Hyundai casse la baraque




Jeudi matin vers 11h, Thierry Neuville était loin d’imaginer le scénario du week-end.

Auteur de plusieurs tonneaux lors du shakedown, le pilote belge fût rassuré dans l’après-midi : la Hyundai i20 n°7 sera au départ.

an>

Jeudi matin vers 11h, Thierry Neuville était loin d’imaginer le scénario du week-end.  Auteur de plusieurs tonneaux lors du shakedown, le pilote belge fût rassuré dans l’après-midi : la Hyundai i20 n°7 sera au départ.

En début de rallye, on retrouve les duettistes habituels avec Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Alors que le français s’offre deux sorties en moins de 24h, le finlandais tenait une occasion rêvée de relancer le championnat.

Tranquille leader, la Polo n°2 dévalait un vignoble dimanche matin sur une route transformée en patinoire par le brouillard et la pluie tombée la veille.

A l’affut derrière les Polo, Kris Meeke n’a pas eu le temps de croire en la voiture, l’irlandais tapant un mur dans la spéciale suivante.

Dès lors, les deux Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo se sont dirigées vers un doublé historique. Passé proche de la victoire l’an passé, le belge remporte « enfin » une manche mondiale et casse enfin la série VW.

A la troisième place, Andreas Mikkelsen a assuré pendant tout le rallye pour finalement terminer devant les deux Fiesta M-Sport. Déjà brillant l’an passé face à Kubica, Elfyn Evans prouve qu’il peut jouer avec les meilleurs sur asphalte. Le gallois s’offre d’ailleurs les trois points de la Power Stage.

Sixième, Mads Ostberg souffre encore de la comparaison face à Kris Meeke mais rallie l’arrivée.

Auteur d’un rallye très discret, Bryan Bouffier part à la faute dans les premiers mètres de cette spéciale.

En WRC-2, Pontus Tidemand termine en boulet de canon et prend l’avantage sur Ott Tänak dans les derniers kilomètres. Le pilote suédois n’avait plus roulé en WRC depuis le Portugal. Longtemps en tête, Julien Maurin échoue à la quatrième place après avoir crevé ce matin.

Dominé par Riedemann en début de rallye, Stéphane Lefebvre a su profiter d’une pénalité de l’allemand (20s pour pointage en retard) pour faire la différence et résister aujourd’hui. Le français s’offre un troisième succès en quatre rallyes JWRC cette saison. Chiffre trois également pour Quentin Giordano qui enchaîne les podiums.

En Dmack Drive Trophy, Tom Cave a profité des malheurs de Yerey Lemes pour l’emporter devant Sander Pärn alors que Quentin Gilbert a aligné les scratchs aujourd’hui.

REACTIONS DES PILOTES

Melicharek« C’était très bien mais c’était un rallye difficile. J’ai appris la voiture sur l’asphalte, je suis content. »
Protasov« Ca allait très vite ce matin et il y avait des endroits glissantes. Nous avons pris beaucoup d’expérience. »
Kuipers« C’était un rallye très compliqué, vraiment difficile. Je suis content de terminer. »
Prokop« Je suis à l’arrivée et je marque des points, je suis content. Pour le prochain rallye sur asphalte, nous devons être meilleurs. »
Ostberg« Nous avons fait ce que nous devions faire. C’était difficile, ce n’était pas un rallye parfait. Nous devons être plus réguliers. »
Hirvonen« J’ai vraiment essayé d’attaquer dans cette spéciale, c’est très serré et (Evans) roule très bien. Je suis à la limite pour essayer de revenir sur lui. C’était bien sympa. »
Evans« C’était vraiment un week-end fantastique. Le meilleur week-end de rallye que j’ai fait depuis longtemps. L’équipe m’a donné une voiture fantastique. Ca me donne beaucoup de confiance pour les prochains rallyes asphalte. Nous sommes très heureux. »
Mikkelsen « J’avais loupé ce rallye l’an passé. Nous avons roulé à notre propre rythme pour progresser pas à pas avec un pilotage propre. Je suis très content de voir Thierry gagner son premier rallye. »
Sordo« Je suis heureux pour chaque membre de l’équipe. »
Neuville« C’est incroyable, l’équipe a fait un superbe boulot pendant tout le week-end et notamment après le shakedown. Je sais que Petter Solberg a déjà fait ça après un mauvais départ en Corse, je savais que c’était possible. »
Tidemand« C’est ma plus belle victoire en rallye. Je remercie M-Sport et mes partenaires qui m’ont donné l’opportunité d’être là. J’espère rouler en France. »
Al-Attiyah« Nous avons pris de l’expérience pour la France et maintenant on va essayer de gagner en Australie. »
Lefebvre« Je suis très content et c’est très bien d’avoir gagné pour le championnat. J’avais pas encore d’expérience avec la DS3 sur asphalte, c’est vraiment un sentiment fantastique en plus Koci ne termine pas le rallye. »
Giordano« C’est super, c’était mon premier rallye sur asphalte en championnat du monde. Trois podiums de suite pour nous, c’est le coup du chapeau. Mon copilote a été parfait tout comme mon équipe. »

Classement ES18 (19,27 km) / Classement final (provisoire) 


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gauthier dit :

    beau souvenir, mais en étant sur place oú Latvala est sorti déçu de ce qu’il dit car c’était sec! Enfin, trop content de la victoire de Thierry Neuville et Nicolas Gilsouk.

  2. Go ! dit :

    Article interessant gaetan, merci! Je trouve aussi que Ogier ne paraissait pas dans son assiette, il s’est fait des chaleurs dès les premiers mètres de ce rallye, c’est très inhabituel.
    Je suis contre le fait que le leader balaye les deux premiers jours… Il faut arrêter de vouloir mettre des batons dans les roues d’Ogier… certes il domine, ça peut devenir lassant, mais c’est plutot aux autres pilotes de se reveiller, notamment à JML d’arrêter de faire des erreurs stupides…

    • makkarinen dit :

      LOEB a balayé des années!…vous connaissez la suite.

    • gaëtan dit :

      Tout à fait d’accord Go ! Voyez dans le même sens si ce n’est déjà fait l’article de rallyesport intulé « Ogier, tout va bien ? ».
      Un groupe à la FIA propose même 3 jours de balayage. C’est une absurdité sans nom qui fait honte à l’esprit sportif du WRC. Le pire est finalement de s’en prendre non seulement à un pilote (ce qui est déjà une honte en soi) mais aussi et surtout à une discipline comme le rallye. En effet, de cette manière ce groupe ferait ainsi d’une pierre 2 coups :
      – (1) casser la domination d’Ogier, le déstabiliser en tentant de briser même sa carrière en évitant qu’il soit encore champion du monde ;
      – (2) casser le WRC en tant que discipline qui suscite l’engouement des spectateurs (en dépit de faibles retombées médiatiques, ce qui montre d’ailleurs bien que la FIA ne prend absolument pas au sérieux son rôle) avec des règles opaques et peu compréhensibles (ce qui faciliterait le départ de plusieurs constructeurs du WRC comme WW) au profit d’autres disciplines du sport auto, à commencer par le circuit.
      Le dévoilement de ces manoeuvres paraît nécessaire même si cela n’évitera pas que réussisse probablement cette tentative de double liquidation.

  3. wrc21 dit :

    tiens Capito ne se vante pas et ne fait pas le fanfaron c’est bizarre
    J’espére qu’ils vont redescendre sur terre après ce fiasco
    Dommage pour Citroën et encourageant pour HYUNDAI

    • Bruno dit :

      En même temps ce sont 2 erreurs de pilotage (enfin 3 vu qu’Ogier en a fait deux) qui ont éliminé leurs pilotes, les voitures n’ont rien à se reprocher, et Latvala avait-il vraiment besoin que Capito lui dise d’assurer dimanche matin ? Ce qui est amusant, c’est que si Mikkelsen avait participé au rallye d’Allemagne l’an dernier avec un autre copilote, il aurait pê pu sauver VW cette année.

  4. Go ! dit :

    Eh ben voila la fin de ce rallye, je pense que personne n’aurait pu imaginer un tel scénario…
    Désastre pour VW tout comme l’an dernier, à croire qu’ils sont maudits en Allemagne. Je suis pas trop inquiet pour eux, le désastre de l’Allemagne 2013 ne les a pas empêché de gagner les 12 rallyes suivants… et il valait mieux qu’ils fassent toutes les boulettes dans le même rallye! Je suis quand même surpris par les 2 sorties d’Ogier ainsi que ses multiples petites erreurs… ça ne lui ressemble pas, lui qui frole toujours la perfection! mais personne n’est parfait, il fait un boulot fantastique. Déçu par la sortie de Latvala, d’un côté c’est une bonne chose de voir une autre voiture qu’une VW à la premiere place mais le Finlandais tenait une occasion de revenir au championnat… cette erreur risque de lui couter très très cher à mon avis.
    Immense déception de Citroen, enfin plutot des pilotes. Ostberg égal à lui même cette année, très loin du compte. Mais au moins il sera resté sur la route pour une fois. Meeke égal à lui même aussi, exactement ce que j’attendais de sa part: rapide, et une erreur stupide qui gache tout. Il tenait sa premiere victoire, c’est vraiment dommage. Je pense tout de même qu’il mérite ce volant, avec un peu d’expérience et de concentration, il est l’un des meilleurs actuellement. Peut être qu’il devrait demander à JML le numéro de son coach mental? ^^
    Un assez beau rallye de M-Sport, disons mieux que d’habitude. Hirvonen là où on l’attendait, très loin des leaders mais à une 5eme place, grace aux abandons des autres. ça sent la fin pour lui…! En revanche Evans surprenant, assez rapide et fiable… à confirmer sur la terre australienne!
    Magnifique travail de Hyundai, hormis Bouffier qui m’a beaucoup déçu, je pensais qu’il pourrait jouer un top 6, et sa boite de vitesse inadaptée n’est surement pas à l’origine de ses 2 sorties…
    Un beau rallye et vivement l’Australie !

    • pleinair37 dit :

      Otsberg est quand même 1er des non VW au classement… Faut pas l’enterrer non plus… De plus c’était pas sa surface favorite…

      • Go ! dit :

        Oui vous avez raison, son début de saison était assez prometteur… mais je trouve que sur ces derniers rallyes c’est une catastrophe… Argentine = sortie dans la premiere spéciale
        Pologne = pas dans le rythme et une sortie
        Finlande = pas du tout dans le rythme, alors qu’il était presque chez lui…
        Allemagne = très loin du compte…
        Je pense qu’avec une DS3 il aurait au moins pu contrer Mikkelsen…

  5. didi dit :

    Bouffier avez l’occasion de se mesurer avec l’élite encore loupé

  6. Kenza dit :

    Yes!!!!!!
    Victoire chanceuse? Mwouais
    Mais enfin il fallait etre là er y croire depuis 3 jours quand meme;
    Bien joué thierry

  7. iceman dit :

    Victoire (chanceuse) méritée pour Neuville qui aurait déjà du en remporter l’année passée. Il passe un cap et cela le renforcera pour l’avenir. Beau doublé pour Hyundai,ce qui est de bon augure pour la sute, ça va les motiver !

  8. FranceWRC dit :

    Bravo à Lefebvre pour sa nouvelle victoire !

  9. automania dit :

    Victoire (un peu à la roulette) de Neuville par KO des favoris. Il faut bien que la chance soit de votre coté un jour ou l’autre… d’autant que Neuville n’est pas le dernier des méritants. Il aura réussi à tenir sur la piste à une bonne cadence et ce n’est pas rien vue les conditions. Dommage pour R.Kubica qui aurait enfin été en mesure de rallier l’arrivée dans un top 10 et pour Bouffier qui méritait lui aussi mieux, comme tant d’autres piégés par des conditions de piste hyper grasses et irrégulières (sec, gras, sec, gras…) de ce rallye d’Allemagne. Un beau rallye comme on les aime.

  10. frangin83 dit :

    Bravo à neuville,il revient de loin!!quand à sordo ,il doit être titularisé dans l équipe ,il apportera plus que haninen,et il ramènent des points précieux,!!!!!

  11. fall angel dit :

    super ce qu’as fais thierry il le mérite amplement meme si il a profité des abandons des autres et en même temps il fait taire toutes les mauvaises langues(et je reste polis)qui le descendais jeudi.
    je reviens d’allemagne et la différence de puissance est flagrante par rapport aux autres voitures alors il compense par une attaque de tous les instants.
    encore bravo aux mécanos,à toute l’équipe,a thierry et nico !!!!

  12. pleinair37 dit :

    C’est dommage pour Meeke, il tape vraiment pas fort en plus…

  13. DJ KiiM dit :

    les pronos vont faire très mal! Et pour beaucoup de personnes je pense !!!!!!

  14. FranceWRC dit :

    Bravo à Neuville, Sordo, et surtout à Hyundai ! Un doublé dès la première saison, c’était inespéré ! Neuville signe sa première victoire après avoir été si proche de la victoire l’année dernière avec ford !

  15. DJ KiiM dit :

    Neuville revient de très loin, victoire amplement méritée ! et Sordo est toujours au niveau malgrès un programme pas très plein pour lui !
    Latvala n’aurait-il du pas géré sa première place sachant qu’il restait peu de ES
    ….

  16. king rallye dit :

    Week-end + que correcte pr m-sport. Evans a montré qui pouvait presque avant poste. Hirvonen a fait un rallye correcte en accrochant une place ds le top 5!

  17. Dalne dit :

    VICTOIRE de NEUVILLE……..!!!!!!

  18. MARCO dit :

    Bravo Thierry :-),super pout toute l equipe hyundai

  19. DJ KiiM dit :

    Un lien svp 🙂

  20. rallyeseb dit :

    dommage pour bouffier sortie en direct pas de chance

  21. Florent dit :

    Bouffier est sortit ! Équipage ok !

  22. Loic dit :

    Bouffier dans les vignes !