ES8- Un top 6 très dense (Sardaigne)



ES8- Tula  2 (15 km) à partir de 17h25 (Vendredi 9 Juin 2017)

Avant ce chrono, Hayden Paddon domine toujours ce rallye mais pour seulement quatre secondes devant Juho Hänninen. A noter la cinquième place provisoire de Thierry Neuville, suivi de Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Dani Sordo avait signé le scratch en 11:51.2.

FAITS MARQUANTS

Avec une Hyundai i20 en parfait état de marche, Dani Sordo retrouve des couleurs et signe le scratch dans ce chrono, comme ce matin ! Peu à l’aise au premier passage, Juho Hänninen confirme ses difficultés dans cette spéciale et lâche notamment douze secondes à son coéquipier Jari-Matti Latvala.

Modeste huitième ici, Hayden Paddon conserve néanmoins sa place de leader mais les écarts sont désormais infimes en tête de course avec un top 6 regroupé en seulement quatorze secondes ! Loin des meilleurs, Sébastien Ogier pointe toujours à plus de quarante secondes de la tête de course.

En difficulté avec un amortisseur, Esapekka Lappi n’est “que” cinquième dans cette spéciale mais reste huitième du général, bien devant la seule C3 WRC encore en course, celle d’Andreas Mikkelsen.

En WRC-2, Jan Kopecky continue d’écraser cette course, près d’une minute devant l’autre Skoda Fabia R5 d’Ole Christian Veiby. Troisième après l’ES7, Pierre-Louis Loubet est sorti de la route dans ce chrono mais sans gravité. Désormais quatrième, Yohan Rossel pointe à près de cinq minutes de la tête mais occupe une belle position en vue du championnat.

Hors championnat, le français Eric Camilli domine toujours cette classe RC2, neuf secondes devant Kopecky.

En JWRC, Nil Solans s’échappe peu à peu face à un Terry Folb moins en verve cet après-midi. Ce dernier est désormais talonné par l’autre tricolore engagé dans ce championnat, le niçois Nicolas Ciamin.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est horrible, c’est un cauchemar, je n’ai aucun grip.”
Neuville“Les conditions étaient vraiment très glissantes, j’ai essayé d’être propre mais c’était très difficile.”
Latvala“J’étais inquiet de perdre du temps ici à cause de la plaque du rallye qui se détache du capot et par le soleil mais le chrono est bon.”
Tänak“J’ai fait un demi tête-à-queue sur la fin et je n’avais pas un super feeling dans cette spéciale. Mais nous sommes encore là et c’est la chose principale.”
Paddon“Le problème d’amortisseur ne m’a pas trop gêné ici. Nous devons vérifier l’état de nos pneus. Le rallye ne va pas se gagner ou se perdre aujourd’hui. Je vais gérer la situation et ramener la voiture à l’assistance.”
Sordo“Quand la voiture marche, tout est parfait. Changer le turbo à l’assistance était difficile, il y avait beaucoup de chose à faire mais nous avons réussi à solutionner le problème sur la dernière liaison.”
Hänninen“Rien de spécial. J’ai ralenti un peu dans les parties très cassantes, j’étais un peu nerveux dans ces endroits là.”
Mikkelsen“Après une découverte en 2016, nous savions que cette spéciale serait très cassante. Dans le sinueux, j’ai vraiment du mal à trouver le feeling avec cette voiture. J’ai encore calé ici, je ne suis pas très bon encore avec l’embrayage.”
Ostberg“J’essaye d’attaquer mais j’ai du mal avec l’équilibre de la voiture. Je n’arrive pas à garder l’arrière dans la trajectoire. Ma stratégie pneumatique n’a pas marché et j’en paye le prix maintenant.”
Lappi“Mon amortisseur avant-gauche a cassé dans la spéciale d’avant, le tube à l’intérieur est coincé donc je fois faire attention maintenant.”
Veiby“J’ai cru avoir crevé à l’avant-gauche. Peut-être que c’est juste de l’usure, j’ai ralenti un peu sur la fin. A part ça, tout se passe comme prévu.”

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Tergu – Osilo 2 (14,14 km) à partir de 18h30 (Vendredi 9 Juin 2017)

Classement ES8 / Après ES8 (15 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
43 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
REBAUDET
REBAUDET
6 années il y a

Si quelqu’un veut bien m’expliquer, ça fait quelques temps déjà que je n’ose poser la question: je ne comprends rien à cette histoire de “balayage” qui revient sans arrêt!
S’agit’il de prendre ce terme à la lettre, c’est à dire nettoyer la route de ses cailloux, ou autre chose.
Dans ce cas quel est l’ordre de départ idéal?
Merci d’avance.

Saddier Daniel
Saddier Daniel
6 années il y a

Mikkelsen perd 2 sec.au kil. c’est énorme, je pense qu’il ni a qu’Ogier qui pourra sauvé Citroen