ES14- Un trio intouchable (Finlande)



ES14- Kakaristo (23,66 km) à partir de 09h38 (Samedi 28 Juillet 2018)

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak possède près de vingt secondes d’avance sur Mads Ostberg. La troisième place est solidement occupée par Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette mythique spéciale de Kakaristo est un gros mélange des éditions passées avec des morceaux de 2011, 2014, 2015 et 2017.

FAITS MARQUANTS

Tout comme dans les deux premières spéciales du jour, les trois premiers du classement signent les trois meilleurs temps de ce chrono, Ott Tänak remportant un nouveau scratch.

Sur cette spéciale présentant des routes bien plus larges qu’hier, les hommes forts restent donc les mêmes et on imagine mal une folle remontée d’un quelconque pilote vers ce podium provisoire. Intouchable ce matin, Ott Tänak compte désormais 22s7 de marge sur Ostberg et 44s sur Latvala.

Au quatrième rang, Hayden Paddon gère déjà sa position en vue du championnat constructeurs et compte une quinzaine de secondes de marge sur le premier pilote M-Sport, Teemu Suninen, talonné par Esapekka Lappi revenu à seulement 1s3. En galère avec les réglages de sa Ford, Sébastien Ogier dépasse néanmoins son coéquipier Elfyn Evans pour la septième place.

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe un énorme chrono, tout juste derrière Andreas Mikkelsen, et surtout devant ses adversaires directs pour plus de dix secondes ! Au général, l’espoir finlandais conserve une marge de cinquante secondes sur Pietarinen, toujours deuxième. Pour la troisième place, on assiste toujours à une grosse bagarre entre Huttunen et Veiby, séparés par 3s8.

A noter le bon deuxième temps de Stéphane Lefebvre, alors que son coéquipier en C3 R5, Simone Tempestini, est sorti de la route.

En JWRC, Emil Bergkvist continue de mettre la pression sur Ken Torn, restant à une quinzaine de secondes de son adversaire. Au troisième rang, Jean-Baptiste Franceschi ne peut espérer mieux et continue de gérer cette position en vue du championnat.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“C’est bien de ne plus être premier sur la route, c’est un peu plus amusant. On garde un oeil sur la position d’Ogier et aux éventuels problèmes des gars de devant.”
Breen“J’ai fait plusieurs erreurs stupides à certains endroits. Je pense que les pneus arrières sont morts maintenant. J’ai perdu un peu de confiance sur la fin.”
Lappi“J’ai vraiment bien aimé cette spéciale, les routes sont plus larges et je préfère ça. La grosse route sur la fin est assez incroyable.”
Evans“J’avais beaucoup de survirage à certains endroits. Certains rallyes m’ont semblé très bonnes, mais j’ai été un peu hésitant dans d’autres.”
Ogier“C’était un peu mieux dans celle-ci, c’est difficile de trouver un bon compromis. Je change le setup à chaque spéciale. J’ai un peu de mal avec la nouvelle aéro à l’arrière.”
Suninen“J’ai toujours les mêmes petits problèmes, j’ai juste besoin d’attaquer au maximum. Il faut aller aussi vite que possible. Nous devons attaquer mais sans prendre des risques stupides.”
Paddon“C’était vraiment dur de garder la voiture droite ici. Mon objectif est de garder les Ford derrière moi.”
Latvala“C’était très sympa de piloter ici, je me suis vraiment amusé. Le début de la spéciale était assez glissant.”
Ostberg“J’ai fait quelques erreurs en début de chrono mais la fin de la spéciale était assez pour moi.”
Tänak“Dans celle-ci, j’avais un meilleur temps, le début était assez glissant mais le rythme était bon.”
Rovanperä“La première spéciale de la matinée était assez bon, dans la seconde j’étais trop prudent, et j’ai essayé de piloter plus normalement dans celle-ci.”
Franceschi“Ca va, nous sommes à la troisième place maintenant. Devant, ils sont loin, derrière aussi, nous devons continuer à apprendre mais ne pas trop attaquer non plus.”
Lefebvre“C’est difficile de trouver le rythme. Je veux essayer d’attaquer mais c’est difficile.”
Ciamin“J’ai toujours beaucoup de mal avec les notes, je dois être très prudent, ce n’est pas trop confortable. Hier, les notes étaient notes, les notes semblent apparemment meilleures lors du deuxième jour de reconnaissances.”

PROCHAINE SPECIALE : ES15- Tuohikotanen 1 (8,95 km) à partir de 11h13 (Samedi 28 Juillet 2018)

Classement ES14 / Après ES14 (23,66 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bazire
bazire
5 années il y a

Mais il est là le chti !…..et avec un bon chrono …….

castrator
castrator
5 années il y a

C’est pas finlande , c’est Groland!!!