Tänak sur le fil (Sardaigne)



ES16- Sassari – Argentiera 2 (PS) (7,10 km) à partir de 12h15 (Dimanche 2 Juin 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Alors qu’il semblait se diriger logiquement vers la victoire, Sébastien Ogier a crevé dans les derniers kilomètres et perd la première place pour seulement deux dixièmes face à Ott Tänak !

Même si l’Estonien ne marque pas plus de points en gagnant ce dimanche, cette victoire est forcément bonne pour le moral et le reste de la saison. Comme au Portugal, le champion du monde 2019 a néanmoins perdu son duel face à Thierry Neuville pour ce super-dimanche. Après son erreur de la veille, le Belge a réalisé une journée fantastique et prend tout de même 12 points ce week-end.

Sur la dernière marche du podium, Dani Sordo n’a jamais été en mesure de jouer les premiers rôles, mais sa régularité habituelle a payé. De peu derrière l’Espagnol, Elfyn Evans a encore connu un rallye compliqué avec des crevaisons et un manque de feeling global. 

Auteur de son meilleur résultat en carrière avec une 5e place, Grégoire Munster a eu du mal à prendre l’avantage sur la Rally2 de Sami Pajari. Encore en quête d’une première victoire en Yaris, ce dernier s’impose après avoir dominé de bout en bout. Derrière lui, Yohan Rossel revient de loin après avoir crevé et changé une roue le premier jour. Au 3e rang, Jan Solans a encore démontré une belle pointe de vitesse, trois semaines après sa victoire au Portugal.

En WRC3, plus de la moitié du plateau est passé par le Super Rally. Le plus régulier a été le Paraguayen Diego Dominguez, vainqueur devant Ali Türkkan.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

K.KajetanowiczOui j’essaie. Je pense que ce n’est pas suffisant dans ce genre de spéciale. J’ai besoin de faire une bonne analyse pour être plus rapide sur le prochain rallye.
M.ProkopNous l’avons fait ? C’est une semaine incroyable. Ce dimanche a été incroyable aussi. Nous avons essayé de faire de notre mieux et je peux que je ne suis pas encore trop vieux et que je peux encore faire quelque chose.
J.Solans
5:18.6
J’ai essayé de faire le maximum pour être honnête. Je suis content du rallye que j’ai fait. Se battre avec Yohan était sympa, il est très rapide. Merci à l’équipe et à tout le monde.
Y.Rossel
5:15.4
On a fait un boulot incroyable. Merci à toute l’équipe et à mon copilote. Après la première journée, j’ai dit que ce ne serait pas facile de garder le sourire, mais je savais que la voiture était très rapide et que j’étais en confiance depuis le début de saison. Je suis très content. Quel rallye !
S.Pajari
5:26.3
Après la déception du Portugal, je voulais un bon résultat ici. Toute l’équipe a très bien travaillé. Nous savions que le rythme était là et il fallait juste tout réunir. La voiture a été très rapide.
T.Neuville
4:55.0
Il y avait encore beaucoup de balayage, donc on va voir ce que ça donne. Je ne suis pas très fier de ce que j’ai fait hier. Nous contrôlions notre vitesse et nous étions bien dans la voiture et j’ai perdu ma concentration pendant un instant. Ce n’était pas une grosse erreur, mais c’était suffisant pour bloquer la voiture. Je suis vraiment désolé pour l’équipe car ils ont fait beaucoup d’effort pour en arriver là.
T.Katsuta
5:01.9
J’ai essayé d’attaquer fort. C’est vraiment dommage d’avoir eu ce problème hier. Ce rallye a été très exigeant.
A.Fourmaux
5:01.9
C’était un rallye difficile pour nous. Nous pouvons quand même être contents de notre rythme vendredi et hier. Nous avons manqué de vitesse aujourd’hui. Je voulais faire un bon rallye pour notre ami qui nous a malheureusement quitté la semaine dernière.
G.Munster
5:13.8
Je pense que nous terminons avec un résultat décent. Je termine avec un problème d’accélérateur et je n’avais pas toute la puissance.
E.Evans
5:01.5
C’était un week-end compliqué. C’était mieux aujourd’hui dans ces conditions. Ce n’était pas le week-end que nous voulions. J’espère qu’on pourra retrouver notre forme.
D.Sordo
6:04.8
Je contrôlais un petit peu car Elfyn a bien progressé. C’est bien de le voir retrouver du rythme aujourd’hui. J’ai essayé de préserver la voiture, car c’était un rallye très dur pour la voiture. Je ne sais pas si vous allez me revoir avec cette voiture J’ai déjà fait 2 rallyes cette année, et je n’ai pas envie de penser à ça maintenant. Nous avons le podium et je suis très content.
O.Tänak
4:57.4
Week-end difficile.Il n’y avait pas de route sur cette spéciale, mais que des énormes pierres. C’était difficile de faire beaucoup plus. Je tiens à féliciter ma fille Miia, elle a obtenu son premier podium aujourd’hui donc nous célébrerons nos podiums demain.
S.Ogier
5:03.8
Crevaison. Je ne peux pas faire grand-chose. Ce n’est pas un rallye, c’est comme du cross-country. C’est la vie, je pense que nous méritions plus que ça, mais Ott a également fait un bon rallye.

Classement ES16 / Après ES16 (7,10 km)

Classement du super-dimanche : Neuville, Tänak +2.6, Evans +14.2, Ogier +19.9, Sordo +32.7, Katsuta+34.2, Fourmaux +56.8, Solans +1:27.2


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
182 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rallye 33
Rallye 33
16 jours il y a

Ogier toujours aussi mauvais perdant prend ta retraite sa vaut mieux bravo tanak

Lo Joanòt
16 jours il y a

Les Skoda encensées et données comme les meilleures sur ce même forum, sont un peu larguées. Il faudra compter avec les Toyota et les Citröen, même sur la terre !