ES8- Lappi en rajoute (Suède)



ES8- Umea Sprint 2 (5,16 km) à partir de 19h05 (Vendredi 16 Février 2024)

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FAITS MARQUANTS

Avant un repos bien mérité ce soir, les cinq derniers kilomètres de cette étape apparaissaient comme une formalité après une paire de spéciales très exigeantes.

Et dans ce chrono, Esapekka Lappi a encore une fois été le plus rapide, signant un nouveau scratch pour porter son avance à 3s2 sur Takamoto Katsuta au général. Derrière eux, les écarts sont énormes et l’on retrouve un surprenant Oliver Solberg au troisième rang du scratch. Le Suédois devance de peu Adrien Fourmaux, lui aussi inattendu 4e au scratch.

Après avoir ouvert sur quasiment la moitié de cette journée, Elfyn Evans reste néanmoins en lice pour le podium, près d’une minute devant Thierry Neuville.

En WRC2, Oliver Solberg est bien dominateur malgré les belles performances de l’Estonien Georg Linnamäe, meilleur pilote Toyota devant un décevant Sami Pajari. On retrouve quatre Yaris Rally2 dans le top 5 avec notamment trois pilotes finlandais.

Demain, Ott Tänak devrait ouvrir la route (son retour n’a pas encore été officialisé), devant Kalle Rovanperä et Grégoire Munster.

En JWRC, le Suédois Mille Johansson pointe logiquement en tête, plus de quarante secondes devant Romet Jürgenson et cinquante sur Fabio Schwarz.

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RÉACTIONS DES PILOTES

E.Evans
3:32.4
“Le grip était vraiment très très faible, c’était très différent de hier soir. Ce sera la même histoire que cet après-midi, ce sera mieux après chaque voiture, mais c’est comme ça.”
T.Neuville
3:29.5
“J’ai juste essayé de finir cette journée et sur une bonne note. C’était une bonne spéciale et maintenant, je suis impatient d’être à demain pour un jour différent. J’espère que nous n’aurons pas de problèmes et que nous pourrons nous amuser davantage.”
A.Fourmaux
3:30.6
“Je m’attendais à de meilleures conditions dans cette spéciale. Le grip était assez faible et j’ai loupé deux carrefours.”
T.Katsuta
3:28.7
“Bien sûr, j’ai essayé d’attaquer, mais un peu trop. J’ai fait des erreurs et j’ai un peu loupé des carrefours. Il reste encore deux journées à faire. Concentrons nous déjà sur demain. Je vais attaquer.”
G.Munster
3:37.3
“Il n’y avait pas du tout de grip. Au premier carrefour, j’ai tiré tout-droit. J’ai tiré le frein à main et j’ai perdu pas mal de temps. Ce n’était pas vraiment effficace ! C’était une journée dingue et je suis content d’en avoir terminé. Les gars de la météo m’ont dit que c’était comme piloter dans Star Wars. Je n’ai jamais vu ce film, mais maintenant, je sais.”
E.Lappi
3:27.3
“Bien sûr, nous devions reprendre confiance aujourd’hui et rester concentrés pour le reste du rallye. Je n’ai pas été trop lent contre Kalle au début, donc j’en suis assez satisfait et dans l’après-midi, nous avons utilisé notre position sur la route comme nous le devrions avec un bel avantage.”
L.Bertelli
3:35.5
“J’étais venu pour avoir une belle neige, une bonne météo et de la neige compacte. Finalement, ça ressemble plus à un Monte-Carlo. J’ai essayé de gérer pour faire toute cette journée. Demain, je vais essayer d’attaquer davantage.”
N.Gryazin“La route était nettoyée, donc ce n’était pas un désastre comme dans les autres spéciales. Il y avait quand même encore des endroits glissants à cause de la neige qui continue de tomber. La voiture a très bien pris le jump, je pense que c’est la meilleure voiture pour sauter !”
O.Solberg“C’est plutôt cool. Ce n’était pas vraiment une spéciale propre mais j’ai quand même attaqué. La troisième place dans une voiture WRC2 est incroyable, et ici, sur mon rallye à domicile, il y a une atmosphère tellement spectaculaire. C’est un peu un rêve et je suis très heureux, mais l’objectif principal est le WRC2 et nous menons avec une belle avance, donc je suis très content de cette journée.”
S.Pajari“J’ai perdu des morceaux de la voiture dans un peu toutes les spéciales.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Vännäs 1 (15,65 km) à partir de 07h45 (Samedi 17 Février 2024)

Classement ES8 / Après ES8 (5,16 km)


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72 Commentaires
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jmb17
2 mois il y a

(Extrait DH) Thierry Neuville au coeur de la polémique “C’est un geste tactique, Thierry a pointé volontairement en retard pour me laisser ouvrir la route,” suspectait le pilote Toyota à l’arrivée. Une accusation que réfutait directement notre représentant : “J’ai eu un souci moteur déjà au ravitaillement où notre auto a eu du mal à redémarrer. C’est un problème de pression d’essence auquel on a déjà été confronté, se défendait le pilote Hyundai, septième au classement général (à 2’43) derrière les meilleures WRC2. Un problème qui s’est répété sur la liaison. On s’est donc arrêté pour réparer et on a mal refixé le capot… Lire la suite »

Achve
Achve
2 mois il y a

Donc Neuville ne marque pas de point ce soir (11eme)