ES4- El Puma 2 (30,72 km) à partir de 21h39 (Vendredi 10 Mai 2019)
Après la première boucle matinale, Ott Tanak est en tête pour 6.1 secondes face à Sébastien Ogier. Crédité d’un temps forfaitaire dans l’ES2, Thierry Neuville talonne le français à 5 dixièmes.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Info pneus : Toutes les WRC chaussées en pneus Michelin ont opté pour le même choix avec cinq pneus à gomme Médium Michelin LTX Force M6 (même choix effectué ce matin).
Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé le meilleur temps en 21:10.4 à une vitesse moyenne de 87.1 km/h.
FAITS MARQUANTS
Crédité d’un temps forfaitaire en 21:17.0 ce matin, Thierry Neuville garde cette marque en tête pour cette après-midi. L’organisateur a fait savoir que son chrono de la matinée pourrait être “révisé” en fonction de sa marque établie lors du second passage.
Dans ce second passage d’El Puma, Ott Tanak montre les crocs et frappe un grand coup au classement général. Grâce à un temps canon, l’estonien s’envole au classement général.
Convaincant depuis le départ, Jari Matti Latvala continue sur le même rythme et grimpe même sur le podium au profit de Thierry Neuville. Passé en liaison ce matin, le belge n’avait clairement pas les mêmes repères que ces rivaux dans ce second passage.
Excellent deuxième temps de Sébastien Loeb qui améliore son chrono de la matinée de 34.5 secondes. L’alsacien reste septième mais le top 5 est proche !
En WRC2-Pro : Changement de leader ! Grâce à son premier meilleur temps de la journée, Kalle Rovanpera inverse la tendance en une spéciale et passe en tête pour 1.9 seconde face à Mads Ostberg. Le norvégien restait pour sur trois meilleurs temps consécutifs.
En WRC2 : Dans cette spéciale où il a déjà signé le meilleur temps ce matin, Alberto Heller récidive et prend désormais 13.4 secondes de marge face à Takamoto Katsuta.
RÉACTIONS DES PILOTES
Neuville | “Le départ était plutôt bon mais sur la fin, c’était plus compliqué puisque je n’ai pas roulé à vitesse normale ce matin dans cette section. J’ai été un peu surpris aussi à certains endroits par le grip.” |
Ogier | “C’est assez différent. Ca reste compliqué dans les forêts avec ces sections glissantes et lumineuses. Je suis à la limite, je ne peux pas faire plus.” |
Tanak | “Qu’est ce que je peux dire ? La voiture fonctionne mieux que ce matin, et j’ai appris grâce au premier passage.” |
Meeke | “C’est bien mieux que ce matin, mais ce n’est pas assez.” |
Evans | “C’était bien mieux que ce matin. Mais sous les arbres, cela reste glissant.” |
Mikkelsen | “Le grip est plus élevé que ce matin, et ça aide pour la confiance. C’est mieux que ce matin, je pense qu’on va dans la bonne direction.” |
Latvala | “Dans l’ensemble, c’était une bonne spéciale pour nous. J’ai essayé de garder des trajectoires fluides le plus possible. Il ne s’est rien passé de sérieux, donc c’est bien.” |
Lappi | “C’est certain, le grip est meilleur que ce matin, mais j’étais peut-être trop lent.” |
Loeb | “J’ai eu le feeling que je poussais fort. Si ça ne faisait pas un temps avec une telle attaque, cela aurait été difficile.” |
Suninen | “Malgré le fait que la route s’améliore, je ne suis pas content de ma performance.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Espigado 2 (22,26 km) à partir de 22h42 (Vendredi 10 Mai 2019)
Stupide pas si sûr , réaliste sûrement.
Pathétique Loeb 48′ en 4 speciales