ES19- Tänak prend le pouvoir sous la pluie (Croatie)



ES19- Trakoscan – Vrbno 2 (13,15 km) à partir de 10h26 (Dimanche 24 Avril 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Attendue dans la spéciale n°18, la pluie est finalement arrivée dans ce chrono et elle a logiquement tout bouleversé. Avec son mélange tendres/pluie, Ott Tänak a été intouchable dans cette spéciale et signe le scratch avec près de vingt secondes d’avance sur Neuville (3 tendres et 1 dur), mais surtout près de trente sur Rovanperä ! En difficulté avec ses deux durs et deux pluie, le Finlandais perd même la tête de cette épreuve pour seulement 1s4.

Alors que le soleil est actuellement de retour dans la Power Stage, la bataille finale prévue à partir de 13h18 dépendra beaucoup des pneumatiques ! Au premier passage, Tänak, malgré ses durs, avait réalisé un meilleur temps que Rovanperä et ses tendres.

Avec la pire monte pneumatiques possible (4 durs), Craig Breen a connu une spéciale horrible, comme la majorité des concurrents en Rally1. L’Irlandais est désormais repoussé à plus d’une minute du podium. Globalement, la différence de performances entre les tendres et les durs aura été très impressionnante et surprenante dans cette spéciale.

En WRC2, les concurrents en tendres et pluie réalisent de sacrés temps ! Le Finlandais Lindholm réalise notamment le 2e temps scratch alors que Yohan Rossel a parfaitement géré la situation avec six tendres.

En Junior, suite à la sortie de Sami Pajari, Jean-Baptiste Franceschi grimpe sur la troisième marche du podium provisoire.

RÉACTIONS DES PILOTES

E.Lappi
10:17.9
“C’est un peu comme au Monte – le niveau d’adhérence est si faible. Nous avons des pneus durs et vous ne pouvez pas les mettre en température ! C’était un peu comme la vitesse en reconnaissances, peut-être moins vite même.”
PL.Loubet
10:16.2
“J’ai juste essayé de finir la spéciale. Honnêtement, c’était dangereux.”
G.Greensmith
10:34.9
“J’étais juste en train d’assurer, car pour marquer des points sur la Power Stage, il faut être au départ ! Nous l’avons fait.”
T.Katsuta
10:12.0
“Nous avons juste survécu ! C’est assez fou et j’ai fait très attention.”
E.Evans
9:47.6
“L’hybride n’est pas nécessaire dans cette spéciale, c’est sûr. J’avais peur de me faire avoir pour être honnête, c’était vraiment très mauvais.”
T.Neuville
8:35.3
“J’ai fait une bonne spéciale, j’ai essayé de garder mon rythme. L’équilibre de la voiture n’était pas très bon avec les durs et j’ai beaucoup utilisé avec le frein à main. Même pour ceux qui auront deux pluie, ce sera difficile.”
C.Breen
10:09.9
“J’ai juste essayé de survivre. J’essayais de ne pas faire d’erreur mais malheureusement j’ai eu un tête-à-queue.””
O.Tänak
8:15.5
“Kalle est un bon pilote et il attaque beaucoup. Ici, c’était plus sale, on va voir. Nous ne voulions pas faire de bêtises alors on a été assez prudents.”
K.Rovanperä
8:45.3
“Je ne savais pas d’où venait cette météo. Nous ne savions pas qu’il allait pleuvoir, et nous ne pouvons pas rivaliser avec ces pneus. Le dur ne fonctionne pas du tout et nous ne pouvons pas faire grand-chose de plus.”

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


PROCHAINE SPÉCIALE : ES20- Zagorska Sela – Kumrovec 2 (Power Stage) (14,09 km) à partir de 13h18 (Dimanche 24 Avril 2022)

Classement ES19 / Après ES19 (13,15 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
65 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
306kc
306kc
2 années il y a

Moins 1 pour le monsieur météo de Toyota.
C’est beau pour le suspens bien que rovenpera est survolé ce rallye mais rien est fini tant que les voitures ne sont pas au parc

jeanlouis
jeanlouis
2 années il y a

le gars il n’a même pas voulu faire le dernier rallye de la saison en 2021 … quel manque de professionnalisme !! indigne d’un “champion du monde par hasard” !