Hirvonen sans forcer (Sardaigne 2012)




Après les abandons des trois autres officiels, Mikko Hirvonen n’a pas eu à forcer son talent lors des deux dernières étapes du rallye pour remporter son premier succès de l’année, le premier chez Citroën.

Deuxième, Evgeny Novikov égale son meilleur résultat en carrière après déjà une deuxième place au Portugal…

Sur la dernière marche du podium, Ott Tänak signe son premier podium en WRC, lui qui n’avait pas fait mieux que cinquième cette année, c’était au Mexique.

jà une deuxième place au Portugal…

Sur la dernière marche du podium, Ott Tänak signe son premier podium en WRC, lui qui n’avait pas fait mieux que cinquième cette année, c’était au Mexique.

Handicapé par de nombreux problèmes lors deux deux premiers jours, Mads Ostberg a brillé hier pour remonter à une quatrième place qui lui permet de reprendre la troisième position du championnat devant les deux officiels Ford.

Que dire de la cinquième place de Sébastien Ogier qui s’est surpassé ce week-end en s’offrant un scratch avec la Fabia S2000 et en battant la Mini WRC de Chris Atkinson à la régulière. Prenant beaucoup de risques dans cette dernière spéciale, l’Australien a d’ailleurs crevé et lâche plus d’une minute sans conséquence.

Enfin, un petit mot sur le duo Latvala/Solberg qui prouve encore une fois les limites de cette paire qui a été incapable de profiter de l’abandon de Sébastien Loeb après trois spéciales.

Réactions des pilotes
Nobre : « C’est toujours bien de finir un rallye, nous sommes très contents. Cette power stage était très compliquée, c’était détruit pour le second passage. »
Pedersoli : « Nous avons marqué un point et c’était notre but. C’était très compliqué et nous sommes vraiment contents. Ce n’était pas facile de ne pas faire d’erreurs, dans chaque virage vous pouvez faire une erreur dans ce rallye. »
Latvala : « C’est bien, nous sommes prêts pour l’Espagne. Je suis content des choses que j’ai faites après la sortie de vendredi. »
Solberg : « Très déçu, c’est très triste pour Malcolm. J’ai toujours essayé de faire de mon mieux. »
Neuville : « Week-end très difficile. Nous sommes très déçus, nous avons encore perdu une chance d’être sur le podium. C’était stupide mais on regarde du côté de l’Espagne et voir si nous pouvons être sur le podium. Nous savons que nous pouvons le faire, nous avons juste besoin d’être présent au bon moment à la bonne place. »
Prokop : « Ce week-end avait quelque chose pour nous, nous avons eu beaucoup de problèmes. Nous avons essayé d’attaquer autant que possible et essayer de trouver la limite. Nous sommes contents car nous sommes restés sur la route même si c’était limite à certains moments. »
Tänak : « Je ne m’attendais pas à ça. C’était si difficile au début avec les mauvais pneus. Je suis très content. Pas d’erreurs pendant le rallye, c’était parfait. »
Ostberg : Crevaison « Il y a beaucoup de choses positives ce week-end, mais là nous avons tapé une pierre. Nous avons prouvé notre vitesse, et c’est aussi de prendre des points au championnat. Nous espérons être forts en Espagne. »
Hirvonen : « C’est très très bien, je suis très content. J’ai terminé cinq fois ici, et finalement nous gagnons le rallye, je suis très content de ça. Le rythme était bon. Ce sera la même bagarre en Espagne. Je suis impatient. »
Novikov : « Maintenant, j’aime encore plus cette seconde place. C’était très difficile et très long. Nous avons essayé d’attaquer quand nous avons eu besoin. »
Ogier : « Week-end parfait, résultat parfait, un très bon résultat et une bonne motivation pour l’équipe la saison prochaine . Ce n’est pas possible de battre une WRC avec cette voiture. Nous avons très bien piloté et nous nous sommes bien amusés. »

Classement ES16/Classement final





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. nico dit :

    On a beau dire que certain ne roule pas. Il faudrait monter dans l’auto à côté pour voir que ça roule quand même fort. Certes pas aussi vite que Loeb, Latvala et les autres mais quand même. Ce sont tous de très bon pilotes

    • Kivala dit :

      « Il faudrait monter dans l’auto à côté… » : oui, par exemple à côté de Hirvonen lors des 4 premières spéciales du Rallye de Finlande 2010 : il était en tête du rallye après l’ES3 (devant Solberg, Loeb, Latvala, Sordo, Ogier : une sacrée bande de manchots!) avant d’effectuer sa fameuse cabriole…

  2. Papillon dit :

    Rien ne sert de courir il faut partir a point, bravo HIRVO. Quand à l’an prochain faut pas mettre la charrue avant les boeufs… Qui sait LATVALA fera peut-être une bonne saison, c’est pas interdit de changer, non, laissez lui une chance….Quant aux jeunes faut bien apprendre donc normal que çà sorte de temps en temps…Regardez GRONHOLM qui faisait des temps incroyables au début, un avion mieux une navette spatiale, il pliait des caisses mais c’était pas grave. D’ailleurs Jean-Pierre NICOLAS lui même le disait au début de l’aventure 206WRC que le jour où ce garçon resterait sur la route et ben il serait très bon et c’est arrivé, même si Loeb était souvent devant, j’aurais bien aimé les voir tous les deux avec le même matos tiens…

  3. grelaud dit :

    la question que l’on peut se poser : qui pour jouer les premiers roles en 2013 ???
    ogier ok
    lattvala ok
    hirvonhen ok
    neuville ?????
    SORDO ????? s’il a un bon volant peut etre
    ostberg idem
    novikov en gros progres
    solberg a encore du potentiel

    ben si tous ces pilotes sont en course en 2013 je championnat seras ouvert
    bien malin a ce jour qui sortira le champion du chapeau
    et les pronos seront certainement plus compliqués !!!

    • briwan dit :

      qui pour joué les premiers roles???? ogier,ok!!!,latvala (avec un cerveau), hirvonene pas le niveau des deux premiers!!,neuville (carrossier belges!!) otsberg (le seul avec ogier si il a une ds!!) donc je pense que dans tout ca ogier va se retrouvé bien seul!!!(on parie). par contre pour les pronos…

  4. Kaizer Sauzée dit :

    Malheureusement (vraiment ?) pour Hirvonen, entre autres, l’an prochain Ogier sera au volant d’une WRC.
    Et quand on voit ce qu’il arrive à faire avec sa S2000, tous les espoirs sont permis.
    N’oublions pas qu’il est LE SEUL à avoir mis en doute l’hégémonie de Loeb.

    • pleinair37 dit :

      Et que ça c’est souvent fini dans le fossé…

      • Kivala dit :

        Encore une fois c’est de l’histoire ancienne. Ogier, après être sorti au Monte-Carlo, vient d’aligner 11 lignes d’arrivée d’affilée tout en allant très vite (invaincu en S2000). Loeb n’est pas sorti au Monte-Carlo, mais ensuite il est sorti 2 fois et n’a aligné que 7 rallyes d’affilée sans sortir.

        Sinon en 2011, Ogier avait 27 ans contre 37 à Loeb. C’était sa 1ère saison dans le team officiel contre 8 pour Loeb (+ 1 chez Kronos). Normal qu’Ogier casse quelques oeufs pour faire une omelette de 5 victoires face à un champion tel que Loeb. Le contraire aurait été insultant pour Loeb.

        • pleinair37 dit :

          Oui enfin cette année l’enjeu n’était pas le même pour les 2… Et à mon avis chez WW on a remit les pendules à l’heure des le MC avec Ogier…

      • JMB37 dit :

        Je dirais meme sur le toit ARGENTINE 2011

    • Kaizer Sauzée dit :

      5 victoires pour Ogier en 1 saison, depuis quand un pilote n’a pas fait çà contre Loeb ?
      Combien de saisons a-t-il fallu à Hirvonen pour le faire ?
      Combien de saisons faudrait-il à Latvala pour le faire ?

      Il réalise une super saison 2012 sur sa S2000, avec l’apprentissage de TOUTES LES ÉPREUVES du WRC pour TOUTE L’ÉQUIPE VW.
      Il a eu le courage et la patience de mettre son ambition entre parenthèses pour une année, avec l’objectif commun avec son employeur de viser le titre en 2013, et pour cela de se donner le temps d’être au point.
      Ils ont profité de leurs déplacements pour essayer la Polo sur tous les terrains.

      Au delà de tout parti pris, à la lueur de la seule chose qui compte, les résultats, Je ne vois personne lui tenir tête, à moins de l’éclosion subite d’une des jeunes pousses qui arrivent, ou de la greffe cet hiver d’un cerveau à Latvala, ou d’une paire de cou….s à Hirvonen…

      Par contre je vois bien tous ceux qui aujourd’hui le critiquent, l’encenser le jour où il sera champion. Ah la nature humaine…

      • briwan dit :

        le seul pour moi qui a le talent pour se battre avec ogier c’est otsberg!(avec une ds bien sur!!) sans ca les autres… hirvo pas (plus) assez rapide,latvala pas de cerveau,etc… donc c’est fort possible que ogier domine est « s’ennuye « ferme la saison prochaine!! (a moins que la fiabilité de la polo???)

    • pich dit :

      ok mais LOEB a mis a la retraite mac rae et sainz et tous les espoirs francais donc respect pour NOTRE champion et a voir les passages en alsace de OGIER c est le future du rally francais .

      • Kaizer Sauzée dit :

        Qui a mis en doute le talent de Loeb ?

        • grelaud dit :

          tu a raison
          je suis pas un fan de ogier mais faut reconnaitre qu’il va tres vite et qu’il sort moins
          et dieu sait que la skoda est pas facile a conduire

        • rallyeseb dit :

          toi et que va tu dire si ogier ecrasse le wrc les prochaine annees sera t’il denigre comme loeb

      • Papillon dit :

        Heu, moi j’apporterais juste une chose qui va pas plaire à certains mais qui est quand même connue,enfin çà dépend par qui; c’est que à l’époque où McRae et Sainz étaient avec Loeb chez Citroen, LOEB était déjà Number ONE et que ces deux grands pilotes étaient là en quelque sorte pour le former et pour le laisser les devancer !

  5. JMB37 dit :

    MIKO est le seul à avoir fini tous les rallyes hormis le 0 pointé au PORTUGAL,c est le signe du talent, pas de risque,il assure,dommage qu’il soit un peu bloqué depuis sa grosse cabriole en FINLANDE,sinon il reste une valeur sure et s il avait pas été pénalisé
    par son écurie LOEB aurait été sacré ou pas en ESPAGNE.
    Avec des si, on refait le monde.

    • Pleinar37 dit :

      Comment ça favorisé ? Il a toujours couru derrière Loeb à l’exception d’un ou deux rallye…
      L’année prochaine les portes du titre lui sont grandes ouvertes…

      • JMB37 dit :

        Je constate par les chiffres, cette année sa place de deuxieme est du à sont talent de régularité et non à l aide de LATVALA comme en 2011 et bien sur que LOEB l’aurait battu , mais les chiffres restent les chiffres,d ailleurs si CITROEN l’a pris c’est bien pour cela.
        Salut

        • pleinair37 dit :

          On est d’accord alors… Hirvo surement pas le plus rapide, mais le plus malin et regulier ça c’est sur… Et avec les kamikazes qu’il va y avoir l’année prochaine, ça risque bien de payer…

      • Kivala dit :

        « Il a toujours couru derrière Loeb à l’exception d’un ou deux rallye » : c’était dans son contrat ! Ne sous-estimons pas Hirvonen, prenons par exemple le début de saison, où il découvre la Citroën et le team alors que Loeb est dans la maison depuis pas loin de 10 ans :
        – au Monte-Carlo, c’est son 1er rallye pour Citroën et le rallye étant très piégeux il est logiquement crispé et largué;
        – en Suède, dès son 2ème rallye pour Citroën, il mène le rallye après l’ES6. Loeb va à la faute dans l’ES7 et dégringole en 11ème place. Hirvonen terminera 2ème et Loeb 6ème;
        – au Mexique, pour son 3ème rallye chez Citroën, il mène encore le rallye, en tête juste devant Loeb après l’ES5. Puis il rentrera dans le rang : Loeb gagne, il finit 2ème;
        – au Portugal, son 4ème rallye pour Citroën, Loeb part à la faute, Hirvonen gagne et prend la tête du championnat. La voiture d’Hirvonen est déclarée non conforme, il perd la victoire et la tête du championnat;
        – en Argentine, son 5ème rallye pour Citroën, à la fin du 2ème jour il est 2ème à… 1/10ème de Loeb ! Loeb gagne, Hirvonen fait 2 à 15 sec, Loeb se détache en tête du championnat;
        – à partir de l’Acropole, Hirvonen baisse de rythme. Il est maintenant bien installé chez Citroën, il connaît bien la voiture, et donc tout à fait normalement… il va moins vite !

        Passons directement à ce week-end en Sardaigne. Les titres sont joués. Hirvonen a carte blanche, il fait jeu égal avec Loeb : Loeb gagne l’ES1, Hirvonen gagne l’ES2, au général il est à 1 sec de Loeb. Dans l’ES3 Loeb part à la faute. Hirvonen gagne.

        • JMB37 dit :

          Je suis pleinement d’accord avec toi.
          Et en plus MIKO à un humour qui décoiffe,ce n est pas un mec froid typé finlandais.

        • ti miche 14 dit :

          belle analyse !

          • Didier dit :

            super analyse de l’année pour Hirvonen, on parle d’Ogier et Latvala pour 2013 mais attention à Hirvonen, et peut etre Ostberg s’il peut avoir un volant usine

        • pleinair37 dit :

          Bah c’est ce que je dis, 2 rallyes ou il aurait pu faire la difference à la reguliere… Le reste, soit Loeb part à la faute soit il gagne sans contestation (Finlande par exemple)…
          A noter encore une fois que le champion du monde de rally2 remporte les 3 points de la PS en abandonnant des le 2eme jour… 🙁

          • pleinair37 dit :

            Et je ne sous estime surement pas Hirvo… Après Loeb c’est surement le meilleur, l’année prochaine sera son année, j’en suis persuadé… Il a les moyens de gagner au moins 4 rallyes et de faire des gros points sur les autres…

    • Kaizer Sauzée dit :

      « il assure »

      On ne devient pas champion en assurant…

  6. Pleinar37 dit :

    Et il a eut quoi Atkinson ?

  7. grelaud dit :

    du coup je marque 4 pionts je sais pas comment j’ai fait!!!

  8. natlin dit :

    hirvonen a fait le boulot, enorme rallye des prives ford, quelle honte pour les officiels ford, solberg l’annee de trop quand a latvala si il achete pas un cerveau l’an prochain il degagera vite fait,

  9. Kivala dit :

    Content pour Hirvonen, le champion de la fiabilité (grosse perte pour Wilson, on le réalise plus que jamais après cette saison calamiteuse pour Ford) ! Et parions que cette fois sa voiture sera conforme…

    Bravo à Ogier pour ses exploits durant ce rallye : la réponse du berger VW à la bergère « concurrence » qui a refusé que la Polo fasse ses débuts en Sardaigne…

    Et meilleurs voeux à Ostberg pour 2013…

  10. Pleinar37 dit :

    Avec des manches comme Solberg et Latvala, Hirvo est champion l’année prochaine…

    • Loic dit :

      N’oublie pas Ogier, et je pense même que novikov pourrait créer une belle surprise, peut être pas champion, mais au moins de belles perfs !

      • Pleinar37 dit :

        Ogier va falloir qu’il prouve qu’avec de la puissance et la pression en plus il peut rester sur la route…

        • natlin dit :

          va sur eurosport, tu seras a ta place!

          • pleinair37 dit :

            Je saisi pas le sens de ta remarque… Peut être y a t il de l’humour derriere, mais je vois pas…

          • natlin dit :

            je veux dire que sur eurosport tu te feras plein de copains anti ogier et pro loeb citroen racing qui rengaine a longueur de rallyes les meme post encore et encore, loeb le gentil ogier le mechant et patati et patata, tu veux un poster?

          • pleinair37 dit :

            Ha d’accord, c’était sensé être subtil en fait… Ou as tu lu que je disais ça ? Visiblement Tu débarques… Je rapporte juste ce que je constate, si cela te plait pas tu retournes sur Eurosport faire le shérif… Ogier Loeb, Hirvo… Je m’en tape, tout ce que je vois c’est que depuis 10 ans il y en a un qui domine son championnat, et si il y arrive c’est autant par ses performances que par son caractere et sa façon de se comporter (qui peut être criticable, ça je le comprend tout à fait)… Quand Ogier aura compris ça, il sera champion cela ne fait aucun doute… Attendons de voir ce que cela donne avec Latvala dans la même equipe la saison prochaine STP…

        • natlin dit :

          ogier a roule 3 ans en wrc, 2009 a 2011 inclus, mais bon je debarque, et tout le monde sait que loeb domine depuis 9 ans, tu nous apprends rien, allez va te palucher

          • pleinair37 dit :

            Ne pas être d’accord avec moi ne t’empêche pas de rester correct… Ca serait bien que cet espace de discussion reste saint… Merci.

  11. Kivala dit :

    Ah, Solberg devant Latvala : voilà une power-stage qui nous change du Rallye de France, où les pilotes Ford s’étaient alignés sur les pilotes Citroën (Latvala et Solberg 4 et 7, Hirvonen et Loeb 5 et 6), laissant les points aux « jeunots » Tanak, Neuville et Ostberg ! Les choses rentrent dans l’ordre, pas de mystère cette fois-ci…

  12. Go ! dit :

    Oui effectivement, c’est triste pour Malcolm… J’aime Petter Solberg et J-M Latvala, mais il faut reconnaitre que cette année, ils ont massacré Ford…