ES2- Déjà de grosses différences (Finlande)



ES2- Moksi (20,04 km) à partir de 07h18 (Vendredi 27 Juillet 2018)

A l’issue de la super-spéciale disputée hier soir, Ott Tänak a pris les commandes de cette épreuve, sept dixièmes devant Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale de Moski est un mélange d’anciennes portions disputées en 2008 et 2006 au début, mais reprend surtout l’ancienne spéciale de Surkee, disputée dernièrement en 2016.

Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus medium ce matin.

FAITS MARQUANTS

Traditionnellement en Finlande, les écarts sont très réduits, notamment lors de la première matinée de course. Pourtant dans cette deuxième spéciale, les différences sont énormes avec notamment un duo Tänak/Ostberg au-dessus du lot.

Confirmant la bonne forme de sa C3, entrevue lors du shakedown, le pilote norvégien concède seulement 1s3 face au pilote estonien. Derrière ce duo, Teemu Suninen est un excellent troisième au scratch mais lâche plus de trois dixièmes au kilomètre, un gouffre sur ce terrain.

Largement dominé par son coéquipier estonien, Jari-Matti Latvala est un modeste quatrième, devançant de peu Hayden Paddon, meilleur pilote Hyundai. Dans la lutte pour le titre de champion, Sébastien Ogier démarre mieux que son rival Thierry Neuville mais lâche plus de quinze secondes face au meilleur temps.

A l’issue de cette spéciale, deux hommes semblent déjà en difficulté : Lappi, auteur d’un tête-à-queue en début de spéciale et ensuite hors du rythme, mais aussi Craig Breen, victime d’une crevaison en début de chrono.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre connaît des problèmes d’entrée et lâche plus de trois minutes ! Selon Citroën, le français a rencontré des problèmes techniques après avoir tapé un talus et est même contraint à l’abandon. Dans cette catégorie, Kalle Rovanperä signe un énorme chrono (10e), repoussant notamment Ole Christian Veiby à plus de huit secondes alors que les autres sont à plus de treize. Au milieu des scandinaves, Pierre-Louis Loubet est un prometteur quatrième, devançant notamment Jari Huttunen, vainqueur l’an passé. 

En JWRC, Emil Bergkvist démarre par un énorme chrono, reléguant tous ses adversaires à au moins neuf secondes. Bon départ pour les tricolores puisque Terry Folb et Jean-Baptiste Franceschi occupent les 3e et 4e rangs à 12 secondes du suédois.

En WRC-3, Bergkvist mène aussi mais les finlandais Lario et Hokkala sont à “seulement” quatre secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala“Mon pilotage n’est pas parfait, j’ai freiné trop tôt à de nombreux endroits et je ne suis pas assez en confiance dans les endroits rapides. Pas d’inquiétude, le rallye ne fait que commencer.”
Breen“J’ai crevé après six ou sept kilomètres. C’est un p. de désastre. J’ai tapé une pierre et cela a mis l’avant hors de la trajectoire.”
Paddon“Je n’ai pas réussi à m’adapter aux conditions, je glissais beaucoup trop.”
Veiby“C’était assez bien, il y avait plus de grip que prévu, les gars de devant nettoient beaucoup.”
Al-Qassimi“C’est certain, il y a beaucoup de changements sur la voiture et cela semble bon. Nous sommes en train de trouver la bonne confiance entre le mélange de routes larges et d’autres plus étroites.”
Greensmith“Je n’avais pas un très bon feeling. Cela fait longtemps que j’ai roulé avec la voiture et je n’étais pas du tout en confiance. La seule chose à faire est de ne pas faire quelque chose de stupide et juste reprendre le rythme.”

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Urria (12,28 km) à partir de 08h21 (Vendredi 27 Juillet 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (20,04 km)


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pat
pat
5 années il y a

Lefebvre toujours au top en wrc2,ah le piston ne fait pas le talent

Kivala
Kivala
5 années il y a

Rovanperä à 9 sec de Neuville sur 20 km : moins d’1/2 sec au km…