Ciamin comme chez lui dans le nord (Touquet)



ES14- Hucqueliers-Bimont-Preures-Inxent (22.95 km) à partir de 16h08 (Samedi 18 Mars 2023)

FAITS MARQUANTS

Au terme d’un week-end qu’il aura maitrisé de bout en bout, Nicolas Ciamin signe une victoire sans contestation possible sur cette manche d’ouverture du Championnat de France 2023. Largement au dessus de la meute, le pilote du team Sarrazin a dominé outrageusement la concurrence en signant neuf des quatorze meilleurs temps au programme. Au final, le Niçois décroche son troisième Touquet avec 41″5 de marge sur un remarquable Thomas Chauffray. Sur une excellente dynamique depuis sa victoire à la Finale de Béthune, le Normand a livré une prestation de premier ordre ponctuée par un meilleur temps et évidemment un premier podium en Championnat.

Derrière le duo de tête, le classement a mis du temps à se décanter et a finalement vu William Wagner arracher la troisième et dernière marche du podium dans les ultimes kilomètres. Il a ainsi permis au team Sarrazin de hisser ses deux Volkswagen Polo sur le podium final.

Echouant finalement à 2″5 de la boite, Yoann Bonato a été plus en retrait ce week-end. Malgré un résultat nettement meilleur que l’an passé, le quadruple Champion de France n’a pas pris tous les risques, en préférant miser sur la saison et des points importants. Convaincant, Hugo Margaillan a finalement complété le top 5. Sans une erreur liée à un problème de freins, le pilote du team CHL aurait certainement pu prétendre à mieux. 

Sixième, Léo Rossel a été servi pour sa première course dans la Citroën C3 Rally2 en Championnat. Victime d’un début d’incendie en début de course, le Gardois a trouvé les ressources pour hausser le rythme et même s’offrir un scratch dans les conditions dantesques de l’ES13. Derrière Eric Camilli qui a eu du mal à retrouver ses sensations après un an d’absence, Cédric Robert décroche un nouveau top 10, la victoire en GT ainsi qu’en deux roues motrices.

Dans la Stellantis Rally Cup, Anthony Fotia décroche une première victoire solide. Un temps menacé par Rehane Gany, le Niçois a profité de l’abandon sur sortie de route de son rival pour prendre le large et gérer son avance confortablement. Dans les échappements de la Peugeot 208 du vainqueur, Ludovic Jeudy signe également une performance remarquable en hissant sa 205 dans le top 20 !

En trophée Clio, les sorties de route coup sur coup de Patrick Magnou (ES13) et Arthur Pelamourgues (ES14) ont finalement laissé le champ libre à Valentin Ascenzi !


REACTIONS DES PILOTES

N.Ciamin“C’est un rallye où j’ai toujours été performant. C’est génial de commencer la saison comme ça. C’est top, tout s’est bien passé.”
T.Chauffray“C’est juste magnifique. On vera ce qu’on fera après.”
H.Margaillan“Franchement, on est très content. Il y a un peu de frustration, on n’obtient pas le résultat qu’on aurait pu. Je pense que ce sera interessant au Charbo.”
W.Wagner“Ce podium, il fait plaisir. On l’avait dans un coin de notre tête. Troisième, c’est très bien.”
E.Camilli“Déçu, on a quand même attaqué et les temps ne sont pas là. Il va falloir voir ce qui n’allait pas, et travailler pour la suite.”
Y.Bonato“C’est un peu dommage. On a eu des soucis de freins dans la dernière. C’était pas évident sur ce week-end. On démarre pas trop mal. On aurait aimé faire mieux, mais on aurait pu faire pire.”
L.Rossel“Je ne voulais pas faire d’erreurs, j’étais tellement en confiance avec la voiture. J’espère qu’on va bien travailler cette année, pour encore se rapprocher.”
C.Robert“C’était compliqué dans la boue, mais ça va.”
R.Astier“On a sauvé les meubles, je pense. On fait une bonne fin de Touquet.”
Q.Gilbert“Ca a été la pire spéciale de ma vie. On a fait trois erreurs. On est à l’arrivée, c’est très bien.”

PROCHAINE SPECIALE : ES- ( km) à partir de (Jeudi 16 Mars 2023)

Classement ES14 / Après ES14 (22.95 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jh74
1 année il y a

Super perf. de Léo Rossel qui découvrait La Citroen C3 Rally2 .

nicolas sonnerat
1 année il y a

EXCEPTIONNELLE: CHAUFFRAY première fois en rallye 2 championnat de france et le voilà dans les tuyaux d’échappement des “cadors” bravo. Ce très bon pilote mérite le très haut niveau et d’en vivre alors si son budget se forme pour cette année et il le faut, tous ces espoirs pourrait bien se réaliser du moins je l’espère. De l’argent et le reste suivra car il est et l’a prouvé capable de remporter des championnats, il n’a pas seulement le coup de volant mais sa tete semble aussi bien remplie, alors…A suivre sur la prochaine manche je l’espère.