec eux pour les débloquer et je n’avais aucun rythme. Nous avons ce problème depuis un moment mais personne ne s’en préoccupe.”
K.Meeke“Nous avons quitté l’assistance et il y a toujours quelque chose qui ne va pas avec la direction. Nous allons devoir rouler comme ça jusqu’à la prochaine assistance.”
T.Neuville“Les positions sur la route aident mais nous avons travaillé sur le setup, tout essayé mais nous ne sommes pas assez compétitifs ce week-end, nous manquons d’un peu d’adhérence.”
E.Evans“Tout va bien.”
M.Ostberg“La voiture se comporte assez bien, c’était une bonne spéciale pour nous. Le rythme était difficile à prendre mais je pense que ça s’est bien passé.”
J.Hänninen“C’est assez bien. Le grip était meilleur que prévu. C’était vraiment une belle spéciale.”
C.Breen“J’ai fait un tout-droit dans celle-ci. A part ça, j’ai très bien piloté je pense, la voiture est bonne.”
T.Suninen“La spéciale est très amusante et j’ai adoré là disputer mais j’ai perdu quelque secondes. J’aurais pu attaquer davantage.”
JM.Latvala

“Je dois faire ce que je peux. Bien sûr, je suis là pour me battre. Esapekki et Teemu roulent bien et ne vont rien lâcher. Mikka a dit que j’avais été un peu trop agressif au départ. J’ai utilisé toute la largeur de la route.”

E.Lappi

“Ca va. Jari-Matti a fait une très bonne spéciale. J’ai été trop prudent au départ, dans la deuxième partie c’était mieux. L’objectif est d’essayer de trouver le même rythme mais je ne veux pas me forcer pour me battre face à Jari-Matti, ça ne se terminerait pas bien.”

PROCHAINE SPECIALE : ES15- Päijälä 1 (23,52 km) à partir de 09h06 (Samedi 29 Juillet 2017)

Classement ES14 / Après ES14 (14,85 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouchon
Bouchon
6 années il y a

Ce n’est pas la sortie la plus violente quand même?

Ghjlc
Ghjlc
6 années il y a

reçu sur une journée 1minute02 il est plutôt dans les choux neuneu pas de grande déclaration il doit l’avoir sec