Intouchable même en Finlande




Pour sa quatrième participation en Finlande au volant d’une WRC, Sébastien Ogier remporte son premier succès en Finlande sans avoir vraiment donné l’impression de forcer.

gras-bleu">FAITS MARQUANTS
Pour sa quatrième participation en Finlande au volant d’une WRC, Sébastien Ogier remporte son premier succès en Finlande sans avoir vraiment donné l’impression de forcer.

Le français s’est même permis de battre le record de la spéciale d’Ouninpohja. Mais l’exploit de ce rallye est signé par Thierry Neuville qui signe un troisième podium consécutif en WRC et remporte la Power Stage. Le belge avait pourtant découvert la Finlande l’an passé.

Le belge est désormais le favori pour jouer la seconde place du championnat face à Jari-Matti Latvala.

Largement attendu par l’équipe Citroën, Mikko Hirvonen a encore déçu avec une modeste quatrième place et un seul scratch en vingt-trois spéciales…

En WRC-2, le finlandais Jari Ketomaa s’impose avec une Fiesta R5 bien née devant un surprenant Robert Kubica qui restait sur deux victoires consécutives dans cette catégorie.

Dans le WRC-3, Keith Cronin remporte largement cette manche après avoir parfaitement gêré cette dernière journée. Côté français, Sébastien Chardonnet reste dans le coup pour le titre avec une deuxième place alors que Quentin Gilbert termine cinquième et Stéphane Consani sixième.

REACTIONS DES PILOTES
Tahko : « C’est bien mieux que dans celle d’avant. Sur la dernière partie, j’étais très proche de faire un tête-à-queue. »
Hänninen : « La dernière spéciale est ok. Finalement, nous sommes ici à l’arrivée. C’est dommage d’avoir abandonné hier mais nous sommes contents de notre rythme. »
Latvala : « Ce n’est pas trop mal, mais je ne pense pas que je vais marquer les trois points. »
Andersson : « C’était un rallye difficile pour moi, mais aujourd’hui je me suis beaucoup amélioré. Ce n’est pas trop mal. »
Novikov : « C’était bien, malheureusement ce n’était pas mon meilleur rallye, mais ok sixième place. Il y a des moments positifs pendant ce rallye. »
Sordo : « Je ne suis pas content de moi, je suis très déçu. Ma performance, mes notes, ce n’était pas bon. »
Mikkelsen : « La spéciale était bonne, nous avons essayé d’attaquer. J’ai vraiment adoré ce rallye. Nous avons beaucoup appris ce week-end. »
Hirvonen : « Nous avons coupé un peu deux carrefours, mais c’est terminé maintenant. Nous avons eu des moments chauds mais nous sommes à l’arrivée. »
Ostberg : »C’était un très bon week-end et c’était bien revenir dans la bagarre pendant un week-end entier. Nous terminons à la troisième place, c’est toujours sympa de retrouver la confiance. J’étais vraiment perdu avant la Finlande, c’est une saison très compliquée. C’était un rallye fantastique. »
Neuville : « Mon feeling était incroyable ici. Je pense que nous avons fait du super boulot. Nous allons faire une grosse soirée cette nuit. Je ne pouvais pas y croire mais la voiture était si facile à piloter. Avec ce budget, battre Citroën et l’autre équipe Ford, c’est juste incroyable.
Ogier : « Je suis très content de rejoindre Didier et Sébastien comme vainqueur en Finlande, c’est très spécial ici. C’était un week-end fantastique, c’était parfait et c’est un autre grand pas vers le titre. »
Ketomaa : « C’est parfait et incroyable. C’est génial, je n’y crois pas encore. Merci aux fans, aux sponsors et à l’équipe. C’est super. »
Kubica : « Ce fut un bon week-end pour nous même si le rallye a été difficile. Ce n’est pas simple ici pour la première fois, il y a beaucoup de pilotes talentueux. Je quitte la Finlande avec beaucoup d’expérience. »
Cronin : « C’est génial, venir en Finlande et remporter le WRC-3, c’est fantastique. Nous sommes en tête du championnat désormais mais on prend les épreuves une par une. »
Lappi : « C’était un superbe rallye, surtout cette dernière boucle, la route était en meilleur état. C’est sympa de voir que j’ai autant de fans en Finlande. »
Chardonnet : « Nous sommes très contents. Le début de rallye a été difficile mais nous avons fait du boulot les derniers jours. »

Classement ES23/Classement final (provisoire)


Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. titus dit :

    il pleure les finlandais ;ils deviennent allergie aux français.BRAVO SEB

  2. rallyeseb dit :

    super seb / juju dans la legende vive la france
    rallye finlande
    1 finl 6 vic / 10 2 fran 4 / 10

    rallye de france
    1 fra 8 / 10 2 esto 1 / 10 3 norv 1 / 10

    • rallyeseb dit :

      victoire depuis 1979 a 2012 champions du monde pilotes
      1 – finlande 13 victoires 6 pilotes
      2 – france 10 v 2 pilotes
      3 – suede – allemagne – italie – espagne – gb – 2
      4 – norvege 1v

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Bravo Ogier, mais je ne doutais plus de son talent depuis longtemps.
    Merci à Otsberg et Neuville de nous offrir un peu de suspens.
    Chez Citroën ils devraient aller brûler un cierge, leurs pilotes en ont plus que besoin. Car la DS3 n’est pas en cause, le problème se situe entre le baquet et le volant (je sais je me répète…).C’est pour quand le retour du « patron » ? Quel malheur de briser un tel palmarès de cette façon.

    • Kivala dit :

      Ah, j’attendais impatiemment les commentaires du Kaiser ! Et comme « qui aime bien taquine bien », taquinons :
      – « un peu » de suspens…?
      – Pourquoi forcément le « patron »…? L’année dernière le « patron » n’avait gagné que de 6 sec devant Hirvonen et ne l’avait pas battu dans Ouninpohja, cette année ils sont 3 à avoir battu Hirvonen au scratch (respectivement de 1’21 », 46 » et 24 ») et 2 dans Ouninpohja, et pas qu’un peu (battant son record de l’année dernière, ça allait donc encore plus vite…). Place aux jeunes : les malheurs de Citroën viennent de ce qu’ils n’ont fait confiance qu’aux « vieux », précisément à la génération du « patron », qu’ils retrouvent le goût du risque, incontournable en rallye à ce niveau, qu’ils aillent de l’avant et cessent de regarder dans le rétro…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ben ouais le patron, car il le reste bien pour l’instant : en seulement 3 courses il est encore dans le top 5 du championnat !
        Le patron car pour l’instant c’est encore le champion du monde en titre.
        Le patron car, même si je n’ai pas toujours été tendre avec lui, c’est un super pilote : toujours devant avec peu de sorties et très peu de casses mécaniques. On l’oublie souvent, mais savoir aller vite tout en préservant sa mécanique çà n’est pas donné à tout le monde. Si JML cassait moins souvent… Et Petter…!

        Cette année Hirvonen est transparent, même chez lui, le seul rallye ou l’on espérait encore un sursaut de sa part. Je n’étais pas optimiste sur sa saison, j’ai encore été trop gentil. Citroën va sortir du WRC par la toute petite porte. Avec une telle auto, quel dommage.

        Par contre je suis très content pour Malcolm et ses D’jeuns ! Ils doivent avoir la banane chez Ford d’avoir relégué citroen hors du podium, çà fait combien de temps que çà n’était pas arrivé ?

        Pour le suspens, çà aurait été cool que la bagarre pour le podium soit pour la 1ère place, non ?

        Çà n’est pas le goût du risque qu’ils ont perdu, les vieux pilotes de citroen, car à ce niveau les risques sont permanents, c’est l’envie de gagner. Ils ne prennent plus de plaisir à rouler, et on ne fait pas des temps « contre soi ».

        • Kivala dit :

          C’est vrai, Loeb est toujours la référence, mais il a décidé de passer à autre chose, alors suivons son exemple : il change de discipline, eh bien nous, changeons de point de repère en WRC (d’autant qu’il n’est pas sûr du tout que, s’il rempilait à temps plein, il resterait la référence à temps plein, non pas qu’il n’en soit plus capable, mais qu’il n’a visiblement plus la tête au WRC). Plus vite Citroën changera d’ère, plus vite ils redeviendront compétitifs, et avec Kubica et Meeke ils ont peut-être déjà la dream-team pour l’avenir, alors que Hirvonen et Sordo restent des références du passé (même s’ils ne sont pas très âgès, ils sont même plus jeunes que Meeke ! Mais ils sont déjà « usés », WRC parlant)…

          Au fait, quand je parlais de prise de risque, je visais le management, pas les pilotes (Hirvonen, forcé par la tournure des événements, a montré en Suède comme en Finlande qu’il prenait encore plus de risques que l’année dernière, et je suis sûr que Sordo en fera autant sur le tarmac, avec j’espère plus de réussite…). De plus, en début d’année je pensais qu’ils avaient fait le bon choix (faute d’avoir su conserver Ogier et Neuville, bien entendu) et j’en reviens pas qu’ils se ramassent à ce point. C’est juste la réaction de Matton face à la sortie de Meeke qui m’a fait dire ça (alors que Hirvonen, sans aller beaucoup plus vite, avait failli rester sur le carreau bien plus tôt…).

  4. natlin dit :

    un grand merci a sport + pour le live de la powerstage!

  5. natlin dit :

    grande performance d’ogier qui entre dans la legende , il rejoint auriol et loeb!
    enorme rallye de neuville qui peut esperer gagner des cette annee!
    tres bon ostberg qui se relance

    deception pour hirvo pour le seul rallye ou il etait parmi les favoris, ca sent la saison blanche!
    enfin mention a meeke et nikara pour des piges remarquees !
    ford 2 fiesta sur le podium, c’est rare
    aucune citroen sur le podium depuis 2002, mais quand loeb n’est pas la!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. dome dit :

    je pense qui faut etre un tres tres grand pilote pour gagner ce rallye plus fort que seb loeb vu le nombres de participations ?? bravo encore

  7. dixou dit :

    Super neuville !:-D
    On sera en allemagne pour ta 1er victoire !!! Lol

  8. Simon dit :

    Ogier imbattable, Neuville au top, Meeke bien aussi mais dommage pour la sortie j’espère qu’il aura sa chance l’année prochaine ( il pourrait remplacer Sordo !?! vu qu’il est plus rapide que lui).