Ogier au bout du suspense (Suède)




Désavantagé par sa position de départ lors des deux premières étapes, Sébastien Ogier n’a rien lâché et devient le premier pilote non-nordique à remporter ce rallye de Suède à deux reprises.

pés en moins de cinq secondes.

FAITS MARQUANTS

Tout proche de décrocher sa première victoire en WRC, Andreas Mikkelsen s’est loupé en effectuant un tête-à-queue à cinq kilomètres de l’arrivée. Aidé par les spectateurs, le norvégien rétrograde finalement à la troisième place.

Désavantagé par sa position de départ lors des deux premières étapes, Sébastien Ogier n’a rien lâché et devient le premier pilote non-nordique à remporter ce rallye de Suède à deux reprises. A la seconde place, Thierry Neuville peut être fier de son rallye au volant d’une Hyundai i20 qui ne demande qu’à évoluer.

Quatrième mais à plus de deux minutes, Ott Tänak a semblé incapable d’hausser le ton, préférant assurer de gros points.

Belle prestation d’Hayden Paddon qui termine cinquième et marque de gros points pour Hyundai. L’équipe coréenne place encore une fois ses deux voitures dans le top 5 mais le plus dur pourrait arriver avec les épreuves terre.

En bagarre face à Kris Meeke pour la sixième place, Elfyn Evans gagne ce duel de britanniques, profitant d’un tête-à-queue de son compatriote.

Côté Citroën, c’est un rallye à oublier avec des fautes à répétition pour les deux pilotes alors que Mads Ostberg restait sur trois podiums consécutifs en Suède.

En WRC-2, Jari Ketomaa décroche « tranquillement » une nouvelle victoire en Suède, assurant depuis vendredi soir.

En WRC-3, le norvégien Ole Christian Veiby était seul au départ mais il termine juste devant le suédois Emil Bergkvist vainqueur de l’ERC Junior en Lettonie la semaine dernière.

Prochain rendez-vous au Mexique dans trois semaines.

RÉACTIONS DES PILOTES

 Kubica« Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de marquer des points mais dans l’ensemble c’était plutôt bon. J’ai eu quelques difficultés en début de spéciale mais j’ai essayé d’assurer ensuite. »
H.Solberg« J’ai eu un tête-à-queue ici mais je veux revenir plus fort. »
Latvala« J’ai fait une bonne spéciale, j’ai roulé aussi fort que possible, ce n’était pas aussi facile que lors du premier passage. Je ne pense pas que ce sera utile pour prendre les 3 points, nous verrons. »
Abbring« Je me suis bien amusé, j’avais moins confiance dans cette dernière spéciale. Toute l’équipe a réalisé du bon boulot, j’espère vous revoir bientôt sur les spéciales. »
Ostberg« Peut-être que c’était une bonne spéciale. Pour la première fois depuis le début du rallye, la voiture marche parfaitement. Je suis assez déçu car je peux voir ce que j’aurai pu faire sur ce rallye. »
Prokop« Je suis très content du week-end, c’était parfait, j’ai juste fait quelques erreurs le vendredi. C’est bien pour les prochains rallyes. »
Meeke« Dans un virage en 4e, j’ai touché le mur de neige à l’arrière et j’ai fait un tête-à-queue. »
Evans« Le feeling est plutôt bon. Au final, j’ai fait du bon boulot je pense. »
Paddon« Bien sûr, il y avait  un peu de pression sur nous ce week-end pour marquer des points. »
Tänak« Je suis très content de ce résultat. Nous avons eu un peu de mal au départ mais au final nous terminons à une bonne position. »
Neuville« Pour être honnête, j’ai pris d’énormes risques, je ne pouvais pas faire mieux. J’ai attaqué fort tout le week-end, c’est très bien pour l’équipe. On va attendre maintenant pour voir. »
Ogier« J’ai tout donné du départ à l’arrivée, j’étais à l’attaque maximale. C’est une incroyable victoire. »
Mikkelsen« J’ai attaqué très très fort et nous avons tapé un mur de neige. Nous avons essayé, c’est dommage. J’espère que nous aurons plus de chance la prochaine fois. »


Classement ES21 / Classement après ES21 (15,87 km)


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  1. bese moris dit :

    ca y est j’ai vu abandon volontaire de Latvala par l’equipe volswagen ca c’est tres
    judicieux mais c’est possible ok !

  2. besse moris dit :

    J M Latvala n’est pas dans le classement generale comment se fait ‘il?

    • RP14 dit :

      Tout est dans le dernier article, abandon calculé, il était hors des points, 12ème, de toute façon.

      • iceman dit :

        « abandon » : c’est bien le seul élément calculé chez Latvala.
        Parce que , pour le reste …

        • RP14 dit :

          Moi adoré l’analyse de son après sortie. En gros il expliquait qu’il était peut-être un peut trop relax! C’est à cause son préparateur mental, maintenant il est trop détendu du g…! 😉

  3. d dit :

    Solowow a abandonné ?

  4. bougon souriant dit :

    pour ceux qui ont la mémoire courte Citroën a eu des pilotes nommé Ogier et Neuville
    pourquoi sont ils partis?????????????

    • didier dit :

      Ogier est parti car il était en désaccord avec sa hiérarchie, Neuville car son programme aller être raccourci, ils ont eût bien raison.
      Il faut pas oublier que DS fonctionne grâce au robinet du gaz et du pétrole. Le jour ou le robinet se ferme, je ne donne pas cher à la marque.

      • Denis dit :

        +1 !
        Chez Citroën, ils n’ont eu d’yeux QUE pour Loeb qui leur a apporté beaucoup mais a aussi évincé tout ce qui gênait… Les dirigeants sont à ses pieds et il en profite bien. Il fait la pluie et le beau temps, comme le font les investisseurs étrangers.
        Il y a un gros problème de gouvernance dans ce team qui se perd…
        Ogier et Neuville partis pour de bonnes raisons à mon sens, Citroën s’est fourvoyé dans ses choix de pilotes, aveuglé par l’aura de leur pilote fétiche.
        Les autres constructeurs peuvent être tranquilles !

        • mich dit :

          Denis ton analyse est parfaite ,il y a rien à rajouter beaucoup ne veulent pas le voir et pourtant c’est bien ça chez eux il y avait dieu et les autres

    • Kaizer Sauzée dit :

      Il n’y a pas que les pilotes qui doivent se remettre en question…
      Je pense que le problème de DS est d’être resté sur les méthodes qui fonctionnaient avec Loeb qui est resté leur maître-étalon. On doit dire en interne que comme lui y arrivait de cette façon, tout le monde doit faire pareil pour y arriver…
      Mais tout le monde n’est pas Loeb. Il est unique par son talent mais aussi par un mental à toute épreuve. Les pilotes actuels n’ont pas cette force mentale et se cassent les dents en essayant de copier le maître.
      Au contraire, chez VW, Ford et Hyundai il laissent les pilotes s’exprimer, en leur laissant le temps de s’adapter, et çà a l’air de fonctionner, surtout quand on voit les 3 Huundai ce WE.

  5. giorgio04 dit :

    100% de satisfaction pour RallyeSport…Mention très très bien à l’Equipe21..

  6. josselin dit :

    A quand des nouveaux pilotes chez Citroen qui ne sont pas à la hauteur de la performance (devenu invisbile) de la DS3…

    • leelabradaauto dit :

      Kris Meeke a progressé sur ce terrain, a fait de bonnes performances. Je pense qu’il a eu un souci de mental, sachant le poids de sa mission à ce moment ce matin.
      La route n’est pas large, et les autos le sont trop . Une once de nervosité. On ne va pas lui reprocher sa faute. Il est assez lucide pour se culpabiliser lui même.
      J’aime bien ce pilote, très intelligent, qui apprend vite, est très rapide. Je lui souhaite le meilleur pour cette année. la DS est dans le coup encore .
      Je répète que les visions aérienne de la chaine 21 sont magnifiques. On discerne bien des choses.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je suis presque d’accord avec Josselin. Depuis le MC, on sait que la DS est encore compétitive, donc le problème se situe bien entre le volant et le baquet.
      Comme je dis plus bas, je me demande si il n’y a pas un soucis de management chez DS.
      Hirvonen puis Meeke et maintenant Otsberg. 3 bons pilotes qui ne concrétisent pas les espoirs placés en eux chez les rouges. Je m’en suis beaucoup pris à Hirvonen, peut-être n’était-ce pas tout à fait de sa faute. Otsberg a eu exactement le même comportement ce WE. Il partait quand même favori sur ce rallye !
      Quand on voit le bond fait par neuville en 2013 chez Ford et celui qu’il a fait en ce début de saison, comment se fait-il que les citrons n’arrivent pas à suivre ?

      • leelabradaauto dit :

        les analyses après courses peuvent donner des éléments pour le futur aux teams, puisqu’à présent il n’y aplus de place pour le privé en sport auto.
        Pour moi , je vois surtout plein de bons pilotes qui roulent, engrangent un fort kilométrage pour pouvoir aller aussi vite. Les wrc sont pratiques à conduire. Ce ne sont pas des anciennes. Mais elles exigent un mental surtout lorsqu’il y a de la pression. Donc je ne vais pas formuler, je n’ai pas la pointure pour juger les pilotes DS. Je connais la poloche en sport auto dep + de 40 ans que je suis. j’affirme juste que les VW marchaient fort. Ce matin, Ogier a moins bien conduit que Neuville, il a fait plus de glissades à fort angle qui coûtent au chrono. Mais il est devant pour 4 sec tant la vw a de la relance. Ce matin les clous passaient plutôt bien la motricité. Ce n’est pas comme hier ds le gros sel.
        Neuville a aussi bien conduit ce matin, pas de gros travers. Il n’avait pas la relance. En vue aérienne c’était visible.
        Il Faut faire des prélèvements de carburants avant l’assistance.
        Vw est encore là en équipe allemande pour gagner. Pour moi, tant qu’on ne me prouvera pas le contraire, j’ai le droit d’avoir suspicion sur le carburant

        • Kaizer Sauzée dit :

          Depuis ce matin tu rabâches sur différents sites ta théorie du complot, avec pour seul argument ce que tu as vu à la télé.
          Pour ce que je sais, les autos et l’essence sont très contrôlées et surveillées (source un technique qui a été officiel en WRC en Alsace et en Corse, entre autres), donc ton argumentation de l’essence, j’en doute.
          Par contre, que la polo ait progressé c’est sûr. Et c’est le but des évolutions, non ??? Même JML l’a dit, alors…!
          Mais STP arrête de jeter l’opprobe sur des équipes et des pilotes sans savoir de quoi tu parles. Tu voudrais discréditer le rallye que tu ne ferais pas autrement.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Je rajoute que çà n’est pas en dénigrant la victoire d’Ogier que tu grandiras les exploits de ton favori. Il n’a pas besoin de çà. Il a prouvé à tout le monde ce WE qu’il a la stature d’un champion du monde. Et si ce que je pense se vérifie, VW et ses pilotes ont du mourron à se faire.

          • leelabradaauto dit :

            je n’ai pas la science infuse comme toi qui emet des avis sur les pilotes engagés.
            je dis juste qu’à mes yeux la polo du Français Ogier fonctionnait bigrement mieux que la concurrence dimanche matin. Ogier a talent et nerfs d’acier pour gagner n’importe quelle manche à présent. Personne n’en doute. On est pas au café du commerce pour employer le mot complot.
            Mais pour faire marcher un peu mieux un moteur pour la der, c’est possible…
            vw a été dominé la veille par la plus médiocre des écuries engagée et a réagi. ce n’est que mon humble avis. Et qu’on me prouve le contraire.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Je te cite : « …je dis juste qu’à mes yeux la polo du Français Ogier fonctionnait bigrement mieux que la concurrence dimanche matin…. »
            Non. Dans tes commentaires tu dis clairement que tu soupçonnes VW de tricher avec le carburant. Çà n’est pas la même chose que des évolutions techniques.
            On a une passion qui doit se battre tous les jours pour continuer à exister, crois-tu que ton dénigrement sert le rallye ? Moi j’en doute.

        • Linus dit :

          « tant qu’on me prouvera pas le contraire »… C’est pas comme ça que fonctionne la justice, même, sportive, et heureusement! Et pourquoi des doutes sur le carburant plutôt que sur la pression du turbo, ou le diamètre de la bride, ou bien, ou bien…?
          Volkswagen, de par sa position de constructeur, aurait bien plus à perdre qu’à gagner qu’à tricher. Qu’ils aient une meilleure voiture c’est évident, mais cela n’implique pas qu’ils soient forcément des tricheurs. Après, chacun est libre de se faire tous les films qu’il veut.

      • iceman dit :

        pas faux …
        c’est vrai que chez Citroen y’a des questions à se poser…
        Si la DS3 veut gagner, ce sera avec Loeb, ou cela ne se fera pas !

    • sebenfer dit :

      Les pilotes, chez Citroën, on préfère les voir aux commentaires sur L’Equipe21…

    • Denis dit :

      De bons pilotes, il y en a plein en ce moment !
      Ce qu’il faut changer, ce sont les dirigeants de Citroën pour insuffler une nouvelle orientation sportive, une nouvelle gouvernance de ce team et assurer l’avenir sur le long terme.
      Mais, Citroën n’en a déjà plus le nom, n’appartient plus à ses dirigeants qui ne sont plus que des marionnettes commandées par des investisseurs étrangers.
      Alors, en attendant le déclin, chacun « se sucre » au passage, sachant que le robinet à fric s’épuisera bien un jour…
      En attendant, on peut faire bonne figure mais c’est superficiel.
      VW, Hyundai et autres peuvent être rassurés…

  7. bern07 dit :

    BRAVO A SEB un tout autre panache qu au Montecarl dommage que loeb n était pas la pour citon……………………………..et bravo a tous les pationnés!!

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Les pilotes ont fait un super cadeau à l »équipe TV : un suspens haletant jusqu’à la dernière seconde. C’est mérité pour cette chaîne qui nous offre des retransmissions de qualité. Depuis le temps que l’on espère ce genre de finish.

    Tous les 3 méritaient de gagner. L’expérience et l’auto ont parlé. Mais on a 3 pilotes qui se sont battus jusqu’au bout, et c’est là l’important. Pas de consignes pour « rentrer » l’auto avec quelques points. Pas de consignes d’équipe pour laisser gagner le favori du team. De la bagarre à coups de secondes, de la vraie. Çà fait du bien !

    Je ne vais pas revenir sur chaque pilote. Tous ont été à la hauteur de ce qu’on leur connait et tous nous ont confirmé leurs talents respectifs… Ce rallye de Suède aura confirmé nombre d’analyses faîtes ici. Les bonnes (Ogier, Neuville, Mikkelsen, Lefebvre, entre autres), comme les moins bonnes (Latvala, Otsberg, Meeke, pour les plus importants) et de belles surprises (Paddon, Abbring, Evans, entre autres).

    Juste une réflexion : les pilotes Citroën ont tous des soucis de gestion de la pression, et cela depuis que Loeb n’est plus là. N’y aurait-il pas un soucis de management au sein de ce team ? Meeke roule mieux quand il n’a plus d’enjeu et Otsberg nous a fait une Hirvonite aigüe à mi-rallye. Pour l’instant c’est Hyundai qui tient la place que ce team convoite, et de très belle manière… Et je ne vois pas çà changer dans l’immédiat.

    • giorgio04 dit :

      +1. J’ajouterai que Neuville et Mikkelsen, avec 2 voitures en config.2014, sont sur le podium, ce qui montre leur immense talent de pilote.

      • iceman dit :

        100 % d’accord

        • DrissRallye12 dit :

          N’oubliez pas Paddon et Abbring qui se sont fait discret mais qui ont étaient impressionnant pour le peu d’expérience qu’ils ont !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ils ne se sont pas fait discrets, ils ont fait un super rallye, et Neuville a tellement brillé qu’il a attiré tous les projecteurs. Il leur faudra encore un peu de temps pour être au top, mais ils sont plus que prometteurs.
            Tant que j’y suis, merci à Hyundai de leur donner leur chance. DS devrait s’en inspirer.

  9. iceman dit :

    Thierry Neuville : quel pilote !
    c’est lui qui est l’homme de la manche

    • leelabradaauto dit :

      t’as raison. Dans le temps qui va passer, on ne retiendra que lui Thierry Neuville: Samedi , de cette nouvelle manche avec de la neige comme jadis. Même des gens comme Tanak étaient aux anges de rouler en se servant parfois des rebords comme on a connu ds les années 70/80

    • sebenfer dit :

      Neuville est là surtout grâce au règlement anti-Ogier. Son mérite, c’est surtout de ne pas avoir fait de faute. La vitesse n’y était pas vraiment. En même temps, aller plus vite avec sa charrette, ça semble difficile.

      • RP14 dit :

        C’est très réducteur et même irrespectueux ce que tu dis sur Neuville. Bien sûr, sur les 3 spéciales de ce matin où Ogier a eu des conditions de route qui étaient à peu près les même que le Belge, il ne pouvait pas lutter. Mais sur les 3 jours de rallyes pour terminer aussi près de Seb Ogier il a dû attaquer du début à la fin, et ne pas faire d’erreur sur la neige tout en attaquant comme il l’a fait, c’est la preuve que c’est un des tous meilleurs pilote du plateau.

        • sebenfer dit :

          Tu le dis toi même, quand Neuville a eu des conditions de route égales à celles d’Ogier, il a été incapable de suivre. Avec un règlement honnête, il terminait à 1’30 et on en entendait pas parler. Après, comme je le dis plus haut, je ne pense pas que se soit de toute façon possible de suivre une Polo avec une I20.

          • iceman dit :

            TOUT le monde est d’accord pour reconnaître que la Polo est la meilleure WRC : même en version 2014 (le RMC et la Suède le prouvent), donc l’évolution 2015 est encore + performante > c’est un fait acquis. Ok ?
            Donc TECHNIQUEMENT il est impossible de suivre les Polo, surtout avec une Hyundai.
            Règle « anti-Ogier » ? Cela ne tient pas debout car Thierry a été dans les temps des Polo durant les TROIS jours, quelle que soit sa position de départ …!
            Donc ce w-e, Neuville a été le meilleur.

          • iceman dit :

            Règle « anti-Ogier » ? Cela ne tient pas debout car Thierry a été dans les temps des Polo durant les TROIS jours, quelle que soit sa position de départ …!
            Donc ce w-e, Neuville a été le meilleur.

          • wibald dit :

            que voulez vous dire par un règlement honnête? je suis peut être naïf, mais je crois que on ne fait pas un règlement juste contre un pilote. non seulement il a la meilleure voiture mais en plus il lui faudrait avoir 2 minutes d’avance après le premier jour à chaque rallye?

          • sebenfer dit :

            Un règlement honnête, c’est celui que l’on avait il n’y encore pas si longtemps et qui mettait les candidats à la victoire dans des conditions de route très proches.

          • iceman dit :

            ce sont 2 choses différentes :
            1. il est exact que ce règlement n’est pas équitable
            2. règlement ou pas, la prestation de Neuville a été EXCEPTIONNELLE

          • wibald dit :

            ok tu as raison, ce règlement n’est pas honnête. on va le changer pour encore avantager ogier. comme ca, il arrêtera de pleurer, ses supporter aussi, et nous on ira regarder le cyclocross pour avoir un peut de suspens

      • iceman dit :

        Thierry NEUVILLE en WRC :
        2013 : vice champion du Monde derrière un pilote VW (déjà la Polo la meilleure auto) sur une Fiesta dépassée (7 podiums dont 4 x 2e places).
        2014 : une magnifique victoire sur une Hyundai loin des Polos (dont les pilotes ont « joué » à celui qui sort le + )
        2015 : une prestation exceptionnelle en Suède avec une i20 totalement larguée
        Que faut-il de + pour reconnaître que le Belge est un diamant pur ?

  10. sebenfer dit :

    Bravo Seb et Julien. Vous avez déjoué les plans de la maFIA, c’est tout à votre honneur. J’espère que vous ne laisserez jamais un autre pilote monter sur la plus haute marche du podium cette saison.

  11. quoique... dit :

    et une nouvelle fois, le grand vainqueur est… RALLYE SPORT

  12. Olive dit :

    Bravo messieurs ‘ du tres grand spectable !,
    Un final de rêve ,

  13. jeanremyp dit :

    Il est vrai que Seb Ogier a très bien roulé comme d’habitude ! MAIS il faut toutefois relativiser; Neuville et Mikkelsen possèdent actuellement des autos de 2014 alors qu’Ogier possède une auto version 2015 !
    Donc des autos moins performantes notamment avec des palettes au volant et plus de puissance pour la version 2015 !!
    Les écarts étant réduits, on peut légitimement penser qu’avec des autos de même niveau, les deux hommes auraient étaient plus proche voir devant Ogier !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je suis plutôt d’accord avec toi, mais c’est la Suède, il faut donc relativiser.
      Et si Neuville pouvait attaquer à 200%, Ogier ne devait pas faire d’erreur.
      C’est par contre rassurant et encourageant pour la suite de la saison quand la nouvelle i20 sera là…
      Le belge risque de causer du soucis aux Polo-boys, et c’est tant mieux.

      • jeanremyp dit :

        Certes; nous verrons si il y a confirmation de Neuville et Mikkelsen qui sont 2e au championnat !
        Je pense que se sera difficile de faire la même performance pour Neuville au Mexique ! A suivre… 🙂
        A noter que Neuville est l’un des rares à ne pas avoir commis de fautes lors de ce rallye !

      • w dit :

        sauf que je viens de voir une interview d’Ogier sur la rtbf ( tv belge) et il dit déjà que il est sur que à cause du règlement en vigueur, il est sur à 99% de ne pas pouvoir gagner le prochain rallye,. ho zut alors

    • iceman dit :

      bonne analyse, les voitures ne sont pas les mêmes.
      Surtout que la Polo 2014 est vraiment + performante que la i20, donc on ne parle même pas de la Polo 2015 …

  14. didjji dit :

    du très grand Ogier comme souvent et surtout quelle concurrence !
    on retrouve Neuville comme on l’aime au avant poste et superbe, allez vite le nouveau moteur qu’il puisse continuer a titillé les VW
    en tous cas un Rallye extraordinaire on en redemande!

  15. migal74 dit :

    belle victoire digne des plus grands , bravo Seb , il y avait du panache dans celle là !

  16. m dit :

    Tiens Kubi termine le rallye ! A quelle place ? 20ème pas de quoi pavoiser….
    Et çà continue les Kubissades……………………………….

    • makkarinen dit :

      Dans son état tu serais arrivé Mardi prochain….!!! un peu de respect STP .

      • sebenfer dit :

        Le problème, c’est qu’à ce jeu là, seul Ogier peut émettre un commentaire…

        • automania dit :

          Non. Tout observateur de rallye peut le faire …sauf que ce genre de commentaire lapidaire, pas nuancé et à charge est à, comme toujours, à coté de la plaque. balancer « 20eme pas de quoi pavoiser » sans prendre en compte les faits de course on navigue au niveau du café du commerce… pas à celui d’un amateur de rallye.

    • Lionel dit :

      Il a surtout fait toute une boucle avec un problème de différentiel. Il roulait avec une traction ! Et de plus il a des pneus Pirreli !

    • automania dit :

      Durant deux ES il à roulé avec une 2 roues motrices (problème de différentiel)….. et il termine 20eme. J’ajoute que, faute de moyen financier il a été contraint de « jouer la sécurité » durant la fin du Rallye pour être assuré d’envoyer sa voiture (qui terminera la dernière ES avec des réparations au « scotch » sur le pare-choc avant et les ailes) au Mexique. Il signe le 7eme temps dans la Power stage . Je ne sais pas ce qu’il te faut. C’est quoi le problème de certains avec Kubica ?. Les observateurs attentifs du rallye (et une bonne part du public au bord des spéciales qui l’ovationnent à chaque passage) notent que ce garçon à une formidable attaque surtout pour un « bleu » en rallye. Bien cordialement.

    • sebenfer dit :

      Mauvais, comme d’habitude. Au moins, il a pas fait une caisse.

      • automania dit :

        ha oui ? certains ont la mémoire courte… revoir l’ES 10 du monte, un boulot de « mauvais » ça ? On attend de les y voir 🙂

        • sebenfer dit :

          Plus personne ne roulait… Ogier avait course gagnée, Latvala disait à l’envie qu’il se contentait de sa place…

          • automania dit :

            ha oui ? vraiment, et l’ES4 aussi ? l’ES5 ? l’ES7 ? et le scratch en Suède ?. C’est totalement ridicule.. c’est quoi cette mauvaise foi inique ?. On est plus dans l’observation du rallye mais dans le parti pris. Prétendre que Kubica n’est pas capable d’aller vite et totalement ridicule. Certes il lui reste à savoir doser ses efforts et éviter de dépasser la limite mais cela n’a rien à voir avec sa vitesse de pointe.

          • w dit :

            automania a raison, il lui reste a savoir doser ses effort et eviter de dépasser ses limites, et aussi de finir un rallye sans la moindre erreur. parce que si le championnat se jouais sur la spéciale 4,5, 7 du MC ainsi que le scractch de la suède…
            ok il est spectaculaire, mais pas efficace…
            sur deux rallye il a moins de point qu’un sordo qui n’en a fait qu’un…

      • iceman dit :

        mauvais ?
        C vrai qu’avec un gros handicap à une main, ça doit être facile …
        Donc, commentaire stérile mais surtout déplacé !

      • DrissRallye12 dit :

        Tu te rend compte des conditions dans lesquelles il roule ? Arriverais tu a faire UN départ avec une wrc et une main handicapée ? Je suis pas sur…Alors finir un rallye 20eme avec des problèmes mécanique et son handicap sur un rallye neige/glace c’est impressionnant ! Personnellement je suis admiratif.

        • automania dit :

          Merci de réussir à rester objectif concernant ce pilote, qui visiblement inspire des réactions aussi tranchées que définitives ce qui n’est jamais représentatif de la réalité. N’oublions pas non plus que le Polonais évolue à présent dans sa propre écurie privée (ce qui s’appelle être au « four et au moulin » et se rajouter des kilotonnes de complications une fois le casque enlevé). Kubica est encore, malgré son âge, un bleu en rallye (il n’a pas commencé à user des gommes sur route à l’âge de 18 ou 19 ans comme ses petits camarades) et maitriser à ce point (au point de signer des scratch au Monte et en suède) sur une WRC privé en dit long sur son talent et sa vitesse. Sans ses ennuis de différentiel il terminait dans le top 5/7…. pas si mal pour un bleu sur une voiture privée. Si le polonais persiste encore et apprend à mieux se maitriser (question de temps) il sera régulièrement parmi les plus « vite » à l’arrivée (ce qu’il est déjà en fait sur nombre de spéciales) de quoi bâtir une carrière atypique en rallye et peut être marquer l’histoire vue son parcours. En attendant le public lui réserve un bel accueil à chaque passage… On dira ce qu’on veux de Kubica mais si ce garçon ne symbolise pas la passion du sport automobile, alors qu’est ce que la passion ?.

    • iceman dit :

      commentaire stérile et vraiment déplacé …!

  17. Linus dit :

    Un peu de superstition à deux balles: quand Loeb et Ogier ont gagné le rallye de Suède pour la première fois, ils ont aussi été champions du monde pour la première fois en fin d’année. Neuville a démontré lui aussi qu’il avait le talent pour gagner l’épreuve, donc s’il l’emporte en 2016…

    • leelabradaauto dit :

      sauf, qu’en sport auto, c’est comme en politique: Il se passe tjrs qq chose d’imprévu.
      Une constante toutefois : VW, c’est très germanique et forcément gagneur ! quitte à mettre « toutes » les cartes dans son jeu.
      Pour moi ce matin : jusqu’à preuve du contraire, ils avaient un moteur par trop supérieur ! carburant ? – Qu’on me prouve le contraire !
      le sport auto: ça a tjrs été comme ça. Ce sont les rêveurs qui croient que tout est ok.

  18. Denis dit :

    Le règlement 2015 consistant à changer l’ordre des départs n’a pour l’instant pas trop bousculé la hiérarchie. Ce sera peut-être plus flagrant lors de la prochaine manche.
    Qu’en pensez-vous ?
    En aparté, je serai bien curieux de savoir ce qu’à pu découvrir Latvala sur son auto ?

  19. RALLYE WRC dit :

    quel rallye le dernier jour avec trois pilotes l’équipe 21 et rallye-sport au top
    double carton rouge a la FIA
    les ânes deviendrons jamais des chevaux de course

    • RP14 dit :

      +1
      La maFIA avec l’ordre de départ c’est comme le gouvernement avec les radars, ils trouveront toujours moyen de justifier l’injustifiable! Là ils vont te dire que le rallye a été disputé jusqu’au bout grâce à leur « super ordre de de départ » qui n’a pourtant rien à voir avec le sport!!! Le gouvernement avec les radars: c’est pareil, s’il y a moins d’accidents et de morts, « continuons l’effort il faut plus de radar », et s’il y a plus d’accidents et de morts sur les routes ils te diront: « il faut mettre davantage de radar ».
      Avec l’ordre de départ, ça fait 2 rallyes qu’on voit ça et ce n’est pas acceptable: jusqu’au samedi soir ceux qui se disputent les places sur le podium le font dans des conditions de route qui ne sont pas équitables!

  20. escort14 dit :

    bravo à tous mais surtout bravo a l’equipe21 et merci encore pour ce final en direct.

  21. makkarinen dit :

    Le WRC est en train de devenir l’épreuve phare du sport automobile mondial !. GRACE à l’EQUIPE 21 nous allons suivre le championnat en intégralité , et gratos !!! comment ont ils fait pour réussir à dégager tous les crevards qui voudrait se gaver avec des chaines payantes style canal + pour la F1 . Chapeau , Merci encore !!! que du bonheur et rendez vous au MEXIQUE .

  22. leelabradaauto dit :

    @AUTOMANIA
    suis fan de Neuville dep qq années. l’ai vu progresser. Et surtout il n’est pas heurté ds son pilotage. Il est de la trempe Duval: des gds pilotes qui dérivent à gde vitesse
    il m’a foutu chair de poule av la visa ds la clémentine sur terre.Lui, Duval Aussi
    Droogman etc… En Belgique il y a un réservoir de pilote parce qu’ils arrivent à rouler mélangés Anciennes et modernes pour moins cher qu’en France

    • Denis dit :

      Mais Neuville, très doué, me semble plus intelligent et est probablement mieux entouré qui, à ce niveau est primordial.
      Neuville a un très beau style de pilotage que j’apprécie beaucoup, sain, propre et efficace, gère bien la pression et donne tout ce qu’il peut avec une auto 2014.
      Bel avenir pour ce jeune !

    • automania dit :

      bah oui c’est un très grand, je n’ai pas dit autre chose… si tu me lis bien (j’ai même écrit qu’il faisait parti pour moi des candidats aux titres mondiaux de demain). Mais je ne suis fan d’aucun pilote en particulier, pas plus un Ogier, qu’un Loeb à la grande époque ou qu’un autre, mon truc c’est le rallye pas untel ou untel en particulier. Neuville fait partie des tout meilleurs c’est une évidence mais je ne crois pas en « le meilleur » dans l’absolu… à un certains niveau entre les 6/10 meilleurs ils sont dans un mouchoir de poche, la différence (ou plutôt les résultats) se fait sur matériel, la chance et les aléas de la course. Bien cordialement.

  23. Kivala dit :

    On ne saura jamais quel aurait été le résultat si Neuville et Mikkelsen avaient eux aussi disposé de la dernière évolution 2015 de leur voiture respective.

    Mais on ne saura jamais non plus ce qu’aurait été le déroulement du rallye si l’ordre de départ avait été celui des années précédentes (une seule journée dans l’ordre du classement du CDM, ou suivant des qualifs).

    La seule chose dont on est sûr, c’est qu’on a vécu un rallye d’anthologie, avec des exploits personnels impressionnants, et une baston maximale jusqu’au dernier split de la dernière spéciale (3 pilotes jouant la victoire au départ de la dernière ES, je ne me souviens plus à quand ça remonte…?).

    Super week-end, merci aux pilotes, merci à l’Equipe 21, merci à rallye-sport.fr!

    • didier dit :

      week-end magique, avec un suspense jusqu’au bout, merci à Rallye Sport et à la chaine 21 pour nous avoir permis de le suivre de près, encore Bravo.

  24. CORSETERREDERALLYE dit :

    QUI A DIT QUE LE RALLYE N’EST PAS TELEGENIQUE?CA CHANGE D’UN GRAND PRIX DE F1 OU LES VEHICULES SE SUIVENT EN PROCESSION.LE RALLYE DE SUEDE NOUS A REGALE AVEC UN SUSPENS EPOUSTOUFLANT ET DES COUPS DE THEATRE A REPETITION.MERCI L’EQUIPE21 POUR LES DIFUSIONS D’IMAGES EPOUSTOUFLANTES.JE PENSE QUE CETTE ANNEE,NOUS ALLONS AVOIR UN GRAND CHAMPIONNAT
    VIVE LE RALLYE
    TOUR DE CORSE IS BACK,ON VOUS ATTEND NOMBREUX

    • ludo22 dit :

      Verrouillage majuscule c’est la touche avec le cadenas a gauche du clavier

    • leelabradaauto dit :

      je ratifie ton comm. Vive le Rallye !!!
      Le pilote de Rallye a tjrs été un cran au dessus du pistard
      Interroge Roberto grand pilote reconverti. Souhaitons lui aussi une bonne saison !
      Comme Neuville il a le panache et marque l’histoire du sport automobile
      Comme j’ai tjrs dit: on ne se souvient plus tjrs du nom des vainqueurs ou des autos, mais les pilotes qui ont du panache, font vibrer les passionnés. Ceux là, on ne les oublie jamais.
      MERCI EQUIPE 21, RALLYE SPORT

  25. MIKEY dit :

    franchement avant de poster vos commentaires relisez-les !! y en a certains c’est vraiment chaud a relire ! j’en ai mal a la tête !!!!!

    • automania dit :

      ha ha ha c’est pas faux…. la clef c’est de se relire une voir deux fois tranquillement avant de poster… sinon bonjour les salades niçoises parfois 🙂

  26. automania dit :

    Deux non nordiques aux deux premières places… c’est bon ça 🙂

  27. natlin dit :

    une power stage qui restera dans l’histoire,
    bravo a ogier qui etait deja leader avant de sortir, mentalement c’est tres fort, la victoire et la powerstage, le gateau et la cerise!
    fabuleux neuville, epoustouflant, la plus belle course de sa carriere, avec une i20 depassee, des miracles en permanence, une confiance extreme, vivement la 2015, il jouera la gagne partout et le duel avec ogier sera phenomenal, sur tous les rallyes,
    super mikelsen, il a tente il a perdu, c’est le jeu, mais une course magnifique, un 2ieme podium consecutif en suede, il gagnera cette annee, avec la version 2015 qui arrive!
    un wrc suede 2015 qui restera dans les annales!
    vive le rallye, un dimanche de fou

    • RP14 dit :

      +1

      Très beau rallye de Neuville, il a fait un quasi sans-faute, sur certaines spéciales il a été vraiment handicapé par le manque de puissance de son auto, et malheureusement pour lui ce sera certainement pire au Mexique, en raison de l’altitude. En tout cas quand Hyundai lui fournira une bonne auto il faudra compter avec lui pour la victoire sur tous les terrains!
      Ogier a fait une petite excursion hors-piste qui lui a côuté 39 secondes vendredi soir et Mikkelsen 2: hier matin et ce matin dans les 2 spéciales qui étaient télévisées (19 secondes perdues hier, une quarantaine aujourd’hui). Mais chapeau à eux aussi, Ogier qui n’a rien lâcher jusqu’au bout et Mikkelsen, d’une part il ne faut pas oublier qu’il ne disposait que d’une Polo version 2014, et d’autre part il ne faut pas oublier que la première fois où Seb Ogier s’est retrouvé dans la même situation (en tête d’un rallye dans la dernière spéciale, c’était en Nouvelle-Zélande en 2010) il avait lui aussi craqué sous la pression et fait une petite sortie (la victoire était revenu à Latvala sur la Focus).

  28. Denis dit :

    Bravo à l’ogre Ogier qui remporte aussi cette power stage en atomisant tout le monde !
    Perdu pour Mikkelsen qui, sous pression est sorti et a perdu toute chance…
    Il faudra compter aussi avec lui chez VW pour une victoire.
    Dommage pour Neuville qui peut regretter son problème d’intercom et néanmoins être très satisfait de son magnifique rallye : Vivement la nouvelle i20 !
    Regrets pour Meeke et Ostberg. Citroën, pardon DS peut nourrir des regrets.
    Chapeau à Tanak, Paddon et aussi à Lefebvre qui découvrait.
    Bizarre que Latvala ait découvert une trouvaille sur son auto, 2 mois après l’avoir prise en mains : 1ers effets au prochain rallye ?

    • RP14 dit :

      Latvala a dû trouver le même truc que Seb Ogier avait trouvé après 2 jours d’essai, bon ça lui a juste pris 2 mois de plus! 😉

    • jm dit :

      20 secondes d avance pour mikkelsen il se mets dans un mur il en perd 20 dernière spéciale il est en tete il se mets dans un mur a 500 mètres de l arrivée et vous croyez tout çà c est tout du pipeau çà fait 40 ans que je suis les rallyes c est la dernière

  29. leelabradaauto dit :

    il n’y avait plus assez de neige pour le handicap de moteur de la Hyundai. C’était visible en aérien: Ogier a pris de l’angle comme jamais, donc perte de temps, mais tjrs très vite grâce à une relance énorme ! Thierry n’a jamais dérivé , mais entretenu dérives à gdes vitesses ds le rapide.
    là c’est le moteur de la vw qui lui vaut les 4 sec devant la Hyundai
    LE PANACHE A NEUVILLE QUI TRANSCENDE DEP QQ TEMPS. ESPERONS QUE POUR LA SUITE LA HYUNDAI ARRIVE A LA PUISSANCE DE LA VW, sinon, c’est rapé !

    • Denis dit :

      Tout à fait !
      Ogier a fait de sacrées dérives sur cette spéciale, était bien souvent en travers plus qu’il n’en faut, une fois bien limite et, a compensé avec la relance « moteur » de sa VW.
      Les polo sont au-dessus du lot.
      Neuville en pilotant plus propre mais accusant un déficit de puissance, bien pénalisante sur une surface où il y avait plus de terre, ne pouvait faire mieux.
      Tant qu’il ne disposera pas de la i20 2015, il y aura toujours dès le départ cette différence que seul son pilotage ne peut réduire.

      • Sylvain dit :

        Attention les gars… on a déjà eu Loix meilleur que celui-ci ou celui-là, Duval meilleur que Loeb, etc.

        Neuville a l’air plus fort que ces deux là, mais il ne faudrait pas lui porter malchance! 😉

        • leelabradaauto dit :

          oui Sylvain, c’est NE France et Belgique qu’il faut voir les Muller Duval Loix . les gars qui roulent on les connait
          mais là c’était trop visible la supériorité matinale moteur de la vw.

          • max dit :

            qué prélèvements????
            la terre qui ressort fait ressortir le manque de moteur de la i20, point final!!!!

        • Duval dit :

          Plus fort que moi ? Je le prends quand il veut !

      • leelabradaauto dit :

        oui, t’as vu comme moi !
        il faut des prélèvements carburants !
        je connais la poloche !

        • max dit :

          i20 manque de moteur sur la terre, flagrant! espérons que neuville aura bientot son nouveau moteur.
          mais aussi et surotut ogier qui n’ouvre plus la route derrière les historiques, et qui se transcende, y a rien de surprenant à ça. phénoménal ogier, pilote hors normes!

          • Denis dit :

            Si sur cette surface la différence VW / Hyundai était un peu gommée, je crains qu’au Mexique, l’écart soit plus flagrant sur la terre…
            Les VW seront encore bien supérieures et les Hyundai devraient accuser le coup.

  30. Sylvain dit :

    Dommage pour Mikkelsen, il allait gagner…

    Sinon, c’est très (trop!) logique de voir Ogier être le plus rapide une fois que les ordres de passages sont équivalents pour les trois premiers : des 3 sur le podium, il a quand même un autre palmarès habitude à le faire.

    L’erreur de Mikkelsen me fait penser à quand je suivais Auriol qui n’arrivait pas à reprendre genre 2 ou 3 secondes sur une dernière ES à un Kelkonksson : y’a rien à faire, il y a une limite, invisible, mais que eux voient très bien… Auriol aurait pu aller chercher le suèdois, mais il aurait passé cette limite, il serait rentré dans la zone Kubica, et sans le faire ben chacun est à sa place. Visiblement Mikkelsen pour être pile poil à la même vitesse qu’Ogier était un poil trop fort pour son talent.

    Et puis il y a la chance : quand tu sors dans la neige, il y a qui remplit le radiateur de neige et qui reste planté 5 mn… quand Ogier est sorti, 10 secondes en plus de perdues et hop ou bien si latvala se plante moins.

    • DrissRallye12 dit :

      « Visiblement Mikkelsen pour être pile poil à la même vitesse qu’Ogier était un poil trop fort pour son talent. » Je dirais plutôt trop fort pour son expérience.C’est encore un jeune pilote.
      On a eu le droit à un très beau rallye !J’espère qu’il y en aura plus entre ces 3 pilotes et pourquoi pas aussi Latvala et sa nouvelle trouvaille !
      Vive le rallye !

    • RP14 dit :

      Il n’y a pas que la chance, Latvala est sorti vendredi soir dans une courbe où les autos vont vite, donc là où l’erreur n’est quasiment pas permise, plus tu vas vite plus l’auto s’enfonce profond dans le mûr de neige. Ogier est sorti dans un virage lent, et il a pu tirer le frein à main pour limiter les dégâts, résultat des courses il a pu repartir assez vite… Il faut savoir garder un minimum de marge, par exemple on voit souvent Meeke faire de très beaux passages spectaculaires en glisse, mais il a zéro marge, il frôle les mûrs de neige, donc finir un rallye sans faire de faute en conduisant de cette manière c’est quasi impossible et s’il part à la faute plusieurs minutes sont nécessaires pour sortir l’auto de la neige!

  31. remy dit :

    Bravo Ogier ! d’un capot… !!! ms que ce fut Intense et beau avec un Neuville déchainé et un mikkelsen au top ! dommage pour la Power stage ! Bravo tres beau rallye ! GO Seb… rdv au Mexique je crois le prochain… Grosse bagarre en vue encore !!!
    ps: ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, a bon entendeur … 😀

  32. steph974 dit :

    L homme su rallye sans conteste c thierry neuville.si seulement il avait sa i20 2015 il aurait pu lutter a armes egale avec ogier. Attention a neuville pour les,prochaines il a,promis d attaquer des le mexique

    • Denis dit :

      +1 !
      Neuville a apporté du piment à la course ! Comme quelques autres ne l’oublions pas.
      Sur neige et glace, le déficit de puissance était gommé.
      Par contre, au Mexique, sur terre, cela devrait être beaucoup plus difficile d’être auprès des Polo…
      J’y vois encore une victoire VW.

  33. leelabradaauto dit :

    une seconde place pour NEUVILLE qui vaut victoire
    MAGNIFIQUE RALLYE – PANACHE SUSPENS – DES GDS PILOTES !
    VW a du moteur !
    Hyundai a le plus grand pilote !!!!
    la semaine prochaine à Bastogne !

    • automania dit :

      Heuuu une seconde place qui vaut une seconde place en fait…. et c’est déjà fantastique. A moins que… tu est fan de Neuville ? :). Alors tu va avoir quelques belles années devant toi, il devrait faire une très très belle carrière (il a surement l’étoffe d’un champion du monde) mais pour aujourd’hui c’est second et c’est un excellent résultat.

    • max dit :

      neuville très fort, ogier le meilleur depuis son arrivée en 2011 en pilote usine!

  34. Sam dit :

    Ogier le merite mais p… C’est toujours lui qui a le dernier mot… Dommage vraiment pour neuville ou mikkelsen

    • automania dit :

      @Sam : La Polo est encore un ton au dessus de la Hyundai (mais celle ci progresse vraiment) ce qui explique que Ogiersoit devant Neuville (les deux sont certainement très proches en performances pures), quand à Mikkelsen, Ogier l’a battu au mentale… ce qui prouve qu’il tire partie de son expérience. Donc résultat logique finalement. Bravo Ogier il est bien le patron, bravo à tous ! et surtout, merci L’équipe 21 !

      • Denis dit :

        @automania
        La Polo 2015 est un ton au-dessus c’est clair mais, la Hyundai 2014 ne progresse pas : c’est plutôt Neuville qui a haussé le ton en pilotage.
        En début de rallye, avec neige et glace où la puissance n’est pas prioritaire, il a pu se battre à armes égales, ensuite, la surface fondant, c’est devenu plus difficile.

        • automania dit :

          Ne pas oublier que Hyundai n’a ni l’expérience ni les montagnes de Datas de VW (retour en 2013 avec la I20, premier programme complet en 2014 excusez du peu soit 10 ans après l’arrêt du programme Accent WRC3). La I20 est encore en développement et elle progresse pour ma part c’est indéniable (19eme et 28eme en 2014 si c’est pas progresser ça). Si Neuville peut faire 2 c’est aussi que la voiture lui permet en l’exploitant au maximum de faire 2… il n’a pas piloter « au delà » des performances maximales de la voiture sinon il serait sorti :).

  35. automania dit :

    Gros Gros rallye pour Thierry Neuville (2eme) et démonstration de force mentale sous la pression pour Ogier (vainqueur). Su-per-be !!

  36. leelabradaauto dit :

    VW a du sansplomb additivé !
    c’est pas possible le moteur de ogier
    faut analyser les réservoir

  37. leelabradaauto dit :

    meilleur moteur pour ogier
    meilleur pilote pour Hyundai !

  38. automania dit :

    Mikkelsen perd le rallye !

    • automania dit :

      Ogier vainqueur et Thierry Neuville second ! Yessssss ! Le gamin.. à sans doute craquer sous la pression… c’est le métier qui rentre 🙂

  39. leelabradaauto dit :

    ogier !
    il a mis de la bonne essence ou quoi ?
    ça avoine fort

    • kessler dit :

      faut dire que en exercice c’est le meilleur pilote et il a la meilleure voiture !!!

    • Sylvain dit :

      Mais vous voulez voir, ou pas, que l’ordre de passage est capital? à ordre de passage équivalent, sur tout ce rallye, Ogier va nettement plus vite que Neuville! Après si vous vous savez combien la VW vaut en plus, très bien, mais n’oubliez pas que Ogier, Latvala et Mikkelsen ne sont plas les plus manches du plateau!

      Vous allez voir au Mexique, cela sera pire, on peut très bien avoir un Meeke complètement imbattable car il partira dans une position plus favorable que les 3 VW plus Neuville…

      NB Si Sordo est de retour regardez bien ses temps au Mexique par rapport à Neuville

  40. Sylvain dit :

    Mais au fait, vous trouvez ça plus intéressant dans cet ordre de passage là, ou bien dans l’ordre du championnat du monde?

  41. kessler dit :

    9 seconde de mieux qu’au premier passage …. pourvu que …

    • Sylvain dit :

      Mikkelsen a annoncé la couleur, sauf erreur, il gagne…

      • automania dit :

        surement, mais ce fut l’erreur… 🙂

        • Sylvain dit :

          Il manquait quoi? 4 km? …

          Bon y’a eu pire : Carlos Sainz qui sort de la dernière ES du RAC en tant que champion du monde et puis la voiture s’arrête :/

          • automania dit :

            Oui cela n’est pas dramatique (juste difficile à digérer sur le moment) et c’est arrivé à bien d’autres avant lui. La beauté du rallye c’est cela aussi… on cherche le dixième sur des milliers de virages en 3 jours et soudain on perd des paquets de secondes dans un seul. C’est vraiment une bataille totale et permanente contre la nature…. contre le terrain, le temps, la météo, la force centrifuge, la masse et l’attraction… magique !

          • Bruno dit :

            L’abandon de Sainz en 1998 pff je l’ai jamais digéré !

  42. leelabradaauto dit :

    Neuville !!!!
    grand piulote !!!!

  43. Sylvain dit :

    Latvala parle de… positions sur la route 😉

    Le vrai spécialiste de la Power Stage ça devient Meeke, sans sa sortie il faisait un gros temps!

    • RP14 dit :

      C’est un peu comme Thomas Fanara en slalom géant. Et encore Fanara peut-être champion du monde lui, il suffit que ça tienne 2 manches pour lui en 2017 ou en 2019! Meeke sur une saison je crois qu’il aura toujours du mal à être régulier, du moins à enchaîner plusieurs rallyes sans faire de sortie!

  44. kessler dit :

    neuville en pneu neuf pour la power stage !! go go gog

  45. leelabradaauto dit :

    dommage pr Meeke , il était bien
    Allez on retient son souffle pour Thierry Neuville

  46. leelabradaauto dit :

    latvala a mis pneus neufs que je vois sur la 21 . il va faire qq chose , veut la PS !