Ogier en vieux briscard (Croatie)



ES20- Zagorska Sela – Kumrovec 2 (Power Stage) (14,09 km) à partir de 13h15 (Dimanche 21 Avril 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

D’abord pénalisé par sa position de départ, puis trop juste pour revenir complètement sur le duo Neuville/Evans, Sébastien Ogier a su profiter des erreurs de ses deux adversaires ce dimanche pour finalement l’emporter et signer son 100e podium en carrière.

Derrière Ogier, vainqueur pour la 59e de sa carrière, Elfyn Evans termine deuxième, mais marque autant de points que Thierry Neuville, toujours leader du championnat.

Cinquième après les deux premières journées avec une bataille intéressante face à Ott Tänak, Adrien Fourmaux a commis sa seule erreur du week-end en explosant un anti-cut. Après une réparation en pleine spéciale, le Français a réalisé une sacrée performance en remportant la Power Stage, une première dans sa jeune carrière.

Bien trop lent sur la majorité du rallye pour espérer mieux qu’une cinquième place, Takamoto Katsuta a terminé son rallye sur un gros rythme, au point de même remporter ce super-dimanche ! Grâce à un bon dimanche, Ott Tänak s’en sort plutôt bien en marquant un point de plus que le duo Evans/Neuville.

En WRC2, Nikolay Gryazin a dominé cette épreuve de bout en bout malgré la résistance de Yohan Rossel, trop irrégulier pour espérer mieux.

Opposé à une vingtaine de Ford Fiesta Rally3 ce week-end, Mattéo Chatillon décroche la deuxième place finale en WRC3 au volant de sa Renault Clio. Il est seulement devancé par l’Estonien Romet Jürgenson, large vainqueur dans cette catégorie et en Junior WRC.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

N.Ciamin
8:34.3
Le vendredi matin n’était pas super. Hormis ça, c’était un bon rallye pour nous, notamment hier après-midi où l’équipe a trouvé des choses intéressantes. Bien sûr, le résultat est décevant car nous n’avons pas pu se battre devant, mais nous pouvons être contents de notre week-end.
P.Lopez
8:36.9
C’était un bon rallye pour nous. C’étaient les mêmes spéciales que l’an passé, donc c’était difficile pour nous car c’était notre première fois aussi. Ce sont de bons points pour le championnat.
G.Greensmith
8:36.9
J’étais à la limite ! C’était tellement amusant. Sans les crevaisons, c’était très bien ce week-end.
S.Pajari
8:27.6
C’était le plan de finir devant Gus et j’ai attaqué comme un fou au début. Nous avons tapé 1 ou 2 pierres. Nous avons tout donné. Il y avait une vibration dans la voiture sur la fin. C’est une spéciale très exigeante.
Y.Rossel
8:33.7
C’est bien pour l’équipe et le constructeur. Je suis content, ce n’est pas trop mal. Le feeling était bizarre pendant tout le week-end. Pas mal d’erreurs avec la stratégie, le choix de pneus et le copilote (pénalité de 10s pour un pointage au retard). Au final, on termine deuxième.
N.Gryazin
8:35.3
C’est vraiment super, spécialement après tout le travail de l’équipe avant cette épreuve. Ils ont continué à me pousser. Bravo à mon copilote car les spéciales sont très difficiles pour eux. Je vais pouvoir me relaxer un peu maintenant.
A.Fourmaux
8:01.7
Je voulais attaquer fort. J’espère que ce serait suffisant. Je pense que certains seront plus rapides que moi. C’est vraiment dommage d’avoir fait cette erreur, c’est notre seule du week-end. Mais il y a beaucoup de choses positives. On marque quand même quelques points pour garder notre troisième place au championnat.
G.Munster
8:21.7
C’est un peu frustrant quand vous ne vous battez pas vraiment face aux autres, mais nous voulions avoir un rallye sans problème. On a finalement un résultat normal.
A.Mikkelsen
8:11.6
Je m’attendais à beaucoup mieux. On s’est améliorés aujourd’hui, ce n’était pas trop mal. Mais je n’ai jamais vraiment eu le feeling pour attaquer. Sur chaque freinage ce matin, j’avais peur avec le différentiel.
T.Katsuta
8:08.4
Pas mal de surprises dans les parties rapides et j’ai été trop prudent en début de spéciale. Au moins, on termine le rallye et on marque des points pour l’équipe. Merci à eux.
O.Tänak
8:05.5
C’est sûr que vous pouvez faire plus. J’ai manqué de confiance. Je n’avais pas le feeling suffisant pour aller plus vite. Et en plus, on a eu quelques frayeurs. On va sur la terre maintenant et j’espère que ça ira mieux. C’était bien au Kenya. Pour l’instant, c’est plus compliqué sur l’asphalte.
T.Neuville
8:34.2
C’est comme ça. Deux journées superbes, mais aujourd’hui ne s’est pas bien passé. Au final, on marque quand même 19 points et ce n’est pas si mal. On aurait bien aimé attaquer fort dans la Power Stage, mais sans aileron, c’était inconduisible.
E.Evans
8:10.0
C’est un sentiment de déception avec le tête-à-queue et le choix des pneus. Ce n’est pas idéal mais on a essayé, ça a été un bon week-end mais déçu aujourd’hui.
S.Ogier
8:06.7
100 podiums, c’est un joli numéro. Je suis donc content de ça, c’est sûr. Nous savions que venir ici serait un problème avec notre position de départ et que ce serait difficile. Nous n’avons jamais abandonné et avons maintenu la pression pendant tout le week-end. Je n’ai jamais eu autant de chaleurs dans un seul rallye ! C’est bien de remporter la victoire pour l’équipe. Qui aurait pensé faire 100 podiums il y a 15 ans ?

Classement ES20 / Classement Final (14,09 km)

Classement du super-dimanche : Katsuta, Tänak+1.8, Ogier +7.1, Mikkelsen +18.9, Evans +23.5, Munster +33.4, Neuville +1:04.5


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
118 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flatsi
Flatsi
1 mois il y a

Ogier chanceux mais surtout opportuniste,mais suffisamment de talents pour un intermittent expérimenté

A fond la caisse
A fond la caisse
1 mois il y a

Quel grand champion ! Il revient sur le rallye asphalte le plus compliqué et il gagne !!!!