La réponse du champion (Australie)




Perturbé par les discussions autour du « futur WRC » et la signature de son nouveau contrat chez VW, Sébastien Ogier a répondu de la meilleure des façons aux critiques.

span>

FAITS MARQUANTS

Un duel encore épique

Perturbé par les discussions autour du « futur WRC » et la signature de son nouveau contrat chez VW, Sébastien Ogier a répondu de la meilleure des façons aux critiques.

Légèrement devancé par Jari-Matti Latvala jusqu’à samedi midi, le français a su faire la différence en une seule spéciale. Dans le chrono le plus long du rallye, le français opte pour le bon choix de pneus. Avec un pneu dur de plus, la Polo n°1 relègue sa rivale à 13 secondes en 49 km, la messe est dite…

Un triplé historique

Longtemps en bagarre face à Kris Meeke, Andreas Mikkelsen a vu son adversaire glisser au cinquième rang après une coupe généreuse.

Dès lors, le triplé Volkswagen semblait inéluctable pour une grande première après seulement 23 rallyes du constructeur allemand à ce niveau. Avec ce fantastique podium, Volkswagen empoche déjà « son titre » avant de regarder du côté des pilotes.

Justement, cette sixième victoire du français lui ouvres les portes du titre en Alsace sur les terres de son premier triomphe,  mais il faudra marquer 6 points de plus qu’un certain Jari-Matti Latvala.

Une hiérarchie inchangée

Derrière ce trio germanique, Kris Meeke a bien encaissé sa pénalité de la veille pour résister à Mikko Hirvonen. Côté Citroën, la fin de rallye cruelle avec l’abandon de Mads Ostberg dans l’avant-dernière spéciale alors qu’il était sixième.

Côté Hyundai, le rallye fût et Thierry Neuville n’aurait sans doute pas pu faire beaucup mieux, même sans sa touchette du vendredi.

A la quatrième place, Mikko Hirvonen possède toujours un atout primordial à ce niveau : la régularité. Au championnat, le finlandais est le meilleur des autres…(non-WRC).

Al-Attiyah rit, Tänak pleure

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah s’impose largement et prend une belle option pour le titre alors qu’Ott Tänak est sorti violemment (équipage ok) au volant d’une Fiesta R5 encore très perfectible.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala« C’était une superbe bataille avec Ogier et j’ai mené le rallye. J’ai adoré ça mais je suis ennuyé d’avoir effectué le mauvais choix de pneus. Ca reste un rallye positif, il y a toujours une chance de gagner le titre mais ça s’annonce très difficile. »
Ogier« Fantastique, il n’y a pas de meilleur façon de revenir pour l’équipe. C’était incroyable. C’est très important ce titre constructeurs pour Volkswagen et maintenant nous avons fait quelque chose de spécial avec ce triplé 1-2-3. »
Meeke« Je suis content de mes chronos actuellement et nous allons continuer. »
Hirvonen« C’est un bon feeling même si nous ne sommes pas sur le podium que j’avais espéré. J’ai essayé tout ce que je pouvais faire pour me battre face à Meeke, ce n’est pas trop mal. »
Paddon« C’est un bon résultat, nous avons fait une autre étape après la Finlande, nous continuons à travailler. C’est sympa sympa d’avoir 4 départs et 4 arrivés dans la voiture sans égratignure, c’est un bon résultat pour nous. »
Neuville« Je pense que nous pouvons être vais de ce résultat. Nous sommes arrivés avant là sans avoir réalisé des essais et sans aucune expérience avec cette victoire. Nous ne nous attendions pas à des miracles. »
Evans« Je suis vraiment dans une bonne position maintenant et nous serons en mesure de nous amuser pour le reste de la saison. »
Kubica« C’est un bon week-end pour nous avec un très bon pilotage dans des spéciales difficiles. Aujourd’hui, il y avait une erreur mais ce n’était pas dû au pilotage. J’ai perdu beaucoup de temps mais heureusement nous avons pu terminer. J’ai adoré ces spéciales et j’adore piloter sur terre, c’est le plus important. »
Atkinson« C’est bien de terminer. Nous nous sommes amusés, malheureusement c’est ma pire arrivée au rallye d’Australie. C’est bien de revenir dans une WRC à la maison. »
Al-Attiyah« C’était un super week-end, nous sommes très contents de gagner ce rallye. C’est la première fois ici et gagner c’est vraiment fantastique. Cette victoire m’aide beaucoup pour le championnat, c’est fantastique. »

Classement ES20 (9,23 km) / Classement Final


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Go ! dit :

    C’est aussi mon avis, et au risque de me répéter encore et encore, Hirvonen est le meilleur pilote non VW actuellement en ayant eu 3 soucis mécaniques, que les autres pilotes n’ont pas eu…! Il était 5eme dans la derniere spéciale du MC avant de s’arrêter, 2eme ou 3eme au Mexique avant son probleme d’alternateur, et aussi dans le top 5 en Sardaigne avant que sa voiture ne parte en fumée…! Imaginez s’il avait pu concrétiser à chaque fois ces résultats, sa 4eme place au championnat serait largement assurée et peut être même qu’il serait encore en bataille avec Mikkelsen.
    Pour moi Malcolm devrait prendre Tanak, ce gars a du talent c’est indéniable, je pense qu’il faut lui laisser sa chance car il est très rapide, tout en gardant Hirvonen en 2eme pilote… Tant pis pour Evans, le rallye est un monde impitoyable, il n’a pas vraiment fait d’exploits cette année (Paddon est bien plus rapide et plus régulier que lui par exemple, alors que ce n’est que sa 4eme manche en WRC…)

    • Bruno dit :

      Faut se calmer avec « Hirvonen meilleur des autres ». Neuville et Meeke ont de bonnes chances de lui mettre sa fessée habituelle sur asphalte, on fera les comptes après ça.

      • Go ! dit :

        Pour ça faudrait déja que les 2 pilotes en question fassent moins d’erreurs… C’est bien beau de rouler comme un boeuf et de finir 1 rallye sur 5, c’est valable pour Meeke et Neuville (qui a pu repartir miraculeusement après sa cabriole en Allemagne au shakedown).
        Les chiffrent parlent, c’est tout simple.

  2. DJ KiiM dit :

    Parfait se que vous dites gaetan et go! 100% d’accord avec vous !
    je pense que Meeke sera tres performant l’annee prochaine,
    et jai une question si quelqu’un peut me donner une reponse 😉 sa serait cool
    Quelqu’un saurait l’avenir de kubica ? Pcq sur 9 rallye il a avandonner 6/7 fois, il a casser 2/3 fois en tests et a pas signer beaucoup de scratchs a ma connaissance ( meme si je concoit le fait qu’il roule en rallye depuis pas tres longtemps, je trouve qu’il n’est pas fait pour piloter une WRC, donc je voudrait savoir si il sera encore au volant d’une WRC l’annee prochaine merci 😉
    Et beau developpement de go! Et gaetan 😉

    • Go ! dit :

      Merci DJ Kiim, je vous retourne le compliment 😉
      Si vous voulez mon avis, Kubica ne sait même pas lui même de quoi sera fait son avenir… il ne cache pas son envie de revenir en F1, et moi je pense que pour être un bon pilote en WRC, il faut déja être dedans à 100%, s’investir à fond, et ne pas penser à autre chose… Kubica, sur certaines manches, parait un peu lassé, découragé et désabusé… à mon humble avis, il va simplement quitter le WRC l’an prochain…

    • gaëtan dit :

      Merci DJ Kim !
      L’atout qu’a Kubica est son sponsor Loto. De ce dernier dépendra son programme pour l’année prochaine qui ne semble pas encore complètement décidée. Mais le rallye est envisagé comme suite à cette saison. Les 2 prochains rallyes asphalte seront très importants pour Kubica et son sponsor. Si Kubica s’y montre performant, il pourrait rempiler l’année prochaine.
      Quant à son retour en F1, c’est matériellement impossible en raison de son handicap physique.

  3. Go ! dit :

    Encore un beau rallye, sans grande surprise finalement:
    – Magnifique duel (qui était attendu) entre Ogier et Latvala, avec toujours un leger avantage pour Ogier… tout comme Loeb à l’époque, il sait faire les bons choix au bon moment, gerer quand il le faut et mettre la pression quand il se sent bien… il a vraiment l’étoffe d’un Champion du Monde, et il mérite amplement le titre 2014 face à un Latvala qui monte en puissance mais qui manque encore de régularité cette saison. ça promet pour 2015 !
    – Superbe Mikkelsen, autre témoin d’une Polo largement au dessus du lot.
    – Coté Citroen, rallye en demi-teinte comme toujours… Meeke très rapide, et qui pour une fois a rallié l’arrivée (peut être que sans sa pénalité il aurait voulu aller chercher à tout prix Mikkelsen…), Ostberg à la rue du début à la fin, et qui sort au final, du déja-vu !
    – Chez Hyundai un rallye un peu décevant sur ces routes pourtant rapides, qui auraient du être en leur avantage, Atkinson largué, Neuville encore à la faute, et cependant Paddon exceptionnel pour sa 4eme manche au volant d’une WRC!
    – Chez M-Sport la routine, Evans très loin des autres et ne semble pas réellement progresser, et Hirvo qui a su encore une fois être patient et ne pas partir à la faute. Alors que Tanak est encore une fois violemment sorti de la route en WRC2, je me demande si Malcolm fera la bêtise de virer le meilleur pilote Ford (et de loin!) pour prendre Tanak, qui n’est jamais capable de rallier l’arrivée sur 4 roues.
    Maintenant, vivement la France ! 🙂

    • gaëtan dit :

      Encore une fois d’accord, Go!
      Un seul bémol sur Meeke qui est de plus en plus rapide et de plus en plus régulier sur des rallyes sur terre qui font référence (Finlande et Australie sont 2 monuments). Cette minute de pénalité est vraiment injuste.
      Quant à l’asphalte, étant donné qu’il y avait longtemps qu’il n’avait pas roulé sur cette surface, sa prestation allemande était de premier ordre avant une sortie dans des conditions très piégeuses. Il a 2 rallyes asphaltes pour montrer de quoi il est capable et en Angleterre, il sera chez lui… Il mérite vraiment une nouvelle saison.

      • Go ! dit :

        Oui vous avez raison, pour moi il mérite sa place dans un top team, pourquoi pas Hyundai? Je pense réellement que la DS3 est en retrait, et cela ne va pas s’arranger l’an prochain… Je me dis que parfois ses nombreux accidents viennent du fait qu’il doive en permanence sur-conduire pour suivre les VW… Il est la révélation de cette fin de saison, mais j’ai toujours pensé que ce gars avait du talent 😉

  4. gaëtan dit :

    Un deuxième titre se profile pour Séb Ogier. Cela devrait se faire en Alsace.
    Les négociations d’Ogier avec Hyundai n’ont pas que l’argent pour finalité mais aussi son statut dans l’équipe (premier pilote chez HYundai) s’il devait rester chez WW. Si la nouvelle réglementation est adoptée en l’état, Hyundai devrait en effet être au moins aussi compétitif que WW au moins sur les 2 premiers jours de course sur les rallyes sur terre. Ce qui est intéressant est que cette réglementation est soutenue par Capito qui récolterait là ce qu’il a semé…
    Mais en toute logique, Séb Ogier devrait rester chez WW…Tout cela fait penser un peu à la stratégie que Loeb avait utilisé courant 2011 contre Ogier pour récupérer un statut de premier pilote, réclamer une augmentation salariale et le départ d’Ogier. A l’époque, personne ne s’était offusqué et les critiques s’étaient concentrées sur les réactions d’Ogier à ce coup politique…La différence étant que dans le cas présent, Ogier ne demande absolument pas le départ de Latvala.

  5. natlin dit :

    Bravo ogier ingrassia!

  6. raphael88 dit :

    Ogier devra prendre 6 points de plus que Latvala au rallye de France pour être titré champion du monde pour la 2éme fois
    Si il gagne et qu’il prend la 2éme place dans la Power Stage, le titre sera dans la poche

  7. raphael88 dit :

    1. Latvala – 2. Ogier à 1s2 – 3.Meeke à 3s8

  8. fangio72 dit :

    Pas classement car il y a personne sur les écrans … il doit bien y avoir une personne .. mais comme pour les ES 16, 17 … elle dort !!!
    Et quand elle sera réveillée mon message sera effacé !!!

    • Riton dit :

      Et bien il n’a pas été effacé mon gars!
      Peut être que cette personne avait autre chose de mieux à faire tu sais… pour UNE fois que ce n’est pas tout à fait « à jour »… Tu t’en remettras, y’a pire dans la vie… et je parle pour les autres commentaires aussi! ‘fin bref.

  9. mich dit :

    pas de classement ??????

  10. mich dit :

    pas de direct à part sur sport +