Sordo enfin (Allemagne 2013)




Au terme d’un duel magnifique face à Thierry Neuville, Dani Sordo remporte sa première victoire en WRC.

nt

Pour cette Power Stage, l’ordre de départs est inversé pour les WRC. Sébastien Ogier partira donc de la première place devant Al-Attiyah, Al-Qassimi, Novikov, Ostberg, Latvala, Prokop, Hirvonen, Neuville et enfin Sordo.

Cinq minutes de retard pour ce chrono. Une petite pluie est tombée lors du regroupement mais la spéciale est pratiquement sèche.

FAITS MARQUANTS
Au terme d’un duel magnifique face à Thierry Neuville, Dani Sordo remporte sa première victoire en WRC.

Avec plus de 100 rallyes en WRC au compteur, l’espagnol empoche enfin un succès attendu sur asphalte.

Partant à la faute sur la fin du chrono, Thierry Neuville échoue de peu mais signe un quatrième podium consécutif qui lui permet d’occuper seul la seconde place du championnat.

En s’imposant dans cette Power Stage, Sébastien Ogier sauve légèrement son week-end et peut toujours être titré en Australie. Le français devra marquer 9 points de plus que Thierry Neuville (d’autres cas de figure existent bien sûr avec Latvala et Hirvonen…)

En WRC-2, Robert Kubica s’impose pour la troisième fois cette saison après une bagarre énorme face au jeune Elfyn Evans.

Dans le WRC-3 et le Citroën Top Driver, Sébastien Chardonnet aura dominé le rallye de bout en bout et reprend la tête du championnat face à Keith Cronin.

Suite à un accident en WRC-2 où deux spectateurs sont impliqués, la spéciale a été interrompue.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « Ce rallye a été très compliqué mais c’est comme ça. Ce n’était pas trop mal, on espère récolter quelques points. C’est sûr que Dani et Thierry vont attaquer au maximum. »
Al-Attiyah : « Je suis assez content de finir ce rallye, c’était très difficile pour nous. J’espère que Thierry pourra gagner, ce serait super pour l’équipe, M-Sport, Thierry et le Qatar, il est très talentueux. »
Al-Qassimi : « Il y a beaucoup de moments compliqués. Je ne peux pas compter le nombre de tête-à-queue que j’ai fait. Mais au moins, nous sommes à l’arrivée. »
Novikov : « Ce n’était pas un bon rallye pour nous mais nous avons pris de l’expérience. »
Ostberg : « C’était assez bien, il y avait beaucoup de boue. C’était peut-être un peu plus sec lors du premier passage. »
Latvala : « Il y a des choses que nous avons besoin d’améliorer pour le futur. »
Prokop : « C’est incroyable pour nous, le week-end a été parfait. »
Hirovnen : « C’était un week-end solide. Au début, j’étais content de mon rallye et puis j’ai juste assuré des points. »
Neuville : « Je suis sorti trop large sur la fin, c’est dommage. »
Sordo : « C’était serré car il attaquait très fort. J’ai du vraiment tout donner, c’est un moment incroyable. »
Kubica : « Un superbe rallye sur asphalte, j’étais nerveux au départ de la dernière spéciale. »
Evans : « Un peu de haut et de bas mais c’était généralement des hauts. C’était une bagarre fantastique face à Robert, on pense à la France. »
Chardonnet : « Nous avons beaucoup attaqué dès le départ. Toute l’équipe a super bien travaillé et je remercie tout particulièrement Daniel (Elena) qui nous a supporté et aidé ce week-end. »


Classement ES16/Classement final (provisoire)

Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. FranceWRC dit :

    Super rallye de Jordan Berfa qui réussit le podium chez les R1 pour son 1er rallye Wrc à 18 ans.
    Il est même félicité par Citroën : Marek Nawarecki, responsable Compétition Client Citroën Racing dressait un bilan du weekend : « […] Un grand bravo à Julius
    Tanner et Jordan Berfa qui se sont particulièrement illustrés ce
    weekend. »

  2. rallyalextreme dit :

    Un beau rallye avec du suspens jsqu au bout , dommage pour neuville mais bien aussi pour sordo , vivment l alsace

  3. Kivala dit :

    Et vu cet étonnant top 5, bravo à Steph76 et à B.quenisset, les deux seuls semble-t-il à avoir pronostiqué le tiercé dans l’ordre ! Mention à la petite dizaine qui avaient joué Sordo 1er et Neuville 2ème : JLM, Grelaud, romain martinez, Julien74, KB POGC, Fred, Sanchez Sebastien, CB. Mille excuses à ceux que j’aurais manqué…

  4. Kaizer Sauzée dit :

    Faut-il dire merci aux pilotes VW d’avoir fauté ??? Cela fait bien longtemps qu’un rallye du WRC n’avait pas été aussi passionnant à suivre, et jusqu’au bout.

    Merci à Neuville de ne pas avoir rendu les armes sans combattre et bravo à Sordo d’avoir tenu bon. Même si perso j’aurais préféré voir gagner le jeune belge, Sordo a mérité sa 1ère victoire acquise à la régulière, sans consigne aucune. Çà fait vraiment plaisir. J’aurais bien voulu voir l’ambiance dans les autos au départ de la dernière ES.

    Kubica, Evans et Paddon dans les 10 : même si l’état de la route, à cause de la pluie, nivelle les perfs, ce sont de superbes résultats qu’ils devront concrétiser un jour en WRC. Çà nous promet de futures courses magnifiques !

    Et Chardonnet : maîtrise totale et 4 minutes sur le 2ème : le relève est déjà là !

  5. florian dit :

    pk n’y a t-il plus de temps ??

  6. Bruno dit :

    Pour info, Loeb et Ostberg mathématiquement éliminés de la course au titre (en fait Loeb l’était déjà en n’ayant pas pris le départ du rallye d’Allemagne). Sordo l’est aussi sauf s’il remplace qqn en dernière minute en Australie

  7. Go ! dit :

    Félicitation à Sordo mais ce rallye d’après moi annonce un futur assez ennuyeux… Sans leurs erreurs, les 2 pilotes VW ont été bien souvent imbattables, même Latvala qui n’est pourtant pas un spécialiste de l’asphalte, battait Neuville et Sordo. En Espagne et en France, je ne vois pas qui pourra aller chercher les Polo, sauf erreur de leur part bien sûr…

  8. seb dit :

    Je tient à remercier très sincèrement RALLYE SPORT pour tous leurs classements. MERCI

  9. Petit Clem'ss dit :

    Félicitations a dani sordo

  10. Kivala dit :

    C’est bien aussi que Citroën gagne sans Loeb : on finissait par se poser des questions ! Ce serait bien également que Ford gagne une fois au moins, mais ça va pas être facile : Ogier et Latvala ne feront pas des boulettes tous les deux à chaque fois, là c’était une occasion vraiment exceptionnelle…

  11. JMB37 dit :

    Neuville va pouvoir monnayé son volant , c’est pour moi l’important et c’est ce que je retiens de ce rallye. Quant à Sordo c’est peut etre un probléme pour Citroen , que faire maintenant? Mais repartir avec ce duo, Matton ne doit pas se tromper pour le choix , mais les pilotes complets ne courent plus les rues. Finalement Otsberg est très décevant aussi, et Thierry ne peut pas partir par respect envers Nasser sauf
    si ce dernier lui donne le feu vert.

    • Bruno dit :

      Pour moi quelques réflexions :
      – aucune raison pour Neuville de retourner chez Citroën : soit il reste chez M-Sport parce qu’il s’y sent bien, soit il tente le pari Hyundai… D’ailleurs si les Coréens ne lui proposent pas un pont d’or, ils ne sont pas très crédibles car hormis Ogier et un Latvala des bons jours il n’y a personne de ce calibre ! Chez Citroën il n’y a pas plus d’avenir que chez M-Sport, la voiture n’est pas meilleure, et les médias fransquillons lui tomberont dessus à la première griffe. Rien à gagner là-bas
      – aucune raison de payer pour avoir Sordo sur terre : Meeke, Hanninen, Neuville, Ostberg, Novikov sont plus rapides que lui en deux coups de volant. Mais il reste un pigiste de luxe sur asphalte, par ex. pour une 3e Hyundai, ou même pour Ford et Citroën quand les émirs ne sont pas là
      – Ostberg un peu court sur asphalte en effet mais il reste un des meilleurs choix dispos sur l’ensemble d’une saison
      – Faut-il garder le soldat Hirvonen ? Je m’étais bien dit cet hiver que Solberg avait été éjecté un peu vite du monde du WRC

      • rallyeseb dit :

        un petit rappel c’est neuville qui et parti en douce car citroen chercher un budget pour le faire courir en prévision 2014 mais bon comme nasser lui donner son volant en 2012
        il faut pas tout mètre sur le dos de citroen

  12. Kivala dit :

    Evans 7 et Kubica 8 sur une powerstage : faut le faire ! Tous les deux vraiment impressionnants : Evans de par sa jeunesse, Kubica de par son peu d’expérience en WRC et son léger handicap. Ils ont sacrément valorisé le WRC2…!

  13. Kane68 dit :

    Le niveau proposé par certains pilotes est de bon augure pour l’Alsace.
    Une lutte Loeb, Ogier, Latvala, Sordo et Neuville se dessine

  14. FranceWRC dit :

    Tiens, bravo aux commentateurs, on a franchi la barre des 100 commentaires

    • Hier déjà 😉 Merci à tous, la saison était décevante jusqu’ici sur RS…

      • jyves dit :

        non pas décevante, seulement les propos tenus par certains se sont atténués au fil du temps et du coup, on retrouve des commentaires plus sains…
        merci RS pour ce site, j’aime suivre les courses sur ce site.

        • bezu kitcar dit :

          année decevante c’est pas faux!!! quand on regarde ceux qui poste des com je me dis qu’il ne reste pas grand monde des années precedantes ou on dépassait allegrement les 40 coms quasiment a chaque manche francaise et mondiale !!!comme dit »jyves » certains coms ne vallent pas la peine d’avoir une reponse!!!

      • Grelaud dit :

        La faute à certainespersonnes qui se prennent pour des rédacteurs en chef et qui se font les demandes et les réponses…..l
        D’où une lassitude de vos lecteurs.
        Ceci dis cela ne nous empêches pas de suivre vos informations avec grand plaisir
        La seule chose c’est que nous ne participons plus au forum à notre grand regret…l.l

      • Kaizer Sauzée dit :

        Quand le WRC redevient intéressant !
        Bagarre à la seconde dans les ES = du monde pour suivre et commenter sur RS.

  15. FranceWRC dit :

    al mutawaa devra arreter comme un taré et prendre tous les risques pour priver riedemann d’un podium chez lui. riedemann a vraiment fait un bon chrono pour s’assurer du podium et se relancer dans le championnat.
    meme si le championnat a l’air de se jouer entre chardo et cronin

    • tisario dit :

      Je pense aussi que le championnat (CTD) se jouera entre Chardonnet et Cronin, car les autres challengers, sont maintenant trop loin.
      Même Riedeman devrait espérer gagner les deux prochains rallye, et que Chardonnet et Cronin ne marquent respectivement que 17 et 19 points.
      D’autant qu’à la vue des performances établies ce week-end, Chardonnet devrait réitérer en France, et Cronin devrait l’emporter en Grande Bretagne.
      Biensûr sans compter les évennements de course imprévisibles à ce jour.

  16. FranceWRC dit :

    cronin toujours pas arrivé au contraire de riedemann

  17. FranceWRC dit :

    Chardo à l’arrivée. C’est fait ! Triplé Citroën et victoire de Chardo au CTD/WRC-3 qui lui permet de reprendre la tête du CTD

  18. Kivala dit :

    Bravo à Dani : content pour lui, enfin une victoire ! Bravo également à Thierry, qui a pris tous les risques visiblement mais conserve néanmoins sa seconde place : au championnat ça va compter !

    • FranceWRC dit :

      l’exspérience a joué en faveur de sordo. bravo à lui !

      • Kivala dit :

        Oui, et Neuville a lui aussi franchi un cap : il semble avoir trouvé la juste limite entre attaquer au maximum et attaquer au-delà du maximum, ce que Latvala ne parvient toujours pas à trouver… On n’a pas fini de parler de Neuville, c’est évident !

  19. Jean Yves dit :

    Bravo Dani !!!!
    Toi t’es resté sur la route !!! Super …

  20. FranceWRC dit :

    Chardo à un partiel de la victoire et du triplé Citroën

  21. Kane68 dit :

    classement général après l’Allemagne

    1 Ogier 184pts
    2 Neuville 109pts (-75)
    3 Latvala 98pts (-86)
    4 Sordo 96pts (-88)
    5 Hirvonen 88pts (-96)
    6 Loeb 68pts (-116)
    7 Ostberg 67pts (-117)
    8 Prokop 49pts (-135)
    9 Novikov 40pts (-144)
    10 Al Attiyah 30pts (-154)

  22. FranceWRC dit :

    riedemann attaque pour préserver son podium

  23. FranceWRC dit :

    Nouvelle erreur de Cronin : 1mn 15 de retard sur Chardo au 3e partiel

  24. FranceWRC dit :

    Paddon 8e. Bien !

  25. FranceWRC dit :

    Citroën fera-t-il le coup du chapeau ? WRC Sordo WRC-2 Kubica WRC-3 Chardonnet

  26. Stephane Blossier dit :

    kubica :5 super!!!!

  27. FranceWRC dit :

    Kubica remporte le WRC-2 et la 5e place de ce Rallye d’Allemagne 2013

  28. FranceWRC dit :

    pas de partiel 3 pour paddon. problème ?

  29. FranceWRC dit :

    evans -3.0 sur kubica au 4e parriel

  30. Stephane Blossier dit :

    que va faire citroen avec c’est pilote ?????

  31. FranceWRC dit :

    Neuville aura bien d’autres chances, c’est sur

  32. FranceWRC dit :

    Depuis le temps, qu’il devait gagner un rallye…

  33. LOISON dit :

    Félicitations à DANI et CITROEN….

  34. Bollinger dit :

    Yesss !! C’est super pour Dani cette victoire !

  35. Go ! dit :

    Bravo Sordo, depuis le temps qu’il attendait ! Victoire pluss que méritée, après un si beau duel !

  36. FranceWRC dit :

    Dani Sordo s’impose sur Neuville pour 53 sec

  37. Thomas Pesson dit :

    Bravo Dani ct maintenant ou jamais!!

  38. Christian Eeckhout dit :

    Le meilleur a gagné!, super rallye & super champion, bravo les gars

  39. FranceWRC dit :

    neuville a completement explosé sur la fin

  40. Kivala dit :

    wrc.com qui explose : plus de splits ni de temps des ES…! Faut dire qu’y a de quoi…

  41. FranceWRC dit :

    à 4 sec de ogier

  42. FranceWRC dit :

    VICTOIRE de SORDO

  43. FranceWRC dit :

    neuville 53.9 en retard sur ogier. FINI

  44. Kane68 dit :

    Neuville est sorti dans le dernier split.. mais est à l’arrivée
    Sordo gagne le rallye d’Allemagne

  45. Kivala dit :

    Erreur de Neuville ou erreur des splits (espagnols) ?

  46. FranceWRC dit :

    c’est bon pour sordo…

  47. Kane68 dit :

    Neuville serait sorti

  48. FranceWRC dit :

    Neuville 1 mn en retard sur ogier ???

  49. FranceWRC dit :

    lzs WRC-3 s’élancent

  50. Christian Eeckhout dit :

    égalité au 4, incroyable

  51. FranceWRC dit :

    +1.8 ppur les deux sur ogier

  52. Kane68 dit :

    T4

    Neuville
    Sordo +0″0

  53. Christian Eeckhout dit :

    Neuville 1 sec d’avance!

  54. FranceWRC dit :

    WRC.com affiche erreur 503 !

  55. Kivala dit :

    Latvala améliore de 20 sec…

  56. Christian Eeckhout dit :

    ok

  57. Kane68 dit :

    Sordo virtuellement 2 secondes devant Neuville au général … pour le moment

  58. FranceWRC dit :

    latvala ne cherchera pas ogier. +12 sur ogier

  59. Kane68 dit :

    T3

    Neuville
    Sordo +1″0

  60. Christian Eeckhout dit :

    Neuville devant Ogier au 3 !

  61. FranceWRC dit :

    nzuville attaque +1.0 sur ogier

  62. Kivala dit :

    OSEF, mais Novikov améliore de 30 sec…!

  63. Christian Eeckhout dit :

    écart Neuville sordo -0.1 !

  64. FranceWRC dit :

    sordo dans les temps de neuville

  65. Kane68 dit :

    T2

    Sordo
    Neuville +0″1

  66. Kivala dit :

    Miracle : du vert ! Sordo a débranché le cerveau…

  67. FranceWRC dit :

    les WRC sont passées. au tour des WRC-2 de kubica et evans

  68. Thomas Pesson dit :

    Ogier a mis la barre très haute!

  69. Mickaël Biasutto dit :

    Dani en avance sur Ogier, soit 2.6s d avance sur Neuville au premier split

  70. Kane68 dit :

    T1

    Sordo
    Neuville +2″6

  71. Kane68 dit :

    Sordo beaucoup plus rapide que Neuvilel au T1

  72. FranceWRC dit :

    neuville +2.0 sur ogier au 1er partiel. sordo sait à quoi s’en tenir

  73. FranceWRC dit :

    neuville et sordo vont s’élancer…

  74. Quentin dit :

    Allez Neuville !!!!!!!!

  75. Kivala dit :

    Ogier améliore le temps de Sordo de 11,2 sec ! Et le sien de 23,5 sec… (sauf erreur)

  76. Kane68 dit :

    la power stage pour Ogier… trop dur à chercher je pense

  77. FranceWRC dit :

    latvala ne suit pas ogier +2.7 au 2e partiel

  78. Jean Yves dit :

    Sordo, si tu ne gagnes aujourd’hui tu n’auras plus d’autres occasions !
    Neuville aura tout le temps d’en gagner des rallyes !!

  79. seb dit :

    Allez Dani……………………….;;;;;

  80. Thomas Pesson dit :

    Le dernier chrono s’annonce très chaud!!

  81. Si vous n’avez pas vu sur l’article précèdent (dans les commentaires), Thierry Neuville a eu une crevaison lente en fin de chrono. Il semblait bien le + rapide sinon vu le départ canon !

  82. Christian Eeckhout dit :

    Allez Thierry!

  83. natlin dit :

    sordo aura les splits de neuville, pas negligeable!
    allez neuville!

  84. nono dit :

    que le meilleur gagne !!!!!!

  85. Kivala dit :

    Joli cadeau à Ogier qu’il parte 1er, mais ça ne changera que l’écart, pas la place : on ne devrait voir que du rouge sur la page des splits…!

  86. jeanremyp dit :

    Allez Neuville !!!!