ES9- Toyota dans le cassant (Finlande)



ES9- Ässämäki 2 (12,33 km) à partir de 16h22 (Vendredi 27 Juillet 2018)

Avant ce chrono, Mads Ostberg et Ott Tänak sont toujours à la lutte dans ce rallye, les deux hommes étant séparés par 1s9. 

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Mads Ostberg qui a signé la meilleure référence en 5:49.1 à la vitesse moyenne de 127.1 km/h.

FAITS MARQUANTS

Dans une spéciale particulièrement cassante avec des ornières en nombre, les Toyota Yaris ont signé un premier triplé sur cette épreuve ! En réalisant un nouveau scratch, Ott Tänak reprend même la tête de ce rallye, une petite seconde devant Mads Ostberg, premier pilote non Toyota dans ce chrono.

Auteur du troisième temps dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala prend le large pour la troisième place face à Teemu Suninen, en difficulté dans cette spéciale. Lui aussi peu à l’aise dans le cassant, Hayden Paddon a tout de même fait mieux que le pilote M-Sport, revenant tout proche de lui au général.

Pour la sixième place, Elfyn Evans possède toujours une maigre avance de 3s8 face à Sébastien Ogier, lui aussi talonné par Esapekka Lappi et Craig Breen. Pour eux, la fin de cette journée sera primordiale afin d’obtenir une bonne position sur la route demain matin. 

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe un nouveau scratch malgré la belle résistance de son compatriote, Pietarinen. Au troisième rang, on retrouve encore un finlandais avec Jari Huttunen, ce dernier ayant pris l’avantage sur Ole Christian Veiby.

En JWRC, Emil Bergkvist lâche d’un coup une trentaine de secondes à cause d’une crevaison et voit Ken Torn s’emparer de la tête. Côté français, Terry Folb et Jean-Baptiste Franceschi sont toujours en bagarre pour une place sur le podium.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Je ne peux pas vraiment être satisfait de ma position mais nous savions dès le départ que ce serait difficile. Je ne peux vraiment pas faire mieux que ça, rouler en première position est un désastre.”
Ogier“Il y a vraiment beaucoup d’ornières, je ne m’attendais pas à ça car le début de la spéciale était lisse. Il y a trop d’écart pour passer Elfyn, donc à moins qu’il fasse une erreur, je ne peux pas imaginer que nous allons le dépasser.”
Tänak“Demain, ce sera une bagarre équitable, alors nous allons nous battre très fort. Aujourd’hui, c’était très important pour moi d’avoir une bonne position pour demain. C’était très cassant dans cette spéciale. Je crois que la position sur la route fera une grande différence.” 
Lappi“Tout va bien, c’est plutôt cassant avec plein de pierres. J’ai pris une pierre sur un freinage à l’avant-droit, j’espère que nous n’avons pas eu une crevaison lente.”
Evans“Ce n’était vraiment pas top. J’ai eu beaucoup de mal ici.”
Latvala“C’est ok. Ott est très rapide pour l’instant. J’ai essayé d’être un peu plus prudent car il y avait des pierres. Je ne veux pas crever.”
Mikkelsen“C’était un peu plus cassant, nous avions un peu assoupli la voiture. Parfois, j’ai totalement perdu le grip quand j’étais dans la trajectoire. C’était mieux quand nous étions en dehors des trajectoires.”
Breen“J’ai eu un peu de mal à certains endroits. C’était plutôt cassant et je suis sorti de la trajectoire à plusieurs endroits. Mais je suis toujours dans le rallye.”
Ostberg“Le risque est assez élevé, nous avions des pneus usés et je ne pouvais pas attaquer. Je devais simplement prendre une bonne vitesse et ne pas prendre de cordes.”
Suninen“C’était très cassant et je commençais à m’inquiéter de possibles crevaisons et de ce genre de choses.”
Paddon“J’ai lutté dans les ornières de cette spéciale. Il y avait beaucoup de grosses pierres à l’intérieur des virages. J’ai eu peur de crever.”
Al-Qassimi“Les deux dernières spéciales étaient assez difficiles à piloter. Je pense que nous avons besoin de relever l’auto de 30 à 40 mm.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Äänekoski 2 (7,71 km) à partir de 17h45 (Vendredi 27 Juillet 2018)

Classement ES9 / Après ES9 (12,33 km)


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Sylvain
Sylvain
5 années il y a

J’ai lu un interview de Wilson où il dit clairement que cela le répugnerait absolument d’avoir les moyens financiers d’une usine… il a dit, moi avec les moyens de Makinen et Nandan, je serais champion du monde avec Lefebvre… et puis il s’est corrigé, Camilli… quoi que, enfin sans Ogier quoi, voilà.

pekadi
pekadi
5 années il y a

Suninen fait un temps anormal dans cette étape.
Je pense qu’il aura reçu instruction de lever le pied.
Il se fera dépasser par Paddon.
Il y aura alors Suninen et Evans devant Ogier.
De nouvelles instructions feront avancer Ogier au rang 5.
Le fair-play typiquement britannique, version Malcolm …
Personne d’autre qu’Ogier ne compte pour lui.
Les autres, c’est des pions.