Le hold-up pour Sordo (Sardaigne)



ES19- Sassari – Argentiera 2 (Power Stage) (6,89 km) à partir de 12h18 (Dimanche 16 Juin 2019)

↓ Voir le classement

Avant cette Power Stage, Ott Tänak est idéalement placé pour s’imposer devant Dani Sordo et Teemu Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale inchangée par rapport à l’an passé avec une arrivé mythique en bord de plage. Le meilleur chrono du premier passage a été réalisé par Andreas Mikkelsen en 4:59.0.

Ordre de départ pour cette Power Stage : 1.Rovanpera 2.Kopecky 3.Ostberg 4.Loubet 5.Ogier 6.Latvala 7.Meeke 8.Lappi 9.Neuville 10.Mikkelsen 11.Evans 12.Suninen 13.Sordo 14.Tanak. Les voitures partiront toutes les quatre minutes.

FAITS MARQUANTS

Parfaitement parti pour s’imposer, Ott Tänak rencontre des problèmes, vraisemblablement de direction assistée sur sa Yaris WRC et perd plus d’une minute à l’arrivée. Il termine finalement à la cinquième place d’un rallye parfaitement maîtrisé sur plus de 300 kilomètres…

Bien calé à la deuxième place depuis hier, Dani Sordo en profite pour remporter cette épreuve et ainsi signer son deuxième succès en WRC ! Le pilote espagnol devance Teemu Suninen et Andreas Mikkelsen, auteur d’un énorme dimanche. Avec quatre scratch aujourd’hui, le pilote norvégien est récompensé de ses efforts et a soufflé cette place sur le podium pour seulement neuf dixièmes face à Elfyn Evans.

Après une très grosse frayeur et une Hyundai refusant de redémarrer, Thierry Neuville a pu repartir de la Power Stage…mais aidé par les commissaires. Brillant vainqueur l’an passé, le pilote belge a été méconnaissable ce week-end.

Après avoir largement économisé ses pneumatiques ce matin, Sébastien Ogier a sorti la grosse attaque et cette dernière a payé, arrachant quatre points grâce à un deuxième temps.

En WRC-2 Pro, les Skoda officielles n’ont pas attaqué bien longtemps puisque Greensmith et Ostberg ont vite rencontré des problèmes. Kalle Rovanperä remporte ainsi une troisième victoire consécutive et conforte sa position de leader.

En WRC-2, Pierre-Louis Loubet enchaîne brillamment avec une deuxième victoire malgré une crevaison et des problèmes de différentiel ce matin.

En JWRC, Jan Solans réalise une énorme dernière spéciale et s’impose finalement avec une bonne marge de 14s9 sur le favori au titre, le suédois Dennis Râdström. Dans la classe R2, Adrien Fourmaux termine son rallye par un cinquième temps.

RÉACTIONS DES PILOTES

Rovanperä
5:20.3
« C’est l’un des rallyes les plus difficiles que j’ai fait et clairement le plus difficile que j’ai remporté. Nous avons appris de très bonnes choses sur notre pilotage, nos notes mais également notre voiture. C’était vraiment un très bon week-end et encore bravo à l’équipe pour ce superbe boulot. »
Kopecky
5:23.0
« C’est vraiment génial. Félicitations à l’équipe parce qu’elle a de nouveau préparé une voiture vraiment parfaite. »
Ostberg
5:12.6
«  »Je pense que nous méritions de gagner mais c’est comme ça. Nous avons été plus rapides que quiconque, donc c’est positif. »
Loubet
5:33.3
« C’était une matinée très difficile car j’avais des problèmes de différentiel et je suis très content d’être à l’arrivée. »
Ogier
4:56.1
« Ce week-end n’est pas positif pour nous, mais c’est le sport automobile. Nous devons l’accepter. Nous allons revenir en Finlande et essayer de nous battre. J’ai tout donné dans cette Power Stage, on va voir. »
Latvala
4:58.7
« Ce fut un week-end difficile pour nous. J’espérais beaucoup plus de ce rallye. C’est comme çà, nous devons regarder en avant et continuer à nous battre. »
Meeke
5:05.5
« Je me suis bien amusé hier après-midi mais après les problèmes, c’était compliqué de profiter. »
Lappi
5:01.1
« Je ne suis pas satisfait évidemment, c’est encore un mauvais résultat. »
Neuville
4:58.1
« On a attaqué autant que possible. Dans une ornière, la voiture n’a pas tourné. J’ai eu du mal à gérer la voiture tout au long du week-end. On va voir si on peut marquer des points dans la Power Stage. Ce n’est pas un bon week-end. »
Mikkelsen
4:54.0
« C’était une grosse attaque et cassant, j’ai vraiment tout donné. »
Evans
5:00.8
« La voiture rebondissait partout, c’est difficile. Je suis vraiment déçu de ça. »
Suninen
5:01.4
« C’était un bon rallye. Il semble que la coopération soit vraiment bonne maintenant avec Jarmo. »
Sordo
5:10.0
« J’ai reçu un message où Tänak est marqué arrêté. C’est vrai ? »
Un peu plus tard : « C’est incroyable. Je n’ai pas de mots pour décrire cela. C’est ma deuxième victoire. Même avec l’erreur de Tanak, c’est incroyable de gagner. Je suis désolé pour Ott. »
Tänak
7:06.8
Aucune réaction

Classement ES19 (6,89 km) / Classement Final (provisoire)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Le « hold-up », et les titres, chacun les fait comme il l’entend… Habitant à Grenoble en 1993, il y avait à l’époque un t-shirt avec photo de la Une de L’Equipe et le titre « hold-up au Parc » dans le dos je crois 🙂

    Pour Sordo, peut-être que « Victoire de l’éternel second » aurait été sympa, je suis sincèrement content pour lui, c’est un peu l’Oscar à la carrière, mais vu q’elle est encore en cours, qui sait… 😀

    Bravo!

    • riri73 dit :

      On devait être un certain nombre de lecteurs de RS à habiter Grenoble en 1993.

      • Sylvain dit :

        Ah? Tu étais greunoblouah, campus ou vie active?

        • riri73 dit :

          Période d’entrée dans la vie active, au moment de la mini-récession, qui avait suivi la 1ère guerre du Golfe.

          • Buz dit :

            Et bien moi Grenoblois pure souche!!!!! Et toujours habitant dans le bassin. Bordel, ça c était réellement un hold up, un vol. Merci l arbitre. Et Castre et reparti avec le bouclier. Grrrrr

          • riri73 dit :

            Les mammouths, ça me revient.

          • Micdegre dit :

            Bon, on peut se faire un forum de Grenoblois alors ……. Enfin moi, j’ai une grande qualité que n’ont pas les Dauphinois, c’est que j’ai du sang 100 % Auvergnat et je suis principalement à Grenoble pour remonter le niveau général qui est tristement bas …. Hein Buz …… mdrrrrrrrr 🙂 🙂 🙂
            Au fait, depuis ce temps, le rugby n’est plus qu’anecdotique ici …. 🙂

          • Buz dit :

            Tiens l’Auvergnat, il fallait que tu mettes ton grain de sel!!!! Tu peux me rappeler ce qu’ a fait Clermont ce week end?? 😉 Et puis heureusement qu’il y a les Grenoblois pour te nourrir, parce que la potée Auvergnate ça va bien un moment!!! Mdr. Non c’est pas ça le Rugby en ce moment a Grenoble, ni le foot d’ailleurs. Mais bon nous avons un truc essentiel ici: Des écolos. Lol

          • Micdegre dit :

            Bah, on a fini seconds du championnat, c’est toujours mieux que la 13 ème place du Fcg et sa défaite contre une équipe de D2 ……. 🙂 🙂 🙂
            C’est vrai qu’ils me nourrissent pas trop mal les Grenoblois ! mdrrrr

          • riri73 dit :

            Chouette endroit Grenoble, de belles années 1992 à 1995 pour moi. Surtout une terre de pilotes. Streiff, Arnoux (à quelques km près), Panis, Saby Béguin et tous ceux que j’oublie.

          • Sylvain dit :

            Guerre du Golfe, je pense que la nuit où les ricains ont attaqué j’étais sur le parking du Drac Ouest à écouter la radio… on était à une soirée et puis « c’est la guerre »

            J’étais pas fan de Grenoble en soi, à part Lyon pour l’Armée, j’ai jamais été aussi au Nord pour plus de… ah ben non, en Belgique aussi, je ne saurais dire si un mois ou deux…

            Un copain était dans l’assistance de Saby l’année où il courrait en privé sur une Lancia, et puis étant le premier sur Lancia, l’usine lui a prêté des mécanos 😀 la suite est dans la légende!

          • Seb73 dit :

            C est une ville de merde Grenoble
            Je suis heureux d y mettre les pieds rarement

          • Buz dit :

            Réponses a l’ensemble. Micdegre: Ah Il est bon le gratin dauphinois, quand il est bien fait 😉 Riri73: Ça c’était avant ( toujours ce avant ) pour, chouette Grenoble, ça a bien changé 🙁 Faut pas oublier Bertrand Balas, un tout bon qui a pas eu la carrière qu’il méritait et Bernard Chamberod le roi de la montagne, a une certaine époque. Sylvain: Le Drac ouest, toute ma jeunesse, avec la boite le Magique!!! Aie aie j’en ai vidé des chopines la bas. Nous avons du certainement nous croiser 😉 Saby avait sa propre structure, bien aidé par LANCIA France, Abarth et FINA de 1989 a 1994, si mes souvenirs sont bons. Il a fait les championnats asphalte et terre en 89 et 90, puis a fait courir Loubet en 1991, Bugalski Massarotto, Panizzi, Driano etc etc. Je passais souvent devant sa structure Cours Jean Jaurès, il y avait une très belle Delta S4 Martini en vitrine. Roland: Alors la je peux pas te laisser dire cela 😉 Le gratin Dauphinois, la tomme de St Marcellin ou le bleu de Sassenage et juste a coté chez nos voisin Savoyard et de la yaute, la tartiflette, la fondu Savoyarde ou le Beaufort sans parler de la région Lyonnaise, un des haut lieu de la gastronomie 😉 Notre région est au top au niveau culinaire, comme toutes les régions de France d’ailleurs. Merci a tous pour ses bons souvenirs

          • Micdegre dit :

            Tu me le fais déguster quand tu veux ton bon gratin Dauphinois ….. 😉 😉 😉

        • rolans59 dit :

          moi le chti, j’en suis pas… mais j’y suis allé souvent dans le 38 et le 73… pendant 30 ans..
          belle région… mais l’épicurien que je suis regrette encore le manque de bières, bien sûr… mais aussi la quasi absence d’odeurs de cuisine… 🙂

          • Micdegre dit :

            Ah ça c’est certain que le matin, quand tu traverses la ville tôt (et je sais de quoi je parle quand je dis tôt), ça ne sent pas vraiment comme dans la cuisine d’un bon resto !!! mdrrrr
            Seb73, tu n’as pas vraiment tord, la ville a été surnommée le petit Chicago, ça ne dois pas être pour sa tranquillité et la gaieté d’y vivre ! 🙂

        • roland59 dit :

          à tous, bien sûr… et Buz… j’avoue que je voulais faire réagir… je vois que tu suis… 🙂
          évidemment que je sais bien tout cela, ces bonnes choses de la région… mais les odeurs sont moins fortes que par chez moi… ou maroilles, boulette d’Avesnes et vieux Lille… c’est… presque trop… sauf en cuisine… 🙂
          alors pour faire très court et n’oublier personne je peux dire très facilement que je n’ai pas oublié d’autres parfums/bouquets comme par exemple celui du Chignin Bergeron, de la Vulnéraire maison et évidemment de la Chartreuse … j’ajoute que je suis un amateur des côtes du Rhône de haut en bas, des 2 rives, même si j’apprécie le Malbec.. et d’autres.. 🙂

  2. Fab dit :

    Sur la sortie de Tanak, il me semble clair que le probléme de direction en ait la cause et non la consequence. Il n’y avait aucune raison de se retrouver à 90 degrés dans ce léger gauche.

  3. renleon dit :

    J’apprecie votre site et c’est un peu ma « maison » pour suivre les actualités en rallye RS, mais ce titre, « hold up », est limite désobligeant pour Sordo, il gagne suite au problėme rencontré par Tanak qui meritait biensur la victoire, mais en sport mécanique la casse fait partie du jeu. Chaque ecurie essaye d’avoir le meilleur compromis, et y’en a jamais une qui fait une saison vierge de pepins depuis des années… sport mécanique… La victoire d’Hamilton au dernier GP de F1, ça c’est un hold up, grace au gang de la FIA ou le manque de dicernement de la par de Pirro, et ce n’est pas la vison d’un fan mais d’un simple passionné. c’est la monture qui a craquée et le deuxième avant la der méritait sa place après un bon rallye, c’est le jeu…

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Rien de désobligeant avec ce sens : Hold-up => « Accaparement au dernier moment de quelque chose, en particulier de la médaille d’or dans le sport. »

      D’ailleurs en ce week-end de Coupe de France, un pilote a lui-même parlé d’hold-up pour sa victoire alors que ses adversaires ont « simplement » eu du mal dans la dernière spéciale sur routes humides (Donc passé de la 3e à la 1ere place en une spéciale). Tout simplement car personne ne le voyait gagner avant l’ultime chrono.

  4. Joebarf16 dit :

    Dernière minute : la sortie de TANAK, comme celle de LATVALA, serait due à un problème de direction selon un article vu ailleurs.
    Je viens donc battre ici ma coulpe après avoir critiqué TANAK, notamment en écrivant qu’il n’a pas encore la pointure des tout grands.
    Voila c’est fait, et donc on peut attendre de sa part une grande prestation en Finlande.

    • olive dit :

      dans le « faits marquants » rs parle bien de problemes de direction assistée? non?

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Pour préciser cela d’ailleurs, voici la réaction de Tänak à l’arrivée : « Très tôt dans la dernière spéciale, il s’est passé quelque chose de très étrange avec la direction. Elle était bloquée. Nous étions à l’arrêt pendant un certain temps et nous nous sommes battus pour que la direction fonctionne. Nous avons réussi à repartir, mais nous avons perdu beaucoup de temps, tout comme la victoire. »

        • Kaiser Sauzée dit :

          De ce que j’ai vu, avant sa sortie tout à l’air de bien marcher. J’ai du mal à comprendre ce qu’il veut dire.

          • olive dit :

            moi,ce que je comprends,c’est qu’il a eu un probleme de direction assistée qui lui a fait perdre du temps,et la premiere place

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Dans l’embarquée, et après seulement 40s de spéciale, Tänak a un retour de volant et une réaction « Ohhh ». Derrière, dans le gauche suivant (vu sur WRC+), il ne peut rien faire. Aucun contact avant cela.

          • Kaiser Sauzée dit :

            OK, j’avais pas vu ça.
            Elle a quand-même un gros soucis de fiabilité cette Yaris. Surtout que c’est pas la 1ère fois que ça lui arrive.
            Pour Meeke, c’est bien le seul à réussir à casser une jante sans rien toucher…

          • Rom dit :

            au ben kaiser, alors maintenant la yaris n’est pas fiable?

        • olive dit :

          merci RS pas vu d’images. je fais confiance a ce que disent les pilotes. tout comme meeke qui dis avoir cassé une jante sans savoir comment ni pourquoi sur une pertio large,pas vu d’images mais je le crois

          • olive dit :

            kaiser c’est sur que meeke a du toucher une pierre pour casser une jante!!!!apres il devrait faire courir son copilote devant pour enlever les pierres susceptible d’engendrer une crevaison…

          • Jean Dridéal dit :

            Meeke c’est un peu le spécialiste pour exploser les jantes.. sa reconversion est toute trouvée : testeur chez OZ. Ou chez Speedline…

          • olive dit :

            oui de toute façon pas la peine de parler de meeke c’est le specialiste de tout ce qui est mauvais en rallye!!!!!!meme quand il creve, c’est autre chose que de faire 8 tonneaux et bien c’est le specialiste!

          • Kaiser Sauzée dit :

            La jante casse dans un endroit large, elle sûrement du taper quelque part avant.

          • olive dit :

            peut etre kaiser! peut etre…… certains on vu sortir tanak et casser sa direction suite a sa sortie! mince,c’est l’inverse…. alors oui,peut etre

          • Kaiser Sauzée dit :

            Sauf que certains qui ont « cru » savent reconnaître quand ils se sont trompés, eux !
            Si tu as déjà entendu parler de jantes qui cassent toutes seules, je suis à l’écoute.

          • Rom dit :

            bon je ne dis pas que c’est ça mais Toy a subi bcp de crevaison depuis le début de l’année. Ils avaient fait des investigations et c’étaient rendu compte d’un problème sur les jantes. Le problème était normalement réglé il me semble…

  5. Gaz!!! dit :

    Content pour sordo! Il en a laissé tellement d’autres à son équipier chez Citroën. Pas de chance pour tanak qui une nouvelle fois était le plus rapide ce week-end.
    Neuville s’en sort bien d’avoir pu finir le rallye après son erreur dans la dernière.
    Ces faits de course qui rendent le championnat plus serré que jamais. Mikkelsen enfin performant réalisant un rallye avec panache.
    Le balayage encore trop présent sur ce rallye.

  6. Seb73 dit :

    Plus aucuns doutes
    La toyota est vraiment la meilleure voiture
    Tous le monde le pense
    Sauf moi

  7. Rirou13 dit :

    Alerte info Sardaigne,
    Deux espagnols a bord d’une voiture coréenne ont commis un hold up à l’encontre de deux estoniens cet après midi, il semblerait qu’ils appartiennent au groupe du célèbre Adamo que certains surnomment le « gentlemen »
    Ce groupe sévit surtout dans les iles mediterranéennes, en effet des faits similaires leur sont attribués, en corse, il y a peu de temps, ils auraient étés commis par son chef de groupe de
    nationalité belge.
    Une attention particulière est portée sur la finlande ou le groupe aurait des ramifications.‍♂️

    Bon trêve de plaisanterie, bravo a Dani qui mérite bien bien d’en claquer un deuxième et surtout bravo à celui ou celle qui a trouvé le podium de ce rallye

  8. Moutontodt dit :

    Cessez ce hold-up de points attribués dans la ps aux concurrents rallye 2.
    C’est n’importe quoi!

  9. Pierre.F.13 dit :

    Triste pour Ott, qui a dominé son sujet ce week-end, mais content pour Dani, qui la mérite bien.

  10. Jean Dridéal dit :

    Je n’ai pas pu voir la PS, mais je comprends pas trop :

    La direction assistée pète toute seule ou Tanak en fait trop ?

    et Quid des commissaires qui aident Neuville à repartir ? Certes c’est sportif, et plutôt bienvenu dans l’optique du championnat, mais quand même, ça pose question !!!

    • et voilà dit :

      Tu connais l’emplacement des panneaux de rallye?
      Et leur signification?
      Alors avant de critiquer les commissaires………..

      • Jean Dridéal dit :

        Je ne critique pas, je me pose justement la question… L’ami Kwentino y a parfaitement répondu plus. Toi, faut peut être arrêter le réd Bull avec la vodka, t’as l’air tendu.

    • Kwentino dit :

      Pas si c’est par des commissaires.

      « WRC Regs Art 42.3 PUSHING A CAR IN THE PARC FERMÉ
      Only the officials on duty and/or the members of the crew are authorised to push a competing car inside a parc fermé. »

      Seuls les officiels de service et/ou les membres de l’équipage sont autorisés à pousser une voiture concurrente dans un parc fermé.

  11. Anthony dit :

    Dommage tanak . Il en demande trop a sa voiture , va falloir qu’il se canalise un peu .

    • Kwentino dit :

      C’est exactement ça. Avec la Fiesta, son coté « bourrin » n’était pas trop pénalisant (encore que…), mais avec la Toy…
      Ils vont devoir la renforcer et va savoir si ce ne sera pas au détriment des perfos?

      • Joebarf16 dit :

        La grande différence avec un OGIER, lequel est passé de la Polo taillée à sa mesure à l’époque, à la Fiesta, puis maintenant la C3
        LUI sait s’adapter au matériel dont il dispose et aller toujours très très vite, sans compter son côté « je ne lâche rien » quoi qu’il lui arrive, déjà évoqué.
        Si la C3 progresse avec ses très prochaines évolutions, ses adversaires risquent de ne plus le revoir avant la fin du rallye d’Australie.

  12. olive dit :

    pour hyundai un probleme!! sordo qui gagne,mikkelsen qui fait un nouveau podium!! ça va etre dur d’en mettre un sur la touche maintenant!!!!le chat noir chez toy!!! bon faut pas qu’il disparaisse,si les trois pilotes retrouve un poil de chance ça peu faire mal

    • pat28 dit :

      ça peut faire mal…… oui, oui de la théorie mais sur le terrain c’est une toute autre histoire, preuve en est encore aujourd’hui….. Et tant mieux si Sordo a gagné, il roulait TB au Portugal, et il n’a pas eu de chance….. Evans en Corse, Tänack en Sardaigne etc…….. L’année est encore longue et nous verrons….

  13. Charles Castelli dit :

    Le meilleur temps de Mikkelsen dans la power stage a contrarié les plans du maitre chanteur Adamo; ça n’avait pas l’air de lui faire plus plaisir que ça; idem pour la victoire de Sordo…..

    • Joebarf16 dit :

      Enfin une belle réaction d’orgueil des « laissés de côté » de chez HYUNDAI.
      Il était temps quand même…

      • Fab dit :

        Mikkelsen oui mais Sordo pas vraiment. Il jamais été mis sur la touche.
        Mais en effet, quand les rois deconnent, les valets se doivent d’être au rdv.
        Et c’est tant mieux!

    • Fab dit :

      C’est certain! A mon avis, il aurait préféré voir Neuville sur le podium en 3eme position et pis c’est tout!

      Je crois que je ne m’habituerai jamais à de telles énormités…

      • Joebarf16 dit :

        La tête d’ADAMO à passer dans les écoles d’art dramatique, rubrique « cache ta joie ».

        • Fab dit :

          Comment expliquer ça? Le gars est r3venu pour faire gagner Hyundai en priorité et si possible Neuville en même temps.
          Je vois pas en quoi cette victoire inespérée et cette 3eme place arrachée pour moins d1s ne lui conviendrait pas.
          Le titre pilotes serait la cerise sur le gâteau la ou le titre constructeurs est incontournable dans ces objectifs.

          • Charles Castelli dit :

            Parce que ça se voit à sa réaction; son objectif (pas forcément celui de Hyundai) est de faire gagner Neuville, malheureusement coûte que coûte.

    • Joël GEORGES dit :

      @ Castelli l’ambition de Hyundai a toujours été le titre constructeur, le titre pilote n’est qu’accessoire., et il n’y a aucun doute qu’on sacrifiera Neuville si le titre constructeur le nécessite. Et Adamo, est payé par Hyundai, pas par Neuville!
      Comme lors du dernier rallye, où il y a eu polémique, il n’y a eu aucune manoeurvre des Coréens, quand beaucoup de petits esprits voyaient déjà Mikkelsen obligé de céder sa place.
      Alors, je ne sais pas quel était les plans de Adamo et vous non plus.

      • Charles Castelli dit :

        De manœuvres de Coréens, il n’y en aura jamais, ils sont plus que corrects; Adamo, lui, est loin d’être du même acabit. Il n’ a aucune culture du rallye, il se comporte comme un simple patron d’entreprise du CAC 40 qui doit tout faire pour rémunérer ses actionnaires. Il est à 1000 lieu d’un Malcon Wilson ou d’un Pierre Budar qui, eux, sont avant tout des passionnées de rallye……

  14. Céd34 dit :

    Félicitations à Dani pour cette victoire tellement content pour lui et en plus sur terre !!!
    Bravo Dani et Carlos

  15. bazire dit :

    BUEN TRABAJO DANI !…….
    Faut que je m’absente pour que t’en remportes une et sur terre en plus !, j’espère que tu seras plus le zentil qui ne gagne jamais car celle-la est loin d’être un hold-up ! n’est-ce pas RS ? …..et neuville en Corse c’était quoi ?……..
    Bien sûr déçu pour Tanak qui nous a fait une Evans !……
    Mon petit doigt avait raison , tin je vais le tremper dans mon breuvage préféré qui avait prédit ce podium surprise et cette victoire possible de l’espagnol ..n’est-il pas Sylvio ?……
    Loubet qui gagne , mon cévenol qui gagne aussi en CDF et Quartararo qui fait second en GP moto , un véritable prodige LUI ……Voilà un bon WE mécanique finalement …
    On peut trinquer en paix mon Jobi Joba ………
    J’emmènerais les caouètes Sylvio …

    • Joebarf16 dit :

      « Ah te voilà toi ?
      Il est bien temps que tu te souviennes… »
      Laissons là cette vieille chanson et apprécions de concert (!) cette victoire comme il se doit.

      • bazire dit :

        Comme il se doigt ?….. La famille mon Job la famille qui me faut respecter de temps en temps …..moi qui suis un éternel solitaire dans ma cambrousse perdu au fin fond des bois !…
        les feuilles mortes se ramassent a la pelle
        combien je te dois ?……

        • Joebarf16 dit :

          Oups il faut consulter ton banquier avant de t’engager, tant le niveau d’apéro monte, monte, monte…

          • Joebarf16 dit :

            Dans les années septante, comme disent si bien nos voisins helvètes, Echappement avait titré, dans un article consacré à RAGNOTTI je crois (ou GREDER ?) :
            Les feuilles mortes se ramassent à l’Opel.
            Tout par les portières et pis c’était tout !

          • bazire dit :

            T’as raison mon jobinou va falloir réduire la voilure sinon demain matin mon RV chez le dentiste va tourner au vinaigre !…..

          • bazire dit :

            C’est du Ragnotti pur jus çà …..le négociant en virages !….

          • Joebarf16 dit :

            C’était pas Jean-Luc THERIER qui inscrivait « négociant en virages » sur les livres de police des hôtels du temps où il fallait remplir une fiche de même volaille (police) ?

          • bazire dit :

            C’est bien possible car même génial épicurien de la vie..tesse …..
            Du peut de mémoire qui me reste il me semble que j’ai lu cette phrase dans un portrait d’échappement du sieur Ragnote et je crois pas me tromper ..
            Je peux plus vérifier car j’ai tous vendus depuis le numéro 9 jusqu’au années 1995 par là plus des sport-auto , des auto hebdo et autres virages ou scratch collection complète pour me payer une golf gti très occaz que j’ai planté 6 mois après !…

          • Slate dit :

            Il y’a eu un article de ce type sur Ragnotti, l’année où il manque le titre de champion de France avec l’Opel Rallye Kadett gr du Simon racing, après avoir heurté un arbre (accompagné d’une photo de l’arbre au dessus de la Kadett blanche juste après le choc avec des feuilles qui tombent de partout).

            D’après ses dires, c’est en ayant voulu saluer les journalistes d’une manière originale que la voiture lui a échappé…

          • bazire dit :

            Tout a fait Slate il avait passé une jambe par la portière !…..

  16. Sim2601 dit :

    Les équipages ne doivent pas rejoindre le parc sans aide extérieure ?? Ducoup Neuville risque une pénalité si les commissaires l’ont aider à redémarrer après la PS non !?

  17. Humilité dit :

    Bravo Sordo!…..Et sans la ramener sans arrêt ……..
    C’est ça la discrétion .
    ABE

  18. Man dit :

    Bravo dani victoire mériter

  19. Boris dit :

    Ogier a fait une course bizarre et pas super sereine.

    Il a du mal au essais et commet 1 faute.
    Il a du mal le premier jour et commet une faute.
    Il change sa position par pointage en avance, pour aidé son coéquipier avec le balayage.
    Il rechange sa position pour on ne sait trop quelle raison.
    Il commet une troisième faute et un deuxième passage par le rally2.
    Il fait les spéciale du dimanche en road mode.
    Il prouve a tous que malgré le balayage pénalisant, il avait la voiture et la pointe de vitesse pour jouer avec Tänäk devant (un peu comme sa petite performance au Portugal (pour selon ses dires ne pas ouvrir en Sardaigne)+ victoire dans la PS). Et manque de peu la victoire dans la PS.

    C’est très intelligent de sa part et prouve qu’il sait très bien exploiter le règlement.
    Ce n’est pas de sa faute, mais sportivement sur les deux derniers rallye, il joue plus les points de la PS que ceux de la victoire (en même temps 2ème avec la PS, c’est autant payer que 1er, et on est moins à la limite) c’est super médiocre pour le sport. Cette PS renforcée en point discrédite le résultat d’un rallye, la preuve est que sur ces 2 courses, il lui est possible de marquer 9 points en ayant fait uniquement 2 spéciales à son vrai niveau de pilotage à la limite, là ou Tänäk, Meeke ou Neuville on enfiler les victoire de spéciale non rémunérées.

    Je pense que le barême de point devrait être revu pour que toutes les spéciales soient disputées avec la même intensité que la PS. Par exemple 1 points par victoire d’ES (ramené à 0,5 point en cas de passage par rally2) complété par des points pour le classement scratch final (10pts au 1er, 6 au second, 4 au troisième, 3 au 4ème, 2 au 5ème, 1 au 6ème). Car autant la PS est intense et conserve le suspense, autant les autres spéciales du dimanche sont soporifique et pénalisante pour les rescapés du rally2.

    • sylvio 1er dit :

      c’est tout le reglement qu’il faut changer. Comme engagés 3 a 4 voitures pour les points constructeurs, puis mettre le shakedown pour le classement de départ, etc…etc….etc….

    • traindenfer dit :

      Très bonne analyse, que je partage; il y a quand même des choses qui ne tournent pas rond dans ce règlement,. J’espère qu’à la fin de ce championnat, par ailleurs très disputé, on ne va pas faire les comptes et s’apercevoir que sans les PS les classement seraient différents. Cela n’a heureusement pas été le cas sur les championnats précédents mais jusqu’à quand serons nous dans cette situation?

  20. Kwentino dit :

    Un peu violent, le titre, RS. Il n’a rien volé, Dani, pour le coup.

  21. olive dit :

    vraiment content pour la deuxieme victoire de sordo en WRC. bravo suninen tu fais peur avec tes rallyes ratés mais tu arrives a te rattraper. mikkelsen content pour lui aussi,il y a peu longtemps beaucoup se demandait ce qu’il faisait là. evans tres beau rallye aussi. lappi dur encore lui? voiture? les bons penseurs auront raisons. quand a meeke autant ne pas en parler. plus bon a gagner le shakedown et la power stage. tellement mauvais qu’il transmet son incompetence a latvala et tanak

    • Boris dit :

      Bravo pour Sordo, il a fait des belles courses cette années et a eu bien des déboires avec sa Hyundai… alors celle-ci elle fait du bien à ce bon pilote.

    • Kaiser Sauzée dit :

      T’es pas le bon olive toi…
      Le défenseur de Meeke quoi qu’il fasse aurait eu une révélation?

  22. Joebarf16 dit :

    La morale de cette (très relative) immoralité tient dans les derniers vers d’une fable de Jean de la Fontaine : « il ne sert à rien de courrir… »
    Une autre morale à retenir : quand on veut être champion il faut se comporter comme un champion.
    TANAK sera peut-être le champion 2019, mais sa faute sardane le hantera très longtemps, et encore plus s’il loupe ce titre pour moins de dix ou quinze points.
    Vae victis.

    • Denis dit :

      Bonjour Joebarf16 !
      En dépit de cette bévue, j’espère que Tänak sera enfin titré cette année 2019.
      Parce que des 3 Fantastiques, il reste le plus Sport des trois.

      • Kwentino dit :

        Ah bon? Et quand il freine juste avant l’arrivée au Portugal pour s’assurer que Ogier ouvre en Sardaigne, c’est « sport » comme comportement?

      • Joebarf16 dit :

        @Denis
        J’ai trois favoris : NEUVILLE, OGIER et TANAK (par ordre alphabétique pour ne froisser personne).
        Je n’arrive décidément pas à préférer l’un à l’autre, le sextuple peut-être ? J’apprécie son côté « je ne lâche rien », alors que par ailleurs le personnage, pour ce que nous en percevons nous autres pauvres amateurs lointains, me convient moins bien. NEUVILLE a désormais intégré ce trait de caractère et sait se montrer moins gourmand quand ça ne va pas. TANAK vient de nous montrer qu’il lui manque encore quelque chose .
        Le problème est que nous avons en présence trois magiciens, même si NEUVILLE en moindre forme depuis deux rallyes, mais la saison sera encore longue et c’est tant mieux pour nous.

  23. Kaizer Sauzée dit :

    Ceux qui râlent contre la PS sont contre Ogier.
    Le jour où cela profitera à Tanak ou Neuville on ne les entendra plus.
    Moi je suis super content que le championnat reste serré et que la bagarre soit belle jusqu’au bout.
    Pendant la 2ème partie de la saison, si la C3 redevient compétitive, il n’y aura plus de droit à l’erreur pour personne. Çà nous promet de beaux rallyes disputés jusqu’à la dernière ES..

    • pleinair37 dit :

      La PS ça profite aux épiciers à l’heure actuelle… Maintenant si c’est votre tasse de thé, pourquoi pas…

      • Condrieu dit :

        Pleinair 37 arrête de pleurer. L’épicier 6 titres et savoir gérer n’est pas donné a tout le monde. Faut savoir rester dans l’ombre, pour mieux sauter sur sa proie. Et rien ne sert de courir,I l faut partir a point. La fin de saison va être fabuleuse, et ceux qui n’auront pas les nerfs………………….

      • roland59 dit :

        quand ce ne sont pas des naufragés…
        en l’occurrence, c’est le cas. 42ième à + d’1h20…

      • Kaiser Sauzée dit :

        On se reparle le jour où c’est Tanak qui en profite ?
        Quoique pas la peine d’attendre, je sais déjà ce que tu me repondras : Ben Ogier l’a fait, alors pourquoi lui il aurait pas le droit ?
        Comme tous ceux qui descendaient Ogier pour les pointages et qui maintenant les justifient parce-que cela profite à leur chouchou…

        • roland59 dit :

          Kaizer, on voit bien que la PS pose problème… alors il est assez sain d’imaginer que si elle était ajustée/corrigée, peut-être/sans doute n’aurions nous pas l’occasion d’en reparler…
          Je ne suis pas loin de penser que les décideurs vont se pencher sur le sujet … De mon point de vue, sportivement, çà me paraît nécessaire.

        • Capon jean Marie dit :

          Et quand Tanak ramène le carnet à Ogier , c’est anti sportif ,?

          • Kwentino dit :

            C’est normalement totalement interdit. Ogier et Tanak auraient dû être exclus. Ce jour là, il s’est passé des trucs pas clair.

          • Kaizer Sauzée dit :

            N’importe quoi.
            Quand on ne sait pas on ne la ramène pas.
            Il n’y a rien sur le sujet dans le réglement.
            L’équipage était en possession de son carnet à chaque fois que c’était nécessaire. Peu importe comment cela s’est passé.
            Aucun commissaire n’a fait de rapport comme quoi ils n’étaient plus en possession de leur carnet de bord, alors il n’y a pas de procédure et l’affaire s’arrête là.

        • pleinair37 dit :

          On en reparlera pas parce que quel que soit celui qui en profite de façon malsaine je trouverais ça ignoble… Contrairement à toi ma vie ne dépend pas des résultats d’un pilote, je ne suis pas un fanboy. J’aime quand la compet est saine… Depuis l’arrivée de Ogier tous les ans il y a une polémique… Je n’aime clairement pas ce monsieur, son attitude et ses manières. Maintenant si c’est ton chouchou tant mieux pour toi, si il enfile les titres en se servant du règlement et que ça te convient après tout c’est ton problème.

  24. Rom dit :

    Sinon les regles sont pas parfaites on est d accord ! Mais elles sont les memes pour tous !
    Donc…

  25. Rom dit :

    Fiabilité… Qui a envi d acheter une toy ?
    Ott doit etre dégouté.
    Et ogier que dire… Ben c pas si mal finalement !
    2d de la power en partant devant… C quand meme pas mal !
    Je rester persuader que le meilleur est a venir

    • did81 dit :

      Roule en toyota et tu comprendras. Et en réfléchissant tu comprendras que sur cette powerstage, partir dans les premiers était certainement un avantage…
      Un champion du monde haha…

      • Rom dit :

        En reflechissant… Il n y a donc pas de probleme de fiabilité chez toy ?
        Demande a tanak latvala et meeke je suis sure qu ils ont une idee sur le sujet.
        Et oui il est 6 fois champion du monde serie en cours hahaha

  26. Beej dit :

    Vraiment heureux pour sordo, quand à Tanak, j’espère qu’il n’a pas récupéré le chat noir de latvala…

    • Rom dit :

      Le chat noir c est pas les pilotes mais la toyota… Ca arrive trop souvent. Est ce qu il y a deja eu un rally ou les 3 yaris ont eu aucun soucis ?
      Si c est le cas ca doit remonter une je pense

      • Kaiser Sauzée dit :

        MDR !
        Elle a bon dos la Yaris, même si elle n’est pas parfaite.
        Meeke au Portugal c’était la mécanique aussi ?
        Et leurs nombreuses boulettes avec JML ?

        • Joebarf16 dit :

          Oui, pour paraphraser un dicton célèbres chez les informaticiens je dirais ceci concernant la fiabilité des TOYOTA :
          le problème se situe entre le siège et le volant

        • Rom dit :

          oui tu peux être mdr si tu veux… mais tout n’est pas que la faute des pilotes sur cette yaris… hein demande à tanak si il a fait quelque chose pour bloquer sa direction…
          Mais après je suis d’accord avec toi que line up de toyota n’est pas le meilleur et il y a un problème par moment entre le volant et le baquet.

  27. mich dit :

    Bravo à Sordo et bien triste pour Tanak, comme quoi jusqu’a la fin des spéciales, et même jusqu’au parc ce n’est pas fini

  28. Fab dit :

    Oups, je découvre ce final. Parfait pour Dani et le championnat! 😀

    Sinon ça dit quoi le règlement quand on se fait pousser par des commissaires pour rejoindre le parc fermé?

    • Rom dit :

      Ben en tout cas moi j ai pas vu l arrivée d un rally a cause de ca…
      Mais ce n est qu a mon petit niveau…

      • Kaiser Sauzée dit :

        C’est que t’as été aidé par d’autres personnes que les officiels ou les autres concurrents.
        J’ai souvent aidé des copains à redémarrer en parc fermé ou de regroupement, sans aucun soucis.

        • Rom dit :

          tu étais là et c’était donc toi qui a poussé la voiture…
          non sans rire… peut être j’avais souvenir que de commissaires mais avec la mémoire

  29. roland59 dit :

    Hold up pour Ogier qui, sans avoir fait le rallye, marque quasi la moitié des points des Tänak/Neuville et l’équivalent de ceux Meeke… nous sommes dans le pire du mauvais.
    sinon Tänak… quelle tuile..!! mais quel rallye..!! pour finir 5 et prendre la tête du provisoire.. très maigre consolation..
    Sordo… si la victoire est heureuse, elle est presque pleinement méritée tant il fut le seul à résister… bravo Dani..!!
    Suninen… son meilleur… très bel accessit et mérité. super.
    Mikkelsen… n’a rien lâché pour réussir la boîte… très bien joué. (très important pour lui).. félicitations.!!
    Evans… aurait presque mérité le rang 4 si Andréas n’avait pas fait de dimanche parfait… mais très bon rallye.. bravo.
    Neuville… la galère.. mais se rapproche au provisoire. c’est déjà çà.
    Lappi… n’est toujours pas satisfait… mais je pense de plus en plus qu’il n’y a pas que la voiture…
    Meeke… aurait mérité mieux..
    Rovanperä/Kopecky… font le job en déroulant et Kalle est très bien (revenu) sur la trajectoire titre.
    Loubet… super.. lui aussi est sur une bonne trajectoire… bravo biloute..!!
    et enfin le jeune Solans prend le dessus sur Radström… bravo tchio..!!

    • Denis dit :

      Hello roland !
      +1 ! Le hold-up comme le titre Julien est inapproprié. La victoire de Sordo est plutôt une aubaine, à défaut d’être une réelle surprise. Résultat mérité de sa détermination.
      Et Oui, le « hold-up » c’est plutôt Ogier qui le commet.
      Pas de chance pour Tänak mais, ainsi est ce sport… Mécanique.

      • roland59 dit :

        salut Denis,
        oui, ainsi va ce sport mécanique… mais sur la der après un tel rallye, çà doit vraiment faire mal…
        d’autant qu’il avait abandonner volontairement des pts PS sur le Portugal sans doute convaincu qu’il ferait la différence ce WE…
        mais bon, arrivent les Finlande/ADAC … espérons qu’il ait un peu plus de chance… 🙂

      • Buz dit :

        Merci Roland et Denis je ne suis pas seul à penser cela pour le hold up. Sordo n a rien vole il est allé au bout et à simplement profité des déboires de ses adversaires et non en parcourant le tiers du rallye.

  30. Go ! dit :

    Honteux la fiabilité de Toyota en rallye pour une marque qui se revendique fiable ça fait mauvais genre… tant qu’ils n’auront pas une voiture fiable ils ne gagneront pas

    • Kaiser Sauzée dit :

      Être champion c’est savoir être le plus rapide, sans sortir et en sachant préserver sa monture.
      Ce que fait très bien Ogier, et Loeb avant lui, et Neuville depuis quelques temps.
      Quand je regarde les vidéos embarquées j’ai mal pour la Yaris qui parait plus maltraitée par ses pilotes que la C3 et la I20.
      Meeke et JML sont les pilotes qui crèvent le plus souvent. A cause de leurs trajectoires ?
      Pour être champion il faut être complet. Le respect de la mécanique est un des rouages de la victoire.

      • Joebarf16 dit :

        Pas toujours d’accord avec toi, mais là je plussoie sans aucune réserve.
        Je pensais benoitement que TANAK avait passé ce cap dernièrement, il vient de démontrer le contraire.
        Pouce en bas du temps des romains.

  31. TchoponT dit :

    Balle au centre… 🙂 Quelle saison de dingue …

    • Joebarf16 dit :

      Faut reconnaitre que depuis l’avènement des nouvelles WRC la suspension, version féminine du suspens, est à son comble.
      Le genre de scénario que personne ne voudrait assumer dans la vraie vie, et pourtant…

  32. Dede77 dit :

    Pour moi ce qui est vraiment antisportif c’est que la 1er du championnat soit obliger d’ouvrir le 1er jour et ensuite que ce ne soit pas le 1er du rallye qui ouvre les jours suivants. Ca rend le WRC inégal.
    Soit le 1er ouvre jusqu’a la fin, soit on repart sur une qualifying stage, que je trouvais bien plus égalitaire pour les concurrents.
    Cette règle a été mise en place de base, pour essayer d’enrayer la supprématie de nos français Loeb et Ogier qui écrasaient tout faute d’adversité.
    Mais aujourd’hui avec Tanak, Neuville et Ogier nous pourrions avoir des batailles incroyables sur chaque rallye en repassant sur une qualifying stage, tout en rendant le WRC plus égalitaire.
    Ce n’est que mon point de vue.

    • jeanlouis dit :

      Avant c’était comme çà. .. Celui qui était en tête le vendredi soir par exemple, ouvrait le samedi matin mais. .. il y a eu des petits malins qui ralentissaient juste assez (grâce aux partiels qui étaient reglementaires) et …. il y avait toujours un  »dindon  » qui se faisait farcir !

  33. Patick Ribot dit :

    C’est vraiment de la merde ces powerstage, car Ogier qui à été nul tout le weed kend marque des points et Tanak très très bon tombé de haut avec seulement 10 pts.moi je pense que la power stage doit être interdite au pilotes en rallye blanc,moi de magouille et plus de ferplay

  34. JMB17 dit :

    Bravo à Dani Sordo et vraiment désolé pour Tanak qui est l’homme (très) fort en ce moment
    De toute façon j’en ai raz le bol de ces règles antisportives d’ordre de départ et de manigance sur le fait de « choisir » le moment de démarrer sa spéciale…Pourtant j’aime bien Ogier ! Mais là non ça n’est plus du sport !! Grrrr
    Pour éviter toutes ces manœuvres antisportives déplorables :
    – ordre de départ tiré au sort avant chaque journée de course
    – un pilote qui a ouvert une journée du rallye ne peut plus partir 1er les autres jours du même rallye
    – celui qui ne respecte pas son ordre de départ d’une spéciale => exclusion du rallye
    J’ai 66 ans. J’ai suivi passionnément depuis toujours le championnat du monde des rallyes
    Si ça continue, pour la première fois, je risque de m’en désintéresser. Ca m’énerve !!!!

  35. Edgard dit :

    c,est le sport ,il faut l,accepter . bravo SORDO

  36. achve dit :

    Très content pour Sordo,Evans et Suninen et Ogier qui limite la casse.Je pense que Tanak va trainer comme un boulet les deux/trois points qu’il a bêtement lâché au Portugal!Rien ne sert de courir,il faut arriver.

  37. achve dit :

    Très content pour SORDO,Evans et Suninen et Ogier qui limite la casse ! Je pense que Tanak va trainer comme un boulet les deux/trois points qu’il a bêtement lâché au Portugal ! rien ne sert de courir …. il faut arriver.

  38. olive dit :

    n’oublions pas ce que viens d’apporter en points a hyundai sordo et mikkelsen!!! on sais jamais pour des pilotes intermitants!

  39. Buz dit :

    Bonjour à toutétatous. Ma conclusion de tout cela c est qu il faut supprimer ce super rallye. C est une grosse mascarade !!! Celui qui abandonne et bien il abandonne point, Comme avant et comme dans la plupart des discilplines. Cela éviterai déjà ces dimanches pourris, ou consignes et magouilles pollues bien trop souvent les fins de rallyes.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Bonjour Buz. Si le Rally 2 est supprimé, les constructeurs s’en vont…Ce système a été construit pour eux. Il faut oublier le « comme avant », et le rallye est incomparable aux autres disciplines mécaniques qui ne se disputent pas sur plusieurs jours.

      • Buz dit :

        Et non RS ça a d abord été instauré pour que les plateaux restent conséquent jusqu au bout, et mis en place en sardaigne 2004, et ça a atteint les limites du ridicule. Et pourquoi justement il faut arrêter avec les avant ? Dans 10 ans quand ce sera sur une journée et dans des épreuves artificielles vous serez certainement les premiers à penser que c était mieux avant!!!! Certes il faut évoluer mais pas n importe comment pour en dénaturer complètement la discilpline. Vous avez dû connaître que les spéciales spectacles pour penser cela non!!!! Un cycliste qui abandonne dans une étape ne revient pas le lendemain pour faire plaisir à ses sponsors ou aux spectateurs. C est tout simplement l équité sportive et elle disparaît malheureusement de plus en plus en WRC. Ce n est que mon point de vue de pauvre mortel.

        • Micdegre dit :

          Buz, pour toi le « avant », ça correspond souvent à il y a très longtemps, genre années 80 et tout ce qui a fait l’histoire des rallyes. Mais pour la plupart des gens sur Rallye-Sport, le « avant » correspond aux années « Loeb ». Ici, il n’y a pratiquement plus que des « anti » machin ou « anti » truc qui vont systématiquement à redire sur ce que dit ou fait « machin » ou « truc ». La notion de sport n’a presque plus d’existence dans les commentaires de gens qui se disent « passionnés ». Les même passionnés qui trouvent que Sordo a fait un « Hold-up » alors qu’il a fait une course plutôt solide et efficace. Il ne fait pas tout le championnat mais reste super performant malgré tout, et ça, ce n’est pas une mince affaire. Et oui, ce mec a été « Champion du monde Junior » en 2005, (là, y’en a qui doivent l’apprendre en me lisant !!! mdr) a fait de belles années en championnat du monde depuis les années Citroën, Mini, etc…. Alors le avant, y’en a pas mal qui feraient mieux d’ouvrir quelques bouquins pour savoir comment il était ce avant, mais pas le avant qui date de 2004 ou 2005, celui qui a existé avant la naissance de la plupart des utilisateurs de Rallye-sport, et surtout ceux qui sont des « anti » et qui passent leur temps à descendre tel ou tel pilote sans jamais analyser les choses objectivement. On est des vieux Buz, on ne fait pas partie de cette génération là, on a peut-être des choses à apprendre, mais on est très loin d’être les seuls !!! Moi Rallye-Sport, plus ça va moins j’y viens, j’ai trouvé un ou deux autres forums où il y a moins de monde, mais ça y respire beaucoup plus la vrai passion, l’objectivité et il y a pas mal de mecs super calés qui s’y trouvent. Il y en a aussi ici, mais ils sont bien trop noyés dans la masse et du coup on ne les lit que trop peu par rapport à toutes les niaiseries qu’on trouve sur ce site.

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Pour réagir sur la fin, car sinon on pourrait y passer la journée (notamment sur l’expression hold-up qui est utilisée chaque week-end en sport sans pour autant vouloir diminuer la performance du vainqueur)

            Du moment où un forum devient de + en + populaire, il est inévitable que la « qualité » des commentaires se retrouve altérée. Quel que soit le sujet, c’est une évidence et des

            En ce qui concerne l’âge et/ou l’expérience des lecteurs, tout le monde a son référentiel de « avant » et n’a pas a fouiller dans le passé pour pouvoir s’adresser à des lecteurs plus anciens ou expérimentés et heureusement.

            Tout ça pour dire que ce n’est pas parce qu’un lecteur découvre le WRC, même aujourd’hui, qu’il ne peut pas s’exprimer sur sa passion naissante. Qu’est-ce qu’une « vraie passion » d’ailleurs ? Qui peut juger le niveau de passion de quelqu’un ?

            *Et sinon, je comprendrais tout à fait que vous ne veniez plus commenter sur RS. A chacun son environnement, ses désirs et ses besoins. Au tout début sur RS, il n’y avait peut-être que 10 commentateurs sur les articles de WRC et avaient forcément un vécu plus important sur la discipline, « c’est le jeu ».

  40. calamar dit :

    tanak gros mangeur il voulait 30 il a eu 10 il sauve les meubles et frôle la correctionnel

  41. rh74 dit :

    Thierry n’a pas de chance non plus? Ogier a-t-il consulté les services d’un marabout? C’est dur pour le duel Tanak/Neuville.

  42. gazoo dit :

    Neuville en panne sur la liaison ??

  43. arnaud dit :

    Neuville qui n’arrive pas à démarrer sa hyundai… Quel weekend ! Entre erreurs, mauvais choix de pneus et maintenant la mécanique !

  44. lachartreuse dit :

    mais quand est-ce que la poisse va arrêté de s’acharner sur le meilleur pilote 2019 ?, ça devient pénible ces victoires de chatar chez Hyundai .

  45. Francis dit :

    Si le calcul est bon, au classement championnat 1) Tanak 150, Ogier 146, Neuville 143.

  46. jeanlouis dit :

     »Il n’est jamais facile de gagner  » ! Tanak e croyait pas si bien dire. … après le Tour de Corse, l’Argentine et maintenant la Sardaigne … 3 ème rallye  »offert » à hyunday. …

  47. pleinair37 dit :

    L’année prochaine on va inventer le rally 3 juste pour Ogier… Il pourra se sortir le 1er jour, rouler à fond et se remettre au tas le 2ème jour pour fignoler ses set up et enfin gagner la PS le 3ème jour… Impec !

  48. Dede77 dit :

    Problemes de freins ? Ca avait l’air de rouler fort avant qu’il sorte…
    Dommage pour Tanak, depuis l’année dernière il rate des victoires betement sur des petites erreurs… L’année dernière c’etait deja le plus rapide il aurait du finir champion… Le jour ou il reglera ces petits details qui font toute la difference, le Duo Tanak-Toy sera redoutable.
    A suivre cette saison…

    • Beej dit :

      C’est ce que l’on disait de latvala est il attend toujours son titre de champion…

    • Joebarf16 dit :

      LOEB, puis OGIER quelques années plus tard, n’ont pas fait ce genre de faute, car il s’agit bien d’une faute, pas d’une erreur.

      • Boris dit :

        Ah bon, Ogier n’a jamais offert de victoire par excès de zèle et erreur dans la PS… même pas à Mikkelsen en Espagne en 2015 ou 2016 ?

        • Joebarf16 dit :

          Bien vu oui, allez je paye l’apéro pour ma bévue.
          Par contre à ce moment là de sa saison il avait championnat quasi gagné il me semble, il pouvait se permettre ce genre de joker.
          Aujourd’hui en Sardaigne, TANAK a laissé filer une opportunité de commencer à faire le trou. A cause de sa faute (et non pas un simple coup de malchance, sauf si on apprend plus tard qu’il y aurait eu une rupture mécanique préalable), le trio se retrouve regroupé.
          Encore une fois : vae victis.

  49. Marc dit :

    La fiabilité des Toyota…ça va mal pour le championnat constructeurs ! Ogier n’a finalement pas perdu grand chose, 2eme à 5 points du pauvre Tanaka et 3 point devant Neuville. Toute reste à faire pour le championnat pilotes, les 3 premiers en 7 points. Ouah!!!

  50. Fredcopi dit :

    Qu elle finale très très déçu pour Ott qu elle course un talent pour du niveau de Loeb et Ogier, il va en gagner des titres après la retraite d ‘ogier toujours opiniâtre un véritable Morpion , la Finlande va être magnifique avec les Latvala, lappi, sunnites, Ott, Seb, un regret Thierry Neuville ne sera jamais champion du monde, il ne as pas la vitesse de Ott et la science de Seb
    Enfin bravo Dani que j’ adore 2 ème victoires et 1 ère sur la terre

  51. Condrieu dit :

    Notre « pleureuse » bien aimée n’a pas encore perdu le titre. Yes. Les évolutions arrivent, et cela va repartir. Et si Lapi pouvait s’y mettre aussi, on risque d’avoir une belle surprise en fin de saison. Moi j’y crois.

    • natlin dit :

      j’y crois aussi, les evos sont attendus comme le messie, pas lionel, et si tanak ne veut pas du titre, ogier sera la !

    • Yep dit :

      parles pour toi au nom de « notre pleureuse » ! en tout cas c’est un compétiteur lui et n’ont un amateur de critique comme toi derrière ton écran avec une vie surement ennuyante…
      c’est peut etre des ennemis sur le terrain mais en dehors c’est comme mikkelsen et neuville, deux grands amis, donc avant de l’ouvrir il faut savoir tourner sa langue dans la bouche si tu sais combien de fois alors tu marques un point d’intelligence… bon dimanche

      • Condrieu dit :

        Yep, tu fais erreur. Je dis bien aimé, parce que j’adore Seb Ogier, et c’est ironique. J’adore le personnage pour son franc parlé, que beaucoup ne supporte pas. J’adore le compétiteur qui lâche jamais rien et qui doit déjà être projeté sur le Finlande. Moi je dis sans hésité Go Seb, Go Juju. Après si tu as pas compris mon ironie, j’en ai rien a foutre. Et s’y le moteur de la Citron pouvait monter dans les tours aussi vite que toi, ce serait une excellente nouvelle. Salut amigo.

        • Kaiser Sauzée dit :

          Faut essayer l’ironie ou le second degré ici, tout le monde n’a pas ce qu’il faut pour comprendre et ça finit toujours mal.

          • Kaiser Sauzée dit :

            Faut PAS essayer…

          • 28102018 dit :

             » L’intelligence c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que quoi qu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez vu que c’est avec ça qu’il juge  » . merci Coluche… premier second ou 3ème degré…… et tout le monde comme toi pense en avoir assez, puisque c’est avec ça que tu juges Alzheimer Sauzée.

  52. pp31 dit :

    pauvre TANAK il faut bien donner des points a chaque speciale aux 3 premiers 3 -2 1 Essayer de moins vous enflammer les fouteux ….

  53. riri73 dit :

    Coup de massue ! Moche pour Tanak. C’est Dani qui va plonger dans le port , bravo à lui !

  54. Denis dit :

    Oh P. !
    Que de regrets pour Tanak… Toyota pourra peut-être sourire au Mans ?
    Bravo en tous cas au gentil Sordo. Même si cela m’ennuie qu’une Hyundai l’emporte…
    Suninen : Enfin un bon résultat !
    Mikkelsen : Surprenant !
    Evans : Dommage cette place perdue… Sir Wilson aurait aimé .

  55. natlin dit :

    2 boulette en 2 rallyes, le titre constructeur voue facile a toy bascule, et hyundai ramasse, la regurite paye, etre pro c’est savoir fini aussi, faire tous les scraches, ne sert a rien, latvala, meeke et maintenant, tanak, toy va pas trop gazouiller dans la semaine, ca va fumer au japon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • rh74 dit :

      Ils ont le mans quand même!
      Mais pas de triomphalisme avec cette concurrence.

    • pp31 dit :

      Pauvre TANAK. Pour le balayage le 1° part devant (donc il n y plus de balayage) puis on reclasse a mi-journee Des points pour les 3 premiers de chaque speciale 3 2 1

  56. Kaiser Sauzée dit :

    D’où l’intérêt de la power-stage, pour tous ceux qui ne savent que critiquer.
    Meeke au Portugal, Tanak en Sardaigne, pauvre Makkinen, il a pas calmé le bon.

  57. achve dit :

    Rien ne sert de courir mister Spok,il faut tenir.

  58. fabien dit :

    Heureux pour Sordo qui était très fort au Portugal aussi.
    Gros coup de Hyundai. Avec 40 pts.
    Triste pour Tanak que j’apprécie beaucoup.

  59. Vatanen Rallye dit :

    J’en ai marre, c’est toujours Tanak qui a des problèmes. Il a prouvé qu’il était largement le meilleur pilote du championnat, que d’injustice pour ce pilote qui mérite tellement. Je veux le voir sacré champion du monde. C’est le pilote le plus rapide, le plus régulier, il le mérite. Au contraire, sans vouloir être méchant, je trouve que Neuville a toujours de la chance, il a quand même du talent c’est vrai mais j’en le trouve en dessous de Ogier et Tanak mais à chaque fois qu’ils sont devant lui ils rencontrent des problèmes, c’est fou quand même.

    • Joebarf16 dit :

      Sauf incident mécanique le sport automobile n’est pas injuste.
      C’est le pilote, seul, qui décide de freiner, tourner le volant etc.
      Donc TANAK a fauté, tant pis pour lui.
      Mais ce n’est pas grave en soi, son règne arrive, à l’évidence.

    • Joël GEORGES dit :

      Si vous voulez comparer Tanak et Neuville: ils ont à peu près le même âge, sont en WRC depuis à peu près le même temps, alors comparons les palmarès. Quelle est la meilleure place de Tanak en cdm? Pilote rapie (très) c’est un fait, mais c’est loin de suffire. Déjà avec la fiesta il était bien souvent plus rapide qu’Ogier; mais c’est qui le champion 2018 et qui est son dauphin?

      • Sylvain dit :

        NON il n’était pas bien souvent plus rapide qu’Ogier, c’est factuellement FAUX.

        Les légendes ont la vie dure 😀

        Ils ont fini grosso modo le même nombre de fois l’un devant l’autre, avec un « petit » bémol, Ogier a ouvert toute la saison… pourquoi Tänak aurait-il freiné au Portugal si ce petit bémol ne devait pas être la clef de lecture de la saison 2017 : OGIER ÉTAIT AU MOINS AUSSI RAPIDE QUE TANAK… en ayant une capacité de gestion digne d’un alors 4 fois champion du monde.

  60. calamar dit :

    apéritifs et petits fours offert par sylvain

  61. Sylvain dit :

    Adamo a réussi son rallye à la maison, wow, quel résultat!

    Beau choix de line-up 😉

    Et quel plaisir pour Dani, voilà… il a su attendre, être toujours au top, parce que mine de rien, il monte et descend de la voiture quand on le lui demande et il est encore capable d’être dans LA position pour récolter cette victoire.

  62. natlin dit :

    hyundai roi du hold up, neuville en corse et sordo en italie, la baraka, si avec ca ils ont pas le titre!
    4 pts pour ogier, super,

  63. dd dit :

    quelle idée de trop en vouloir..et il a de la chance d’en être sortie ..

  64. Vince dit :

    Les 3 leaders du championnat qui se retrouvent à 7 points entre le 1er et le 3e…. Qui aurait misé un radis la dessus il y a une heure?

  65. Kaiser Sauzée dit :

    Après JML, Meeke déteint sur Tanak…
    Le championnat vient peut-être de se jouer.

  66. achve dit :

    YES !!!!! OGIER limite la casse ! Revanche en Finlande et en Allemagne! Forza Ogier !

    • pleinair37 dit :

      Ca me ferait bien c… que ce soit soit encore l’épicier qui gagne cette année ! Clairement il n’en a pas l’étoffe !

      • Jerome dit :

        Moi je me branlerai que se soit ogier tellement on lui crache dessus avec 6 titres quand même …

      • Georges dit :

        Un championnat se gagne aussi avec la tête…!!! Sur ce plan là, Ogier est imbattable, et c’est ce qui fait sa force…!!! Quant à dire qu’il n’en a pas l’étoffe, je me pose la question de savoir quel est votre palmarès en la matière parce que, pour critiquer, encore faut-il être meilleurs que ceux que l’on critique…!!! Quel était votre numéro dans ce rallye, si tant est que vous en ayez fait un seul dans votre vie…???

      • JAJA dit :

        Tout mais pas l’Ogier actuel. Il est nulle part avec sa citron et aucun mérite.
        Forza pour les autres et bagarre OT TN svp !

        • Rom dit :

          Ben pour quelqu un qui est nul part il assure plutôt pas lal en power stage… Il se sort les doigts quand il faut et quand il sent qu il le peut. Bref seulement 4 points de moins que tanak… Toujours devant neuville. Pas mal non

      • Dakar dit :

        j’ai bien vu ogier, faire un doigt,dans la power,je me demandais à qui , c’était à vous plein de mde et toutes la bandes de rageux

    • traindenfer dit :

      Il limite la casse???? Vous trouvez ça logique? On voit que vous êtes un grand fan aveugle, si il n’existait pas cette PS débile et injuste comme au bon vieux temps il serait à 0. Et ce serait mérité il est sorti et c’est tout. Que dites vous face à Tänak qui a mené jusqu’à cette horreur de PS, qui a des problèmes et qui se retrouve 5e seulement? Et ceux qui obtiennent autant de points que lui mais en ayant roulé tout le WE sur ces routes difficiles? C’est juste ça? Quand je lis de tel commentaires ça me désole. Le WRC devient comme le foot avec de tels apparatchiks

    • traindenfer dit :

      Entièrement d’accord. Et comme c’est parti Neuville risque de ne plus figurer sur le classement, le seul qui va tirer les marrons du feu c’est qui?

  67. rh74 dit :

    La cruauté de ce sport… Ça a le mérite de maintenir le suspens. Sordo incroyable! Il brise le règne des 3 fantastiques.
    Concernant Mikkelsen, je me fiais juste à ce que disait Neuville hier soir, suggérant qu’ils allaient échanger leur position. Visiblement les consignes ont été différentes. Hyunday sort gagnant puisqu’ils passent Evans mais Neuville perd des points. C’était le dilemme…

    • Vince dit :

      Pour le coup, non… Avec Tanak restant devant Neuville, ce dernier aurait perdu plus par rapport à Tanak si leurs positions au classement était remontée d’un rang. Ça aurait été un peu avantageux par rapport à Ogier , par contre.

  68. jp dit :

    bravo Sordo ! C’est à la fin du Bal qu’on paye l’orchestre ;

  69. Sylvain dit :

    BAZIR… SORDOOOOO 😀 😀 😀

    • Joebarf16 dit :

      Et moi itou !
      Le pilote le plus sympa, enfin pour moi, même si je n’en connais aucun personnellement.
      Bon là je l’ouvre ma bouteille, ça mérite !
      Et P2 OGIER das la PS, qui l’eut cru ?
      Du coup HYNDAI fait la belle opération, NEUVILLE pas si largué que ça au classement pilotes.
      Que d’émotions…

      • Sylvain dit :

        Quand on parle de quelqu’un qui « mérite »… ben voilà, Sordo fait 44 podiums dans la carrière, si un gars mérite, lui certainement… il n’a pas fait de bois, etc.

        C’est un pilote pro de TRÈS haut niveau, un mec qui a l’air adorable… je suis très content pour lui 🙂

        • riri73 dit :

          Il s’attendait à cueillir la 2ème place pour la 26ème !!! fois, et il gagne. Magique pour lui et juste retour des choses.
          Le club des 2ème places. juwra.com/driver_statistics_second_places.html

  70. JAJA dit :

    Au final, Hyundai sort grand vainqueur de la joute.

  71. pleinair37 dit :

    Tanak derrière Neuville…?

  72. mich dit :

    C’est vraiment à la fin de la foire que l’on compte les bouses, ceci triste pour Tanak

    • Joebarf16 dit :

      Un franc-comtois ?
      Effectivement comme tu dis, une petite faute de TANAK, sa seule du weekend, au plus mauvais moment.
      S’il lui manque deux ou trois points pour être champion il n’a pas fini de se maudire.

    • Vince dit :

      J’aime cette variante de la formule habituelle. T’es de la campagne, toi ?

  73. Lolo205 dit :

    Sordo grand vainqueur beau résultat pour lui
    Déçu pour Ott qui méritent une fois de plus ..
    Bien pour le championnat par contre…

  74. Pikpik974 dit :

    Tanak non !!!

  75. patlai dit :

    Tanak ne veut toujours pas ouvrir en Finlande

  76. Sylvain dit :

    Sordo? Sordo???

  77. Titi dit :

    Problème pour Tanak

  78. Renaud dit :

    Tanak à la faute comment s’est possible à ce niveau la … il perds tout

  79. Francis dit :

    Oups que se passe t-il avec Tanak?

  80. AhOuiOui dit :

    Bravo SORDO, dommage pr tanak mais un rallye n’est jamais terminé … :s aie aie aie ça arrange un peu Neuville et Ogier !!! arfff cest le sport !! une erreur et voila…

  81. pleinair37 dit :

    Tanak à la faute…

  82. The_stig33 dit :

    TANAK :/ sortie , SORDO gagne

  83. jeanlouis dit :

    La 2 ème de Sordo !,,,

  84. Joebarf16 dit :

    TANAK nous fait une MEEKERIE !!!
    Incredible my lord…

  85. Lolo205 dit :

    Dur pour Ott…..

  86. Flo dit :

    Problème pour Tanak

  87. LENSOIS26130 dit :

    j’ai entendu que MIKKELSEN devait se coucher pour laisser passer TN,,,,,,,,,,,,,,????????????????????
    ils sont ou les bouches de vieilles ??

    • AhOuiOui dit :

      moi aussi, mais apparemment ils sont à l »apéro et ne voit pas ton comm mdr !!! ah ces touristes lol et quand bien même il aurait fait ça, j’aurais dis que c’est limite normal 😉 ! le championnat se joue sur certains points… en tout cas tout est relancé, Tanak ne s’échappe pas au championnat oufouf pour TN et SO 😀 les vacances vont leur faire du bien avant la Finlande… 😀

  88. Joebarf16 dit :

    Boulette de SORDO, donc P3 mininum pour OGIER

  89. Sylvain dit :

    BOn reste LA question, Tänak fait un autre 30 ou pas?

  90. Joebarf16 dit :

    P3 en vue pour OGIER, alors là…
    OK règlement qui permet à un pilote ayant abandonné de marquer des points à la PS pas glop, mais pour le moment il faut bien faire avec les règles en vigueur.

  91. JAJA dit :

    Pfff dégouté de la PS et du système. Ogier qui ne fou absolument rien va se prendre des points de consolation.
    Je suis pas un anti mais p….. c’est pas logique.

    • Jean Tantole dit :

      Bin, pourquoi t’en veux pas au système ?

    • traindenfer dit :

      Je n’arrête pas de dire de mon côté; les PS sont injustes. Une année viendra où un pilote va remporter un championnat en faisant la différence grâce à ses performances en PS. C’est nul. Et que dire de ceux qui font un rallye complet difficile et qui se retrouvent grillés aux points au championnat au final par des concurrents tout frais . C’est plus qu’injuste, et ça devient une compétition dans une compétition

    • pp31 dit :

      jaja OGIER a merde il a peut etre 1 point. Donc il donne tout pour recuperer des points a la PS . Pour le balayage le 1° part devant et je reclasse les pilotes a la coupure de mi-journee . PENALITE pour celui qui ne part pas a l heure prevue pour balayer pour son coequipier que je penalise aussi le coequipier C est simple ON peut donner des points a chaque speciale

    • pleinair37 dit :

      Même sans être anti Ogier, faut reconnaitre que c’est un bel épicier quand même, ces derniers titres le prouvent… En espérant que cela s’arrête cette année…

  92. Sylvain dit :

    MIKKELSEN wow, quelle matinée… bravo, vraiment qui y aurait cru?!?

  93. Francis dit :

    Evans perd la quatrième place pour 9 dixièmes.

  94. jeanlouis dit :

    Décidément la Fiesta n’aime pas cette ES !

  95. Joebarf16 dit :

    MIKKELSEN a sorti la godasse de plomb

  96. Joebarf16 dit :

    Oups petit blocage de NEUVILLE, P3 pour OGIER possible

    • Sylvain dit :

      Pas sûr, Mikkelsen fait une grosse grosse ES, le balayage pourrait compter 🙂

      • Joebarf16 dit :

        Oui, retour à P4 pour OGIER ?
        A suivre, ce serait déjà merveilleux compte tenu de son weekend.
        Un peu déçu par NEUVILLE aussi, pas content le garçon à l’arrivée, il a de quoi

  97. Momo dit :

    Bravo à Loubet et à son copilote ainsi qu’au Team 2C Compétition . Corse et Auvergnat cela fait du bon travail. Rendez-vous en Finlande pour le prochain rallye.

    • mathieu dit :

      Super pour lui, ça fait 2 courses qu’il domine vraiment la WRC2. Vous avez son programme jusqu’à la fin de la saison?

  98. The_stig33 dit :

    MEEKE EST ENFIN RENTRÉ ^^ mdr sans faire une CAISSE MDR pas de quoi en faire DES CAISSES mdrrr blagues mdr

  99. Flatsi dit :

    Bravo p’louis et à l équipe 2 c

  100. Sylvain dit :

    JML ça va envoyer! 😛

    Rien à perdre…

  101. Joebarf16 dit :

    Pfff… OGIER fait le job !

  102. jp dit :

    MDR, Loubet il a appris l’anglais avec Panizzi

  103. Joebarf16 dit :

    Yop c’est fait pour LOUBET !
    Bravo à lui.

  104. Sylvain dit :

    Loubet… bravo!

  105. Kaiser Sauzée dit :

    Les PS ne devaient pas faire un kilométrage minimum ?
    Dans mon souvenir 12 kms…

  106. Teberne dit :

    Si Mikkelsen ne freine pas j’espère que vous aurez le courage de vous excuser pour la manière dont vous avez traité Hyundai et Mikkelsen

    • Sylvain dit :

      Oui et aller à Canossa 😀 😀 😀

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Ah non pas du tout, on est où là ? Avec un écart encore réduit, c’est tout à fait normal de donner une chance à Mikkelsen surtout après avoir forcément cassé son confiance en début d’année. Si l’écart était + important (15s admettons), la donne aurait clairement été différente.

      Et pour la 2e fois, si Neuville a évoqué une 5e place finale hier soir, ce n’est pas par hasard, et heureusement mine de rien, cela démontre que Hyundai veut faire + de choses pour ce pilote, ce qu’il a souvent regretté l’an passé.

      • Teberne dit :

        Oui vous avez pas entièrement tort sauf que je suis pas sur que TN ait pensé ce que vous interpretez. Pour moi il espérait remonter. Quoiqu’il en soit Seb et Thierry vont devoir sérieusement cravacher pour ne pas laisser Tanak s’envoler

      • Sylvain dit :

        Attention au balayage en Finlande aussi, si Neuville prend trop de points ici il passe second en Finlande…

    • Bouchon dit :

      Il peut ne pas freiner et pointer en retard a la cérémonie de clôture pour vraiment prendre la meilleure décision. On n’est à l’abri de rien.!!!!

    • rh74 dit :

      Et s’il ne freine pas on en attendra de même de ta part.
      Pour le coup je trouve Hyundai peu lisible sur sa stratégie