ES4- Loeb en patron (MC 2013)




Sur une spéciale très sale et plus piégeuse que ce matin, Sébastien Loeb fait la différence dans ce dernier chrono du jour. Sans avoir rencontré de problèmes, Sébastien Ogier lâche quasiment une minute en seulement trente kilomètres.

img_5231
e, la spéciale se transforme après le village de Lachamp-Raphaël pour aborder une descente très piégeuse qui peut être verglacée et enneigée.

Le parcours devient assez varié avec du dénivelé. En 2012, Neuville, Sordo et Maurin ont tapé dans ce chrono.

Conditions
Encore de la neige dans ce chrono malgré le premier passage matinale. Il faudra forcément utiliser les deux pneus cloutés pour disputer cette spéciale.

Faits marquants
Alors qu’il était le meilleur pilote Ford et en bataille pour une place dans le top 5, Thierry Neuville sort de la route en tapant fort à l’avant. Comme en 2012, le belge ne verra pas le deuxième jour du Monte-Carlo…

Sur une spéciale très sale et plus piégeuse que ce matin, Sébastien Loeb fait la différence dans ce dernier chrono du jour. Sans avoir rencontré de problèmes, Sébastien Ogier lâche quasiment une minute en seulement trente kilomètres.

Jamais dans le coup depuis le départ, Mikko Hirvonen signe le deuxième chrono et grimpe ainsi à la troisième place du général à moins d’une demi-minute d’Ogier. De nombreux pilotes peuvent encore jouer le podium en profitant des conditions changeantes promises jusqu’à samedi soir…

Fin de journée difficile pour Bryan Bouffier qui ne signe « que » le huitième temps alors que Juho Hänninen a effectué un tête-à-queue sur la fin.

La nouvelle catégorie WRC-2 est mené par l’allemand Sepp Wiegand qui possède plus de trois minutes d’avance sur son second : l’ukrainien Protasov.

En deux roues motrices, le duel entre Andrea Crugnola et Mathieu Maurage continue puisque l’italien mène pour seulement dix-huit secondes face au français.

Alors septième au général, Mads Ostberg recule de deux places à cause d’un problème électrique lors de la liaison. Le norvégien est arrivé en retard à Valence et a écopé d’une pénalité d’1min50s.


Réactions des pilotes
Loeb : « C’était très glissant, il y avait moins de neige qu’au premier passage c’est sûr. Il y avait encore beaucoup de classe. »
Hirvonen : « Je déteste les conditions comme ça, je suis trop prudent. C’est compliqué pour tout le monde. »
Ostberg : « Très compliqué avec quelques endroits où ça devrait être glacé et finalement non. Pour moi c’était très dur, nous faisons de notre mieux. »
Latvala : Crevaison « Nous avons peut-être perdu 30s. Je ne sais pas où c’était. »
Prokop : « Les conditions sont folles, ça glisse beaucoup. Nous avons eu des problèmes dans la spéciale 3. Thierry travaille sur sa voiture. »
Novikov : « C’était très difficile, très glissant, nous ne voulons pas faire d’erreurs. »
Sordo : « J’ai essayé de faire de mon mieux et aussi de rester sur la route. C’est bien. »
Hänninen : « J’ai fait un tête-à-queue à peut-être 3 ou 4 kilomètres avant l’arrivée et j’ai fu faire demi-tour. J’ai perdu beaucoup de temps. »
Kosciuszko : « Vous pouvez entendre mon moteur et ça ne marche pas comme ça devrait. Nous devons réparer ce problème. »
Ogier : « Ok, pas de problèmes du tout. Nous avons juste essayé de faire de notre mieux. Ce n’est pas facile, il y avait beaucoup de boue. »
Bouffier : « La première boucle était bien mais dans la seconde je ne suis pas très content. J’espère faire mieux demain. »

Prochaine spéciale : ES5-Labatie d’Andaure – Lalouvesc (19,08 km) à partir de 09h33 (Jeudi 17 Janvier 2013)


Classement ES4/Après ES4





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. keber08 dit :

    Pour Neuville est ce sur qu’il est sorti ? car sur le résumé de sport +, on voit pas de sorti et on voit la voiture s’arréter petità petit, problème méca plutot non ?

    • Touchette, demi-train à l’avant-gauche

    • Chris15 dit :

      oui, Neuville s’est arreter devant nous, il croyait avoir crever mais la roue avant gauche de sa Ford ne tenait plus,il a essayé de réparer avec une sangle pour repartir mais sa ne tenait pas,a mon avis il a tapé dans une corde dans la descente de Lachamp Raphael (les cordes par endoit dans la descente faisait 50cm de profondeur avec des aqueducs en béton sans couvercle!)Merci a Seb Loeb pour ce merveilleux spectacle qu’il nous a offert dans cette descente,vu les conditions, son courage est a la hauteur de son talent, et ses passages de folie à jamais graver dans nos mémoires, bonne route Champion.
      ps:les télévisions et les radios se moques du monde il n’y a rien de retransmis sauf sur france info le jour meme reportage de 2 min! super!!!!!!!!

  2. monte-carl'_13 dit :

    Bonjour a tous,
    Quelqu’un as-t-il su se qu’il est arriver a Bryan Bouffier ???

  3. rallyeseb dit :

    hier a l’arriver a antraigue un spectacle magnifique avec un loeb et ogier au max

    2 m passage a la remise avec un jeannot rag et harri vat d’une dispo comme d’ab

    la (remise) de la tarte au pomme au pilotes que du bonheur

    bon rallye a tous et dans des conditions comme cela bravo a tous les pilotes

  4. arnaudm3 14 dit :

    Neuville encore sortit.décidément les Belges on que des cascadeur entre Neuville et Duval

  5. Thomas S dit :

    Moi je trouve que l’équipage 22 à fait une très bonne journée. Il ne faut pas oublier que c’est leur première course sur une WRC, qui en plus est un équipage privé, et que pointer à la 7em place au premier jour c’est le TOP. Bravo Bryan et Xavier, c’est énorme ce que vous faites.

  6. Kivala dit :

    Et, impression de spectateur, quelle frustration que l’unique Mini au départ tourne sur 3 cylindres (enfin, c’est le bruit qu’elle fait qui fait penser à ça). Observation d’un autre spectateur : « il a un moteur de Ducati sur sa Mini ? »… Incroyable que Kosciuszko ait fait le 14ème temps dans Burzet 2 avec un tel engin…

    Bon, à demain soir de retour de St-Bonnet-le-Froid (pourquoi « le-Froid » ? Prévisions pour demain matin jeudi selon Météo France (mise à jour de 22h mercredi soir) : -12°, ressentie -20°).

  7. Kivala dit :

    De toute évidence, la Citroën est la meilleure voiture : sans le phénomène Ogier elles seraient 1-2-3, alors que Hirvonen n’est visiblement pas transcendant et que Sordo n’est pas sur son terrain de jeu favori (en plus qu’il n’a pas piloté de Citroën depuis 2010).

    De toute évidence la VW n’est pas encore une excellente voiture : l’année dernière, sur Ford, au départ du 2ème Burzet Latvala était en tête avec 30 sec d’avance sur Loeb. Cette année, toujours au départ du 2ème Burzet mais sur VW, il est 9ème à 1’37 de Loeb.

    En conséquence, de toute évidence…

  8. patrice rigon dit :

    si si moi j’y crois au duel loeb ogier et c’est ogier lui meme avec ces propos en 2011 qu’il ce mettais a la hauteur de loeb de plus sa ce voyait au monter carlo 2011 qu’il voulais ce rapprocher des temp de loeb avec sa s2000 mal lui en a pris et la il prend 1m20 a la reguliere dsl mais c’es bien loeb le meilleur et le plus grand

  9. Jonathan dit :

    Moi aussi ji serait au turini!!

  10. Sylvain Italie dit :

    Le duel Loeb Ogier…
    C’est normal que ça passionne, car à de rares exceptions pres, les titres de Loeb étaient ennuyeux… non? une telle domination, ça ennuie…
    Le duel raté pour cause de Citron et de répartitions de points absurdes est un vrai raté du WRC, en F1 pourtant ennuyeux au possible McLaren avait donné lieu à de vrais championnats en interne. La saison avorté d’Ogier chez Citron est, eu égard aux performances des ex-coéquiers de Loeb la plus belle performance en WRC de ces dernières années… après que les ‘fans’ soient pas forcément raisonnables, c’est dans la définition du mot fan je crois.
    Moi dès que j’entends parler du ‘plus grand de tous les temps’ je pars en courant, il faut toujours comparer ce qui est comparable… un italien qui a connu le rallye dans les 70’s parlera de Munari, qui a connu le début des 80’s ne pourra pas ne pas dire « walter »… et qui regarde les stats all times dira que en effet « Markku is not lucky »… quoi qu’il en soit, bon rallye à tous! et si vous avez envie de rire cherchez paolo Andreucci Zoncolan sur youtube

  11. gillesetmarie dit :

    Merci à rallye-sport.fr de nous permettre de suivre tous ces rallye en « directlive »….Continuez comme ça. Ce forum est trés vivant!lol!!!Vivement samedi ou on sera au Moulinet….On a hate!

  12. grelaud dit :

    allez demain sera un autre jour
    on va encourager les derniers du classement!!!
    et dire aux premiers de lever le pied !!!
    bonne soirée a tous et a demain !!
    bon pied bon oeil et bon chrono !!!

  13. grelaud dit :

    heeee! les normands z’etes pas descendus en ardeche!!!!
    vous avez peur du froid????
    pourtant avec les remontants que vous distilez vous devriez etre parés
    aux températures les plus basses !!!!
    briwan t’es ou ?????

    • briwan dit :

      salut grelaud!! helas pas de deplacement en ardeche!! boulot,boulot!!!! mais c’est clair que si on etait venu on aurait emnené un bon litron d’eau chaude!!! (eau sucre est calva!!!!!) bon l’alsacien a fait le trou!! mais bon c’est encore long…

  14. chaperon rené dit :

    trois fois bravo titi et gerard n°68 mitsu c’est vous nos champions

  15. grelaud dit :

    la belle performance du petit panciatici !!avec sa twingo r2
    son papa etait un des animateurs du championnat de france avec loubet
    tous les deux sur alpha 75 loubet en gr a et pancia en gr n
    que de bons souvenirs

  16. JMB37 dit :

    En dehors du ping et pong LOEB/OGIER,les spéciales de demain sont dans quel état?
    Histoire de détendre l’atmosphère,vous avez dit atmosphère.

  17. loulou dit :

    Messieurs arrêtez de comparer seb loeb et seb ogier ils n’ ont pas les mêmes objectifs sur l’ annèe 2013.Et vw ne ce prèocupe pas du duel loeb—ogier, ils visent le championnat du monde et non une victoire au rmc. Ce sont deux grands pilotes,sans doute les meilleurs et en plus ils sont français. Alors vive le sport auto!

    • Florian dit :

      Sur se rallye oui ont peu les comparer même si ils n’ont pas le même objectif. Il sont tous les deux au départ du rallye et puis quand comme tu le dit VW et Ogier joue le championnat il devrait tous faire pour êtres devant et prendre le plus de point possible.

  18. Simon dit :

    Existe t’il une photo de la sortie de Neuville ?

  19. berne henrick dit :

    Neuville sorti dans la 3

  20. POISSON dit :

    C QUI LE BOSS!!!!!! RAMASSE TA LANGUE DE VIPERE ET CRACHE TON VENIN SUR TES MAINS MR OGIER IL PARAIT QUE SA COLLE . LOEB IS KING OF THE WORLD

  21. pat69 dit :

    Thierry devrait faire comme les pilotes de chasse en 40,coller ses destructions de caisse sur sa portière(lol).Il devrait quand même penser à se concentrer un peu plus.J’éspère qu’il ne trouvera pas d’excuses(genre mauvaises notes ou…..).

  22. natlin dit :

    c’est bien que ogier fasse un super rallye, ca calme certains!

  23. natlin dit :

    on comprend mieux pourquoi citroen a demande a loeb de courir quelques rallyes cette annee!

  24. natlin dit :

    les 2 meilleurs pilotes de rallye au monde sont francais, ogier va prendre la releve, jouer la gagne pour une premiere sortie, ca rappelle la 206 wrc et la xsara wrc!

    • RSC dit :

      désolé de jouer le « rabat joie », mais il ne faut pas oublier que le 1er titre d’un pilote français C.M. des rallyes (Didier Auriol en 1994 pour ceux qui ne suivent pas ..) est tout de même entaché de doutes (je n’ai pas dit : de certitudes)quant à la conformité technique de sa voiture (e.a la dernière nuit du Monte Carlo 1993 > voir archives et commentaires de l’époque) qui était une Toyota (voiture japonaise et pas française, je le vous le concède)?. d’ailleurs , Toyota a été ensuite exclu du C.M. pour tricherie (avérée et prouvée). Simple petit bémol à cet enthousiasme pour le moins chauvin

      • Frank dit :

        Ne soit pas désoler on a besoin de rabat joie et de Mr je sais tout

      • Arcalod dit :

        Qu’est ce que la victoire au Monte Carlo 1993 a à voir avec le championnat du monde des Rallyes 1994 et l’exclusion des Toyota en 1995???

      • Frank dit :

        C’est didier qui a fabriquer une Toyota non conforme? Il la monter en combien 15″ 16″…300/500cv?
        En hiver le chaud vin ça fait du bien quand il fait froid.

        • briwan dit :

          oui mais trop de vin chaud fait raconté n’importe quoi!!!! trop facile est inutile de tiré a boulets rouges sur didier!!! pppfff!!! pitoyable!!!!!

          • dede77 dit :

            non mais franchement lui il me fait rire c’est un guignol ce mec Auriol si lancia ne voulait pas faire absolument gagné biason il sera aujourd’hui double ou triple champion du monde !

          • Frank dit :

            Je dirais même mieux
            PITREOYABLE…

          • briwan dit :

            sans oublié un titre perdu a cause d’une bougie a 2 balles!!!!!

      • natlin dit :

        je parlais des pilotes actuels auriol a fait sa carriere et elle est plutot belle!

        • Frank dit :

          Ne cherche pas a te justifier.
          Tu ne peux rien contre « ayatollah RSC ».
          Pour cela il suffit de comparaître la carrière de D.Auriol avec celle de RSC pour comprendre exactement à qui tu as affaire mon pot.

          • iceman dit :

            Manifestement le fait de suivre e monde du rallye depuis + de 30 ans, en dérange certains …
            Désolé de bien (mais pas tout)connaître ce milieu…
            Dois je faire pénitence ?
            Un peu d’humour, voyons , Messieurs ….

  25. bezu kitcar dit :

    quand on lit certains commentaires on se demande si on a faire a des passionnés de sport auto ou à une bande de gamins qui se lochent dans la cour de recré!!c’est d’une tristesse

    • C’est l’effet Monte-Carlo, après le tri se fera automatiquement. Pour la modération aujourd’hui c’était assez compliqué mais bon c’est le risque de proposer des commentaires à tout le monde…

      • NadroJ dit :

        Oui je suis d’accord avec vous … 😉

      • frangin dit :

        d accord avec vous!!

        • dede77 dit :

          franchement quand j’en voit qui parlent sans savoir et connaitre vraiment les faits … je trouve sa affligeant surtout le RSC … j’ai 16 ans et je pense etre plus mature que lui … Longue vie au rallye et a rallye-sport !

          • Frank dit :

            RCS
            C’est notre bible nationnale et ambassadeur internationale.
            Un peut plus de res-péé pour celui qui détient la sience que le tout puissant ne donne qu’à une seul personne.
            Il ne l’a pas choisi comme ça, il faut avoir des capacitées entre 300/500cv avec des jantes 15″ maximun.
            En langage metaphorien on peut le dire que…
            RCS c’est notre Groupe B intellectuelle.
            Quel belle époque…

          • bezu kitcar dit :

            si rsc est une bible alors peut etre que l’expression religion piege a con ca vient de la!!

          • Frank dit :

            On n’a tous notre piège a con.
            Mon pot RSC lui le sien c’est qu’il se casse toujours une dent quand il ouvre une heineken
            Son deuxième c’est qu’il en bois toujours deux en même temps.

          • iceman dit :

            Manifestement le fait de suivre e monde du rallye depuis + de 30 ans, en dérange certains …
            Désolé de bien (mais pas tout)connaître ce milieu…
            Dois je faire pénitence ?
            Un peu d’humour, voyons , Messieurs ….

    • grelaud dit :

      t’as raison bezu !! mais bon il faut etre démocrate et faire le tri !!!

    • Frank dit :

      C’est beau ce que tu dis.
      Je crois que…
      Je suis amoureux…

  26. loulou dit :

    mort de rire loeb en groupe b, et en plus les groupes b allaient moins vite que les wrc!
    quand a ogier il a du recevoir des consignes de vw une 2eme place pour lui c’ est tout bon, car loeb ne va pas courir tout les rallyes 2013,(en principe) en tout les cas la polo est bien né reste a voir la fiabilité?

    • RSC dit :

      analyse GrB / WRC :
      Gr. B : 500 Ch/- 1000 Kg, roues de 13, 14 ou 15 pouces, vraies boîtes manuelles et électronique uniquement moteur
      WRC : 300 Ch/ + 1000 Kg, roues de 16, 17 ou 18 pouces, boîtes séquent. et électronique beaucoup + présente
      ça n’a donc RIEN à voir

      • Lavieille dit :

        Bonjour Messieurs,

        Je crois que l’ES du Turini est detenu par une S2000 et pas par une Groupe B, et une une S2000 est moins vite qu’une WRC…

    • Frank dit :

      Cest combien la consigne d’un ogier en verre?

  27. CHARBO69 dit :

    Bonjour. Quelqu’un aurait-il les bons temps des spéciales 3 et 4 parce qu’entre le site du WRC,CITROEN,RALLYE SPORT ou L’EQUIPE,j’ai 4 classements différents!!
    Merci à tous et bon rallye.

  28. vaillant dit :

    La Ford convient mieux à Neuville que la Citroen ………

  29. monte-carl'_13 dit :

    Je tien a souligner le fais que lors du shakedown dans le 1er gauche Ogier a faillit plier la polo heureusement pour lui que c’est une WRC meme une s2000 ne sent serait pas sortit… Ogier est un bon pilote mais il manque d’expérience pour pouvoir rivaliser avec Loeb.

  30. Xavier Villepreux dit :

    bonjour R.Sport
    auriez vous des nouvelles de Panciatici ? comment se passe sa course !merci à vous

  31. Frank dit :

    Après Loeb il va falloir attendre un paquet de temps pour avoir un pilote de cette trempe, il est le dernier exemplaire sortie du moules des chevaliers du groupe B c’est pour cela qu’il fait la différence sur tous.
    Tout simplement.

  32. Garicou dit :

    Si réglementairement c’est possible, question : Loeb ne roulerait-il pas le plus vite possible pour avoir un max d’avance et laisser la dernière du Turini à son pote Elena ?

  33. Garnier Cyrille dit :

    Et une sortie de plus pour Neuville il manque plus que celle de Novikov et comme ça on aura un petit championnat de destruction de wrc pour l’instant Neuville en tete.

    • Alexandre dit :

      neuville out ! bravo !

    • RSC dit :

      une simple petite question, si vous permettez : le GRAND (par la taille et le talent) Colin Mc Rae (quel pilote génial , un vrai de vrai !) , combien de caisses a-t-il détruites ?
      Plus près de nous , puisque vous semblez vous « limiter » à l’actualité : Combien de « crash » de Latvala ?
      Au fait, à tenir compte dans votre réponse : la talent n’est pas proportionnel par rapport au nombre de caisses pliées …

      • Frank dit :

        Un talent extraordinaire je suis d’accord avec toi
        J’ai vu de mes propres yeux toutes les statues contemporaines qu’il réalise avec toute cette feraille.
        Je met un billet sur la table!
        Il finira au louvre ce jeune!

      • bezu kitcar dit :

        ok est a eux 2 combien de titre? et avec un peu plus de cervelles des fois ils auraient peut etre gagner plus souvent (surtout latvala)quand il avait 17-18ans et qu’il etait en champ d’angleterre il en torchait deja!!

  34. Jb12 dit :

    Loeb est le meilleur car il est fore mais il a jamais tricher donc c est le meilleur pour moi.

    • RSC dit :

      Loeb , le meilleur ? En 2011 sur DS3 identiques :Ogier était + rapide.
      Loeb est allé pleurer pour que CITROEN bride Ogier.
      C’est la STRICTE vérité (devant caméras ..) > TOUT LE MONDE l’a vu …
      mais, peut-être n’aviez vosu pas la télévisiosn en 2011 … ? (humour)

      • phil dit :

        en 2011 récapitulons les fait au Mexique loeb met la pression a ogier il abandonne en argentine ogier part a la faute alors qui était leader, en Allemagne faut bien rappeler que avant qui est consigne loeb était devant ogier le vendredi soir de 7s.5 alors si on aurait laisser batailler a bloc je suis pas sur que ogier se serai imposer mais il le gagne quand même grace a la crevaison de LOEB (sur ce rallye beaucoup bruit pour rien), aprés en gréce ogier ralenti pour ne pas ouvrir la route gagne le rallye en australie suite a l’erreur de loeb ogier peut s’imposer et part a la faute et l’equipe demande a ogier de laisser la 10éme place significatif de 1point, lors de cette saison finalement loeb aura profiter que de 1pt en consigne d’equipe. Sans oublier en finlande ou s’est imposer en balayant.

        • RSC dit :

          Loeb est un excellent pilote, doué d’un talent peu commun : dire le contraire serait faire preuve de mauvaise foi ou de débilité profonde. On ne peut pas devenir 9 fois Champ. du Monde en comptant uniquement sur le hasard, les consignes ou les circonstances…
          On est bien d’accord là dessus.
          Le SEUL pilote a « embêter » vraiment Loeb est Ogier : et là non plus , il n’y a AUCUNE contestation possible.

      • Housse dit :

        Tout à fait RSC… et parfois ce suisse de lob… il parrait vraiment « chargé »… de + n’a t’il pas été complice de citron lorsque l’auto n’était pas conforme… comme auj.

      • JMB37 dit :

        Résumé de l’ affaire:
        un est neuf fois champion du monde et peut etre dix cette année
        l’autre attend son premier titre ,pas évident pour cette année
        Moralité quand la gazelle court après le lion,elle se fait souvent bouffer.
        Il faut rester uni entre français c’est un vieux maréchal qui la dit

      • W.Röhrl dit :

        ABSOLUMENT !!! La vérité est dite !!! Il est facile de rester le meilleur lorsqu’on évince de son équipe un pilote plus rapide que soit !!! 😉

      • W.Röhrl dit :

        ABSOLUMENT !!! La vérité est dite !!! Il est facile de rester le meilleur lorsqu’on évince de son équipe un pilote plus rapide que soit !!! 😉

    • Frank dit :

      Super FORE (4?)

  35. JMB37 dit :

    Bravo à LOEB et derriere cela va se battre,mais avec les conditions météo des trois jours à venir,des surprises à venir et quant à HIRVONEN il commence à monter en puissance.
    Alors laisser le faire et on fera les comptes SAMEDI SOIR

  36. Florian dit :

    Ogier devrait gérer maintenant, il est loin.

    Pour les écarts Loeb est le plus rapide certes mais sur celle là partir premier alors que Dani et Ogier partaient bien plus avec les conditions qui se dégradent était aussi un très gros avantage…

    • Jb12 dit :

      T est bête personne est plus fors que loeb

      • RSC dit :

        Loeb , le + fort ?
        En 2011 sur DS3 identiques : Ogier était + rapide.
        Loeb est allé pleurer pour que CITROEN bride Ogier.
        C’est la STRICTE vérité (devant caméras ..) > TOUT LE MONDE l’a vu …
        Vous étiez peut-être au fin fond de la toundra soviétique, à 500 km de toute habitation, durant toute l’année 2011 … ? (humour)

      • Florian dit :

        J’ai pas dit le contraire mais quand il bénéficie de circonstances faut le signaler.
        Enlève tes oeillères de pro-Loeb ça ira peut être mieux, c’est sur que quand on lit juste le classement c’est ce qu’on voit que Loeb a écrasé tout le monde sur celle là pourtant lui même la dit les conditions se dégradaient fortement au fil des passages…

  37. Mario dit :

    C est novikov pas Neuville qui dit c est très glissant on ne veut pas faire d erreurs mais sur ce j espère que OGIER passe devant demain ! Sinon a samedi dans le col st Roch

  38. leelabradaauto dit :

    le métier ! : choix des pneus pour atomiser les autres. Loeb ! et puis le Burzet: ça a tjrs été une histoire de bons pilotes. « On rabâche » mais Loeb, Loeb …

  39. Arzeno dit :

    J’ai comme l’impression qu’on a donné des consignes à Ogier ce midi… Il assure la deuxième place en vue du championnat ?

  40. joemik dit :

    laisser passer le rally de suede et après on aura peut être des courses intéressantes

  41. dor dit :

    Faut changer le chronométreur surtout ou l’envoyer en formation je sais pas moi… mais Loeb reste Loeb et là il n’y a rien à changer, il est sympa avec les journalistes lui, c’est pas le cas de certains et il est le meilleur

    • RSC dit :

      Loeb , le meilleur ? Sur une longue période (soit 10ans), certainement …
      Mais : voici les chiffres (Officiels donc non contestables)en 2011 sur DS3 identiques :5 vict. pour Loeb et 5 vict. pour Ogier
      Ogier était + rapide.
      Loeb est allé pleurer pour que CITROEN bride Ogier.
      C’est la STRICTE vérité (devant caméras ..) > TOUT LE MONDE l’a vu …
      N’oublions pas non plus les magnifiques prestations (temps officiels à l’appui ) d’Ogier sur une S2000 en 2012 (e.a. : 1 meilleur temps absolu en E.S. devant toutes les WRC !)

      • SL dit :

        fan d’ogier non RSC

      • dor dit :

        Ne vous en déplaise 9 fois champion du monde ça cause quand même non? ah bon !!
        vive Seb… Loeb bien sûr et je n’ai jamais vu loeb pleurer de quelque façon que ce soit et puis il était pilote officiel après tout. Today en tout cas il me semble qu’il est devant

        • RSC dit :

          La VERITE est que CITROEN a TOUJOURS TOUT fait pour privilégier Loeb par rapport à tous ses équipiers (sauf peut-être avant le Monte Carlo 2003)afin d’en retirer le maximum au niveau commercial.
          Si vous ne voulez pas l’admettre (malgré le talent de Loeb, qui n’est nullement remis en cause) c’est que vous ne suivez pas les coulisses du monde du sport professionnel (toutes disciplines confondues)

          • phil dit :

            Encore faux rsc loeb en 2003 a du sacrifier un titre pilote pour un titre constructeurs alors qui en tête des 2premier specialdu pays galles le patron de citroen demande a loeb de freiner pour assurer le titre constructeurs alors qu’on sait pas si on aura une autre opportunitee d’etre champion du monde. Moi je dis chapeau ! Et je peu vous assurez encore aujourd’hui il garde un douloureux souvenir de cette episode

          • RSC dit :

            donc, CITROEN n’a pas TOUT fait pour Loeb, car celui-ci , par son talent (la dessus , il n’y a rien à dire)et ses succès, rapporte énormément à la firme entière ?
            Réfléchissez un petit peu avant de répondre …

          • RSC dit :

            De +, si je veux vous suivre dans votre analyse, il faudra m’expliquer (comme à tout le monde) pourquoi en 2011 CITROEN a imposé des consignes à Ogier alors que celui-ci était + rapide que Loeb ?

          • Frank dit :

            On veux tout savoir.
            Dit nous tout RCS ta n’a ra la patate confie toi.

          • Frank dit :

            On veux tout savoir.
            Dit nous tout RSC ta n’a ra la patate confie toi.

      • lasnieves56 dit :

        Pour le groupe PSA il y a avant tout les retours d’image de marque Loeb en était, est toujours pour l’instant cette image au niveau compétition. en leur temps Todt et Frequelin avaient intégré cette réalité pour mener à bien leur boulot et tenir les personnes qu’ils devaient gérer. Il est évident que monsieur Quesnel n’a pas su le faire tant au niveau de l’équipe rallye, au niveau humain,que de l’équipe endurance sur le plan stratégique. Ogier aussi bon soit-il, n’a pas eu la chance d’être diriger par les deux précédents Patrons pour canaliser ses ardeurs et débordements de langages, mal venus dans une grosse boite… ( souvenez vous de Delecour et Panizzi chez Peugeot, ils ne sont pas restés longtemps malgré leur bon coup de volant).Espérons qu’avec l’expérience et l’aide de Sainz, Ogier puisse faire exploser son talent.

        • RSC dit :

          tout à fait d’accord avec votre analyse

          • phil dit :

            Ou les consignes en faveur de loeb en 2011 rsc?! En allemagne il devvait avoir consigne en faveur de loeb finalement c ogier qui l’emporte. En grec e on donne les temps de loeb a ogier pour qui ralentisse et l’emporte .En finlande loeb a du se debrouiller tous seul pour l’emporter c’est qu’en australie pour le gain de la 10eme place que loeb a profiter des consigne.au mexique on dit a loeb de ne pas attaquer ogier loeb attaque et ogier abandonne. En alsace le moteur de loeb pete il abandonne dites mois rsc quel rallye en 2011au final a rapporter a loeb des points et sous consigne d’equipe et donc defavoriser ogier je vous ecoute

        • W.Röhrl dit :

          + 100 ! 🙂

          • phil dit :

            Et je rajouterais que en 2011 si ogier n’avait pas fait de faute et donc par consequence gagner l’argentine mexique et australie c »est lui qui aurait etait champion du monde.Donc n’en vous deplaise loeb a etait se le chercher son titre

  42. lasnieves56 dit :

    Un des intervenants facebook oubli que chez Citroen il y a Dani Sordo qui, d’après les chronos maison,aurait roulé dans la 3 au même niveau que Ogier…!!! Bon Rallye et bonne saison à tous les pilotes et les aficionados. Sans oublier Rallye-Sport.

  43. Djo dit :

    Comment cela ce fait que dans les réactions des pilotes il y ait celle de Neuville qui dit « C’était très difficile, très glissant, nous ne voulons pas faire d’erreurs. » alors qu’il serait sortit…

  44. gillesetmarie dit :

    Chapeau LOEB! c est lui et les autres bien loin derriere.Dés la 1ere journée. Plus qu à assurer jusqu à samedi.

  45. Cuicui dit :

    Loeb et bien le meilleur ogier il croyez se matin après avoir fait le meilleur temp qu il aller battre le maître Loeb lui a fait un cadeaux il lui a laisser cette étape pour lui faire plaisir ses sa être champion

  46. dede77 dit :

    Sordo qui prend une minute ?!

  47. Lacave75 dit :

    Premier abandon dans le top 10. Malheureusement ce n’est pas une histoire belge.

    • JMB37 dit :

      Les pauvres avec DUVAL et NEUVILLE ,ils ne sont pas gâtés,mais pour le deuxième
      il apprend

      • RSC dit :

        réponse avec analyse en 3 parties :
        A) Duval
        B) Neuville
        C) les 2

        A) Duval : le + rapide pilote des ces 10 dernières années sur n’importe quel type de voit.
        exemples : 1) Duval vainq. d’1 manche du Champ. d’Europe de Rally-Cross devant tous les « kings » lors de sa 2e course !
        2) Duval M.T. ds 1 ES du Monte Carlo 2006 sur son « char » privé (Fabia WRC). Loeb, vexé, s’énerve et sort sa Xsara Bleue (Kronos/Gaouloises) ds l’E.S. suivante. Combien de pilotes ont gagné des E.S. sur Skoda Fabia WRC ?
        > MAIS Duval n’a pas de cerveau : càd qu’il ne sait pas réfléchir et ne sait pas gérer : ni lui , ni sa carrière et en + un manque total d’AMBITION (ce sont des ENORMES défauts à ce niveau).

        B) Neuville : très rapide et très doué
        exemples :c) il atomisé quasi tout l monde en IRC 2011 (alors qu’il n’avait pas la meilleure voit . car Skoda S2000 supérieure à 207), i l a gagné : Tour de Corse, San-Remo et Super Spéciale « finale » à Chypre , du grand talent !
        d) M.T. au Shake Down hier …
        > MAIS Neuville manque d’expérience en WRC et doit encore apprendre.

        C) Duval et Neuville sortent trop souvent, mais ils sont très différents.

        Duval a commis une erreur en quittant FORD fin 2004 pour rejoindre CITROEN en 2005 (et en pensant qu’il battrait Loeb en 2 temps/3 mouvements, alors que Loeb est le pilote « chouchou » fétiche de la marque aux chevrons).Duval s’est mis la pression tout seul !

        Neuville évolue dans un contexte + favorable. Il a eu tout à fait raison de quitter CITROEN pour aller chez FORD (sens contraire de Duval) car , chez les « rouges », il était 4e pilote (et sans certitudes pour son avenir)… alors que chez FORD, il a le soutien du sponsor principal, mais il a la pression par rapport à ses 3 équipiers qui sont traités par M-Sport sur un strict pied d’égalité.
        Neuville est + intelligent et + méthodique. Il est encore un peu jeune , laissons lui le temps et il deviendra un GRAND !

  48. Jb12 dit :

    Ça n’a aucun rapport avec la politique cet du sport et Loeb et le meilleur

    • RSC dit :

      Excusez-moi de vous poser la question : vous vivez toujours au temps de Pierre de Coubertin (un grand homme au demeurant) ?

      N.B. : il s’agit d’humour , bien sur…
      mon intention n’est pas de vous choquer, mais TOUS les sports (au niveau professionnel , j’entends) sont dirigés par : l’ARGENT et la POLITIQUE

      si vous avez des PREUVES du contraire, je suis preneur …

  49. Kaizer Sauzée dit :

    Hirvonen : « Je déteste les conditions comme ça. C’est compliqué pour tout le monde. »

    Si on veut être champion il faut passer au delà de ces considérations d’enfant gâté et se mettre au boulot.

    Comment ils font les autres ?

    C’est affligeant pour un pilote de ce niveau.

    • Florent dit :

      Il a le droit de détester ces conditions. Je ne comprend pas ta remarque..

    • the gaetes dit :

      les autre font rien de mieux! ils ont le droit d’aprécier un terrain mieux qu’un autre et un championnat ce joue pas sur une spéciale, il a finit deuxiéme l’année derniére au championnat justement!

      • Kaizer Sauzée dit :

        Il a passé son temps l’an dernier à essayer et régler son auto sur chaque rallye, et il va recommencer cette année à trouver des excuses pour justifier son manque d’attaque.
        Il a fini 2ème l’an dernier, peut-être, mais sans aucun panache et en devant laisser gagner SL. Mais cette année doit être la sienne soi-disant…
        C’est loin d’être gagné avec cette attitude.

        • NadroJ dit :

          Hé mais la c’est le Monte Carlo, un rallye réputé extrèmement difficile, Hirvo est quand même bien placé, faut pas se fier à une réaction, pourquoi critiquer les paroles de chaque pilotes ? Fin bref, pas la peine d’insister ..

        • the gaetes dit :

          tu dit qu’il devait laisser gagner sebastien loeb! tout est dit! mais si loeb avait pas non plus grand besoin de lui! il finit troisiéme de la premiére étape et je trouve sa honorable comme place

  50. bigup dit :

    Jaloux!!!!!!!!!cest le discour des perdant

  51. Housse dit :

    Ne croyez vous pas que Loeb soit dans les mêmes conditions qu’Amstrong??? ( lui…, l’auto et l’équipe…) d’après une source de l’équipe… il parrait que citron abudaby… a les moyens électronique de troubler à leur avantage le chronométrage….

    • mich dit :

      Nimporte quoi!! pour avoir cotoiyé loeb et l’équipe citroen pendant longtemps je peux vous dire que ce n’est pas le cas! il ne faut pas croire toutes les conneries qui se disent dans la presse !! les journalistes chercheraient n’importe quoi pour faire un scoop…

  52. fanloeb88 dit :

    C’est des potes à COPE et FILLON qui prennent les chronos ???????

  53. bigup dit :

    Loeb-le patron!!!!

    • leelabradaauto dit :

      dans la dernière analyse généalogique, Loeb serait apparenté avec un joueur du PSG ? ZLATAM… . ON ATTTEND LA CONFIRMATION ADN. ç’est à leur manière d’appréhender leur discipline sportive qu’on a décider de pousser les recherches dans les filiations.