Un air de déjà vu (Monte Carlo)




Pour cette 83e édition du Monte-Carlo, le WRC accueillait un invité de marque au départ : Sébastien Loeb.

Longtemps leader malgré un ordre de départ délicat, le nonuple champion du monde a vu ses espoirs de victoire s’envoler dans la huitième spéciale.

, le WRC accueillait un invité de marque au départ : Sébastien Loeb.

Longtemps leader malgré un ordre de départ délicat, le nonuple champion du monde a vu ses espoirs de victoire s’envoler dans la huitième spéciale. Dès lors, Sébastien Ogier s’est retrouvé esseulé à la première place et a pu assurer sa 25e victoire en WRC.

Derrière le français, on repart sur les mêmes bases que l’an passé avec des Polo dominatrices et un nouveau triplé. Auteur d’un rallye très sage, Jari-Matti Latvala signe ainsi son meilleur résultat sur un Monte-Carlo, le finlandais pourrait bien prendre sa revanche dans trois semaines en Suède.

Non nominé au championnat constructeurs, Mads Ostberg a assuré pour terminer la quatrième place devant deux Hyundai qui terminent à plus de trois minutes de la victoire. Au moins, les deux pilotes se seront amusés dans un duel  jusqu’à l’arrivée mais cette première partie de saison s’annonce très longue pour les voitures coréennes.

En apprentissage au JännerRallye, Stéphane Lefebvre aura mené le WRC-2 de bout en bout et débute la saison de la meilleure des manières. Auteur d’une touchette dans la spéciale précédente, Eric Camilli « échoue » à la quatrième place, Quentin Giordano à la sixième.

En JWRC/WRC-3, Quentin Gilbert a atomisé la concurrence, remportant cette manche avec deux minutes d’avance. A noter la très bonne journée de Yohann Rossel qui a signé deux scratchs ce dimanche.

En RGT, François Delecour l’emporte largement après avoir signé neuf scratchs en quatorze spéciales.

A noter la 17e place de Matthieu Margaillan, premier pilote non prioritaire de ce Monte-Carlo.

REACTIONS DES PILOTES

Bertelli« Je suis content d’être à l’arrivée. J’ai un nouveau copilote, une nouvelle équipe. J’espère m’améliorer sur les rallyes que je connais mieux cette année. »
Chardonnet« C’était bien, nous avons fait quelques bons temps. »
Tänak« Je suis content d’être à l’arrivée de ce rallye. C’est dommage d’avoir fait cette erreur hier mais je pense que c’est quand même un bon week-end pour M-Sport. »
H.Solberg« Je me suis bien amusé, c’était encore une bonne journée. On se verra en Suède, à bientôt. »
Protasov« Nous avons juste les vitesses, 4, 5 et 6 donc c’était très difficile dans les épingles. »
Meeke« J’ai réalisé une bonne spéciale, on verra. C’est de bonne augure pour l’avenir sur asphalte mais je veux des résultats. »
Loeb« C’était sympa de revenir, je reste déçu de mon erreur de l’autre jour mais j’ai pris encore beaucoup de plaisir aujourd’hui, tout va bien. Je ne pense pas qu’on me reverra cette année non. »
Prokop« J’ai vraiment eu du mal sur les deux derniers jours. Nous avons attaqué fort dans ce chrono et le chrono n’est pas trop mauvais. Je pense déjà à la prochaine manche. »
Evans« Je suis content très ici. Nous n’avons pas forcément fait les bons choix de pneus. Nous avons montré une bonne vitesse mais il faut maintenant être plus régulier. »
Neuville« C’était très bien, c’est un honneur de rouler sur des spéciales aussi belles. J’ai augmenté le rythme ce matin et on termine par une bagarre avec Dani ce matin on verra qui va gagner. »
Sordo« Neuville était un peu plus rapide. C’était très difficile et très serré au final. »
Ostberg« Nous avons du redémarrer la voiture comme hier. Je suis très content d’être à l’arrivée. En Suède, je serai avec une nouvelle voiture donc ça ne devrait pas poser de problèmes. »
Mikkelsen« C’était un bon rallye pour nous. C’est une façon incroyable de démarrer la saison pour Volkswagen. Un triplé au Monte-Carlo ça n’arrive pas tous les jours. »
Latvala« Je suis très content. C’est mieux que prévu, avant le rallye je visais la quatrième ou cinquième place. Je remercie mes ouvreurs pour leurs informations. »
Ogier« C’est un rallye très important dans l’année, c’est un vrai défi. L’atmosphère est spécial ici et c’était juste magique avec tous mes supporters. »
Lefebvre« C’est fantastique de gagner le Monte-Carlo comme ça pour débuter l’année. J’espère que nous aurons d’autres belles batailles comme celle avec Koci. »
Giordano« Le premier objectif de ce rallye était de terminer mais nous avons fait plusieurs erreurs, en perdant de nombreuses minutes. »
Gilbert« Nous sommes vraiment ravis, c’est parfait de débuter la saison comme ça avec une victoire. Je tiens à remercier à toute l’équipe, mon copilote et mes ouvreurs. »
Delecour« J’ai attaqué très fort jusqu’au début mais il fallait faire attention dans la spéciale précédente car les spectateurs ont ramené beaucoup de neige sur la route. »

Classement ES15 / Classement après ES15 (Final)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. severine dit :

    Très beau rallye ,mais vraiment dommage pour Seb

  2. Jika dit :

    Et le résultat des femmes !!

  3. sim2601 dit :

    Ouai totalement d’accord …
    Mais des rumeurs circulent que le MC reviendrait en Ardèche en 2017

  4. sim2601 dit :

    Super rallye mème si les conditions n’étaient pas assez hivernal…
    Dommage 50 cm neige au col de la fayole

  5. toto dit :

    tout a fait d’accord, et dommage qu’il n’y ai pas plus d’engages dans cette categorie.
    il fallait etre tout bon pour tenir ces autos sur la route. a suivre.

  6. iceman dit :

    Un tout grand bravo à 3 super pilotes :

    François Delecour, Romain Dumas, et Marc Duez, qui au volant de leur/s surpuissante/s propulsion/s ont rejoint l’arrivée malgré des conditions très délicates !

    • puyol67 dit :

      Totalement d’accord, leurs passages étaient sublimes…
      J’étais dans la descente du col de Braus dimanche, et autant dire que le Duez n’était là que pour une chose, se faire plaisir et faire plaisir aux spectateurs !! Un vrai cochon et un pur régal !!

      Quant à Kubica, même si les avis divergent sur lui, je me contenterais de souligner que ses passages, tout le temps à la limite voir au-delà, font plaisir à voir… Quand j’ai vu sa descente du col de Braus, ça ne m’a pas étonné de savoir que ses freins ont lâché à l’arrivée du Turini… Mais que voulez-vous, il est toujours dans le doute, donc toujours à fond !

      • automania dit :

        Merci à Puyol67 pour son témoignage, rien ne vaut l’expérience du bord de piste (ou de route) pour affuter son avis et découvrir des faits que ceux qui commentent à distance ne peuvent ni voir ni soupçonner. Kubica est vite.. très vite. Pour le moment parfois trop mais il n’a que peu d’expérience en rallye comparé à la majorité du plateau, le jour ou un déclic se fera (si celui ci se fait) et si il dispose d’un matériel usine alors il deviendra très difficile d’aller le chercher.

  7. toto dit :

    tout a fait d’accord avec kaiser sauzee, c’est a toi yoan de retourner au foot.
    le retour de loeb est simplement un coup marketing pour le debut d’annee, citroen ne sait plus quoi faire pour essayer de gagner. il paie leur politique d’ecouter toujours loeb et de ne rien voir d’autre. deja au temps d’ogier c’est loeb qui gouvernait Peugeot et maintenant il gouverne aussi le rallye en general.
    abandon de l’alsace (puisqu’il n’est plus la) les chaines de tele se week end ne parlait que de lui alors qu’il etait la pour s’amuser un peu. pas un mot sur les lefevbre, chardonnet, camilli, delecour,et pas grand chose sur une super pilote sympa comme OGIER qui ont tous fait de super perf.
    quand les gens comprendrons qui’il y a encore une vie de rallye apres loeb tout ira bien
    il y en a assez d’entendre parler que de lui alors que le championnat debute et qu’il ne le fait pas.
    stop

  8. ugatza1 . dit :

    On voit tres bien dans la video de la sortie de loeb qu’il heurte un tourton cache dans la neige. C’est donc un coup monté des champsaurins. Merci a seb loeb de nous avoir fait vibrer pendant ce beau week end et chapeau bas a seb ogier d avoir supporte la pression a domicile c’est une tres belle victoire .

  9. rallyeseb dit :

    de retour du rallye mc 3 jours de bonheur
    bravo a seb ogier pour sa victoire et seb loeb pour un retraité il a encore un sacree coup de volant
    mille merci a tout les pilotes et la pilote pour le spectacle donner

  10. makkarinen dit :

    Les départements,les communes,les villages traversés peuvent dire Merci à l’effet LOEB!…Les spectateurs se sont vraiment déplacés en masse.Messieurs les acteurs bravo pour le spectacle que vous nous avez offert.

  11. Yoan dit :

    Kaiser sauze tu connais quelques choses au rallye toi ?
    Loeb une erreur sa pige ? Pour info Loeb fini meilleur performeur du rallye avec 5 scratch et pour un retraité il a bien mené la vie dur à tous le monde !!! Et ce en se battant comme un Fou avec des conditions de route pas les mêmes à cause d un règlement aberrant !
    Donc félicitations à Ogier pour sa victoire mais Loeb a prouvé que malgré sa touchette était encore au top et le seul patron à pouvoir contrer la suprématie d Ogier et ce en remontant dans l auto après plus d un an d interruption !
    Donc remet toi à regarder le football car t y connaît rien au rallye .

    • Kaizer Sauzée dit :

      Va demander à Citroën si ils pensent que ce MC a été une réussite et un retour réussi pour Loeb : 4èmes au classement constructeurs avec 4 fois moins de points que VW et 2 fois moins que Hyundai. Tu parles d’un résultat.
      Ha bien-sûr, si on ne regarde que Loeb, il a encore son coup de volant, et sa pointe de vitesse. Mais il y avait d’autres enjeux. Citroên n’a pas offert un MC à SL pour lui faire plaisir ou comme cadeau de noël. Il y avait un objectif : gagner ou tout du moins marquer de gros points au championnat sur ce rallye où il est si fort.
      Oui l’erreur a été de ne revenir que pour une pige. Il manque de pratique et de roulage. Il manque d’entrainement et n’a plus les réflexes et les habitudes qu’ont les pilotes de pointe en WRC.
      Il est toujours aussi balèze, c’est le même Loeb qu’avant, mais moins affûté. C’est tout.
      C’est un fait dont ils ont même parlé pendant le direct sur l’équipe 21.
      Après, que çà ne te plaise pas…

      • rallyeseb dit :

        il a rien perdue de son pilotage une seule petite faute payer cache
        et puis son retour une bonne chose pour le public deux champions se battre a coup de grosse secondes que dut bonheur
        et citroen on appris que la voiture etait pas a la rue
        j’etait en direct sur les es un grand merci a tout les pilote(e)s
        pour le spectacle

      • Sylvain dit :

        MDR… ben oui Kaizer, A-Loeb Akbar et pis c’est tout!!!

        Loeb a beaucoup fait pour le rallye, mais il a aussi apporté une erreur d’analyse commune : ses records, et l’attention que l’on y a porté, font que si t’as pas 9 titres et 80 rallyes de gagnés t’es une truffe.

        Un mec comme Walter Rohrl avec ses petits scores serait sans doute nul, le mec a moins gagné qu’Hirvonen, c’est dire!

        Par exemple, comparer Ogier à McRae, c’est aussi dire « et l’autre 3 fois moins que Loeb et il la ramène! »…

        Or de mon point de vue, les victoires de McRae pèsent plus que celles d’Ogier, car elles ont été acquises dans un contexte de concurrence plus difficile. Aujourd’hui, quand Ogier court, il doit principalement finir devant Latvala (un peu comme Loeb pour chacun des doublé Citron!), quand McRae devait gagner certains rallyes ils devaient battre : Kankkunen, Sainz, Auriol, Biason (pour ne parler que des champions du monde qui ont gagné 1 rallye en 1993!!!)

        Mais du coté du coup de volant Ogier est sans doute parmi les tout grands de cette discipline (car il va -très- vite sur absolument tous les terrains!), Suède, Finlande, il a fait des trucs que seul Loeb avait fait… et il le fait avec un finlandais en face (Latvala), plutôt pas mal donc.

        Sur CE Monte, je pense que la différence existait, en faveur d’Ogier bien évidemment, et c’était normal. Et c’est mal informer que de ne pas avoir souligné que la prise de pouvoir de Loeb s’est faite sur des ES où il y avait un énorme avantage à passer derrière.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Pour être honnête, même si mon pronostic était pour Ogier, je craignais quand même Loeb qui reste une référence. La preuve : ils se sont rapidement retrouvés esseulés tous les 2 devant.

          Je pense aussi que le jour où on aura plus de constructeurs, la bagarre reviendra. on pourra avoi un pilote de pointe par team et pas les 2 meilleurs du mament dans le même, ce qui tue la compétition. Si latvala ou Neuville était chez Citroên, çà serait bien plus intéressant. Aujourd’hui on est dans la même situation que pendant les dernières années de Loeb : tous derrière et lui devant.

          Sur 4 constructeurs, 1 a le team presque parfait, un autre a une bonne auto mais pas les pilotes, un autre a les pilotes mais encore l’auto et le dernier essaye de survivre sans soutien officiel. Même si la situation a évolué, les autres tardent un peu à arriver.

          • Go ! dit :

            En effet, mais il faut garder à l’esprit que Latvala n’était de loin pas aussi performant lorsqu’il était chez Ford… on se souvient tous de sa saison 2012 aux cotés de Solberg, où il a accumulé les grossières erreurs …

  12. Kaizer Sauzée dit :

    Pour faire vite :

    – VW : sujet maitrisé, et de très belle manière.
    – DS : la nouvelle auto marche bien, les pilotes ?
    – Ford : la Fiesta a de beaux restes et les pilotes sont prometteurs.
    – Hyundai : vivement la nouvelle auto.

    – Ogier : taille patron, bravo !
    – Loeb : Une erreur ce retour pour une pige, comme en Alsace, dommage.
    – Latvala : sérieux et fiable
    – Mikkelsen : doit gagner en vitesse
    – Meeke : des soucis pour gérer la pression ?
    – Otsberg : Toujours là où on ne l’attend pas !
    – Neuville et Sordo : courageux et toujours sympas.
    – Tanak et Evans : de très belles promesses, à chouchouter Mr Wilson !
    – Kubica : Faut rester sur la route !

    Et puis tout plein de français vainqueurs : Lefebvre, Gilbert, Delecour ; tout plein de français qui ont montré de belles choses : Chardonnet, Camilli, entre-autres.

    On aura peut-être pas de rallye de France cette année, mais on aura toujours eu un festival des frenchies à ce MC.

    • Sylvain dit :

      NB perso je crois que la DS version 2015 a eu de grosses améliorations : les Hyundais Boys vont avoir du mal à rentrer dans les 6 sur pas mal de rallye (3 VW, 2 Citroens, 2 ou 3 Fords, le compte est vite fait…).

      Kubica, je me demande si les gens qui encensent le polonais sur CE rallye comprennent bien ce qu’est le pilotage en rallye… pour bien comprendre il faut regarder les temps d’Ogier : Loeb l’inquiète et il massacre Latvala, Loeb n’est plus là, hop Latvala est devant sur presque toutes les ES… le rallye c’est avant tout de la gestion de risque, de décision, etc. ce n’est pas rouler à fond partout.

      Le plus grand interviewé du monde du rallye disait toujours « maximum attack, Markku not lucky » ben oui, si t’es à fond t’as souvent des problèmes!

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est pas faux.
      Pour Kubica je serais plus modéré. Il n’a pas les mêmes objectifs que les autres. Il a besoin qu’on parle de lui. Une demande de ses partenaires ? Son service presse était à bloc dans la promo : on a eu ses vidéos embarquées sur la toile dès samedi !
      Et qui a-t-on vu le plus ? De qui a-t-on parlé le plus ce WE ? Dans l’ordre : Loeb, Ogier et Kubica. Donc sa méthode fonctionne… Sur ce point là seulement car, comme il n’a pas l’auto pour être devant « sereinement », il doit faire des coups d’éclat. D’où les boulettes. Je suis presque sûr qu’à l’applaudimètre c’est lui qui a gagné ce rallye MC. C’était là son objectif !

      Là où tu as tout à fait raison c’est dans le fait que, contrairement à ce que pensent les pilotes de salon, le rallye c’est pas à fond partout comme des bourrins. C’est même exactement le contraire. C’est reconnaitre et analyser le terrain afin d’aller le plus vite possible. Les passages en force n’ont jamais permis de « péter des temps », c’est tout le contraire.

      • Joël G dit :

        Une réflexion d’un magazine auto belge, et ils n’ont peut être pas tout à fait tort…:

        « WRC : Robert Kubica, ce pilote qui inspire la peur…
        Rally 26/01/2015
        « Nous sommes contents de notre classement, que nous devons notamment à ce Robert Kubica qui continue d’avoir un problème d’ordre mental ! Un jour, ce mec va mourir en course. Espérons simplement qu’il ne tue personne d’ici-là… » Ces paroles, dures, sont celles d’un pilote de stature internationale à l’arrivée du Rallye de Monte-Carlo. Nous tairons son nom, mais sa respectabilité ne fait aucun doute.
        Car autant ne pas y aller par quatre chemins. Le Polonais Kubica est un pilote rapide, très rapide même, mais qui a trop souvent tendance à confondre vitesse et précipitation. Lors de ce Rallye de Monte-Carlo 2015, l’ex-star de la F1, grièvement blessé à la main lors d’un rallye en Italie, a signé plusieurs scratches sur des parcours rendus compliqués par la glace et la neige. Des performances néanmoins ternies par une jolie collection de passages à la limite, voire au-delà. Avec pour couronner le tout un crash à haute vitesse après le Flying Finish de l’ES14, que Kubica a abordé avec la pédale de frein au plancher…
        Depuis ses débuts en Championnat du Monde des Rallyes, Robert Kubica donne l’impression de surpiloter, de compenser un manque d’expérience par une attaque de tous les instants. La compilation de ses cabrioles, visible sur internet, fait juste froid dans le dos. En fait, avec le Polonais, on ne se demande plus s’il va sortir de la route, mais bien quand la Ford Fiesta RS WRC aux couleurs de Lotos quittera le ruban d’asphalte ou de terre.
        A Monaco, ce dimanche après-midi, une coupe aurait dû être attribuée à Maciej Szczepaniak, pas pour le caractère imprononçable de son nom, mais bien pour le fait de partager l’habitacle de la Fiesta RS WRC en compagnie de Kubica. Là, il faut oser ! Nous ne sommes pas sûrs que les candidats soient nombreux…

        Que penser de cette situation ? Votre avis nous intéresse, mais inutile de vous cacher que nous craignons l’accident grave chaque fois que l’ami Robert est au départ d’une épreuve. Or, la discipline rallye est éternellement en sursis… (Vincent Franssen) « 

  13. automania dit :

    Tout d’abord merci à l’équipe de cet excellent site de nous avoir permis de vivre ce Monte de la meilleure manière possible comme chaque année. Une oreille sur Alpes1, les écrans calés sur rallye-sport.fr, Twitter et le très fiable ewrc-result (http://www.ewrc-results.com) pour disposer des chronos de chaque ES en temps vraiment réel, que voila un bon week end comme on les aime. Coté commentaire.
    – gros, très gros, regret de ne pas voir Robert Kubica à l’arrivé lui qui aura montré une fois de plus une rapidité impressionnante surtout pour un garçon qui n’a pas 5 ou 6 années de rallye derrière lui comme la plupart de ses petits camarades.
    – Vraie satisfaction de voir François Delecour gagner son sympathique pari (on ne dira jamais assez a quel point ce pilote était l’un des meilleur, il démontre une fois de plus qu’il à gardé une sacrée dose de plomb dans ses chaussures) quel régal de le voir balancer les « grosses fesses » de la 997 pour son plaisir et le notre.
    – Bravo à Ogier pour sa victoire maitrisée et à VW pour ce triplé, mais la course aurait pu être quelque peut moins « tranquille » avec quelques si.. ceci dit seule le résultat compte alors bravo.
    – Merci à l’immense Sebastien Loeb d’avoir animé ce rallye prouvant une fois encore qu’il est un extra-terrestre dans sa discipline, on rêverais de le revoir plus souvent venir bousculer les collègues. allez seb on la remise au placard cette retraite ?
    – Citroen à encore du travail mais on sent un potentiel dans cette DS3, Loeb à certainement apporté quelques précieux commentaires pour en parfaire le set-up. En revanche je ne suis toujours pas emballé par les pilotes de ce Team à qui il semble manquer un vrai leader.
    – Coup de chapeau à Chardonnet, la belle surprise de ce Monte
    – Tanat Ott à montré quelques belles choses, Neuville est récompensé de sa régularité et de sa prudence
    – Regret pour l’abandon prématuré de Bryan Bouffier, lui qui avait marqué l’édition précédente méritait mieux.
    – et merci, 1000 fois merci aux équipages anonymes sans qui le Monte ne serait pas le Monte.

    Merci à tous et vive le Rallye !.

  14. Go ! dit :

    La saison 2015 étant lancée, il est temps de tirer déja quelques conclusions de ce rallye Monte Carlo.
    – VW : Même chose que d’habitude : Ogier = perfection du début à la fin, Latvala sage mais toujours un cran en dessous de son coequipier…et Mikkelsen qui fait très peu d’erreurs, bravo à l’équipe allemande, on ne peut qu’admirer.
    – Citroen : Finalement assez peu de surprises : Une DS3 efficace sur asphalte lorsqu’elle est bien pilotée, Loeb au top hormis cette erreur stupide qui a mis fin prématurément au duel, vraiment dommage! En espérant le revoir rapidement… Meeke a fait du Meeke, rapide mais incapable de rester sur la route, et Ostberg comme chaque année commence très bien sa saison. Si les résultats sont désastreux pour l’équipe française, on a eu la preuve que la voiture était encore à peu près dans le coup, Ostberg n’a plus le droit d’être largué cette année, il n’a aucune excuse!
    – Hyundai : Assez grande déception. Très loin à la régulière, mais au moins ils ont gagné en fiabilité… Neuville prudent, mais globalement dominé par Sordo tout au long du rallye (sans sa petite sortie au début du rallye Sordo aurait terminé largement devant son coéquipier…)
    – Ford : Bilan assez amer également… Evans jamais en lutte pour la victoire, dominé par Tanak qui n’avait plus roulé pendant 1 ans, et en pluss une sortie de route, franchement y’a pas de quoi se réjouir. Tanak a eu un meilleur rythme, mais sans jamais non plus rivaliser avec les temps de Kubica, qui a une version plus ancienne, et enfin une belle cascade dans un ravin, et une voiture partiellement détruite. La comparaison avec Hirvonen à la fin de saison s’annonce rude pour l’estonien…
    – Pour les privés, belle surprise de Chardonnet qui a affiché un bon rythme, j’espère le revoir sur des rallyes avec des conditions plus normales. Protasov et Bertelli largués, et Kubica… égal à lui même, impressionant.
    Merci à rallye sport pour leur travail, ainsi qu’à L’Equipe 21 qui assurent vraiment, c’est le jour et la nuit par rapport à Sport+ !!

    • jyclair dit :

      bravo GO ! , belle analyse de la course !
      c’est la meilleure que j’ai lue depuis longtemps !
      dommage pour le duel qui s’est terminé un peu vite,
      tant-pis, IL reviendra et même si c’est pour son plaisir, c’est le notre aussi de le voir rouler toujours aussi vite…

      • Go ! dit :

        Merci jyclair, il ne s’agit que de mon point de vue, je trouve interessant de lire les autres analyses également. Cependant j’ai oublié de parler de Bouffier dans la mienne, tant sa sortie a été prématurée… c’est dommage, je pense qu’il aurait pu jouer le top 5 et prouver lui aussi que la Fiesta est capable de mieux que la 7e place d’Evans… !

        • Sylvain dit :

          En fait c’est pas si simple sur Bouffier.

          Fondamentalement Neuville est-il plus lent que Sordo ou bien a-t-il fait le choix de prendre un peu moins de risque que Dani et donc il allait moins vite mais au final il est récompensé pour une tactique de course intelligente?

          Donc était-il si simple que ça d’arriver devant le Belge?!?

        • Kaizer Sauzée dit :

          Mieux que çà pour Neuville : Il n’avait jamais fini un MC auparavant, il lui fallait donc découvrir TOUTES les ES, donc ne pas prendre de risques.
          Pourquoi ? Sachant qu’il ne pourrait pas se battre aux avant-postes avec cette auto, il a fait un WE de préparation pour l’an prochain avec la nouvelle auto.
          Et il a du même coup marqué les points précieux de la 5ème place.

          • Joël G dit :

            C’était effectivement l’objectif de TN et il ne l’a jamais caché; et pour Hyundai il fallait les 2 voitures à l’arrivée pour collecter les données qu’il leur manquent sur le MC qui s’était rapidement terminé l’année passée. Thierry et Nicolas sont de vrais professionnels!

  15. Denis dit :

    Merci Rallye-Sport (Arno) pour nous avoir fait vivre ce Monte Carlo 2015 !
    Mes impressions :
    – je pensais que les VW seraient aussi redoutables que magnifiques et elles l’ont été.
    Elles sont clairement au-dessus du lot et l’équipe est homogène.
    – Ford et Citroën vont avoir du mal à suivre sur l’ensemble de la saison…
    – Hyundai est à la ramasse > Qu’ont-ils fait lors de l’intersaison ?
    – dommage que la pige de Loeb n’ait pas été à la hauteur des espérances de Citroën et
    des nôtres… Je ne reviendrai pas sur les pro Loeb ou pro Ogier – Débat stérile.
    – dommage que la course de Bouffier se soit arrêtée si tôt !
    – dommage pour Kubica qui aurait mérité au moins d’être à l’arrivée
    – Bravo au futur Champion, Lefebvre qui, méthodiquement à profité du JännerRallye (je
    le mentionnais à l’issue de la 1ére étape de ce rallye) pour apprendre et bien lui
    en a pris : il signe une belle performance !
    Un Champion, c’est du talent, de la chance, du caractère et aussi de l’intelligence.
    – Bravo aussi à Delecour qui m’a agréablement surpris je dois l’avouer.

    Je profite de l’occasion pour également souhaiter le retour de JUJU pour nous faire partager des précieuses connaissances du rallye.

    Sportivement.

  16. m dit :

    Des Français victorieux dans chaque catégorie, super.
    Citroën qui aurait mieux fait de nominer Otsberg pour les points constructeur.
    KUBI et ses Kubissades……………………………
    Maurin pas a la hauteur en WRC2, il va se casser les dents car là il y a une vraie concurrence pas comme en championnat de France, quelque chose me dit qu’il va vite y revenir…
    Meeke égal a lui même, rapide mais pas fiable pour un sou.
    Loeb pas mal quand même après un long arrêt, j’espère le revoir sur un autre rallye asphalte d’ici fin 2015.

  17. Perron dit :

    Une Superbe Victoire pour Gilbert ! YES !

  18. roubech dit :

    Belle bagarre entre Neuville et Sordo

  19. SMOL dit :

    MERCI l’equipe 21.
    Enfin du rallye à la télé gratuite. Après être aller sur les spéciales 3 et 6, La Salle en Beaumont – Corps, c’était sympa de regarder deux passages sur mon écran HD.
    https://picasaweb.google.com/111712543775158069978/RallyeMonteCarlo2015

  20. arnaudm3 14 dit :

    Très bon résultat pour les polo avec 3 super pilote quoi de mien ?!Belle 4e place de Ostberg qui aura sus gérer ça course…Côté Hyundai belle bataille jusque à la dernière spéciale entre Neuville et Sordo que une seconde les sépares !Belle course de Evans malgré ces petits ennuis mécanique !Loeb aura prouvé à tous qu’il est encore l’un des meilleurs bravo à lui !!Magnifique course de Stéphane Lefebvre qui remporte le WRC2 ,de magnifiques temps de Camilli…Et du grand très grand Kubica avec des passages de fou encore un grand bravo à lui malgré son handicap.

    • leelabradaauto dit :

      oui tout à fait et du gd Kr Meeke . La relève est là! les 2 Seb ont le même coup de volant à la TV c’est visible.Evidemment j’en oubliais l’essentiel les 3 polos sur le podium , c’est qq chose !
      Ce rallye hivernal cette année nous a offert du spectacle. Peter Solberg n’était pas là , Armin ne vient plus mais on a eu Roberto !!!!

      • Kaizer Sauzée dit :

        Je ne suis pas aussi sûr que toi sur Meeke. Il ne m’a pas convaincu tant que çà. Pas au niveau pilotage (avant de me faire allumer par un citroeniste extrémiste…), mais j’ai l’impression que son statut de leader lui met la pression.
        À part dans la 1, dans les ES2 ; 9ème temps, ES3 : 10ème temps, ES4 : 6ème temps, jusqu’à l’ES 7 où il fait le 3ème temps, puis la 8 où il tape. Le samedi çà va mieux, mais devant çà commence à assurer, et aujourd’hui idem.
        La meilleure preuve c’est que Kubica a régulièrement être devant lui (et pas que lui, c’est vrai) avec sa petite Ford privée.

  21. mikey dit :

    bravo ! je suis vraiment déçu pour loeb et kubica !!
    je sais pas mais j’ai l’impressionque Hyundai manque vraiment de puissance ??

  22. Sylvain dit :

    Mikkelsen « C’était un bon rallye pour nous. C’est une façon incroyable de démarrer la saison pour Volkswagen. Un triplé au Monte-Carlo ça n’arrive pas tous les jours. »

    Il dit ça en interview alors que les deux autres roulent encore, ses co-équipiers seront heureux pour la confiance… le rallye a pas mal changé, « avant » on aurait attendu d’être sur le podium pour dire ça.

  23. Loic dit :

    Super content pour Meeke

  24. leelabradaauto dit :

    Et Oggier qui l’emporte au final. même coup de volant que Loeb. JL Latvala qui prend le point c super ce rallye 2015 1000 merci

  25. dijoux dit :

    Salut dommage pour loeb

  26. leelabradaauto dit :

    et Thierry Neuville ! quel bonheur pour ces jeunes !!!

    • Sylvain dit :

      Les hyundais peuvent s’inquiéter!!! Sur cette ES leurs 2 pilotes, en bagarre, sont dans les temps d’un Chardonnet qui ne devait rien faire d’autre que rentrer au Port…

      Sans parler de leur premier pilote qui met moins d’une seconde dans la vue à un deuxième qui lui a commis pleins d’erreurs, bref la route est longue!

      • leelabradaauto dit :

        on verra av la nouvelle auto cette saison qui va arriver.
        Neuville est dans les meilleurs du moment. Là il devait chasser son chat noir. Il la fait ! Chapeau à Lui
        Vivement les boucles à Bastogne

      • dany loeb dit :

        faut pas croire qu’ils ont pris tous les risques sur la dernière spécial qui te dit qu’ils ont pas eu de consigne de Hyundai.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Neuville a conjuré le sort au MC, c’est une bonne chose.
        La i20 2015 est en développement et doit logiquement monopoliser tous les crédits… J’en veux pour preuve qu’ils ont encore les leviers de vitesse alors que les autres sont passés aux palettes au volant.
        J’espère beaucoup de Neuville avec la future auto pour animer la fin de saison, car comme c’est parti VW n’a pas trop de soucis à se faire jusque-là.

        • Go ! dit :

          Très bien observé pour le levier de vitesse, je m’en étais pas aperçu !

        • Kaizer Sauzée dit :

          Merci le direct sur l’équipe 21 ce midi.

        • Joël G dit :

          Où Kaizer Sauzée, au contraire de ses détracteurs,montre qu’il sait de quoi il parle niveau rallye. Comme quelques autres Go, Kivala, Iceman et autres; dont les avis sont toujours intéressants. Malheureusement il y a les autres…

        • Kaizer Sauzée dit :

          On est passionné ou on ne l’est pas !

          J’essaye toujours d’être objectif, même si quelquefois je me laisse un peu emporter face au sectarisme et à l’ignorance.

          Quelques coms comme les vôtres font plaisir et rassurent sur le niveau.

  27. bern07 dit :

    bravo LOEB!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!2 dixièmes de retard
    beaucoup de plaisir pour nous

  28. leelabradaauto dit :

    Huuura ! Meeke !