ES5- Lappi recolle, les Rally2 volent (Suède)



ES5- #42 Brattby 2 (10,76 km) à partir de 14h36 (Vendredi 16 Février 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Avec une belle couche de neige fraîche, les conditions sont épouvantables et le grip proche de zéro. Dans cette situation, il est évidemment favorable de partir plus loin et Esapekka Lappi en a parfaitement profité. Le Finlandais signe son deuxième “scratch” (en Rally1) depuis le départ et recolle à cinq secondes de Takamoto Katsuta.

Car la “grosse” surprise de cette spéciale est bien la performance des Rally2. Alors qu’il a longtemps détenu le meilleur temps, Oliver Solberg a finalement été battu par l’Estonien Georg Linnamäe ! Il s’agit bien sûr de son premier scratch en WRC, mais aussi pour la Toyota Yaris Rally2. Avec ce meilleur temps, Linnamäe conforte sa deuxième place derrière Solberg.

Battu par Lorenzo Bertelli, parti 7e, Adrien Fourmaux réalise pourtant une belle performance. Le Français est bien dans le match face au gallois Elfyn Evans, parti juste devant lui.

En Junior WRC, l’Estonien Romet Jürgenson a signé son premier scratch et reste dans la course pour la gagne. Les quatre premiers sont regroupés en neuf secondes avec également Johansson, Gill et Schwarz.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Neuville
7:37.5
“”La vitesse est vraiment lente. Je m’amuse mais je sais que le chrono va être merdique. Je pense qu’on va perdre 3s par kilomètre ici.””
E.Evans
7:21.2
“C’est tellement mauvais, c’est quasiment inconduisible. C’est tellement facile de faire une erreur.”
A.Fourmaux
7:18.2
“Je suis vraiment surpris d’être le plus rapide, j’ai vraiment roulé lentement. Pour être honnête, il fallait juste survivre. Si vous sortez un petit peu des traces, vous perdez complètement la voiture. C’est la première fois que je pilote sur la neige quand il neige !”
T.Katsuta
7:02.5
“Il n’y a aucun grip, ça ne marche pas du tout ! Il y a parfois 10cm de neige sur la route. On a tapé quelques murs parfois, on espère souvent qu’il y a un mur de neige et qu’il ne soit pas trop dur.”
G.Munster
7:20.1
“Ce sont les conditions les plus difficiles dans lesquelles j’ai pu piloter. Même en étant lent, j’ai failli rester coincé dans un mur de neige. C’est de la survivre, il ne faut prendre aucun risque. Il n’y a vraiment aucun grip.”
E.Lappi
6:56.4
“J’ai piloté intelligemment. Grégoire n’a pas l’expérience de rouler dans ces conditions et ses traces étaient très différentes des nôtres. C’est clairement l’une des spéciales les plus difficiles que j’ai pu faire sur la neige.”
N.Gryazin“Cela ne marche pas, il y a trop de neige. Et pourtant, c’est de mieux en mieux au fil des passages.”
L.Bertelli“Honnêtement, tout le monde sera de plus en plus rapide. Nous avons juste nettoyé la route pour ceux de derrière.”
J.Solans“C’est incroyable, la voiture part de partout. Il n’y aucun grip. Si vous sortez de trace, vous perdez le contrôle de la voiture.”
O.Solberg“C’était trop risqué de faire quelque chose. J’ai roulé vraiment lentement. Dans chaque virage, on recevait de la neige sur le pare-brise. On verra bien.”
S.Pajari“Je viens de faire l’une de mes erreurs les plus stupides en calant au départ, donc on perd pas mal de temps. Je pense qu’on perd 5s ou quelque chose comme ça.”
E.Lindholm“C’est dingue. C’est impossible de ne pas toucher aux murs de neige. Heureusement, ils sont assez imposants et durs. À chaque passage, c’est plus rapide, la route s’améliore petit à petit. Ce sera plus amusant pour les pilotes d’après.”
L.Joona“Bien sûr, la route se nettoie beaucoup mais je suis content.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Norrby 2 (12,36 km) à partir de 15h30 (Vendredi 16 Février 2024)

Classement ES5 / Après ES5 (10,76 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
73 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FB49
2 mois il y a

Règlement de m… tu m étonnes que ce championnat soit en chute libre….

enzo
enzo
2 mois il y a

ces rallyes 2 sont vraiment l’avenir du WRC.
ce sont de vraies voitures de rallye.