Dans ce deuxième passage, la hiérarchie n’évolue quasiment pas par rapport à ce matin et Kris Meeke reste le plus rapide.
PROFIL (par Vincent Dubert)
Spéciale dans l’ensemble très rapide sur une route majoritairement étroite. Nous traversons des petits villages. A noter également quelques gros jumps et une partie de déformé.
FAITS MARQUANTS
Dans ce deuxième passage, la hiérarchie n’évolue quasiment pas par rapport à ce matin et Kris Meeke reste le plus rapide. Avec ce troisième scratch, le pilote Citroën conforte sa position de leader, plus de vingt secondes devant Sébastien Ogier.
Ce dernier est désormais suivi par Thierry Neuville qui a pris le meilleur sur Craig Breen, redescendu à la sixième place. En fin de top 10, Ott Tänak a logiquement repris l’avantage sur Eric Camilli et vise désormais la septième place d’Hayden Paddon.
En WRC-2, Elfyn Evans devance enfin Esapekka Lappi mais le pilote Skoda conserve plus de vingt secondes d’avance au général. Côté tricolore, Pierre-Louis Loubet conserve la septième place, Quentin Gilbert tombe au onzième rang, juste devant Yoann Bonato.
En JWRC/WRC-3, le finlandais Nordgren perd gros sur une crevaison et voit désormais Vincent Dubert le menacer pour la quatrième place. Devant ce duo, Veiby domine toujours face à Tempestini et Folb.
En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen et Osian Pryce écrasent toujours ce rallye avec plus de trente secondes d’avance sur le troisième, Gus Greensmith. En septième position, Nicolas Ciamin progresse bien sur ce second passage, à “seulement” une seconde au kiliomètre du scratch.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “C’est mieux mais ça reste difficile. Quand vous démarrez après le rallye national, les trajectoires ne sont pas très bonnes, c’est sûr. Nous essayons de faire du mieux possible.” |
Mikkelsen | “Vous avez un meilleur rythme au second passage quand vous savez où vous allez. C’est une très bonne spéciale pour moi, plus propre que celle d’avant.” |
Paddon | “C’est sympa d’avoir un bon grip pour changer. La voiture marche mieux mais j’ai encore besoin de faire quelques ajustements à mon pilotage pour les ornières.” |
Latvala | “Sur la fin, ça allait mieux mais je suis par le nombre de grosses pierres. Sur certains points de freinage, c’est délicat.” |
Ostberg | “J’ai eu quelques moments chauds ici avec des virages cassants. La voiture tape de partout.” |
Neuville | “Pour la partie cassante près de l’arrivée, ma voiture était trop basse. J’avais en plus beaucoup de sous-virage sur la fin.” |
Tänak | “C’est une bonne spéciale mais il y avait des grosses ornières à certains endroits. Les pneus ont bien résisté.” |
Ligato | Arrêté suite à une sortie |
Meeke | “Avec les ornières dans les virages, c’était difficile de sortir proprement des virages. J’ai eu quelques surprises ici.” |
Breen | “C’est incroyablement cassant. J’ai eu quelques surprises je dois dire. J’ai été assez prudent à certains endroits. Nous sommes encore dans la bagarre et je dois me satisfaire de ça.” |
Lappi | “C’est assez cassant. j’ai cru avoir crevé à l’avant-gauche après avoir tapé plusieurs pierres placées dans la trajectoire.” |
Gilbert | “En début de spéciale ça va mais on perd de la puissance au fil des kilomètres, peut-être que c’est un problème moteur.” |
Bonato | “C’est difficile d’être satisfait quand on joue la dixième place mais on prend de l’expérience.” |
Tuohino | “J’ai du ralentir plusieurs fois derrière Katsuta. La prochaine fois, il devrait regarder dans ses rétroviseurs.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Jukojärvi 2 (21,25 km) à partir de 15h38 (Vendredi 29 Juillet 2016)
Cette règle n est pas bonne dû tout parce que cette elle laisse les autres gagner (pas honnêtement ) , mais cette règle n est pas sportive du tout parce que tout le monde ne se bas pas à arme égale . Comme ça ,le meilleur ne gagne pas alors qu il en a les capacités ! C est pour cela que j apprécié l idée d un tirage au sort comparé à des qualifications , au moins on ne pourra pas dire que le meilleur gagne toujours
Elle est quand meme bien cette règle de départ on a 10 pilotes en moins d’une minute, sinon on aurait Ogier tout seul devant avec 1/4 heure d’avance. ce qui est dommage c’est qu’aucun pilote ne peut en profiter pour se battre avec Ogier au championnat.