Ciamin trop fort pour les R5 (Antibes)



ES15- Alpes d’Azur (Puget Theniers-Ascros-Toudon) (18.84 km) à partir de 17h46 (Samedi 09 Octobre 2021)

FAITS MARQUANTS

Jamais en réussite sur son épreuve à domicile, Nicolas Ciamin a cette fois conjuré le mauvais sort, survolant ce rallye Antibes Côte d’Azur au volant d’une Alpine A110 RGT redoutable sur ce terrain.

En plus de découvrir cette auto en compétition, le pilote Alpine devait également faire équipe avec un nouveau copilote, Maxime Martini, trouvé en tout début de semaine ! Ce succès est bien évidemment le premier d’une Alpine RGT en championnat de France, et le premier de la marque depuis 1977.

Face au jeune niçois, les trois candidats au titre ont rapidement été impuissants, Eric Camilli remportant néanmoins la bagarre des Rally2 face à Yoann Bonato, idéalement placé dans la bataille pour le titre, et Quentin Giordano.

Au cinquième rang, Cédric Robert a tenu bon malgré les grosses performances de Raphaël Astier et Julien Saunier, constamment en bagarre pendant deux jours. Avec ce joli trio, quatre Alpine se retrouvent dans le top 7 final !

Huitième, Patrick Rouillard gagne son duel avec Pierre Roché pour quatorze secondes. 

Au 13e rang, Anthony Fotia remporte une nouvelle fois la classe RC4 cette saison et termine 6e en championnat 2 roues motrices.

16e au scratch, Luc Pistachi remporte une nouvelle victoire dans le groupe F2000 sur cette épreuve.

18e à l’arrivée, Sébastien Deguise s’impose largement dans le groupe N et remporte son duel engagé face à la plus récente Renault Clio Rally5 de Romain Di Fante.

REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)

N.Ciamin
8:42.8
“Merci à tout ce qui ont rendu ça possible, à Maxime mon copilote, c’est vraiment fantastique.”
E.CamillI
8:38.8
“Nickel ça va. On gagne notre catégorie.”
Y.Bonato
8:49.2
“C’était pas trop mal, c’était l’objectif que l’on s’était fixé au départ, et même mieux puisque l’on termine devant Quentin.”
Q.Giordano
8:43.1
“C’est dommage, on a trouvé un truc dans la dernière avec beaucoup de potentiel dans le train avant. On manque un peu de roulage avec les 20′ sur le terrain sec. Cela reste positif. On va essayer de continuer à essayer sur les prochaines épreuves. Nicolas a fait une course sans faute, et je suis content pour son équipe car ce sont des gars biens. Bravo à eux.”
R.Astier
8:40.7
“La bagarre était vraiment intense avec Julien (Saunier). Il a fallu se donner et j’ai pris des risques.”

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Classement ES15 / Après ES15 (18.84 km)


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Buz
Buz
2 années il y a

Salut les vieux et les moins vieux, je rentre de l’Antibes ou je me suis régalé, mais comme il y avait longtemps que je me ne m’étais pas régalé sur une manche du CFR. Décidément les routes la bas sont véritablement taillées pour le rallye, quel pied. Ce rallye était déjà mon préféré du championnat et cette édition n’aura fait que confirmer mon ressenti. Dommage que le plateau manquait un peu de densité, mais les acteurs présents ont joués une merveilleuse partition, et je tiens a les remercier, du premier au dernier, parce que c’était vraiment beau, et les grincheux… Lire la suite »

jmb17
jmb17
2 années il y a

Bonjour, J’avais oublié de nommer Jean Vinatier (le 1er à être surnommé Jeannot l’Alpin, avant Ragnotti). Il est passé d’un égal bonheur de la 8 Gordini, avec laquelle il a gagné (entre autres) le tour de Corse en 1964, à la berlinette avec laquelle il a trusté de nombreuses victoires, dans les années 1960. Il a commencé à courir avec une 4 CV, puis une Dauphine Gordini… Son père, prénommé également Jean a participé en 1950 aux 24 heures du Mans avec une 4 CV Renault. (Etonnant non ?) A eux 2 père et fils, ils synthétisent magistralement l’évolution de… Lire la suite »