ES18-Latvala conclut bien (Suède 2012)




ES18-Hagfors Sprint 2 (1,87 km) à 17h51 (Samedi 11 Février 2012)

Comme lors du premier passage, cette spéciale est compliquée pour les favoris qui passent sur une route très dégradée et avec des pneus usées. Jari-Matti Latvala en profite pour augmenter légèrement son avance en tête.

2 (Suède 2012)" href="http://www.rallye-sport.fr/ordre-de-departs-etape-2-suede-2012/"> Ordre de départs

Meilleur temps au premier passage : Tänak en 1’52’3

Faits marquants
Comme lors du premier passage, cette spéciale est compliquée pour les favoris qui passent sur une route très dégradée et avec des pneus usées. Jari-Matti Latvala en profite pour augmenter légèrement son avance en tête.

Le finlandais rentre ainsi en leader de cette deuxième étape avec 23s d’avance sur Mikko Hirvonen !

Pour le podium, la bataille entre Petter Solberg et Mads Ostberg est toujours d’actualité avec 11s1 d’avance pour le premier nommé.

Après sa crevaison dans l’ES17, Sébastien Loeb reprend logiquement un peu de marge face à Henning Solberg avec un écart de 4s9.

Dans le duel de la huitième place, Patrik Sandell rentre avec 2s6 d’avance face à Martin Prokop dans un duel débuté dès vendredi matin.

En S2000, Sébastien Ogier profite de sa position sur la route favorable dans ce chrono, pour porter son avance à 12s8 sur Andreas Mikkelsen, mais rien n’est joué entre les deux pilotes VW !

En SWRC, PG Andersson est toujours tranquille devant Craig Breen et Pontus Tidemand.

Réactions des pilotes
Solowow : « C’était très bien. Il y a beaucoup de monde, c’était très sympa. »
Neuville : « Très content avec la journée, tout va bien, aucune erreur c’est important. Nous verrons demain. »
Ogier : « C’était ok. Je pense que nous avons fait une bonne journée. Je suis content du job que nous avons fait. Nous avons discuter les ingénieurs pour peut-être faire quelques changements. »
Tänak : « Nous avons fait une erreur, sans ça c’était bon. Ce n’est pas facile mais c’était une bonne journée pour mon expérience. »
Brynildsen : « Le temps dans cette spéciale n’est pas important. Juste des glissades pour les spectateurs. Pour l’instant nous ne pouvons pas nous battre avec quelqu’un devant. C’est très bien d’avoir ce type de spéciales pour faire le show. »
Prokop : « C’était assez bien. Nous essayons de nous concentrer pour ne pas faire d’erreurs. Maintenant, nous sommes très proches de Patrik. J’éspère que ça sera une belle bataille, et que Patrik ne sera pas trop rapide pour le dépasser. »
Araujo : « Nous allons essayer de réparer pour demain. Nous perdons beaucoup de temps, ce n’est pas possible d’attaquer et de prendre des risques. »
Sandell : « J’apprend spéciale après spéciale. Je vais de plus en plus vite. C’était une bonne spéciale, une belle pour ce type de mini-spéciale. Deux fois déjà, j’étais dans la même situation avec Prokop en Suède. »
Loeb : « Nous essayons d’être sixième ce soir, c’est très serré et tout est encore possible demain. »
H.Solberg : « Je ne comprend pas, j’essaye. Nous verrons bien demain. »
Novikov : « C’était une journée très sympa, nous n’allons pas laisser Loeb nous rattraper. C’était assez compliqué, nous avons eu un problème avec la procédure de lancement. »
Ostberg : « C’est assez bien, mais malheureusement nous avons des problèmes dans la spéciale d’avant. Ca marchait bien puis nous avons eu des problèmes électriques. Nous avons perdu un peu sur Petter dans la longue spéciale. Nous étions plus rapides que Petter aujourd’hui et je pense que nous pouvons faire pareil demain. »
P.Solberg : « Le principal est de rester devant Ostberg. La voiture marche bien. »
Hirvonen : « Très glissant dans cette spéciale, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, il reste une journée. »
Latvala : « Je suis content car ma gestion des pneus a marché, nous avons bien joué. Demain nous avons juste besoin de continuer comme nous l’avons fait aujourd’hui. »

Prochaine spéciale : ES19-Lesjöfors 1 (15 km) à partir de 8h34 (Dimanche 12 Février 2012)

Classement ES18/après ES18





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. leelabradaauto dit :

    Beau Rallye – beaux champions parce qu’on assiste avec des écarts faibles à une belle bataille – Oui, le rallye est non seulement la plus belle des disciplines automobiles, c’est aussi celle qui décerne le titre de plus grand pilote, au-dessus de toutes les autres disciplines tant le rallye requiert de qualités, de ficelles, de talent, d’intuition, de sensoriel du pilotage pur.

  2. Nanard dit :

    Formidable rallye,c’est passionnant!! Bravo à tous ces pilotes et merci pour ce fabuleux spectacle.
    A demain et vive rallye sport!!!
    Cordialement

  3. victor dit :

    belle remontee SEB ,demain encore une place=top5! et belle course pour les autres.
    allez bonne soiree a tous .a demain victor

  4. PATJURA dit :

    un bien joli rallye et deux coups de coeur au vu des temps et des videos a seb ogier ,mais aussi de neuville qui fais de belles choses en suede bravo a ses deux pilotes !!

    • Kivala dit :

      En effet ! Bravo également à Novikov, qui n’a que 21 ans rappelons-le, et sauf erreur il dispute son premier Rallye de Suède !!! Après un impressionnant Monte-Carlo, il semble arriver déjà à maturité : Denis Giraudet, 56 ans et plus de 30 ans de métier, n’y est sans doute pas étranger. De plus, s’il y avait une prime au spectacle, il serait l’un des favoris…

      • Il a roulé en Norvège en 2009 donc connaissait les spéciales du vendredi, d’où des temps un peu en retrait aujourd’hui sur des spéciales qu’il découvre.

      • Macaque dit :

        Denis Giraudet s’est arraché les cheveux l’année dernière avec toutes les bourdes de Novikov. Mais cette année le travail commence effectivement à payer