Neuf à la maison (France 2012)




Leaders depuis la première spéciale, Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent logiquement ce rallye de France en Alsace et du même coup, un neuvième titre de champion du monde consécutif en WRC.

img_7532
un chrono rallongée de 1,54 km avec un rajout près de la gare d’Haguenau.

Faits marquants
Leaders depuis la première spéciale, Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent logiquement ce rallye de France en Alsace et du même coup, un neuvième titre de champion du monde consécutif en WRC.

Citroën est également sacré champion du monde pour la huitième fois alors qu’il reste encore deux rallyes à disputer cette année.

Jamais très loin mais auteur d’une petite faute qui l’a définitivement écarté de la lutte à la victoire, Jari-Matti Latvala confirme sa bonne période en signant un quatrième podium de suite cette saison.

Troisième place anonyme de Mikko Hirvonen qui devra rouler à un autre niveau l’an prochain s’il veut remporter pour la première fois un titre mondial.

Malgré de nombreuses fautes, Thierry Neuville signe sa meilleure performance de sa carrière avec cette quatrième place pleine de promesses devant un étonnant Mads Ostberg très à l’aise sur cette surface.

A la dixième place, on retrouve le 2e Sébastien du rallye avec le jeune espoir français Chardonnet qui devance de peu Sébastien Ogier, vainqueur du S2000.

Pour son rallye annuel, Yvan Muller termine à la quatorzième place juste derrière Julien Maurin alors que Romain Dumas a souffert ce week-end pour un résultat final décevant.

En SWRC, c’est le britannique Craig Breen qui s’impose, ce qui lui permet de passer en tête du championnat à une manche de la fin. Autre victoire française en 2 roues motrices avec Stéphane Consani qui devance Denis Millet.

Réactions des pilotes
Prokop : « Le week-end n’était pas très bon pour nous. Je dois penser au futur… »
Novikov : « Nous sommes à l’arrivée et c’est le plus important. Je suis content du résultat, tout a bien marché. »
Tânak : « C’était un bon week-end sans grosses chaleurs avec une voiture qui a très bien marché. Nous pensons déjà à la prochaine épreuve, c’est un rallye terre et ce sera forcément plus dur. »
Neuville : « Bon résultat pour nous, nous avons toujours eu un bon rythme, mais parfois malchanceux. Sans problèmes, j’aurai pu finir sur le podium. On verra en Espagne si c’est possible. »
Ostberg : « Le résultat est bien, je n’avais aussi bien piloté sur asphalte. Je suis très content des progrès que nous avons fait sur cette surface. Je pense que nous avons fait un très bon boulot et je suis très content. Nous savons que nous avons encore du travail sur asphalte. »
Hirvonen : « Je suis assez content, je pense que nous avons fait de gros progrès avec la voiture sur asphalte. »
Latvala : « Je suis content de ma performance ce week-end. C’est ma meilleure performance sur asphalte, je n’ai jamais été aussi proche de Loeb. »
Loeb : « C’est incroyable, nous avons rêvé pendant tout le week-end. Il y avait un monde fou, c’est magnifique. »

Classement ES22/Classement final





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Papillon dit :

    Bon allez on va mettre un peu de vinaigre dans tout çà…Pour répondre à certains, il faut pas oublier pour quelques pilotes qu’ils étaient en fin de carrière et d’autres n’avaient pas forcément le bon matériel au bon moment. Au sujet du rallye de France Alsace, c’était n’importe quoi sur les médias Alsaciens qui ne parlaient que de Loeb (Radio Loeb et France TV Loeb)…à croire qu’il était le seul à courir, vraiment lamentable de parler aussi peu des autres et des amateurs et surtout pas respectueux.D’ailleurs beaucoup le disaient au bord des routes et s’en plaignaient. Loeb n’as pas autant de mérite que delà à vaincre en Alsace puisque qu’il connait le profil des routes comme sa poche et n’oublions pas que sur l’asphalte il est pratiquement imbattable surtout avec la meilleure voiture sur cette surface, il roulerait en Ford et gagnerait là ce serait autre chose… Bon l’année prochaine on verra un championnat plus disputé je pense avec plus de suspense et de bagarre, çà changera ! Coup de chapeau à LATVALA qui a fait somme toute un bon rallye et qui n’était pas si loin finalement, pas mal pour un Finlandais qui plus est au volant d’une Ford.

    • david81 dit :

      Sais tu que Loeb est Alsacien ??? non je dis ça qu cas ou ^^

      • Papillon dit :

        Oui et alors moi aussi….Le WRC ne se résume pas à Loeb et quand on en parle, on doit aussi parler des autres c’est la moindre des choses…Donc si on suit ce raisonnement quand il ne sera plus là il n’y aura plus qu’à arrêter le rallye de France Alsace ! Le pire avec les médias Alsaciens c’est que toute l’année on ne parle presque pas de Loeb et en France ils se rattrapent mais c’est au dépens des autres concurents et anti-sportif. c’est comme si, pardon pour la comparaison qui va en choquer plus d’un, comme si on parlait que du PSG et de l’OM et les autres équipes on en parle pas.

  2. JEF dit :

    9 titres : exploit inégalable!
    A tous ceux qui disent que Seb a conquis ses titres sans conccurences, précisons que loeb a tout d’abord surpassé Montagne et Bernardi en volant 106, Berenguer en Saxo, tout le monde en S1600 puis ses équipiers Bugalski,Radstrom, Sainz, Mc Rae, Sordo, Duval, Hirvonen en WRC ainsi que les Auriol, Panizzi, Burns, Makinen, Solberg, Martin, Gronholm…A regarder les chronos de l’Alsace, il y a deux pilotes « sur une autre planéte » : Loeb et Ogier. Outre Neuville, la relève a du boulot, beaucoup de boulot!

  3. Guillaume Héroux dit :

    merci pour tout Sébastien et Daniel! le WRC n’aura pas la meme saveur sans vous! bon vent…! 🙂

  4. quoique... dit :

    JE DISAIS DONC QU4UN COUP DE CHIFFON SUR LE CIRAGE ET LE TOUR SERAIT JOUE…si jamais chez mini vous avez besoin d’un team manager…

  5. quoique... dit :

    ben NOBRE pour briller y devrait bouffer une boite de cirage…un coup de chiffon par dessus et le tour ser

  6. tisario dit :

    Merci à Sébastien Loeb, pour tout ces grands moments, et merci aussi à rallye sport qui nous a permis de les suivre, et bonne continuation aux différents pilotes qui se sont révélés lors de ce rallye de France, comme Neuville, Ostberg, Sordo, et quelques autres, avec une pensée particulière pour Chardonnet Sébastien, qui pour un coup d’éssais à réalisé un coup de maitre en réussissant à marquer son premier point en championnat du monde, malgré un ordre de départ défavorable, et un temps forfaitaire qui l’a pénalisé.
    Je lui souhaite un volant officiel pour 2013, afin qu’il en marque beaucoup d’autres.

  7. JMB37 dit :

    Reponse à Nicolas
    you tube crash à EPFIG RALLYE DE FRANCE

  8. frangin dit :

    bravo rallyesport et un grand bravo a seb loeb ,9 titres rien a dire de plus!!!!!!et félicitation a un autre seb chardonnet pour une premiere reussi en ds3 wrc et d autre participation sur une wrc seront envisagé c est sur!!!!bravo

  9. labradaauto dit :

    Merci Rally sport ! Et pour les directs c’est extra ! En 2012: ça va très très vite pour les bons ! c’est très impressionnant. Bravo Thierry Neuville qui ce jour a mis du piment ds la course. Il est fort ce jeune homme, il monte

  10. Monmon dit :

    Bravos RALLYE-SPORT

  11. quoique... dit :

    presque 40ans que j’attend un volant d’usine…putain si maman avait pu m’appeler sebastien j’aurais surement fait mieux que champion du quartier

  12. quoique... dit :

    vraiment genial…NOBRE dans le top 30…sans doute le meilleur desespoir du rallye

    • kobus dit :

      Oui, mais pour lui, le WRC, c’est que du fun avec son cochon vert et son drapeau hissé sur sa mini.
      Il n’est pas là pour briller, c’est sûr…

  13. arnaudm3 14 dit :

    bien jouer mon seb …

  14. capitole dit :

    merci rallye-sport

  15. Chr dit :

    Merci Rallye-Sport c’est avec un trés grand plaisir d’avoir suivi ce rallye
    et Bravo à Sébastien et Daniel,et CITROEN RACING

  16. JMB37 dit :

    La dernière ,sur le site de TF1 ,il y une vidéo de l accident,le gars qui a filmé à peut être vendu la chose .
    Je vous passe les commentaires de TF1,le rallye en prend plein la tronche etc….
    BOUYGUES baffe de crapaud

  17. JMB37 dit :

    Bravo à NEUVILLE et au petit CHARDON,j espere qu il sera au CATALOGNE CEVENNES ET VAR
    Plus bien sur dés dimanche CARDABELLES le challenge va etre bouillant.

  18. fp dit :

    Total respect Messieurs Loeb et Elena…
    Un grand bravo à Thierry Neuville pour cette journée de dimanche impeccable et à Sébastien Chardonnet pour une première en WRC parfaitement négociée.

  19. Kivala dit :

    Et bravo à Sébastien Chardonnet, qui n’a ni cédé ni craqué : devant Sébastien Loeb pour la superspéciale, et devant Sébastien Ogier pour le général (3.8 sec d’écart !). Sébastien 3 semble bien être de la lignée de ses deux aînés. Sincèrement, je trouvais le pari risqué et ne l’attendais pas à pareille fête : bravo !

  20. Mickey dit :

    Merci à Seb/Dany qui nous on encore fait vibrer cette année et merci a rallye-sport.fr pour tous le reste.

    Vivement l’année prochaine

  21. Val142 dit :

    Merci pour ce direct de très bonne qualité. Un immense bravo aussi au meilleur des meilleurs pilotes de rallye Sébastien Loeb ainsi qu’à Daniel Eléna !

  22. natlin dit :

    bravo a chardonnet 10 ieme pour son premier wrc, ogier en s2000 comme d’hab, quel suspens maintenant pour l’italie et l’espagne? sordo tres decevant , pire que l’allemagne, le manque d’esssai et d’argent se fait sentir, l’an prochain meme pas la peine qui viennent avec cette daube pour finir 8 minimun

  23. Tonio dit :

    merci à Sport+ pour les directs et rallye sport pour le lien
    c’etait EXCELLENT !

  24. NadroJ dit :

    Beaucoup d’émotion pour ce 9eme titre, une page se tourne, car voila un duo légendaire qui s’en va, même si ils feront 2-3 rallyes l’année prochaine, ca ne sera pu pareil donc un immense BRAVO a Loeb/Elena pour leur parcours exemplaire pendant ces 10 années de WRC. Merci

  25. natlin dit :

    bravo a sport + pour cette diffusion, bravo a rallysport pour le lien, j’attends ca maintenant sur tous les rallyes, avec red bull en promoteur, ce sera possible

  26. natlin dit :

    allez vivement l’an prochain, avec une vraie bagarre pour le titre , du suspense, hyunday qui arrive , la polo, ogier, la retraite de loeb va faire du bien a cette discipline

  27. SL dit :

    Super Seb et Daniel vous etes les meilleurs.

  28. rally kid dit :

    BRAVO A TOUS!!!!!MERCI POUR TOUT!LE TITRE,LES VICTOIRES,LES SENSATIONS!MERCI AUX MAITRES DE LA DISCIPLINE!A BIENTOT SEB,DANI ET LES CITRONS ROUGES!

  29. david81 dit :

    Bravo MR LOEB et MR ELENA !!! n’en déplaise a certain !!! 2 grands monsieurs qui m’on fait vibrer pendant 10 saisons !!!! et bravo a citroen ^^

  30. Kaizer Sauzée dit :

    Résultat sans surprise, championnat terminé 2 rallyes avant la fin.
    Bravo aux vainqueurs et aux champions, mais à part Loeb, Elena et Citroën qui peut s’en réjouir ?
    Heureusement qu’il y a Solberg et Novikov pour faire des bêtises et Neuville pour nous tenir un peu en haleine jusqu’à la fin.J’espère vraiment que la saison prochaine nous offrira plus de suspens car, pour ma part, cette année je me suis ennuyé.

    PS avant de ma faire lyncher : ceci est une réflexion personnelle qui ne vise personne en particulier (et surtout pas LOEB) mais Qui fait le constat d’une saison qui me laisse sur ma faim.

    • rallyeseb dit :

      salut kaizer personne t’empeche de regarder un autre sport ou le irc perso j’ai vu 4es le v-s super vive le wrc loeb et les autre pilotes

    • pleinair37 dit :

      Puisque le titre est dans la poche, je propose que Loeb parte de suite en vacances, on vera bien si le spectacle est assuré…
      Moi je me réjouis de son 9eme titre, la concurrence n’a pas été à la hauteur, est ce de sa faute ?

    • Kivala dit :

      « …une saison qui me laisse sur ma faim » : on pouvait s’y attendre avec Ogier sur une S2000 !

      • Kaizer sauzée dit :

        Donc vivement 2013 !!!
        Si Loeb avait eu les co….s de rester une saison de plus, quel spectacle on aurait eu.

        Non tapez pas ! Pas les dents ! (pour rallyeseb…)

  31. carrera dit :

    Bravo a Loeb et a Elena.

  32. tango 03 dit :

    Bravo mr LOEB sans oublier elena et les citroen titrer pour la 8eme fois contrustructeurs

  33. Kivala dit :

    Chapeau l’artiste ! Domination au chrono et aux nerfs. Chapeau à Citroën également.

  34. Carrera dit :

    Neuville-Gilsoul le top équipage ! Dans l’erreur comme dans la gagne !!!!

  35. Carrera dit :

    Super les belges , félicitations , magnifique maitrise ! un super encouragement pour la suite avec cette belle 4em place !!

  36. sam dit :

    Neuville, Belle prestation

  37. REMI dit :

    J’en ai pas de lien afin de voir le direct avec 3 appareils différents

  38. REMI dit :

    Impeccable la diffusion de la dernière spéciale, je suis degouté