ES8- Toyota impressionne mais Tänak inquiète (Portugal)



ES8- Vieira do Minho 1 (20,53 km) à partir de 09h38 (Samedi 01 Juin 2019)

↓ Voir le classement

A l’issue de la première journée de course, Ott Tänak domine devant ses deux coéquipiers mais la bataille pour la deuxième place promet d’être belle avec également Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les choix de pneus pour cette boucle : Meeke/Tanak/Sordo/Loeb/Ogier avec 5 mediums, Evans/Suninen/Latvala avec 3 mediums + 2 durs, Greensmith avec 3 durs + 2 mediums et Neuville/Lapi avec 6 mediums.

A noter que ce chrono est rallongé de trois kilomètres par rapport aux éditions précédentes grâce à un nouveau départ. Ce samedi, Dani Sordo ouvrira la route devant Sébastien Loeb alors qu’Ott Tänak partira de la onzième position.

L’intervalle entre chaque voiture sera de trois minutes contre quatre hier.

FAITS MARQUANTS

Dès la première spéciale ce matin, les Yaris WRC confirment leur supériorité et s’offrent un joli doublé avec Kris Meeke suivi de Jari-Matti Latvala. Le constructeur japonais peut toutefois s’inquiéter des problèmes de freins rencontrés par Ott Tänak.

Malgré ce problème, le pilote estonien conserve une bonne marge de 11s3 sur le finlandais et 13s8 sur son coéquipier britannique. Derrière les trois Toyota de tête, Thierry Neuville et Sébastien Ogier vont devoir faire mieux pour inquiéter les voitures japonaises.

Dans ce duel très intéressant entre les deux hommes, le pilote français revient à seulement une demi)seconde au général. A noter dans cette spéciale la jolie performance de Gus Greensmith, parfaitement intercalé entre ses deux coéquipiers de chez M-Sport.

Surprise ce matin, Sébastien Loeb s’est élancé en première position, alors que Dani Sordo est parti entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville pour favoriser son coéquipier belge.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä signe un joli chrono et reprend l’avantage sur Jan Kopecky au général pour 13s2.

En WRC-2, Ole Christian Veiby fait fort ce matin et creuse l’écart en tête, 41s devant Pierre-Louis Loubet et 43s sur Nikolay Gryazin.

RÉACTIONS DES PILOTES

Loeb
13:26.2
“C’était vraiment glissant. Il y a beaucoup de gravette sur la route et je ne veux pas prendre de gros risques. Je pilote juste.”
Evans
13:17.3
“J’avais un bon feeling mais la poussière était très mauvaise.”
Lappi
13:14.3
“Je ne voyais rien donc j’ai dû m’arrêter à cause de la poussière. Dans la première partie déjà, j’ai eu de la poussière. Trois minutes n’est pas suffisant.”
Greensmith
13:16.9
“C’est mieux et c’est plus simple de rouler sur une spéciale connue. Mais j’ai eu de la poussière et c’est devenu de pire en pire. C’est bien d’être dans la bagarre, c’est là où je voulais être.”
Suninen
13:14.4
“C’est OK mais il y avait beaucoup de poussière. Mais je pense que tout le monde connaît ce problème donc je ne vais pas trop me plaindre.”
Ogier
13:03.9
“Je n’ai pas grand chose à dire sur la tactique de Hyundai. J’ai essayé d’attaquer mais c’est dommage d’avoir eu de la poussière. Hier, nous avions quatre minutes et c’était bien.”
Sordo
13:09.6
“Nous sommes en train d’essayer de travailler sur le setup pour la Sardaigne et nous avons roulé avec une position de départ quasiment identique à celle que nous aurons.”
Neuville
13:05.0
“J’ai fait une bonne spéciale mais il y avait beaucoup de poussière. J’ai une roue de secours de plus et j’ai un peu de mal avec le comportement de la voiture.”
Meeke
12:59.3
“C’est très poussiéreux. Je suis content du comportement de la voiture. On devrait avoir un intervalle de quatre minutes, il y a beaucoup de poussière.”
Latvala
13:02.3
“J’ai pris des durs car j’avais peur de l’usure des pneus et je pense que ce sera une bonne chose.”
Tänak
13;08.3
“J’ai des problèmes de freins.” (Vite reparti)

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Cabeceiras de Basto 1 (22,22 km) à partir de 10h31 (Samedi 01 Juin 2019)

Classement ES8 / Après ES8 (20,53 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
116 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ivo
Ivo
4 années il y a

Loeb qui en chie dans la coréenne c’est forcément l’auto qui déconne laissée moi rire …
Des problèmes de frein où électrique sur une auto lors d’un rallye sont des faits de course et ça n’enlève en rien au talent de l’équipage ou de l’équipe.
Et quant à la stratégie de roulé à ça main c’est qu’il a rien à gagné si ce n’est une bonne position pour la power stage…

Rom
Rom
4 années il y a

Tiens tiens hyundai qui joue la tactique pour neuville. Quand c est ogier tout le monde le pourri… Ils ont du avoir du mal a demander a loeb pour demander a loeb… Car tant qu a faire ca tu peux mettre loeb devant lui aussi.
Visiblement ca a un oeu piqué ogier !
Les toyota sont juste enomre et tanak est un extraterrestre depuis hier.
Beau rally de greensmith… En tout cas mieux que pontus quabd il avait la 3eme fiesta alors qu il a moins d exoereience