ES3-Mikkelsen remplace Ogier (France)




Toujours handicapé par des coupures moteur, Sébastien Ogier termine cette première boucle à plus de quatre minutes des leaders.

ent

PROFIL (Quentin Giordano)
C’est une route avec un profil moyen (ni large ni étroit) et qui ne présente pas un grip super bon. Cette spéciale est assez plate et si c’est comme les autres années, il y a des grosses pierres dans les cordes.

FAITS MARQUANTS

Toujours handicapé par des coupures moteur, Sébastien Ogier s’est en plus élancé avec quatre minutes d’avance par rapport à l’heure prévu. Il écope logiquement d’une pénalité de quatre minutes pour ce pointage en avance et compte désormais huit minutes de retard sur la tête du rallye…

Interrogé sur cette pénalité au regroupement à midi, le français a simplement déclaré : « Demandez à mon copilote, c’est lui le maître du temps. »

Plus en confiance dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala signe son premier scratch et s’empare de la tête pour sept dixièmes face à Mikkelsen. A la troisième place, Kris Meeke lâche six secondes en seulement neuf kilomètres sans pouvoir l’expliquer.

Du côté de Thierry Neuville, cette fin de boucle est horrible avec une i20 sans puissance moteur et plus d’une minute perdue.

Toujours quatrième, Elfyn Evans signe un superbe début de rallye et devance toujours le duo Sordo/Ostberg. Alerté par un témoin au tableau de bord, le gallois a du pousser sa Fiesta sur une centaine de mètres pour rejoindre le regroupement.

En WRC-2, Quentin Gilbert signe un second scratch et reprend la tête pour trois secondes devant Sousa et quatre sur Pontus Tidemand. Dans la spéciale précédente, le pilote vosgien avait perdu du temps derrière Serderidis. Hors WRC-2, Kevin Abbring mène la classe RC2 devant le français.

En JWRC, Frédéric Hauswald impressionne toujours alors que Quentin Giordano casse son amortisseur arrière-gauche. Le pilote lorrain passe à la troisième place derrière Alastair Fisher alors que Stéphane Lefebvre est quatrième.

Du côté des Porsche, François Delecour signe un premier scratch et revient à 16s de Romain Dumas.

En Opel Adam Cup, Jean-René Perry mène toujours devant Rémi Jouines à neuf secondes alors que Florian Bernardi est cinquième.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala« Je n’étais pas très content dans la longue spéciale. Ici, j’avais vraiment un meilleur feeling. Je suis désolé pour Seb, vous ne voulez jamais voir ça. »
Mikkelsen« C’était une bonne matinée mais je n’avais pas un très bon feeling dans celle-ci. Je suis toujours en train de sourire quand je pilote aujourd’hui, je m’amuse bien. »
Hirvonen« C’était très compliqué, il y avait de grosses pierres pour éviter de prendre les cordes. J’ai du mal à être dans le rythme, la voiture bouge beaucoup. »
Neuville« C’est comme ça, ça peut arriver. J’espère qu’on trouvera le problème à l’assistance. J’ai peur que ça soit quelque chose d’assez grave. »
Ostberg« C’était une autre spéciale sympa. J’ai vraiment un bon feeling, c’est un bon départ. Nous pouvons encore nous améliorer. »
Meeke« Au niveau des pierres, il faut s’habituer. Il y a des spectateurs qui enlèvent ses obstacles dans les cordes donc ce n’est pas évident. Niveau chrono, ce n’est pas terrible pour une spéciale aussi courte. »
Evans« J’ai une alerte au tableau de bord, je ne vais pas rester longtemps ici. »
Bouffier« J’ai eu beaucoup de mal dans l’ES2 mais c’était mieux dans celle-ci, j’ai pu jouer davantage avec la voiture, ce n’est pas trop mal finalement. Cette spéciale était très rapide avec beaucoup de pierres dans la trajectoire. »
Prokop « Je suis assez content de mon pilotage. Les pneus tendres n’étaient pas si mauvais donc nous n’avons pas perdu trop de temps. Maintenant, nous avons besoin de rendre la voiture plus dure et voir ce que ça nous apporte. »
Sordo« C’était bien. J’ai perdu un peu de temps à certains endroits mais j’ai essayé de faire du mieux possible et d’éviter les erreurs. »
Kubica« Ce n’était pas une matinée facile. Les notes doivent évoluer car le niveau de grip est complètement différent. Les pneus ont très bien marché. »
Maurin« C’est dommage pour nous mais maintenant il faut continuer et essayer de faire de bons chronos. »
Chardonnet« J’ai quelques problèmes dans les épingles. Dans la longue spéciale, je me suis loupé et j’ai du perdre une dizaine de secondes. »
Gilbert« Oui c’est un bon départ pour nous mais dans la spéciale précédente, j’ai rattrapé la voiture de devant et j’ai perdu du temps pour le dépasser. »
Heloise« C’est très compliqué car le choix de pneus n’était sans doute pas bon. »
Lefebvre« Pour le moment, je n’ai pas changé les pneus. »
Giordano« J’ai cassé une suspension à la fin de la deuxième spéciale sur un jump. On a essayé de ne pas faire d’erreurs. Dans les virages à gauche, c’est assez difficile. »

PROCHAINE SPECIALE : ES4-Col de la Charbonnière (11,11 km) à partir de 14h03 (Vendredi 3 Octobre 2014)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jojo dit :

    Youpi c’est la faute de mon copilote !!! c’est empressé de dire notre Ogier lol , que doit dire son copilote quand celui si a fait un tête à queu, casser un amortisseur ? flûte seb tu as omis d’écouter ? il y avait une épingle et une caillasse lol il ne sera pas roi en alsace peu être et tant mieux c’est un rally réservé au vrai pilote pas au chanceux !

  2. mer dit :

    Ou sont Peirara et Serderisis ?

  3. fall angel dit :

    julien ingrassia a dit qu’il avait fais une erreur de pointage,avec les problèmes il a oublier de recalculer les temps de pointage donc de rajouter les 4 minutes

  4. Jof dit :

    1’40 de pénalité pour Evans au CH3A, 10 min de retard …

  5. Jeff34130 dit :

    Des news d’Axel Garcia toutes fraîche sortie dans la ES2 voiture indemne, il est dans un fosser coincer et repartira demain en super rallye source familial

  6. iceman dit :

    question à 2 centimes : Latvala va-t-il sortir ou non ?
    Les paris sont ouverts …

    • natlin dit :

      vu que latvala doit gagner le rallye pour jouer le titre, et que mikelsen et meeke sont tres proches,je vois pas latvala gagner!

      • iceman dit :

        avis partagé. Meeke mérite vraiment de gagner, vu ce qu’il a prouvé depuis cette saison. Mikkelsen est aussi très bon, mais c’est vrai qu’il an la meilleur WRC actuelle.

    • pleinair37 dit :

      Nan, il sortira pas…Pas à chaque fois quand même !!

  7. iceman dit :

    Moche pour 2 ténors : Ogier et Neuville.
    Si pour le Belge, une place dans le Top 10 est encore possible – à condition d’avoir résolu les probl.moteur – pour le Français, c’est foutu.
    S’ils arrivent au bout, ils pourront se battre pour la Power Stage

  8. Antoine dit :

    Garcia abandonne à cause d’une casse mécanique ? ou sortie de route ?

    • Jeff34130 dit :

      Garcia repart demain en Super Rallye: cause sortie de route, voiture indemne, coincer dans un fosses 1 mètre en contre bas…vivement demain pour claquer des temps…

  9. VIALLE dit :

    Je ne sais pas si c’est un pointage volontaire.

    Le rallye a pris 4min de retard au départ de l’es2 causé par les spectateurs selon l’organisation.

    Il a du reprendre ses temps de pointage initiaux sans prendre en compte ce petit décalage de l’organisation.

    • VIALLE dit :

      De plus la spéciale ne fait que 9km prendre 4 min de marge sur le pointage et 2 min sur les départs entre pilote ça fait 6 min de marge !!!!!
      Il perd 4min sur 30km dans la précédente en s’arretant…
      Alors 6 ???

      Soit il est joueur et a décidé de faire l’es en marche arrière ?

      Ou alors mauvaise compréhension entre le retard du rallye et son carnet de bord pour les horaires…

      Erreur de pointage du coup….

      • sean dit :

        l’es en marche arriere, ça aurait de la gueule !!
        par contre ça doit etre compliqué pour les notes ….
        mais si c’est une incomprehension dûe au 4 mn de retard de l’es precedente, pourquoi le penaliser ?!
        j’ai du mal a croire qu’ils aient fait une telle erreur de pointage !

        • VIALLE dit :

          Peut etre distrait par les soucis de sa voiture, peut etre n’a t il pas pris en compte le retard du rallye sur son itinéraire ?
          Sur 9 km faire un pointage volontaire en avance pour ne pas gêner autant pointer en retard ça pénalise moins …

          Surtout qu’il fini à 17 sec …

          Pointage en avance = pénalités :

          Peut etre une mise en appel de vw a ce sujet ?

          Peut etre que je me trompe mais se laisser autant de marge pour le sport ça me parait bien gros !

          • RP14 dit :

            A mon avis il n’y a aucune stratégie là-dedans, Ogier et Ingrassia ont cherché à solutionner le problème rencontré sur l’auto, et dans le stress et l’urgence Ingrassia a pointé à l’horaire prévu initialement et a oublié les 4 minutes de décalage du début de l’ES2. Une petite erreur qui coûte 4 minutes supplémentaires… Mais pour Ogier-Ingrassia il n’y avait sans doute pas mieux qu’une 7ème ou 8ème place à espérer dans le meilleur des cas. Maintenant il reste seulement les 3 pts de la Power Stage de dimanche qui restent envisageables, à mon avis le problème sur l’auto devrait être réparé lors de l’assistance.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Comment fonctionne le pointage :
      – 1°) au départ de l’ES 2, il part avec 4 minutes de retard, ce qui est précisé sur son carnet de bord par le responsable du départ.
      – 2°) son temps imparti pour pointer au CH de l’ES 3, le copilote la calcule à partir de son heure « réelle » de départ, donc en l’occurrence, avec les 4 minutes en plus. Et tous les pointages de la boucle, jusqu’au regroupement prendront en compte de décalage de 4 minutes.
      – Donc erreur il ne peut y avoir, sauf erreur d’inscription sur le carnet de bord, qui seul fait foi. Mais à ce niveau on peut penser que c’est surveillé et que Julien a fait son boulot en vérifiant aussi…
      La théorie du fair-play est donc la plus plausible.

      • Vialle dit :

        Désolé de te contredire Daniel ELENA parle également d’une erreur de pointage OGIER a tenu a reprendre les heures de son roadbook sans tenir du compte du retard du rallye…

        Le fair play sur 9km ??? Non trop court pour faire se reprendre 2min meme avec les soucis qu’il a…

        Si on suit ton fair play il aurait du pointé en retard alors …et partir ( 24 min de retard au départ = 4 min de pénalité )

        Si je ne me trompe pas :

        Pointer 1 min en avancve = 1 min de pénalité
        pointer 1 min en retard = 10 secondes de pénalité

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ogier n’a tenu à reprendre rien du tout…
        C’est juste Julien qui s’est planté.
        Le pilote ne gère pas du tout le pointage, c’est le boulot du copilote.
        Julien a du, pendant 34 bornes, gérer les notes et faire le relais radio entre le stand et Seb, pour essayer de trouver une solution. Et il a zappé les 4 minutes. C’est étonnant à ce niveau, mais ce sont des choses qui arrivent même si, je l’avoue, çà aurait été plus sympa si çà avait été volontaire.
        Quant à Elena, il ne peut pas le savoir plus que toi ou moi, vu qu’il n’était pas dans l’auto.

        • VIALLE dit :

          Ça rejoint ce que j’ai dit plus haut = erreur de pointage.
          Ça arrive comme a tt le monde ! Circonstances atténuantes a ingrassia qui a la tête ailleurs …
          Et concernant OGIER mon commentaire était avant l’annonce officielle de l’erreur que j’avais deja mentionnée… Bref, c’est bon pour le championnat a conditîon que latvala reste sur la route …

  10. sean dit :

    Quel interet a eu Ogier a pointé avec 4 mn d’avance ?!
    à 4 mn de retard, il pouvait esperer remonter pour viser le podium.
    8 mn, il a plus rien à jouer, juste à attendre la sortie de JML pour feter le titre…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Vu les caractéristiques de cette ES, et notamment le manque de place pour doubler ou se garer en cas de gros soucis mécanique, il a pris une très grosse marge pour être sûr de ne pas gêner JML et Mikkelsen.
      De toute façon, 4 mn à la régulière auraient été impossibles à reprendre, et son objectif était la victoire. Il l’a joué en équipe est c’est à saluer.

      • sean dit :

        à la reguliere, il pouvait jouer le podium, et en comptant sur une erreur de JML il pouvait s’adjuger le titre.
        et sur 9km, meme avec le frein a main serré il n’aurait pas gené latvala!

        • Kaizer Sauzée dit :

          Arrété ou bloqué en plein milieu d’une route large comme l’auto, çà aurait été plus chiant…

        • Kaizer Sauzée dit :

          Je pense qu’il veut être titré avec une victoire, pas par défaut, et qu’il a raison.

        • pleinair37 dit :

          Jamais il aurait pu jouer le podium à la régulière… Faut pas rêver non plus, avec Meeke, Mickaelsen et Latvala…

          • Kaizer Sauzée dit :

            T’as oublié de marquer « lol » à la fin de ton commentaire ?

            Qui a gagné en Alsace l’an dernier ?

  11. JoëlJ dit :

    N’est-ce pas une erreur que de classer Ogier à plus de 08 minutes?

  12. Pierre_L dit :

    Belle bagarre aussi en WRC3, les 7 en 30 secondes ça s’annonce simpa à suivre !

  13. greg07 dit :

    Certe la place de bouffier est derrière Hirvonen mais il n’a pas passer la saison entiere sur la hyunday tandis qu’Hirvonen si .. puis le rally est encore long

  14. natlin dit :

    bouffier derriere hirvonen, pas top!

  15. nico dit :

    Jaime pas ogier mais ca cest la classe et fair play

  16. Kaizer Sauzée dit :

    Départ avancé à la demande d’Ogier…
    Erreur ou stratégie pour ne pas géner JML ?