ES4- Un petit dixième (Allemagne)




Après avoir signé son premier scratch dans l’ES3, Jari-Matti Latvala lâche quatre dixièmes à Sébastien Ogier mais conserve la tête pour un dixième !

he quatre dixièmes à Sébastien Ogier mais conserve la tête pour un dixième ! Cette après-midi, les deux hommes auront l’occasion de continuer cette bagarre avec un programme identique de quatre spéciales.

Déjà très proche du français l’an passé avant la sortie de ce dernier, le pilote finlandais semble avoir encore progressé cette année.

Derrière ce duo, Andreas Mikkelsen pointe désormais à plus de quinze secondes alors que Kris Meeke est pour la première fois dans le rythme du norvégien.

Auteur de sa meilleure performance depuis le départ, Dani Sordo s’empare de la cinquième place du général devant Thierry Neuville. Huitième, Hayden Paddon est à une dizaine de secondes de ses coéquipiers, spécialistes de l’asphalte.

Au milieu des Hyundai, Elfyn Evans confirme son talent sur asphalte en devançant notamment Mads Ostberg et son coéquipier Ott Tänak.

Sur une spéciale qu’il découvre, Stéphane Lefebvre perd est logiquement distancé et voit Martin Prokop le dépasser pour la 11e place.

En RGT, Romain Dumas survole le classement devant François Delecour. Ce dernier a arraché une partie de l’aileron arrière de sa Porsche et un membre de son équipe est en route vers le Nurburgring pour récupérer un nouvel aileron.

En WRC-2, Jan Kopecky reste intouchable en alignant des chronos à moins de deux secondes au kilomètre de Jari-Matti Latvala. Derrière le pilote tchèque, Armin Kremer brille sur une deuxième Fabia R5 alors qu’Eric Camilli et Julien Maurin sont en bagarre pour la quatrième place.

Alors sur le podium provisoire du WRC-2, Bryan Bouffier doit renoncer sur sa 208 T16 après une touchette contre un mur.

En trophée Dmack, Marius Aasen leader du championnat abandonne suite à une sortie alors que Tom Cave revient à seulement deux secondes de Ghislain de Mevius leader.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Sur cette spéciale, j’étais plus satisfait du setup. C’est toujours glissant dans les virages et ce n’est pas une boucle parfaite mais j’ai bien piloté. »
Latvala« C’est de mieux en mieux, tout est une question de freinage. Maintenant, nous avons l’assistance, normalement ce rallye devient plus facile l’après-midi. »
Ostberg« Ca me semblait mieux mais ça ne se voit pas sur le chrono. Nous avons un énorme fossé à combler. Nous avons du travail à faire ce week-end. »
Mikkelsen« Je perds de la vitesse après les virages car je rentre trop vite dedans. J’ai besoin de temps pour me ré-habituer à l’asphalte mais je ne m’inquiète pas trop, j’ai juste besoin d’un peu plus de temps. »
Neuville« Je n’étais pas assez rapide dans celle-ci. Nous avons fait une bonne spéciale dans celle d’avant et j’ai été trop prudent mais il reste encore beaucoup de spéciales. »
Evans« Le frein à main a bien marché dans celle-ci. Ce n’était pas une super spéciale car c’était un nouveau chrono pour moi donc nous avons été prudents. »
Meeke« Nous avions des vibrations dans la spéciale précédente. J’ai fait une bonne spéciale dans celle-ci, mon objectif est de rester en tête des autres. »
Sordo« C’était bien, j’avais plus de grip dans cette spéciale, c’était mieux. Nous avons encore besoin de trouver du grip sur l’avant. »
Paddon« Je me sentais un peu mieux dans celle-ci. J’ai essayé d’arriver un peu moins vite ans les virages et j’ai fait quelques petits changements. J’ai encore un long chemin à parcourir avec plein de choses à travailler et j’espère que nous pourrons nous améliorer cet après-midi. »
Prokop« Nous avons changé un peu le setup et c’était un peu mieux. »
Kubica« Tout va bien pour nous, pas de problèmes, on continue sur le même rythme. »
Abbring« J’ai loupé quelques points de freinage. Peut-être que nous avons des problèmes avec le différentiel, nous allons vérifier à l’assistance. »
Lefebvre« C’est un bon départ pour nous. Mes notes ne sont pas encore parfaites mais pour une première boucle, ce n’est pas trop mal. »
Delecour« Je n’ai pas eu de problèmes mais j’ai effectué un mauvais choix de pneus, ils étaient trop tendres. »
Dumas« Les deux dernières spéciales ne sont pas les meilleures pour des Porsche mais nous sommes très compétitifs face aux WRC2. »
Al-Attiyah« Nous avons crevé dans la spéciale précédente donc ici nous ne voulions prendre aucun risque. Maintenant, nous essayons de finir la journée sans problème. »
Kopecky« La voiture marche très bien, j’ai un peu de sous-virage mais je m’amuse beaucoup. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Sauertal 2 (14,84 km) à partir de 14h40 (Vendredi 21 Août 2015)

Classement ES4 / Classement après ES4 (13,67 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Louis dit :

    Bouffier ???

    • Kivala dit :

      Touchette à l’avant-gauche à mi-spéciale, bénigne mais suffisante pour qu’il reste sur le carreau. Pourtant, d’après le 1er split, il n’avait pas l’air de sur-attaquer… Espérons qu’il pourra revenir demain et dimanche.

  2. Kivala dit :

    Meeke se rapproche pas à pas : ex-aeco avec Mikkelsen, c’est un triplé partagé avec une Citroën cette fois pour VW…

    • Kivala dit :

      Et Ostberg premier classement à 1 chiffre (8 contre 10-11-11). Les Citroën ont peut-être une marge de progression sur la durée. Mais les bons classements des 2 Hyundai vont sans doute empêcher Meeke de vraiment chercher les derniers dixièmes…